[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Messagepar klems » Ven Juin 13, 2008 10:59

Vendredi 6 juin:

La très bonne session de la veille sur Pimentel m'a épuisé. Dur de se lever comme prévu à 4h45...Finalement le réveil se fera à 7h, tranquilou....Me voila parti en taxi en tacos avec la planche jusqu'à Chiclayo. Le journal, un ptit jus dans la rue et je choppe le bus de 8h45 pour Trujillo. Une traversée du désert plus tard, me voila sur le coup des 10 heures à Païjan, kilometro 600 sur la Panamericana. De là, après avoir gentillement rembaré les taxis qui voulaient me faire la course pour 15 soles, je prend le mini bus jusqu a Puerto Malabrigo pour 1 sol et redébarque à Chicama!!! Cette fois ci, l'orientation de la houle semble bonne, ça devrait rentrer. Pas besoin de longtemps pour me rendre compte que oui, cette fois je vais pouvoir surfer un bon Chicama, cette fameuse vague, dite la plus longue gauche du monde mais très capricieuse aux humeurs du Pacifique.

Petit voyage en mototaxi qui me dépose à "l Hombre", auberge face au spot, en haut de la falaise. Pfffff, ce que j ai devant moi, c'est juste ça:


Image


Je compte jusqu à 15 lignes de vagues à la série qui déroulent depuis la Punta quasi jusqu'au Muelle du port....je dirais un bon kilomètre et demi, avec une section tubulaire face à l'auberge. La marée est au plus bas, les meilleurs conditions.

Je retrouve Nano, mon shaper de Pimentel, 48 ans au compteur et quasiment autant sur une planche et Fernandito son fils de 12 ans entrain de mater les vagues depuis le haut de la falaise. On avait rendez vous à 5h30 du mat au bus à Chiclayo, eux ce sont levé....moi pas! Du coup ils ont surfer la matiné et se sont gavé d'après leurs dires et je veux bien les croire à la vue du spectacle que j'ai devant moi!

Il est quasi midi, malgré les conditions, j'opte pour un bon gros déjeuner, un cherchage de pieu et une sieste. C'est plus raisonable après ma courte nuit.

Sur les coups de 15 heures, on se change, botines de rigueur, rochers obligent et après une bonne demi heure de marche la planche sous le bras, j'entre à l'eau. L'entrée est plus simple qu'à Pacasmayo. Tu rentres par une plage de rochers et de galets, là tu rames comme un porc pour passer une vague qui casse sur 200 metres d'un coup (et sur ton dos si tu calcules mal ton cannard), une fois passé en évitant que le courant ne t'emmène dans les rochers, tu t'assois sur la planche pour te reposer en attendant tranquilement que le courant ne t'emmène à l'inside comme sur un tapis roulant. Là, tu attends la série, tu rames "avec détermination" comme dirait Nano et hop c'est parti pour la machine à vague. On peut être trente au pic, si tu es motivé, que tu rames constamment pour être bien placé à l'inside, tu chopperas toujours des vague, la série, c'est 13 à 15 vagues quasi identiques! Le hasard fera que ma première vague sera sans doute ma plus grosse et puissante du week end! Take off, botum, roller, slalom entre Nano et Fernandito grand sourire affiché, et vlan roller, descente, roller, descente, cute back, descente, roller, woooooooooow qu est ce qui se passe! la vague n'en fini pas!!!

Je tomberais épuisé après bien 30 secondes sur la vague. De là, le courant ne te permet pas de revenir à la nage, tu sors, tu marche 15 minutes et tu rerentres...sauf pour les gringos friqués qui se logent dans les hotels a 200 $ la nuit et qui proposent un zodiac qui te dépose à l'inside et va te chercher à la fin de ta vague, ouf! J appelle pas ça du surf perso, tu surfes, tu rames et t'en chies, c'est comme ça! Ah oui, la renommée de Chicama en a fait une vague à touristes...sur 30 personnes au pic, 28 sont gringos à peu près. On aura de la chance, à cette heure ci, tous sont partis manger, on sera 5 à l'eau pendant 2 heures!

Après 3 entrées, les conditions se déteriorent un peu, la marée monte. Les séries se feront plus rares et connecteront moins jusqu'à la section tubulaire, ça ramoli. Pas grave, 6 vagues de plus de 20 secondes en 3 entrées, donc deux overhead sur les grosses séries, je jubile!

2 entrée de plus et je fatigue! Comblé, je préfère sortir et aller me reposer et boufer. Demain est un autre jour!

L'épaule de cette vague est incroyable. Quand tu surfes, tu as une épaule de 20 mètres devant toi, qui semble fermer tant elle est verticale mais qui en fait ne se casse pas la gueule, retenue par le vent onshore qui tappe les falaises plus au sud et repart en offshore plus au nord ! ça donne une épaule incroyablement tendue sur les grosses séries.



Image



Nano



Image



Fernandito



Image



Nano



Image



Nano



Image



Nano



Samedi 7 juin:



Après un coucher à 8h la veille, lever 5h45 pour ceux qui n'ont pas abuser du Pisco. Aujourd'hui, la houle a un peu baissé et la marée est haute. La punta semble fonctionner moins bien. Nano nous emmène alors al cabo, un autre spot quelques centaines de mètres plus au sud de la punta. On se croirait en Indonésie! Les gauches sont certes plus courtes qu'à la punta mais chaque vague qui s'enroule autour du pointement rocheux à l'entrée de la baie est parfaite, certaines tubulesques et accompagnée d'une jolie trainée due au vent qui lui donne des alures de comète. Le soleil nous réchauffe, alors que la veille c'était grisaille style! Par contre gros échec pour moi, je décide de ne pas surfer en botines ce matin, pour cause d'ampoule...échec, l'entrée et la sortie se font par des rochers ben tranchants qui laisseront quelques marques sous ma plante et sur la planche, à cause d'une sortie délicate plus ou moins ratée...

8h, crevé, et après de bonnes vagues, toujours et encore des gauches, je file me recoucher jusqu a 11 heures. A midi, rebelotte à l'eau, cette fois ci de nouveau à la punta, beaucoup de monde, beaucoup de courant, moins de houle, Clément pas en forme, je ferais quand même 5 entrées pour au final une seule "bonne" vague bien que trop petite en taille à mon goût... Je me connais, je préfère stopper la session sur une bonne notte, je sors, file m'enfiler un bon plat péruvien, me changer, saluer les potos de Pimentel et zou dans le bus pour Paijan. Finalement à 18 heures, après une bonne heure et demi à attendre au bord de la Panamericana la planche sous le bras qu'un bus veuille bien s'arrêter, je choppe un bus de route qui m'emmenera, assis par terre 3 heures plus tard à Chiclayo.

Chicama, on se voit au prochain swell! chao chao!



Nano, Fernandito, Imanol et le reste de la clique de Pimentel sur les vagues du samedi aprem.
Si l'incrustation de la vidéo ne fonctionne pas, elle est visualisable ici:
http://www.dailymotion.com/video/x5rgl7_chicama512kstream_fun





La clique de Pimentel le samedi après-midi

Image

Image

Image

photos: Zorrito

klems :fish:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Messagepar kyu » Ven Juin 13, 2008 13:01

ouahou ! quel pied ça doit etre de surfer chicama dans ces conditions! ! merci klems pour ce chouette report ! :D
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Messagepar Mowgli » Ven Juin 13, 2008 13:15

Mamamiia, magnifique, surtout la première photo... a dream! Ta bien de la chance! Merci pour le report (j'ai pas tout lu mais je vais le faire ^^)
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Messagepar GG85 » Ven Juin 13, 2008 14:19

:shock: Bon je me plein pas, moi j'ai st leu, mais chicama non de diou!!!! Quel pied ca doit ètre de la surfer par de pareilles conditions!! Grand merci pour les photos. Je prend mon billet et j'arrive :camion:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Messagepar Prunel » Ven Juin 13, 2008 18:34

Merci pour le report, tout y est, l'ambiance, la fameuse vague et les photos qui font vraiment mais vraiment envie :shock:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Ven Juin 13, 2008 20:36

La belle qui te faisait rêver s'est enfin offerte à toi,merci de partager,vraiment chouette report. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar zitoune » Ven Juin 13, 2008 22:31

Uhaina a écrit:La belle qui te faisait rêver s'est enfin offerte à toi,merci de partager,vraiment chouette report. :wink:

:+1: merci klems!
quel changement par rapport à la fois où on y était allé ensembles! :lol:
j'ai hate qu'on ressurfe ensemble amigo pour voir le changement, tu dois envoyer du bois avec une frequence de surf aussi élevée et des vagues aussi longues :yahoo:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Messagepar fanabarc » Sam Juin 14, 2008 17:26

ptain ça donne trop envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sos: : :bye: :bye: :camion: :camion:
siou plait quelqu'un veut m'y emmener à chicama, j'adore les gauches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! surtout celle ci , la vague parfaite quand je vois ce report....
merci...
Avatar de l’utilisateur
fanabarc
 
Messages: 277
Enregistré le: Lun Juin 02, 2008 18:11
Localisation: south of mogette land
Nombre de sessions: 0

[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Messagepar Slade » Dim Juin 15, 2008 14:31

un joli petit bout de reve. merci
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Messagepar Mowgli » Dim Juin 15, 2008 18:55

fanabarc a écrit:ptain ça donne trop envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sos: : :bye: :camion:
siou plait quelqu'un veut m'y emmener à chicama, j'adore les gauches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! surtout celle ci , la vague parfaite quand je vois ce report....
merci...


:+1: :yahoo:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Messagepar pipeau » Lun Juin 16, 2008 13:47

Superbe report!

Vu derniérement sur une pub pour une combie : Chicama: the longest wave in the world ! Vrai ou pas ?
pipeau
 

[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Messagepar zitoune » Lun Juin 16, 2008 13:56

pipeau a écrit:Superbe report!

Vu derniérement sur une pub pour une combie : Chicama: the longest wave in the world ! Vrai ou pas ?

tout dépends... sur google earth elle fait de mémoire, 1.2 km alors que Pacasmayo sa voisine, 1.4 km.
Pacasmayo est plus creuse, plus violente que chicama mais connecte entièrement beaucoup moins souvent
Chicama offre donc de la régularité mais est un repli par rapport à pacasmayo :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Messagepar pipeau » Lun Juin 16, 2008 18:02

La fameuse pub où j'ai enlevé le nom de la pub, donc c'est plus une pub !

Image
pipeau
 

[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Messagepar Mowgli » Lun Juin 16, 2008 23:13

ARRGHHH c'est vraiment des super photos, et celle de ce magazine en dit long sur... la longueur de cette vague. Qu'est ce que j'aimerais la surfer...
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

[Report] Chicama 6 et 7 juin 08

Messagepar zitoune » Mar Juin 17, 2008 07:46

le problème avec chicama c'est que c'est paumé, que ya quasiement rien la bas, que c'est inintéressant au possible pour les non surfeurs et que ça marche par grosse houle.
Et que le pérou est vraiment trop magnifique pour passer un mois à attendre que chicama marche
il faut donc soit remettre en question tout le programme de visite au pérou dès que chicama marche et filer (en péruvien donc en minimum 10h si t'es à lima) vers chicama
soit tu fais comme moi, tu te dis telle semaine, chicama et basta, et tu l'as tout petit qui connecte pas :flute:

l'un dans l'autre c'est pas facile et pour un premier voyage au pérou je crois que ya tellement de choses à voir que bon, c'est sans regret :wink:

après c'est sur que si comme klems tu vis au pérou et pas loin de chicama (en péruvien, 4h de transport pour ? 80 km klems?) la c'est différent :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16453
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 63 invités