[Report] - Jbay mai 2016

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar Jean-Christophe » Mar Juin 28, 2016 16:29

J'ai dû faire 2 posts sur ce report :
1 pour dire que J Bay était dangereux et compliqué avec si peu d'expérience en surf.
1 autre, sur l'avant dernière page, pour ne pas dire grand chose (si ce n'est faire comprendre que ça me fait tout drôle de ne pas se mettre à l'eau avec un si beau line up) et pour poser une question qu'on se posait déjà il y a quelques temps (la cagoule à J Bay).

Il n'y a rien de méchant là dedans. De manière générale (très générale) , j'ai toujours été surpris par le fait que lorsqu'on n'est pas d'accord avec quelqu'un, pour beaucoup, c'est perçu comme un affront. Or je pense bien le contraire. Le débat avance dans la contradiction; je préfère mille fois quelqu'un qui me dit merde plutôt qu'un hypocrite qui n'en pense pas moins sans le dire voire en disant tout l'inverse; argumenter contre quelqu'un, c'est avant tout accorder du crédit à ce qu'il dit, même si l'on est à mille lieux de ce qu'il pense; je ne sais pas si l'on pense mieux à plusieurs mais j'ai envie d'y croire... je m'égare ...

Pour revenir à notre sujet, mon premier post me semble d'autant plus important aujourd'hui alors que le surf est de plus en plus populaire et qu'il y a de plus en plus de monde à l'eau. Je vois de plus en plus de débutants sur des spots pour surfeurs confirmés ou très bien "débrouillés". Souvent ils n'y sont pas seuls et sont accompagnés d'un copain expérimenté (qui n'est en fait ici que pour surfer ses vagues et oublie bien vite son rôle de prof de surf...). Je trouve que c'est dangereux pour les autres et pour le débutant. Il m'est déjà arrivé de dire à quelqu'un qui n'apprendra rien ici, qu'il se fera peur et qu'il ferait mieux d'aller surfer le banc plus tranquille d'à côté. Je le pense sincèrement et en plus ça m'arrange parce que c'est un danger de moins pour moi.
Surfer J Bay quand on n'est jamais sorti de sa baie, c'est griller quand même un bon nombre d'étapes. Je ne pense pas manquer de respect en disant ça, au contraire. Le surf est généralement perçu comme un sport cool or la réalité du surf est qu'il faut composer avec un milieu hostile, des règles tacites, une technicité et un effort physique important et j'en passe. Alors oui, surfer J Bay n'a rien à voir avec la baie de Normandie. Libre à chacun et à Marsu le premier d'y aller mais c'est oublier que le surf ne s'apprend pas en 2 coups de cuillère à café (ça existe bien cette expression non ??)

Après, j'apprécie le fait que Marsu relate les choses avec sincérité, sans se faire passer pour ce qu'il n'est pas. C'est louable.
J'apprécie aussi énormément la bonne ambiance de ce forum mais bonne ambiance ou respect ne signifie pas: tous aller dans le même sens.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar Aramis » Mar Juin 28, 2016 16:54

Je trouve ce débat très stérile mais comme je m'ennuie je poste quand même, je ne connais pas Marsu, je n'ai pas non plus envie de le connaître, je lis ses posts, parfois en souriant, parfois avec agacement devant son autisme. Je m'explique, que ce soit sur son projet de trip, ses choix de planches ou autre chose, il est avide de conseils. Grâce au forum il a des pages et des pages de conseils, et à la fin, il n'en tient aucun compte, vivant dans sa bulle faite de projets de trip, de shape, d'achats compulsifs. Il est en recherche de quelque chose, comme nous tous, il s'en donne les moyens, vit dans sa vie rêvée et nous fait partager sa vision.
Alors bien sûr c'est en décalage avec nos visions surfistiques ( l'aubergine, les 3.5m, etc etc ) mais si ça lui fait du bien...
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar Nicop » Mar Juin 28, 2016 17:36

Tibok a écrit:C'est hors concept de surfer le spot le plus mou de la planète alors que pas si loin il y a mieux selon moi


J'ai trouvé un spot ou je passe mes canards et tu voudrais que j'aille me faire tarter dans des placards à bouffer du sable ?!! :lol:
Nicop
 
Messages: 66
Enregistré le: Mer Juil 20, 2011 14:40

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar Tibok » Mar Juin 28, 2016 17:37

Oui :-)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar marsunet » Mar Juin 28, 2016 19:11

Houla :shock: ... :lol:

J'espère juste avoir le temps de poster avant qu'un autre message ne tombe :roll1: (ha non ... raté looool)

C'est pour ça que j'apprécie ce forum, chacun a ça façon de voir, la partage, mais jamais sans méchanceté (et ils ne peuvent pas tous en dire autant).
Donc rassurez vous, je relativise les proposes et je ne m'en formalise pas :)
Mais si il y a réaction, c'est qu'il y a de bonne raison et peut être que j'ai omis certaines explications qui pour celui qui a vécu le trip semblent évidente, mais pas pour ceux qui le lisent.

La base de ces presque 2 pages (quand même) de commentaires, est la suivante :
nicodisco a écrit:
kyu a écrit:Et t'as pas surfé dans ces conditions ? y en a qui tuerait pour surfer jbay comme ca !
Faire un tel voyage pour faire du shopping et des photos , voire bouffer , ..


JBay perfect, pas trop gros, je crois même que malgré la sharkytrouille, j'aurais craqué!

Je cite, car c'est plus simple, mais je ne vise personne, et ici tout le monde le pense : quand on voit JBay comme ça, on reste pas à regarder, on va à l'eau !

Seulement voila, ma board a un pet sur le rail, au niveau du bras, et quand je rame je frotte à chaque fois dessus.
Le troue est tellement propre que la combi n'accroche pas (un gros coup de bol), mais que se passerait il si je suis obligé d'exercer une pression dessus ? Arracherait il ma combi ou plus ?
Elle doit être réparé, c'est claire et je n'ai pas le choix.
Après louer, acheter ou emprunter (oui on me l'a proposé ...) une board que je ne connais pas sur un spot que je découvre à peine, là ça pourrait mal finir.
D'autre part le spot est bien occuper, très peux ou pas de vague vierge, les séries sont des fois un peu longues à venir et quand un surfeur sort un autre rentre et de plus en plus de gros niveau.

Donc j'ai filmé, et photographié le temps que j'ai pu et quand j'en ai eu marre d'être au sec, je suis remonté voir si ma board était bien partie avant de me barrée loin du spot à billabong village, à pied pour me défouler et faire passé le temps (j'ai refusé de prendre un taxie ...) avec l'espoir que la board soit revenu à mon retour pour une petite session de fin de journée ... mais non, pas de bol.
J'ai même évité de rentrer dans les magasins de board à la sortie du BB village (mais j'y suis retourné a la fin du trip) pour éviter d'aller à l'eau avec un truc que je ne connaissais pas. Et pourtant la tentation fut bien grande, et c'est pas les magasins qui manquent ...

Voila pourquoi je suis rester sur la plage, plus par obligation que par choix, ce qui n’empêche pas de regretter de ne pas avoir pu profiter de ce si joli swell ... :cry:

La sharkytrouille, nico, c'est franchement sur fait pour JBay. Au vu du nombre de surfeur sur la zone tout au long de l'année et du nombre d'accident, c'est grandement exagéré.
Cela à était sur médiatisé avec MF, mais depuis un ans, on en a pas vraiment entendu parler.

Pour la cagoule, JC, j'en ai parler au début du de la partie "Report" ... mais dans toutes ces pages c'est un peu compliqué a trouver lol.
Ce n'est pas qu'il fasse froid, au contraire, l'eau est bonne mais pas suffisamment pour surfer sans combi et le soleil chauffe bien.
Par contre le vent est frais presque froid des fois et souffle du coté opposé au soleil, ça te glace les cheveux mouillé et la nuque.
Alors quand tu attend la serie deux - trois - dix minute ta les cheveux sec et la tête bien chaude, la plonger d'un coup dans l'eau, c'est moyen.
J'ai du retirer la cagoule une fois, mais pas bien longtemps et je n'ai pas recommencer. Quand tu te fais brossé par une vague, tu as intérêt à être réactif derrière, un chaud froid sur la tête ça aide pas vraiment.

pelou a écrit:En tout cas, heureusement que tu es allé te frotter a un reef avant, c'est vraiment la même vague en symétrique.

Je trouve que c'est différent, au lieux de venir mourir sur un reef en levant d'un coup et déroule avec une épaule un peu mole, là elle lève sur Boneyard et déroule tout le long avec une épaule plus creuse (sur une trop courte longueur quand c'est pas assez gros) et qui peu tuber sur plusieurs centaine de mètre (je ne dis pas que l'on peu tenir dans le tube tout du long, hein !) c'est ce qui fait ce bruit si caractéristique de locomotive qui passe au ralenti, c'est impressionnant. (ou plus urbain : le véhicule qui nettoie les caniveaux avec des brosse tournant, c'est pas plus rapide et tout aussi bruyant ! .. mais moins classe qu'une loco ... lol)
Le point break de Point serai plus comparable à ce reef que j'ai fait et effectivement en symétrique.
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

[Report] - Jbay mai 2016

Messagepar Liorre » Mar Juin 28, 2016 19:25

Tibok a écrit:Après sans vouloir faire du mauvais esprit, des reports de repotiens qui surfent 80 cm alors que pas loin y'a 2 m parfait, ca arrive plus que fréquemment. (cf ceux qui vont à Hendaye alors qu'il n'y a pas 1m50 à lafit.) Combien se sont échapés à Bali alors qu'ils pouvaient surfer les vagues de leur vie ? (je ne parle bien entendu pas de Vanvan)...
Bref, Marsu à une approche très particulière du surf pour la plupart d'entre nous. Mais personnellement, je trouve aussi que d'autres ont une approche très particulière du surf (suivez mon regard). Et peut être que mon approche en fait gerber d'autres... Et çà m'est bien égal.

Tout ca pour dire que le report qui tourne au bashing organisé, c'est pas très classe. Et à la place de Marsu, je garderai les souvenirs de la fin de mes vacances pour moi !


Je me suis échappé à Bali. Jai surfe honeymooners avec des locaux car 3M a impossible 4 à Uluwatu c'était pas encore pour moi. Je savais pas que le surf était un sport de Big ballers à vouloir montrer qui a les plus grosses !


-
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar Tibok » Mar Juin 28, 2016 20:28

C'est pas ce que j'ai dis ! Faut pas se sentir persécuté :lol: juste qu'on a pas tous les mêmes attentes et finalement chacun vit bien le surf et ses voyages comme il l'entend !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar barong » Mar Juin 28, 2016 20:32

Liorre a écrit:
Tibok a écrit:Après sans vouloir faire du mauvais esprit, des reports de repotiens qui surfent 80 cm alors que pas loin y'a 2 m parfait, ca arrive plus que fréquemment. (cf ceux qui vont à Hendaye alors qu'il n'y a pas 1m50 à lafit.) Combien se sont échapés à Bali alors qu'ils pouvaient surfer les vagues de leur vie ? (je ne parle bien entendu pas de Vanvan)...
Bref, Marsu à une approche très particulière du surf pour la plupart d'entre nous. Mais personnellement, je trouve aussi que d'autres ont une approche très particulière du surf (suivez mon regard). Et peut être que mon approche en fait gerber d'autres... Et çà m'est bien égal.

Tout ca pour dire que le report qui tourne au bashing organisé, c'est pas très classe. Et à la place de Marsu, je garderai les souvenirs de la fin de mes vacances pour moi !


Je me suis échappé à Bali. Jai surfe honeymooners avec des locaux car 3M a impossible 4 à Uluwatu c'était pas encore pour moi. Je savais pas que le surf était un sport de Big ballers à vouloir montrer qui a les plus grosses !


-


Donc tu ne t'es pas échappé...... :wink:
Je pense que tu n'as pas très bien compris les propos de tibok :wink:
Avatar de l’utilisateur
barong
 
Messages: 322
Enregistré le: Sam Déc 15, 2007 20:22

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar Liorre » Mar Juin 28, 2016 21:40

Tibok a écrit:C'est pas ce que j'ai dis ! Faut pas se sentir persécuté :lol: juste qu'on a pas tous les mêmes attentes et finalement chacun vit bien le surf et ses voyages comme il l'entend !


Je ne me sens pas persécuté du tout [FACE ***spam*** TEARS OF JOY][FACE ***spam*** TEARS OF JOY]
Loin de là d'ailleurs. Juste que chacun vit le surf comme il l'entend, y'a même des photographes de surf qui ne surfent pas.

Je n'en fait pas partie et je ne les comprends pas d'ailleurs. M'enfin paraît qu'il faut de tout pour faire un monde.
Avatar de l’utilisateur
Liorre
 
Messages: 714
Enregistré le: Mar Déc 10, 2013 23:39

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar coxos » Mer Juin 29, 2016 04:51

Sans planche un jour comme ça j'achète une planche dans le premier surf shop venu! Marsu tu ne fait rien comme tout le monde [WHITE SMILING FACE] c'est tres bien comme ca, mais bon des fois tu tend bien la perche pour te faire chambrer. Ce qui semble t'en toucher une sans faire bouger l'autre. Allez envoie la suite, on veut un récit de ta première vague sud africaine.
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar Miniclem » Mer Juin 29, 2016 09:20

La Billabong Factory a cramé cette nuit ...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar SuperDupont » Mer Juin 29, 2016 15:09

Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar bruboss » Ven Juil 01, 2016 10:08

Salut a tous, et dsl par avance de l'orthographe.
Certains com's , malgres la politesse, sont a mes yeux domage ( car on ressent une mauvaise ironie)

Certes le Marsu est mega debutant , Certes le Marsu achetent des planches comme moi des gateaux, Certes le Marsu a choisi Jbay qui est un mauvais choix pour un debutant ( en esperant qu'il est aller sur d'autres spots pour la suite du trip)

Mais , comme moi a marseille , on part avec du retard, niveau sens marin, forme physique , idée de la puissance des vagues etc.. Je connais des marseillais , qui ont passé une a deux semaines sur la cotes basques/landaises, sans prendre une vague correcte , avec punition sur punition, Il m'est arrivé aussi sur la zone de Anglet , de faire que tres peu de session en une semaine, car non vehiculé , et que a plus d'un vrai metre la bas... c'est pas comme chez moi.

Il m'arrive en med , de faire des sessions a 0 vagues ou a 2 vagues pourries en 3 heures, si c'est trop gros pour moi , si je suis pas a l'aise, si il y a trop de monde.

Je connais des mecs de chez moi qui surfent que des spots "facile" et qui achete des chinoiseries.

Bref, le surf chacuns le vie comme il veut, avec ses moyens , financiers, sont temps libre, sa capacité physique et sa motivation.

J'aime bien le report de Marsu , car je pense en etant honnete que j'aurai pas forcement touché plus de vagues que lui, par contre effectivement , j'ai un dicton " pour faire du surf, faut surfer" en gros il faut choisir un spot , en fonction du monde et de ses capacités, sinon , vaut mieux faire autres choses de sa journée.
Avatar de l’utilisateur
bruboss
 
Messages: 211
Enregistré le: Mar Mai 25, 2010 11:37
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar zitoune » Ven Juil 01, 2016 11:28

je crois que ce qui a attiré les railleries, c'est surtout un détail énorme sur par exemple le trajet en train, puis un grand blanc avant de nous parler de la partie surf (indépendamment du nombre de vagues surfées)
personnellement j'avoue que c'est ce qui m'a frustré dans ce report, c'est des pavés énormes sur des choses moins intéressantes, et pas assez sur ce qui m'intéresse, le surf

après oui tu as raison, marsu il vit le truc à sa façon, peu importe
moi je surfe comme une quiche, je sais pas faire un roller, mais je m'amuse bien quand même
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16399
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Report] - Jbay mai 2016

Messagepar bruboss » Ven Juil 01, 2016 13:08

Je pense qu'en surf , qui est un sport particulier, voir meme un Art , on est tous passé, ou la plupart par differentes etapes, il m'a fallu approximativement 12/13 ans de pratique ( mediterrannéene) pour comprendre :

- qu'il vaut mieux une planche avec un peu plus de volume , qu'un peu moins
- qu'il vaut mieux aller sur un spot moins bon mais faire une session a 20 vagues en 3h, que sur un bon spot et faire une session a 3 vagues en 3h
- qu'il faut surfer avec une montre et se fixer une limite de session , genre 1h30 pour se donner a fond, mieux que de rester 4 h dans l'eau a faire la bouée les 3/4 du temps..
- et surtout , pour surfer une vague il faut etre au pic ! svt meme si le pic est creux ou fait un bowl , c'est plus simple d'y faire son take off, que sur l'epaule ( qui en fait va creuser - accelerer puis fermer) meme si a vue d'oeil on dirai que se lever sur l'epaule est plus simple mais non
Avatar de l’utilisateur
bruboss
 
Messages: 211
Enregistré le: Mar Mai 25, 2010 11:37
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités