ALGARVE janvier 2008, mini trip et maxi grippe -

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

ALGARVE janvier 2008, mini trip et maxi grippe -

Messagepar Occy17 » Ven Jan 18, 2008 13:33

ALGARVE, mini trip et maxi grippe -
Du 11 au 16 janvier 2008

Introduction -

Nous avions placé cette semaine de congés au milieu du mois de janvier pour partir vers une destination au climat agréable au beau milieu de l'hiver et à  portée de van. Deux options s'offraient à  nous : l'Algarve (région déjà  découverte lors d'un trip en 2005) et l'Andalousie. Ne connaissant pas cette région du sud de l'Espagne, mon regard se portait surtout vers les fameux beach break et point break de la région d'El Palmar.
Mais dame nature est capricieuse : une houle consistante est annoncée sur l'Andalousie mais avec du vent on shore toute la semaine. Par contre plus à  l'Ouest, tout semble penser que Zavial va marcher. Alors, en route vers les spots du sud du Portugal-

Image

Vendredi 11 janvier :

Encore une fois, nous comprenons pourquoi le pays basque est aussi vert. Comme d'habitude, c'est sous des trombes d'eau que nous traversons le massif pyrénéen avec en prime une bonne tempête de neige entre Vitoria et Burgos. Il y a un nombre de poids lourds incroyables et le trajet est extrêmement épuisant. Après 1144 kms, je jette l'éponge vers Castello Branco (A22) pour passer la nuit sur une aire d'autoroute.

Samedi 12 janvier : ARRIFANA

Il fait beau et la brume dans les vallées donne des allures féeriques au paysages portugais. Il s'agit de ne pas se tromper de route : à  Santarem, prendre la direction de l'autoroute A2 et direction le sud.
Notre première étape étant Arrifana (car les conditions de ce début de trip sont favorables à  la côte Ouest) nous quittons l'autoroute à  la sortie n° 10 en direction de Odemira. La route est infernale, sinueuse et défoncée. Nous faisons la pause repas sur les hauteurs de Odeceixe et pour observer les conditions de mer.

Image

Le vent est d'Est et la houle est énorme : depuis la falaise, il est difficile d'estimer la taille mais il doit y avoir des séries à  plus de 4 mètres au large. C'est bon signe pour Arrifana.

Image

Ma nouvelle 6'2, merci david :wink:
Image

En arrivant à  Arrifana, je n'en crois pas mes yeux, le spectacle est incroyable, la droite du point break est très solide : 3 m (à  mon avis mais c'est très loin),

Image

Image

une petite poignée de surfeurs déchirent les droites et semblent même négliger les rochers qui apparaissent en milieu de vague. Trop chaud pour moi encore une fois, cette taille ne me fait pas peur mais je focalise à  mort sur les énormes rochers à  l'inside (sans évoquer les conséquences d'une chute au take off :( :shock: :? ).

Image

De plus, ma plus grande planche est une 6'2, il serait trop difficile de dropper vu le volume d'eau qui se déplace et la puissance du point break.

Je vais donc me « contenter » de la gauche parfaite d'un bon 1,50 mètre qui déroule dans la baie. :lol:

Image

L'eau translucide est à  17°c !! j'oublie très vite les cagoule, gants et autres chaussons (je vais même regretter ma 3/2). Il fait aussi 17°c sur la plage : du bonheur au cÅ“ur de l'hiver. Après le surf, j'enfile le short et les tongues :D :D :D !

Oups, ne pas manquer le take off :lol:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après cette excellente session, nous partons vers Carrapateira car le vent est prévu Sud Est pour le lendemain avec une houle en baisse.

Image

Image

Nous profitons des couleurs du soir à  Praia do Amado : falaises ocres, sentier le long de la falaise, quelques camping cars, l'ambiance est calme pour passer la nuit :shock:

Image

Dimanche 13 janvier : CARRAPATEIRA

J'ai passé une très mauvaise nuit : frissons, courbatures, mal de tête, bref rien de bon -
Au petit matin, les vagues ne sont pas terribles à  Amado et je n'ai pas trop la tête au surf : je suis bien malade. Nous faisons tout de même le tour des spots : tous les surfeurs font de même, ce qui n'est pas bon signe. La houle est encore très solide et les vagues sont bien sauvages. Ma tête va exploser : j'ai une bonne grippe et le tube d'aspirine va y passer.
En milieu d'après midi, la houle en baisse offre de belles vagues à  Praia Bordeira : quelques surfeurs au pic pour shooter de belles gauches.

Image

Image

Malgré ma toux et la tête en vrac, je parts pour une petite session correcte mais physique. Les surfeurs à  l'eau sont des anglais en trip et l'ambiance est super cool.

Image

Image

Image

Le vent n'est pas parfaitement off shore et la houle est un peu en vrac : dommage, ce spot à  un super potentiel pour de très longues gauches.

En soirée, nous partons vers Ingrina et Zavial, demain, les choses sérieuses commencent sur la côte Est.

