LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar Occy17 » Jeu Aoû 29, 2019 13:49

LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Voici le report de notre trip en Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud est un pays mythique pour les surfeurs en raison du plus célèbre et magnifique point break du monde : JBAY. Cette destination a déjà été plusieurs fois décrite sur le forum et a fait rêver tous les membres. Ce report nous permettra de vous donner des compléments d’informations, notre vision de ce beau pays et de partager avec vous nos aventures africaines.

Quand : du 12 au 28 août 2019

Qui : nous sommes partis à 9 avec nos femmes et nos enfants, la famille Tibok, Dahomey et sa copine et la famille Occy.

Ou : nous avons passé 14 jours sur place soit 7 jours sur Jeffreys Bay, 3 jour sur la Garden Route et 4 jours à Cape Town pour conclure le trip.

Matériel de surf :
Tibok : 6’0 et 7’0
Dahomey : 5’10, 6’1 et 6’6
Occy : 5’10 et 6’1

Néoprène : on avait des 4’3 pour Jbay (Dahomey avait aussi pris une 3/2)
Pour le Cape, on avait en plus cagoule et chaussons.

Prévisions météo : beau temps et côté houle, il y avait de l’activité dans l’océan laissant espérer du bon surf :roll: .

Image

Modalités du voyage : Décollage le lundi 12 août à 12h00 de Bordeaux sur Turkish. Nous avons passé 9 heures d’escale dans le nouveau et monstrueux aéroport d’Istanbul. A noté que dans cet aérogare, tout est mis en œuvre pour le bien être des passagers en transit (canapés, chaises longues, branchements électriques, prises USB, Wifi ….).

Image

Jour 1 : mardi 13 août
Nous arrivons à 12h00 à Cape Town. Bagages OK, board bag OK. Bref, le voyage s’est déroulé sans encombre. Pas de décalage horaire, tout le monde est en forme avec la joie d’être arrivé.

Nous récupérons un van 9 places van et une Toyota Corrola. Les banquettes de ce VITO étant fixes, on a bien galéré pour y loger les board bag et on a été obligé de sortir toutes les planches pour tout faire rentrer dans le van. Sur l’autoroute dès la sortie de l’aéroport, nous traversons les immenses bidons ville de la banlieue de Cape Town : on a moins le sourire, ça fait vraiment du mal au cœur de voir toute cette misère. Nous prenons la route vers l’Est en direction de Jeffreys Bay.

Il y a 750 kms pour aller à JBay depuis Cape Town et même si les routes sont belles et que l’on peut rouler fréquemment à 120 km/h, le trajet est très long et fatiguant. Entre Cape Town et Mossel Bay, nous traversons d’immenses plaines cultivées (blé et colza notamment) avec les montagnes en arrière-plan.

Nous avions réservé un hôtel à Mossel Bay, à mi-chemin pour couper le trajet. Nous arrivons le mardi soir vers 19h30 à l’hôtel. La dame de l’hôtel nous indique un restaurant pour déguster notre première pièce de viande du trip. Et franchement, la viande, ils connaissent et savent faire !!! Ce fût un top premier repas avec la super promo du mardi soir : « pour un steak commandé, 3 verres de vin rouge offerts !! ». Notre hôtel est situé juste à côté d’un bidon ville de Mossel Bay. (ou ghetto comme les blancs disent la bas). Mais n’ayons pas d’inquiétude, nos petits culs de touristes blancs sont en sécurité dans notre hôtel qui est bien protégé derrière des murs de 3 m de haut, des barbelés et des clôtures électriques. Personnellement, j’ai un gout amer dans la bouche et le sentiment d’être dans une prison dorée. Qui est vraiment dans un ghetto ?
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar Tibok » Jeu Aoû 29, 2019 15:42

La vache il dégaine vite le occy, on est rentrés hier et je n'ai même pas encore récupéré les photos.
Peu importe, tu as raison l'ami il faut battre le fer quand il est encore chaud...

Personnellement ça faisait au moins 10 ans que j'envisageais cette destination.

Ces dernières années elle était remonté parmi mes top priorités mais je repoussai l'échéance car je trouvais que mon peu de rythme de surf (du au boulot, la famille et tout le reste) et donc mon niveau risquaient de gâcher la fête.
Sauf que la situation ne s'est pas arrangé il fallait bien agir et puis ce voyage n'avait pas pour seul objectif que de faire du surf.

Pour la situation noir / blanc, même si on la connaissait, c'est toujours un peu particulier d'y être confronté.
Certe les noirs peuvent désormais voter, acheter leur bifteck et aller chier au même endroit que les blancs, l'apartheid économique est par contre bien une réalité.

Ça secoue de se dire que ce mec si sympa qui a accompagné nos femmes en rando de cheval se retrouve le soir entre 4 taules et c'est de lui qu'on peur les blancs.

Bref, mon impression est très contrasté au retour de ce voyage même si ce dernier fait sans doute partie de mes plus beaux.


Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar zitoune » Jeu Aoû 29, 2019 21:19

Un chouette report en perspective que j'ai hâte de lire
Depuis le report de kevin ca donne vraiment envie cette destination !
Content pour vous que vous y soyez allé

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar Occy17 » Ven Aoû 30, 2019 10:02

Istanbul airport, on est mieux qu'à Charles de Gaulle non ?
Les Turcs ont pensé aux voyageurs en transit qui ont besoin de s'effondrer comme des baleines pendant de longues heures d'escale.

Image
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar Occy17 » Ven Aoû 30, 2019 11:28

Jour 2 mercredi 14 août :

Depuis plusieurs jours, JBay est en feu avec un méga gros swell. On arrive juste un peu tard sur la fin de cette houle, mais cette journée du mercredi devrait encore être très bonne.
On se lève assez tôt car il nous reste 350 kms à faire.
L'hôtel sert le petit déjeuner à 7h00. On comprend très rapidement qu'ils ne rigolent pas avec la bouffe. Ce n'est pas un petit déj mais un festin avec un gros barbecue :D
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar Occy17 » Ven Aoû 30, 2019 11:30

A la soupe Dahomey, il faut prendre des forces avant la session
Image

Le truc blanc, c'est du mil
Image

Image

Image
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar Occy17 » Ven Aoû 30, 2019 11:52

Après ce top petit dej, nous reprenons la route.
On attaque la fameuse GARDEN ROUTE entre Mossel bay et JBAY. C'est beau, mais nous sommes un peu déçus.
Par contre, la route est longue, très longue !!!! pénible même pour traverser Knysna (petite pensée pour l'équipe de France de foot).
La traversée du parc national de Tsitsikama est plus simple : 120 - 130 km/h tout droit.
on trace ...

Arrivés sur les hauteur de JBAY. Facile à trouver, il y a des éoliennes partout et elles sont bien orientées avec ce vent de Ouest-Sud Ouest.
L'excitation monte dans la voiture, je ne tiens plus en place.
Enfin nous arrivons à JBAY (ma fille aurait pu éviter de mettre Dancing Queen de ABBA à fond, cette musique n'étant pas très conforme pour arriver dans ce temple du surf).

Mais nous devons encore être patient, nous passons à la maison pour déposer les filles et les bagages. putain, que c'est long !!!!

La maison que Tibok nous a trouvé est située dans les collines de JBay à 5 minutes de voiture du spot. Nous n'avions rien trouvé pour 9 avec vue sur le spot.

Une fois les bagages déposés, les 3 surfeurs s'éclipsent pour le check. A notre arrivée à Supertubes, j'ai envie de pleurer tellement c'est beau. Le spot est en feu, 1.50 m juste parfait comme dans nos rêves :yahoo:
Alors actions à Supertubes !!!!

Il y a du monde à l'eau 20 ou 30 gars.
Pour cette première, on prend les chaussons.
"Bon les gars, il est ou ce fameux Key hole ????? vers la pointe il paraît".
Bref, avec la marée haute, on ne le trouve pas, donc mise à l'eau comme des Pains Grillés médocains, tout droit on fonce :lol:

L'eau est super bonne, 19°c.
Quel moment magique de se retrouver là, au pic à JBAY.
Je ne réalise pas. Nous découvrons le spot mais il nous semble tellement familier à force de voir des centaines de vidéos et photos de cette vague.
Ce qui m'a le plus frappé au début c'est à quel point la vague déroule juste au bord au raz de la plage et quelle vitesse, cette vague est folle.

Les filles sont arrivées un peu plus tard le temps de manger.

On est resté toute l'après midi à l'eau !
Bon pour les photos d'action, il faudra patienter un peu, le tri est en cours.

Voici juste la première photo au check : on gare le van, on marche 50 m, on arrive sur les pontons en bois et on vois ça :shock:

Image
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar zitoune » Ven Aoû 30, 2019 12:30

J'imagine l'excitation !!
Comme tu dis, c'est mythique, on se le révèle, et un jour on y est !

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar nicodisco » Ven Aoû 30, 2019 13:31

Le line up de fou!
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar Gart » Ven Aoû 30, 2019 14:33

Un trip qui commence avec une vision pareille, c'est le rêve !
Et je parle pas des grillades mais bien du line-up ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5803
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar pelou » Ven Aoû 30, 2019 16:06

Au top le lineup !!
Comme tibok, ça fait 10 ans que j'en rêve, 2020 peut être ?
J'imagine que la route, c'était moins cher que 9 billets d'avion sur place ? Il y a moyen de faire plus court ? Car la route ne donne pas specialement envie...
Hâte de voir les photos d'action et lire vos impressions de surf.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar dahomey » Ven Aoû 30, 2019 16:46

Perso, je trouve que la route ça le fait quand même, c'est dépaysant et ça m'a pas gêné... C'est juste que on aimerait être à J-Bay direct pour surfer bien sur du coup ça paraît long mais ça reste jouable en profitant...surtout ensuite la récompense en arrivant là bas sur un spot en feu et magnifique dans une superbe maison de vacances à 5mn!
Et comme on faisait une partie J-Bay et une autre cape town toute façon c'était plus simple en voiture.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar dahomey » Ven Aoû 30, 2019 17:26

Il y a des vols pour port Elizabeth depuis cape town je crois ce qui ne fait plus que une heure de route après.

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar Occy17 » Ven Aoû 30, 2019 18:50

Plusieurs line up permettant de voir les différentes facettes de supertubes

Image

Image

Image

Image

Image

Plan large sur la big série

Image


-
Team Pains Grillés
Avatar de l’utilisateur
Occy17
 
Messages: 3979
Enregistré le: Mar Déc 18, 2007 11:50
Localisation: Tonnay Charente (17), home spot : pas de home spot, vive les trips
Nombre de sessions: 3

Re: LES PAINS GRILLES en AFRIQUE DU SUD Août 2019

Messagepar zitoune » Ven Aoû 30, 2019 19:32

Roooo la vache y'en a quelques-unes qui sont salement parfaites

-
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités