[Carnet de séjour] Australia 2002

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Messagepar zitoune » Lun Nov 16, 2009 23:12

Suite du trip...

Etant en australie, on se tente une partie de boomerang, vu le monde sur la plage on risque pas de déranger :lol:
Et toujours des sites de campings improvisés assez fous!
Image

Ensuite balade à Monkey Mia ou des dauphins viennent depuis la nuit des temps se balader sur la plage! (aidés par les rangers qui leur file du poisson à chaque fois aussi :lol: )
c'est la première fois qu'un poisson vient se cacher derrière mes pieds! normal il est coursé par un dauphin!
Les pélicans sont tout simplement immenses
et le truc devant lequel je fais le con s'appellent des straumatolytes, à savoir les premiers éléments vivants sur terre qui ont eu la bonne idée de créer l'oxygène de l'atmosphère!
Sur le moment j'avais trouvé sa nul mais plus tard une prof de bio était verte de jalousie que j'en ai vu en vrai, toujours pas compris le truc :camion:
Image

Ensuite retour sur perth et on s'arrête par le cimetière des pénitants!
Carrément impressionnant! même si le fait que ça soit un "drive in" me gêne un peu
ça s'appelle comme ça car de la rive, les "gens" (je sais plus quel peuple immigrant d'europe :oops: ) croyaient que c'étaient des tombes
en fait c'était des plantes en haut des dunes, avec leurs racines qui descendaient bien profond. Le calcaire de l'eau (ou formé par l'eau) c'est accumulé autour des racines, et quand la dune a disparu, la plante est morte et le calcaire est resté, et voilà!
Image

Voilà pour la fin du trip en western australia, prochain post, le trip dans le red center et le northern territory :yahoo:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar zitoune » Mar Nov 17, 2009 11:26

Début septembre, la fin de mon séjour australien approche, j'ai par ailleurs raté mon exam de stats aux exams de janvier et je suis donc rappelé plus tot au pays pour le repasser, il faut donc en profiter :flute:
Départ pour 15 jours donc dans le red center et premier stop à Alice Springs, au beau milieu du désert australien!
J'y retrouve 2 potes également en stage en australie, mais cote est!
On commence le trip par une balade à Orminston Gorge et on aperçoit des walibis lors de la balade (au premier plan à gauche de la photo)
On se balade dans le lit des rivières asséchés (c'est la saison sèche) et on passe par de nombreux billabongs
Et oui, avant d'être une marque de surf, c'est surtout un mot aborigène qui représente les poches d'eau laissées par les rivières entre les saisons sèches et saisons humides!
Certains animaux (dont des poissons) passent tout l'été dans ces poches d'eau, et certains s'enterrent dans la vase si la poche devient trop sèche et qu'il n'y a plus d'eau(pour les poissons)
Image

Alors forcément quand on croise les fameux panneaux australiens, on s'arrête! Faut bien faire les photos collector!
On croise aussi un dromadaire d'un gars qui traversait l'australie à pied pour une bonne cause, motivé le gars!
Image

On campe complètement à l'arrache, mais c'est paradisiaque :amour:
On joue à celui qui devra dormir du côté du bush car la nuit dans le désert ya de sacré bruits, et avec les dingos et autres araignées de ouf (9 des 10 araignées les plus mortelles sont en australie!), on se flippe nous même en se racontant des histoire, en jouant à pierre feuille ciseaux où le perdant doit dormir près du bush! c'était trop bon!
Image

Les paysages sont à couper le souffle et les couleurs au levé et couchers de soleil sont folles
On est seuls au monde, c'est trop bons! C'est incroyable :amour:
dire que pas grand monde ne visite cette zone quand il va en australie...!
Image
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar zitoune » Mar Nov 17, 2009 23:03

Lors de mon arrivée sur Alice springs, j'ai eu la chance d'apercevoir de l'avion l'ayers rock (ou Uluru en langue aborigène) à savoir une pierre géante (car ce truc gigantesque est bien d'un seul et même morceau!!) et les olgas également appelé Kata Tjuta

On commence par les olgas, pierres égalements énormes, et lieux très spirituels pour les aborigènes.
Le red center étant le coeur et l'ame originelle de l'australie!
La religion aborigène est intéressante, basée énormément sur les rêves (dreamland) et les esprits avec des symboliques très fortes sur les animaux et leur symbolique dans les rêves.
De ce que je m'en rappelle, une fois qu'un aborigène décède, on ne prononce plus son nom... ce qui explique qu'ils ne sont pas fans qu'on les prennent en photos car une fois morts,on pourrait à nouveau les voir en photos et donc ça le ferait pas vis à vis de leurs croyances (j'explique horriblement mal)
Vous noterez que le kangourou fait du ski sur le panneau!
Image

Grosse balade au milieu de kata tjuta, on est quasi tous seuls, et c'est à nouveau un paysage incroyable!
Image

Ensuite on arrive sur Uluru, l'ayers rock
On voit que de loin déjà c'est encore plus imposant
Image

On va se faire la balade à pied autour, pour prendre la mesure du truc et c'est vraiment sympa de lire en même temps le guide qui explique que certains fissures sont dues selon les aborigènes aux batailles entre les dieux et dont l'un aurait fissuré la pierre en lançant sa lance à l'autre (au serpent de mémoire)
Image

Il fait bien chaud mais le lieu est assez mysthique et ça reste un des trucs les plus grandioses que j'ai pu faire dans ma vie
Image

Un truc un peu moins grandiose que j'ai fait, c'est l'ascension de l'ayers rock, en sachant au fond de moi que les aborigènes n'aiment pas que les touristes grimpent car c'est un lieu sacré...
Mais bon, très égoistement, je me suis dit que je viendrai qu'une fois dans ma vie et qu'il fallait en profiter
par terrible je vous l'accorde, avec le recul, je regrette d'ailleurs un peu... mais sur le moment, l'envie de voir le point de vue sur le désert l'a emporté...
Image
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar kyu » Mer Nov 18, 2009 00:04

Merci pour ce petit voyage en Australie Zit, c'est top :yess:
Seul petit regret , je ne vois pas les photos sur la partie droite de mon écran, elles sont toutes coupées :(
Faudra me les remontrer . :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar zitoune » Mer Nov 18, 2009 08:58

Prunel a écrit:
zitoune a écrit:après ya aussi un effet d'otique, les pages ne rentraient pas dans le scanner, donc le scan est tronqué déjà à la base :oops:

C'est surtout ça le problème, même l'image en entier sur l'écran, on voit pas la partie droite... dommage, mais c'est déjà bien cool de nous faire partager tout ça :yess:

:fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar GG85 » Mer Nov 18, 2009 09:04

:+1: Vraiment très sympa ton report, les paysages sont magnifiques!! En plus les photos scannées ca fait old school 8)
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar padyere » Mer Nov 18, 2009 09:41

zitoune a écrit:
Prunel a écrit:
zitoune a écrit:après ya aussi un effet d'otique, les pages ne rentraient pas dans le scanner, donc le scan est tronqué déjà à la base :oops:

C'est surtout ça le problème, même l'image en entier sur l'écran, on voit pas la partie droite... dommage, mais c'est déjà bien cool de nous faire partager tout ça :yess:

:fufu:


Non non, pareil que Kyu, la moitié des photos, je ne vois que la bordure gauche de la photo et rien d'autre.
Et comment ça m'énerve!!!!! parce que c'est super sympa, autrement!
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Messagepar zitoune » Mer Nov 18, 2009 09:46

Bon comme ya que les imbéciles qui changent pas d'avis, j'ai redimensionné toutes les photos :wink:
après tout le temps passé à scanné les photos, c'était quand même con de mal les voir :lol:
(ctrl+F5 pour actualiser en vidant le cache)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar zitoune » Mer Nov 18, 2009 12:47

Suite du voyage, on passe par Alice springs puis Tréphina Gorge pour une nouvelle balade et un nouveau camping dans un cadre de rêve, tous seuls dans le camping
Etant étudiants, on décide de payer parfois que partiellement les campings (une boite dans laquelle on met ce qu'on veut) si par exemple l'eau ne marchait pas... mais globalement c'est carrément cool d'ouvrir soit même le camping (une barrière), de s'installer, de refermer, payer et se barrer, sans croiser personne!
Image

Rando donc dans Tréphina gorge
Sur la 3ème photo, on voit que les australiens sont pas cons: comme les routes sont longues et peu fréquentées, on ne bitume que le milieu, de toutes façons on croise personne!
Et si jamais on croise quelqu'un, et ben on se mets sur la piste en terre le long du bitume pour se croiser!
C'est moins cool quand on croise des "road train" (j'y viendrai plus tard) mais ça le fait!
D'ailleurs quelques règles de conduites en Northern Territory:
- limitation de la vitesse: pas de limitation (on se tapera un ou deux délires du coup :oops: ) mais la réalité c'est que passé la nuit, on ne peut pas dépasser le 70 à cause des milliers de kangourous qui se baladent. Et un kangourou dans la caisse = plus de caisse, et au milieu de rien, ça le fait pas
- obligation d'emmener de l'eau (idem western australia)
- obligation d'emmener de l'essence (jusqu'à 350 km entre deux stations services)
- obligation de s'arrêter si quelqu'un est sur le bas côté
- faire un signe quand on croise une voiture pour vérifier que tout va bien
Image

La route est longue, rectiligne (1200 km de ligne droite et pas grand chose en chemin à part des paysages de oufs!)
Il doit y avoir à peu près 3-4 arrêts type ville ou site ou rando, sur les 1200 kms qui séparent Darwin d'Alice Springs
Un de ces arrêts, est les devils marbles (littérallement billes du diable)
On arrive de nuit sur le parking, on voit rien, il fait beau donc on monte même pas la tente, on pose juste la toile à même le sol
et au réveil ça donne ça.... :amour:
Image

Tout simplement ouf!
Les billes du diables sont pour les aborigènes les oeufs que le dieu serpent a déposé sur son chemin :D
Et c'est vrai que le site est assez spectaculaire
Image

Sinon une petite anecdote:
Sur le chemin on croise des aborigènes qui semblent en panne (voiture capot ouvert et un feu à côté de la caisse pour se réchauffer)
on s'arrête pour voir ce qui se passe et ils nous informent qu'ils sont en panne depuis 8 heures et que personnes ne s'arrête...
Du coup on va faire un retour en arrière avec un des aborigènes dans la voiture pour l'emmener à la station à 50 km de la)
En chemin il est tellement content qu'on se soit arrêter qu'il va chanter des chansons aborigènes et "bénir" la voiture et notre voyage!
c'est assez incroyable car les aborigènes normalement sont très pudiques sur leur religion...
C'est vraiment un moment unique, à l'autre bout du monde, de nuit dans le désert... :amour:

A mon retour bien entendu les australiens m'ont dit que j'avais été fou de m'arrêter et qu'ils auraient pu me tuer, bien sur :roll:
mais perso je garde un sacré souvenir de cette expérience!
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Grolapin » Mer Nov 18, 2009 16:18

C'est vraiment interminable la route entre Darwin et Alice Springs ? Parce qu'on hésite sur la logistique...

On voudrait se balader en autonomie autour de Darwin (Kakadu, Litchfield...) et autour d'Alice Springs (Ayers Rock, Olgas, Mac Donnells Ranges...), donc soit on loue un van à Darwin et on le garde jusqu'à Alice, soit on loue à deux reprises et on fait la liaison entre les deux villes autrement (apparemment il y a des bus grandes lignes assez confortables pour ce genre de trajet).
Ensuite on prendra certainement un avion pour Cairns et on relouera un van pour descendre toute la côte Est jusqu'à Sydney.

Mais qu'est ce que tes photos de vadrouilles paumées font envie...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar zitoune » Mer Nov 18, 2009 20:00

Grolapin a écrit:C'est vraiment interminable la route entre Darwin et Alice Springs ? Parce qu'on hésite sur la logistique...

C'est surtout absolument à faire ouais!!
interminablement bon ! :yahoo:
et à toi le vrai outback australien, le bush, le desert, les kangourous, les aigles, les dingos, les paysages de ouf!
faut surtout la faire cette route :yess: (et surtout pas en bus!)

PS: j'ai préféré vers Alice springs que vers darwin :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar zitoune » Mer Nov 18, 2009 20:25

Exemple des paysages qu'il ne faut pas manquer sur la route: les stations services!
Véritables point de vie de cette route, je pensais pas que j'écrirai ça à propos d'une station service :lol:
On se croirait au far west!
Image

Sur la route, outre les aigles, on croise des road trains!
J'étais complètement fasciné par ces camions de 40 mètres de long!
Ils mettent 2km à se lancer, bien sur ne s'arrêtent pas comme ça, possèdent de solide par buffle pour les kangourous car pas la peine d'essayer de faire un écart!
et quand vous les croisez au milieu de la route (vous vous rappelez les routes goudronnées uniquement au milieu), c'est à vous de vous pousser!
Sinon à doubler c'est un sacré coup de speed car faut se lancer et ça secoue pas mal tout l'air brassé par ce truc! notamment quand vous en croisez un!
Ce qui est top, c'est les photos des convois exceptionnels de road train, pour amener des cuves géantes d'eau dans le désert, avec parfois 16 tracteurs (au sens de la partie avant qui tracte la remorque) pour tirer le truc!
Image

En continuant sur la route de darwin, on arrive aux sources de mataranka.
Ca fait 3 jours qu'on s'est pas douchés, merci le désert, et ça sera quasi impossible de sortir de ces sources à 39°C
On restera plus de 3 heures à refaire le monde :amour:
ça fait à nouveau une très chouette étape!
Image

On dépasse sur la carte le mythique point de 3 roads, avec l'embranchement vers la cote est, seule et unique intersection entre alice et darwin, où selon la légende des autostoppeurs seraient morts en attendant désespérement qu'une voiture passe :heat:
On arrive dans le nord plus tropical et on peut se baigner dans les rivières car c'est la saison sèche, les rangers ont rangé (chassé mais pas tué) les gros crocodiles
il reste juste les petits :lol:
Image

Alors deux choses: déjà en Australie ya deux types de crocodiles ("crocs" pour les australiens)
les "salties" crocodiles salés (de mer) qui sont énorme 3-4 mètres à l'aise, qui bouffent les hommes, mais ont aussi la particularité de pouvoir passer par la mer pour passer d'une rivière à l'autre
les freshies, crocodiles d'eau douce qui eux squattent la même rivière et ne peuvent pas passer par la mer.
Les rangers virent uniquement les salties qu'ils repoussent à la mer lors de la fin de la saison des pluie, on peut donc se baigner car les freshies, de moins de 2m n'attaquent pas les hommes (sauf si on leur marche dessus ou qu'on les attaque)
Et ça c'est mon deuxième point.
L'approche des australiens par rapport à ces bêtes (et aux requins aussi soit dit en passant)

Alors qu'en Europe la simple présence de freshies feraient interdire toute baignade, les australiens considèrent que puisqu'ils n'ont pas de raisons de nous manger, on peut partager l'espace en ne faisant pas n'importe quoi
ils ont donc virer les freshies et disent que la baignade est ok!
C'est hallucinant pour nous, mais la bas c'est comme ça! car perso je me disais "et si ils oublient un salties??!!"
mais bon en Oz c'est comme ça.
on se baigne donc
Par contre dans les zones à salties, c'est formellement interdit et personne ne rigole avec ça (j'y viendrai plus tard), seuls les touristes pour le coup se font bouffer (lors de mon séjour ils ont montré au journal une ouverture de croc avec un macabé dedans...) et la on ne rigole pas, on ne joue pas aux cons
Image

Alors bon ça empêche pas que quand on se baigne dans les zones ok, on nage plus vite que d'habitude! :file:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Grolapin » Jeu Nov 19, 2009 09:31

zitoune a écrit:
Grolapin a écrit:C'est vraiment interminable la route entre Darwin et Alice Springs ? Parce qu'on hésite sur la logistique...

C'est surtout absolument à faire ouais!!
interminablement bon ! :yahoo:
et à toi le vrai outback australien, le bush, le desert, les kangourous, les aigles, les dingos, les paysages de ouf!
faut surtout la faire cette route :yess: (et surtout pas en bus!)

Hmm c'est bien vendu :yess:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar zitoune » Jeu Nov 19, 2009 12:29

Suite du trip dans le nord et on approche de darwin: kattrin gorge
C'est 300-400 km avant darwin de mémoire et ça fait une belle halte pour aller faire du canoé dans les gorges!
Le truc cool avec le canoe c'est qu'on passe notre vie à se baigner, le truc chiant, c'est que c'est fatiguant
on finira complètement lessivés de cette balade, mais bon c'était quand même bien cool!
Image

On arrive ensuite à Kakadu National Park!
Avec ses thermitières géantes et ces eaux infestées de crocodiles!
Alors on a nos serviettes sur le dos mais je vous rassure c'était juste pour le fun, on n'a pas joué avec le feu!
On se fera une balade en bateau mais sans voir de crocs malheureusement...
Image

Les balades en foret tropicale sont assez flippantes, ya des animaux partout et en australie tout est plus grand que chez nous, regardez sur la photo du milieu la taille des chauves souris!
Certaines font pas loin d'un mètre d'envergure!!
Image

on part ensuite vers East Alligator river, mais toujours pas de crocos en vue...
On croise un iguane
faut parfois passer au gué dans ces parcs, et pendant la saison humide, avec les pluies violentes, faut pas déconner!
Certains 4x4 ont des tubas pour pouvoir traverser une eau "profonde" genre un mètre et pas noyer littérallement le moteur!
Image

on cherche toujours les crocodiles mais on n'en trouve pas
on demande donc sur place où trouver des crocodiles et on nous dit "aller la bas, et pour un crocodile aperçu, il y en aura 10 que vous ne verrez pas!"
On va donc vers le coin nommé et on attends, et rien.
Ca fait 20 minutes qu'on est posés sur un caillou et qu'il ne se passe rien, la lose!
mes potes désespèrent et partent voir ailleurs si les crocs y sont!
Perso je reste sur le caillou à rien faire...
et puis à un moment sans bruit, j'aperçois un croc énorme :shock:
j'ai envie d'hurler tellement c'est flippant et impressionnant même si je suis bien tranquille sur mon rocher en hauteur
j'ai envie d'appeler mes potes mais je me dis que le croc va se barrer!
Bien sur le croc va disparaitre et mes potes ne me croiront que difficilement (merci les photos!)
Le croc réapparaitra plus tard pour que mes potes en profitent mais c'est super impressionnant de voir comment cette bestiole apparait et disparait sans le moindre bruit!
et s'imaginer que pour celui la qu'on a vu, combien nous n'avons pas aperçu!
On comprend vite pourquoi il ne faut pas sortir des sentiers balisés dans ce parc :heat:

On termine la journée avec un nouveau site de camping vide :lol:
Image
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar zitoune » Ven Nov 20, 2009 09:13

On continue notre balade de parc national en parc national et cette fois on se dirige vers le litchfield National Park
C'est l'occasion de voir des peintures rupestres authentiques dans la nature, et on voit que les kangourous ne sont pas nouveaux en australie :lol:
On retrouve les dessins de la culture aborigène!
J'ai oublié de quand dataient ces peintures mais c'était pas tout jeune :desert:
Image

On passe par Ubira pour le point de vue
Image

Avant d'arriver à Lietchfield!
Alors Lietchfield ça restera assez mythique pour plusieurs raisons:
la première c'est qu'on est allés se baigner de nuit dans des cascades, et que franchement c'est flippant de pas voir le fond.
En australie on est tellement habitués à ce qu'il y ait des milliers de bêtes énormes et dangereuses que la d'un coup, même si ça craint rien, on flippe :lol:
Le deuxième truc un peu flippant, c'est qu'on apprend aux infos à la radio en arrivant qu'ils recherchent un tueur en série dans le parc :shock:
Alors bon il ne s'occupe que des femmes, donc on mettra bien la pression à la copine qui nous accompagne, mais tout de même, le soir on s'endormait pas vraiment paisiblement :oups:
Sinon j'ai préféré Lietchfield à Kakadu, beaucoup plus impressionnant (nous étions dans la saison sèche à Kakadu, qui a priori prend plutôt son ampleur dans la saison humide


Arrivée à Darwin, clairement décevante, on n'a pas trouvé grand chose d'intéressant dans cette ville, mais c'est peut-être la fatigue accumulée et tout ce qu'on a fait avant qui fait qu'on trouve ça pas top
Le truc marrant à darwin c'est les panneaux de baignade
Il y a en effet:
- des courants dangeureux
- des requins
- des salties
- des box jelly fish (méduse d'un mètre de diamètre et un fil de 5m de long - mortelles)
- ....
en gros pas vraiment moyen de se baigner!
Image

On ne s'attarde pas et donc décolle pour brisbane pour terminer le voyage...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16433
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

cron