Ballade en BZh du 17 au 25 avril 2009

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Messagepar jawz007 » Mar Avr 28, 2009 06:24

:+1: super report, ca donne envie...
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Messagepar manta » Mar Avr 28, 2009 07:55

:+1:

je viens juste de réserver une maison en baie d'audierne pour mi aout, j'espère avoir la même qualité de vague que vous ! !!! :youpi:
j'attends la suite du report avec impatience pour avoir le maximum d'infos sur la région :yess:
vide surf-shop grenier :
une planche évolutive 7"3 neuve a vendre par mp

longboard only non que du SUP maintenant en fait !
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Messagepar fafa » Mar Avr 28, 2009 13:15

magnifique comme d'hab, me tarde la suite !!!
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Messagepar Aramis » Mar Avr 28, 2009 13:57

Merci de nous faire partager ces moments de bonheur .De superbes photos, un texte agréable et documenté .Je sens que la destination Armorique va devenir un must pour les amateurs de trip dépaysant mais néanmoins accessible...........; une idée germe dans mon esprit :fufu: .
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Messagepar Occy17 » Mar Avr 28, 2009 15:53

Merci de tes compliments Aramis mais à côté de toi, les mots ne sont que peu de chose !
Il faudrait que l'on pense à t'emmener la prochaine fois en trip avec nous, tu te ferais un peu tarter dans les vagues :twisted: mais tu pourrais nous faire un report de fou en 3 ou 4 tomes :wink:

A suite ce soir !!!!
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Messagepar zitoune » Mar Avr 28, 2009 17:14

Vivement la suite de ce report que j'ai pris un malin plaisir à charger avant de monter dans le train :D
que régal, ça donne envie de retourner en bretagne :camion:

Cette vague comme je m'y verrai bien :fish:
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vivement la suite :yahoo:
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Messagepar djezus » Mar Avr 28, 2009 18:14

tres jolies conditions en effet ! et le cadre a l'air de bien dechirer !
tu penses que vous avez eu du bol niveau conditions ou que c'est frequement comme ca ?
(meme pas de pluie ?)
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Messagepar Occy17 » Mar Avr 28, 2009 18:35

Mercredi 22 avril :

Le vent est nul et le temps gris ce matin. Le cadre est vraiment grandiose, les prairies sont vertes et l’eau translucide mais le spot est vierge de vague. La belle gauche ne veut pas s’offrir à nous. La houle est vraiment trop petite, nous devons abandonner notre rêve de tuber les gauches de Deolen.

C'est l'heure du bain pour noa, 1er trip à un mois et demi (quelle chance !) :
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Sur la route ...
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Avant de partir vers Penfoul, nous faisons un crochet par le Petit Minou qui est un spot plus exposé. Mais là encore les vagues sont trop petites pour envisager une session intéressante.

Nous partons vers le Nord Ouest pour checker les spots de Gouérou, Penfoul et la Chapelle.
Arrivés au Gouérou, la marée est trop basse, 20 kms plus loin, Penfoul est flat et la marée est déjà trop haute pour la chapelle (l’amplitude des marées à une influence cruciale sur ce spot de roche).

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La Chapelle à notre arrivée, raté, c'est déjà trop haut !
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Quelle frustration. En une matinée, nous avons vraiment ressenti la difficulté du surf breton. On fait des kilomètres et en arrivant, la houle est trop petite ou mal orientée, le vent pourri ou la marée trop basse.

Elko décide de nous emmener sur un spot secret. A notre arrivée, on se croirait en méditerranée, aucune vague et le reef est à sec. Nous observons le spot pendant le pique-nique. Avec plus d’eau, quelques ondes rentrent dans la baie. A notre bonne surprise, deux kids en body se mettent à l’eau alors qu’il n’y a quasiment pas de vagues.

Et puis, avec la bonne marée, des vagues de 50 cm se forment finalement sur le reef. Par désespoir, nous nous mettons aussi à l’eau. La session n’est vraiment pas terrible mais bien fun. C’est l’occasion de compter les points ; « 2.5 sur un petit cut-back d’Occy, 4.0 sur une bonne accélération suivi d’un bon turn d’Elko, Luke est aux fraises et Elko gagne la série malgré de TRES nombreuses interférences ! ».

Je ne fais pas trop voir les photos de ce secret spot pour ne rien dévoiler :wink:
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L’eau cristalline n’a rien à envier aux reefs polynésiens, le cadre du spot est incroyable. Au pic, nous avons de l’eau à la taille et il y a des blocs partout. Toutefois ce reef ne présente aucun danger. Après 1h30, la marée est trop haute et les vagues disparaissent comme par magie.

En soirée, nous décidons de faire un tour au Gouérou pour voir ce que donne le pic à mi-marée. A notre arrivée, c’est l’excitation dans les camions, les lignes de houle forment un beau pic droites-gauches juste au bord. Un local est en train de ce préparer et nous faisons de même. Les vagues sont belles, courtes, 1,20 m glassy et tubulaires.

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Nous sommes parfaitement dans le timing de la marée, la vague commence juste à marcher et cela va durer 2 heures maximum. Nous sommes 5 au pic : d’après le local super sympa avec qui nous avons partagés la session, ceci est exceptionnel, la semaine dernière, une trentaine de body bataillait au line up.

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En fin de session, il n’y a plus assez d’eau et il y a des blocs partout au pic et en fin de vague (surtout sur la droite). Ce spot est vraiment bon mais on peut très facilement y laisser une dérive !! :twisted:

Nous dormons face à la mer à Trémazan (route touristique) face au site de l’échouage de l’Amococadiz en 1978. Nous espérons surfer La Chapelle à marée basse le lendemain matin.

il n'aura pas été au top dans son surf sur le trip, mais appareil photo en main, vraiment la classe
Merci LUKE
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Jeudi 23 avril :
Pas une ride à l’horizon ! C’est la consternation pour les boys. 40 cm à la Chapelle : insurfable.

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Nous faisons un peu de tourisme : Portstall pour voir l’ancre du super pétrolier qui a causé la plus importante marée noire en France avec 200 000 tonnes de brut déversées sur nos côtes (Je suis assez troublé par ce cruel rappel historique :cry: )

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Nous prenons ensuite le temps pour un bon repas dans une crêperie de Porspoder et d’admirer le célèbre phare du Four.

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Nous passons au Gouérou : 60 cm et vent on-shore. Nous croisons le local au VW jaune. Au vu des prévisions météo il nous conseil de retourner sur Crozon puis la pointe du Raz.

Nous allons l’écouter …

Nous trouvons la route vers Crozon vraiment longue. Au passage, les filles font un stop pour acheter des spécialités locales (biscuits et caramels au beurre salé).

La route jusqu’à la Palue nous est maintenant familière même si nous avons toujours la crainte d’une crevaison en descendant le chemin défoncé menant au spot. A notre arrivée, nous n’en croyons pas nos yeux : la marée est haute et les vagues sont parfaites. 1,20 m, glassy et peu de monde à l’eau. Nous nous précipitons pour profiter de cette session inespérée. Mais après 45 minutes de bonheur et seulement quelques vagues chacun, le vent bascule au Sud et dégrade le line-up. Dommage …

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Couché de soleil de rêve et beaucoup d’espoir pour la session du lendemain. Nous prévoyons un lever aux aurores à la girondine pour profiter le plus possible de l’off-shore.

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Interview après la session pour le film du trip ...
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La soirée est excellente avec un apéritif dînatoire préparé par les filles et la dégustation de bière locale (Britt).
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Messagepar zitoune » Mar Avr 28, 2009 19:12

Il a l'air bien cool ce spot !
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Sinon la palue avec l'air vraiment top!
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et la couleur de l'eau fait carrément rêver!
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Messagepar fab85 » Mar Avr 28, 2009 19:20

super report les gars, belles photos, les paysages, les vagues....
les sessions n'ont pas l'air simples à capter, mais vous semblez passer un bon moment. :wink:

ça donne envie :fufu: :fufu:
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Messagepar single » Mar Avr 28, 2009 20:13

Excellent report et supers photos
En plus ça me rappelle des souvenirs de trip plus sur le finistére sud: la torche, la baie des trépassés(j'adore le nom) et final à Crozon.

La Bretagne offre un super potentiel encore multiplié par les iles, j'ai pu ainsi profité d'une semaine de surf sur belle ile, il y a quelques années :yess:
On m'a également parlé d'une droite peu surfée sur l'ile de sein.....un jour peut-être

Bref trés bonne idée ce petit trip en BZH

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Messagepar Mowgli » Mar Avr 28, 2009 21:43

Belle île :amour: dommage que vous y soyez pas allé, mais bon vous avez eu votre lot de bonheur je crois quand même :)
En tout cas, sacré report!
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
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Messagepar Occy17 » Mer Avr 29, 2009 19:20

Vendredi 24 avril :
Debout très tôt, nous apercevons un line-up propre avec des belles séries assez solides qui rentrent dans la baie.

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La marée étant encore haute, nous choisissons un pic à la Palue. Mais en fait, les vagues ne sont pas très propres et pas calées. Il y a du clapot dans la face des vagues et le placement est très difficile. Rapidement, nous nous décalons sur le pic de Lost-Marc’h.

Bingo, tout se cale avec la marée et les vagues sont parfaites. Elko est en feu et choppe les bombes du jour.

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Une belle rencontre pour MME Elko
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La marée baisse très vite et après 2 bonnes heures de surf, le vent bascule SW et les vagues ferment. Nous plions les bagages pour prendre la route de notre dernière étape : la côte entre Douarnenez et la Pointe du Raz parce que le vent de Sud y est off shore et que la houle doit grossir.

Nous faisons plusieurs stops entre Douarnenez et le cap Sizun mais rien ne marche, soit la houle ne touche pas le spot, soit la marée n’est pas bonne.

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Finalement nous arrivons à la Pointe du Van, juste en surplomb de la baie des Trépassés. Au niveau du vieux moulin, nous prenons la route à gauche pour descendre la route qui mène dans la baie. Le décor est grandiose : cette baie est encaissée entre la pointe du Van et la pointe du Raz, il y a quelques maison à flanc de colline et un hôtel restaurant juste à côté du parking de la plage. Lors de la descente, on a une vue imprenable sur le spot. Nous avons tous une nouvelle fois la banane : la qualité des vagues et plutôt correcte. Nous allons tester le spot « continental » le plus à l’Ouest de la France.

Il y a plusieurs pics qui marchent et notre choix va vers la droite à l’extrême Nord de la baie. La vague débute juste à côté de la falaise et déroule jusqu’au bord. Beaucoup de vagues ferment avec le vent cross-shore mais certaines déroulent jusqu’au bord et alors il faut faire attention aux quelques rochers à l’inside. Par contre, l’eau est vraiment plus froide que sur les autres spots, ce n’est pas une légende !

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Après la session, le vent se renforce et notre première idée de camper sur le parking en haut de la Pointe du Van n’est pas terrible. Nous devons nous résoudre à trouver un endroit abrité.

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Samedi 25 avril :
La nuit s’est bien passée et ce matin il fait plutôt beau temps malgré les quelques gros nuages noirs. Côté surf, ce n’est pas top, le vent est à l’Ouest assez fort et la houle pas aussi consistante que prévue. Il n’y a donc pas beaucoup d’option pour le surf. Nous préférons rentrer tranquillement en passant par Audierne puis Quimper.

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Conclusion :
Tout le monde est vraiment super content de ce trip : belles vagues, très beau temps et paysage magnifiques. Le dépaysement total. On a fait 1500 kms (au départ de Rochefort).
Finalement l’eau n’était pas aussi froide que nous le pensions et nous sommes tous partant pour une nouvelle expédition. Les locaux que nous avons rencontrés ont été supers sympas et notamment le surfeur au VW jaune du côté du Gouérou.

Nous regrettons juste de ne pas avoir eu de session épique sur un bon reef et de ne pas avoir surfé Deolen et la Chapelle.

Une autre fois peu être …

Une bien belle équipe
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A suivre un bon petit filme du trip, nous avons 2 heures de bande vidéo à décortiquer !

A bientôt pour de prochaines aventures ...
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Messagepar Tom17 » Mer Avr 29, 2009 19:27

Génial, vous avez eu de bonne conditions sur la fin, vivement la vidéo!!
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Messagepar zitoune » Mer Avr 29, 2009 19:31

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:amour:


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je sais pas pourquoi mais je trouve qu'on dirait la med :sos:

belle fin de trip! :yess:
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