Lundi 14 janvier : ZAVIAL

Ma grippe va un peu mieux mais au réveil, c'est Laetitia qui ressemble à  un zombie : mêmes symptômes mais en plus forts, elles est vraiment pas bien. Du côté des vagues, les prévisions sont encore exactes : le gros swell est arrivé et le vent de nord ouest aussi (l'orientation idéale du vent est Nord). Il n'y a pourtant que quelques vagues de 80 cm à  Ingrina. Je pense qu'il faut encore entendre la marée plus basse. Mais rien y fait, le swell n'est pas assez gros pour activer la gauche.

En arrivant à  Zavial, j'hallucine, les vagues sont très solides et il n'y a personne à  l'eau.

Image

Alors que j'enfile ma combinaison, deux bodyboarders locaux arrivent. Cool, je serais moins seul dans de telles conditions.

Image

Après un passage de barre délicat, je me positionne au pic, mais surprise, les deux locaux se placent 40 m plus au large !! Il ne faut jamais faire le malin et observer les habitués des spots : au moment ou je décide de les rejoindre, une série arrive, je passe limite alors qu l'un des body part sur la bombe !! La vague fait 2 m mais gonfle en doublant de taille au take off tel un wedge.

Cherchez le body :shock:
Image

Là , je me dis que ça va être chaud en 6'2. J'observe un moment les locaux qui shootent des vagues mutantes. A cette taille, la vague ne ressemble pas du tout à  celles que j'avais surfé lors de mon dernier passage.
Je me concentre à  fond, et j'essais d'évacuer le stress. Ma première vague arrive ! Encouragé par les cris des bodyboardeurs, je m'engage à  fond et réussi le drop et enchaà®ne un bon turn avant de sortir de la vague qui ferme. Le stress est passé : je vais enchaà®ner les bonnes vagues. Session d'enfer !!

Image

Image

Image

Sortie de vague, chaud, chaud :?
Image

Image

De son côté, Laetitia a fait un effort incroyable pour prendre des photos et immortaliser cette session. Mais après les photos de mes 2 premières vagues, la grippe est plus forte et elle retourne au camion pour dormir (avec en prime un chute dans les cailloux et un hématome sur le tibia).
Après un casse croà»te express, je retour à  l'eau pour une 2ème session. Le line up est moins sauvage et les vagues vraiment excellentes jusqu'au ce que la marée soit trop haute.

Image

Image

En soirée, nous checkons Praia da Luz vers Lagos mais le swell n'est pas assez consistant. Quelques longboardeurs surfent un petit 50 cm parfait.

Image


Mardi 15 janvier : NO SURF

Laetitia est très malade et passera la journée à  dormir dans le camion. Côté surf, c'est pas bon, la houle est là  mais le vent de Sud Ouest est on shore pour tous les spots et il souffle fort.
En soirée, La santé de Maéva nous donne des signes d'inquiétude -


Mercredi 16 janvier : LA GRIPPE A GAGNEE

Maéva a été malade toute la nuit et n'est pas bien se matin. Laetitia est aussi au plus mal. Nous ne voulons pas prendre de risques avec la santé de notre fille de 2 ans ½ , nous décidons d'écourter le trip : on rentre directement à  Rochefort.
Après 13h45 de conduite et 1582 kms, on stoppe le moteur en Charente Maritime : il est 1h00 du matin -
Modifié en dernier par Occy17 le Dim Jan 20, 2008 11:44, modifié 1 fois.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3318
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Occy17 » Ven Jan 18, 2008 13:40

Pour ceux qui veulent voir ce que donnent ces vagues :

Zavial :


Vous allez comprendre comment la vague se déforme et gonfle au take off

Arrifana:


Attachez vos ceintures :shock:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3318
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: ALGARVE janvier 2008, mini trip et maxi grippe -

Messagepar dd-lac » Ven Jan 18, 2008 14:45

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 08:58, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Messagepar balibalo » Ven Jan 18, 2008 15:35

vous avez fait en hotel ou en van?

sinon bon timming pour la houle ...mais la grippe ca craint pour les petits :(
balibalo
 
Messages: 146
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 15:03
Localisation: LACANAU

Messagepar Occy17 » Ven Jan 18, 2008 15:50

Non, je suis pas allé à  Beliche car Zavial est ma vague préférée dans le coin et après 4 heures de surf, j'étais mort de fatigue.
Et on n'est pas allé voir du côté de Sagres, c'est vrai. Mais ça devait être bien solide à  Beliche.

Sinon, on a tout fait avec le California VW
Image

Si la grippe n'étais pas intervenu, on était plus que parfait dans le timing puisque le vent repassait à  l'Est et j'aurais pu surfer Tonel et d'autres spots de la cote ouest.

J'y retourne bientôt, c'est trop bien cette zone de surf.
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3318
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar Djoul » Ven Jan 18, 2008 15:58

Excellent !!! :yess:

Ca doit vraiment faire du bien de surfer sans chaussons ,gants ect... :roll:

C'est vrai que vous avez vraiment bien choisie votre semaine , dommage que la santé n'etait pas au top ...

Mais ça avait l'air d'allez quand même :wink:
Occy17 a écrit:Image


Ouch !!! :shock: t'as bien fait de sortir....
Occy17 a écrit:Image


Elle as l'air de vraiment bien marcher cette 6"2 :P :

Image

Mmmmhh y'as de la gauche qui donne envie :lool:
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 584
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^

Messagepar Occy17 » Ven Jan 18, 2008 16:08

Elle etait vraiment tres bonne cette gauche
encore une petite pour la soif ...

Image

Juste avant de sortir de la vague a Zavial, il m'ai passé par la tête de taper un gros turn ! je crois que j'ai bien fais de m'échapper ...

Image

Ma 6'2 est vraiment top. En fait david SWOP m'en avais shappé une toute belle en aout 07 que j'ai cassée en deux en novembre aux culs nus.
Je lui ai demandé la même et en fait elle est mieux :lol: :lol:
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3318
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar luke-egan » Ven Jan 18, 2008 16:43

Occy, t'es un ptit joueur!! fallait tenter le floateur!!! :diab:
-Grilled Bread Team-
Avatar de l’utilisateur
luke-egan
 
Messages: 2020
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 11:44
Localisation: Bègles
Nombre de sessions: 4

Messagepar Djoul » Ven Jan 18, 2008 16:49

:lol: C'etais vraiment pas le bon moment pour taper un turn ... :chaud:

luke-egan a écrit:Occy, t'es un ptit joueur!! fallait tenter le floateur!!!


Ou sinon te laisser enfermer mais façon hawaiian "staille"..... :sado: :lol:


Mouaippp...ça donne soif soif , j'espere qu'on pourras etancher notre soif dimanche... :roll:

D'ailleurs sur cette gauche , on voit qu'il y as un peu plus de monde ,ça va niveau ambiance ?
Avatar de l’utilisateur
Djoul
 
Messages: 584
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 19:22
Localisation: au dessus de lacanau... ^^

Messagepar Occy17 » Ven Jan 18, 2008 17:25

Non pas du tout, on etait une dizaine et l'ambiance vraiment sympa
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3318
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar vieuf » Ven Jan 18, 2008 20:48

je voudrais savoir si ta fille a bien supporté le retour avec la grippe.?
autrement corones pour cette droite mutante respect.........
water patrol nord medoc!
Avatar de l’utilisateur
vieuf
 
Messages: 133
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 21:09
Localisation: talence/la plage

Messagepar Prunel » Ven Jan 18, 2008 23:00

Merci pour les photos et bravo pour tes sessions sur ces spots et dans ces conditions c'est vraiment :shock:

J'adore vraimet celle-là , chapeau à  la photographe et au surfeur :

Image

Sinon, la taille à  Zavial est vraiment impressionnante !
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3057
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar Occy17 » Sam Jan 19, 2008 09:58

A zavial, ce qui est impressionnant au départ, c'est cette petite baie en cuvette et tu as l'impression que si tu tombes au take off, tu finis dans les rocks, mais en fait, le courant dans la zone d'impact t'envois vers le nord et donc la plage en sécurité.
Ensuite, c'est ce take off qui est vraiment impressionant (a cette taille) et tres particulier.
Apres la vague est vraiment super mais personnellement, j'avais un peu de mal à  gérer ma vitesse, après le take off, tu es ejecté comme un boulet de canon ... incontestablement ma vague préférée au sud du portugal.

Pour ma fille, elle a encaissée le retour sans problème, il fallait gérer les problème de montée de fièvre. Ensuite elle ne mangeait rien et était vraiment KO, on ne l'a pas entendue du voyage.
D'une manière générale, elle est super en voiture. Mais sans le lecteur de DVD : c'est ingérable sur une telle distance. Personnellement, si c'etait à  refaire, le lecteur de DVD de voiture serait la 1ere chose à  acheter apres la naissance (devrait etre remboursé par la sécu :wink: )

Merci pour vos félicitations
La photographe de son côté va un peu mieux, et encore merci à  elle de chouter toute ces sessions (que de souvenirs)
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3318
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Messagepar fafa » Sam Jan 19, 2008 10:32

excellent trip !!!!! photos magnifiques !!!
Petite question car j'ai egalement un vw mais multivan dans le quel je dors avec femme et fille de 6 ans : il ne faisait pas trop froid pour dormir et vivre en camping pour ta fille ? Sinon c'est pas trop contraignant la galerie avec les boards dessus ?
Je crois qu'au vu de tes récits le tugal vas faire partie de mes prochaines destinations.
@+
Avatar de l’utilisateur
fafa
 
Messages: 746
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:57
Localisation: PESSAC
Nombre de sessions: 0

Messagepar dd-lac » Sam Jan 19, 2008 12:24

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 08:58, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités