Ballade en BZh du 17 au 25 avril 2009

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Ballade en BZh du 17 au 25 avril 2009

Messagepar Occy17 » Lun Avr 27, 2009 17:12

BALLADE EN BZH du 17 au 25 Avril 2009

Introduction :
En ce qui concerne Luke et moi, nous ne sommes jamais allés surfer au nord de la Vendée. Par contre Elko connait très bien la zone autour de Penfoul. Il nous parlait tellement en bien de cette région qu’il a fini par nous décider. Au vu des prévisions météo nous avons un créneau idéal pour explorer cette zone. Nous nous sommes décidés au dernier moment et nous avons été obligés d’argumenter auprès des filles car elles voulaient du soleil et de la chaleur et elles étaient septiques sur la douceur du climat breton.

Chacun de notre côté, nous préparons le trip : check sur windguru, wannasurf et les stormrider pour récupérer les horaires des marées et toutes les informations possibles sur les différents spots. Un trip en BZH, au vu des propos que nous avons entendus, cela ne s’improvise pas.

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OSR annonce une température de l’eau à 10 °c à Crozon ! Nous nous préparons en conséquence et nous prenons gants, chaussons et cagoule.

Remarque : à part un spot non répertorié sur internet ou dans les différents guides, nous n’avons surfés que des spots faciles à trouver et très populaires. C’est pourquoi je ne cacherais pas les noms des différents spots de notre trip.


Vendredi 17 avril :
Vers 19h00, les VW sont parfaitement préparés pour prendre la route. Les Girondins arrivent et nous partons vers le Nord. Les enfants vont être contents, notre première étape n’est que 25 kms plus loin au Mc Do de La Rochelle. Mais avant cette pose « gastronomique », je fais ma première boulette du trip : l’ordinateur de bord de mon VW indique que la portière avant droite n’est pas correctement fermée. Après 2 tentatives de fermeture à 110 km/h sur la 4 voies, le voyant reste allumé et pourtant la porte semble bien fermée. Comme je suis du genre très calme, j’attrape la poignée et tire un bon coup pour fermer cette portière. Et là, la poignée et toute la garniture de la porte me reste entre les mains. Bravo, tout est cassé, je suis bon pour un passage chez VW !

Au vu des prévisions météo et du temps de route, nous décidons de faire une première étape à Quiberon. La route est parfaite avec 90% d’autoroute ou de 4 voies gratuites. Pour cela, c’est cool la Bretagne, les autoroutes sont certes limitées à 110 km/h mais elles ne sont pas payantes. Nous arrivons vers 1h00 du matin sur la presqu’île. Le GPS nous guide vers les spots de surf mais à notre désagréable surprise, il y a des barres à 1.90 m sur tous les parkings donnant accès aux spots et avec les galeries bardées de planches, impossible d’accéder et nous n’avons pas trop envie de tout démonter pour passer sous la « toise » à cette heure tardive. Après quelques minutes de recherches, nous nous installons finalement sur un petit parking à côté d’autres camping-cars à Portivy.

Le trip est lancé et nous sommes tous pleins d’espoirs pour une bonne session le lendemain avec de bons barrels. Les photos des spots de Port Blanc, Port Rhu et Port Bara sont dans nos têtes.


Samedi 18 avril :
Nous nous levons assez tardivement (9h00) car les filles avaient vraiment besoin de repos après le trajet et les biberons de Noa. Il fait beau mais une brume trouble les paysages du bord de mer. Le vent est off-shore, nous partons checker les célèbres beachbreak Quiberonnais. Mais tout ne se passe pas comme prévu : la marée est déjà trop haute, la houle pas aussi grosse que prévue et le brouillard devient de plus en plus épais. Nous ne pouvons même pas profiter des magnifiques paysages de la côte (et donc pas de photos).

Nous décidons de partir vers le Finistère. Après avoir passé l’isthme de Penthièvre, j’aperçois des vans stationnés sur le parking du spot de La Guérite-Tata Beach. Vite ! Le clignotant à gauche et on va voir au cas ou les vagues seraient bonnes. Au passage, Elko est à 2 doigts d’emboutir le VW de Luke (pour une histoire de réglage d’i-pod).

Le check du spot est rapide : 80 cm propre, vent léger off-shore mais c’est impossible de trouver plus mou (même les spots du sud d’Oléron sont plus puissants). Mais bon, il faut débloquer le compteur, on décide d’aller à l’eau.

Le line up de Tata beach-La Guérite :
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La malchance nous poursuit en ce début de trip, au moment ou l’on enfile les combinaisons, le vent tourne on-shore, mais assez faible et le plan d’eau n’est pas trop dégradé. Nous nous mettons tout de même à l’eau mais avec ce vent d’ouest c’est encore plus mou que ce que l’on pouvait imaginer. Côté positif, la température de l’eau n’est pas trop basse, certains locaux sont pieds nus.

Après cette première session très médiocre et un bon pique-nique, nous envisageons un départ rapide vers la Torche. Elko nous dit que la route sera vite faite car il estime le trajet à 50 kms !! Il n’a vraiment pas le compas dans l’œil (le GPS annonce en effet 150 kms).

Mais au passage, les filles demandent à visiter les alignements de menhirs de Carnac. Le site de Kermario est particulièrement impressionnant. Cette pause culturelle est plutôt sympa.

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Après cette balade et au vu de l’heure tardive, nous changeons de destination : adieu la Torche et direction Crozon (zone décidée à l’origine pour notre trip).

Nous arrivons sur la presqu’île de Crozon en fin d’après midi et nous stoppons les VW dans la colline en face du spot de La Palue. A notre grande surprise, le vent est off-shore et des lignes parfaites de 80 cm déferlent dans la somptueuse baie. Etant très motivés, nous partons pour une session au couché de soleil sur un joli pic occupé par une petite dizaine de surfeurs.

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Aller, on y va !!!!!!
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Quel pic les gars ?
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L’ambiance est cool et le cadre grandiose. Sur le parking à flan de colline, les vans stationnent. Des trippeurs de différentes régions et nationalités sont posés là, face au spot dans une atmosphère cool et agréable.

Les vagues sont petites mais cette session est dépaysante : eau claire, paysage différent, des galets sur la plage, une côte découpée et des reliefs imposants. Nous voyons même un phoque juste à côté de nous au pic.
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Messagepar Occy17 » Lun Avr 27, 2009 17:25

Dimanche 19 avril :
Dès le matin, c’est le grand bleu dans le ciel et vent d’Est mais la houle est complètement tombée.

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Sur la Palue, c’est vraiment flat avec la marée basse. Elko va voir la crique voisine si le spot de Lost-Marc’h offre un meilleur pic. Il y a quelques surfeurs à l’eau avec de grandes planches. Il y a un très beau pic mais les séries ne sont pas fréquentes et avec nos petites planches, la session serait un peu galère. Donc pas de surf ce matin.

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Nous reprenons les camions pour faire le tour des spots de la zone de Crozon : le Cap de la Chèvre, La pointe de Dinan, Pen Had … Tous ces spots sont dans des endroits magnifiques et nous font vraiment rêver, notamment le point break de droite de la pointe de Dinan. Nous espérons que le swell annoncé réveillera cette fantastique vague. Nous trouvons également la localisation d’un point break de gauche qui nécessite une énorme houle pour s’activer, mais là, c’est flat. Par contre au vu des rochers sur la zone, lorsque cette gauche fonctionne, ça doit être assez compliqué au niveau du reef.

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Messagepar Mowgli » Lun Avr 27, 2009 17:30

:youpi: La Bretagne :amour:
Belle destination, superbes paysages, splendides photos, ça commence bien!

Petite question stupide, si vous aviez prévu que la marée serait trop haute pour Quib, pourquoi être allé jusque là ? :roll:
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Messagepar Occy17 » Lun Avr 27, 2009 17:38

Mowgli a écrit::youpi: La Bretagne :amour:
Belle destination, superbes paysages, splendides photos, ça commence bien!

Petite question stupide, si vous aviez prévu que la marée serait trop haute pour Quib, pourquoi être allé jusque là ? :roll:



Tout simplement parce que c'était une première pause sur notre trajet ( à mi-chemin entre le 17 et le 29)
On est arrivé à Quiberon à 1h00 du mat, il était l'heure de dormir
et aussi, on pensait vraiment surfer le lendemain matin
On ne savait pas que la marée était aussi influante la-bas.
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Messagepar Tibok » Lun Avr 27, 2009 17:52

sublime photos :yess: Dommage pour Quib, j'ai eu plusieurs fois la chance d'en profiter parfait de chez parfait et c'est vrai que les vagues y sont top... Par contre il faut qu'il y ait un minimum de taille, sinon c'est pire que la chine... Pour tata beach, c'est le spot le plus mou que j'ai eu l'occasion de surfer... :zzz:
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Messagepar Occy17 » Lun Avr 27, 2009 18:16

Lundi 20 avril :
Notre nuit a été bercée par le bruit des vagues ! En effet, la houle est arrivée : 1,20 m et le vent off-shore dévale la colline. Nous courrons vers un pic droite-gauche parfait à Lost-Marc’h ! Il n’y a personne à l’eau. La gauche est particulièrement belle et nous nous gavons de très bonnes vagues.

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Luke n’est pas trop en forme ce matin : manque de bras et mauvais timing. De mon côté, je regrette un peu d’avoir pris mon quattro. Les vagues sont assez rapides et creuses et sur certaines sections, j’aurais mieux surfé avec ma 6’0. Elko est lui bien en jambe et déchire les gauches à coup de rollers et gros cut-back puissants.

Elko :
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Occy action !
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J'aime beaucoup cette séquence avec Luke qui part juste derrière moi :amour:
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encore Elko vraiment en forme
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Luke dans la poche
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L’après midi, les filles se reposent dans les camions et les gars partent pour une mini randonnée le long des criques en direction de la pointe de Dinan. La végétation printanière de la lande illumine les sentiers de randonnée. Elko photographie la moindre fleur ou fougère à portée de son téléobjectif.

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Le vent d’Ouest s’est levé et le surf est médiocre l’après midi. A marée haute, des locaux surfent une gauche aléatoire.

La zone de la Palue est vraiment découpée en 2 criques : au Sud la plage de la Palue qui marche mieux à marée haute et au Nord la plage de Lost-Marc’h qui est meilleure à marée basse. Sur ce spot, 2 gros rochers sont au milieu de la baie et la gauche termine pile sur ces blocs. A un certain niveau de la marée, il faut vraiment faire attention.

En soirée, je fais ma deuxième boulette du trip : en voulant ranger mon quad, je percute le nose dans la porte du camion. La planche est éclatée mais la portière n’a rien. Dégoûté !!

Les prévisions météo étant bonnes pour le lendemain, nous restons à la Palue.

Le camp de base :
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Messagepar Occy17 » Lun Avr 27, 2009 18:27

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C'est vraiment beau !!!!!!!!!!!
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Messagepar Tibok » Lun Avr 27, 2009 18:34

Occy17 a écrit:
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Le bon mur bien tendu :youpi:
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Messagepar Occy17 » Lun Avr 27, 2009 18:37

Avec son quad 5'11, le père elko était à fond, il a tout déchiré :yess:
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Messagepar GG85 » Lun Avr 27, 2009 18:38

Trop bon la Bretagne!!! Les photos sont super! Par contre 1500km... ca calme :lol:
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Messagepar Occy17 » Lun Avr 27, 2009 19:25

Mardi 21 avril :
7h00, les vagues sont toujours là, mais nous ne pouvons que les entendre, en effet, le brouillard est de la partie.

Nous décidons de nous préparer pour partir vers notre prochaine étape mais au moment de décoller, le brouillard s’étiole et nous découvrons un magnifique line-up à Lost-Marc’h alors que nous sommes au volant des VW. La même idée germe dans la tête des 3 surfeurs : nous nous arrêtons et finalement décidons de prendre cette session qui s’offre à nous. En Bretagne, il ne faut pas prendre de risques, surtout que nous ne sommes pas certain d’arriver à temps pour la marée basse sur notre prochain spot.

Les filles font un peu la tête car nous les avons speedée pour partir.

Au début, je mets un moment à me mettre dans le timing des vagues. Luke est bien mieux ce matin et Elko fidèle à lui-même part sur tout ce qui bouge. La session est vraiment bonne et les gauches ouvrent à merveille. Après l’une d’elles, Luke va s’échouer sans dommages sur les rochers au milieu de la baie. Belle frayeur pour moi également sur une belle droite très longue, je vais passer juste au dessus des rocks après un ultime cut-back.

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On a bien fait d’aller à l’eau, nous avons tous la banane au moment de reprendre la route vers la côte Brestoise.

Au passage, nous faisons un stop à la capitainerie du port de plaisance de Morgat pour le plus grand bonheur des filles qui vont pouvoir prendre une douche chaude (2 €).

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Après avoir passé Brest, nous nous arrêtons dans le cimetière d’un petit village pour faire le plein d’eau (c’est un conseil du Ragondin : il y a toujours de l’eau dans les cimetières). Au moment du remplissage, je fais ma 3ème boulette en cassant le système de fixation du bouchon du réservoir. Il est 18h45, avec Luke, nous traçons en direction de Brest pour trouver un magasin de bricolage pour acheter le nécessaire pour réparer. Coup de chance, nous trouvons notre bonheur pour la réparation. On peut repartir …

Pendant ce temps, les gendarmes sont venus voir les autres au cimetière pour leur dire de ne pas dormir ici. Nous pensons avoir été dénoncés par une petite grand-mère effrayée par notre présence.

Elko est en terres connues, il nous guide et nous roulons à vive allure sur les petites routes de campagne et les chemins de terre jusqu’au spot de Deolen. Nous espérons surfer cette gauche tubulaire à marée basse avant la nuit.

le site de Deolen :
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Pas content de devoir abandonner
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Le vent est parfait mais des lignes de 50 cm ferment sur le spot. La marée n’est pas assez basse et la houle trop petite. Pourtant dans la baie un peu plus loin, le spot de Dalbos fonctionne. Mais une horde de bodyboarders dominent le pic. Pourtant, ce spot n’a rien d’attirant, c’est un gros close out.

Nous croisons les doigts pour la marée du lendemain matin.

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erratum, j'avais oublié cette série de photos vraiment cool ...

T'en dis quoi Luke ?
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Messagepar Mowgli » Lun Avr 27, 2009 19:32

'tin les photos de zinzins :shock:
Superbe report (on rabache hein ?)

Ce rêve !
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Modifié en dernier par Mowgli le Lun Avr 27, 2009 19:38, modifié 1 fois.
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Messagepar Tibok » Lun Avr 27, 2009 19:35

Le North shore est capricieux, j'ai hâte de lire la suite pour savoir si vous vous êtes calé sur un bon reef du coin :ninja:
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Messagepar Prunel » Lun Avr 27, 2009 19:40

Superbes photos, les paysages sont vraiment top ! :amour:
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Messagepar Tom17 » Lun Avr 27, 2009 20:12

Super trip les gars!!

Et au risque de répéter, les photos sont superbes !!
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