Préparation aux sessions hivernale

Cet espace nous permettra d'échanger nos petits trucs en terme de préparation physique, les pros nous donneront des conseils ...
On y aborde également les thèmes d'écologie.

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar nicodisco » Mer Nov 25, 2015 20:48

Autant en été et au printemps c'est plus chaud au sud de Soulac, autant en hiver, les fleuves et rivières nous adoucissent le choc "au dessus".

Rarement sous 12, un mois max à 10°c...

Wintersurf is best surf... mais j'évite quand même les grosses branlées à 10°c...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar fab85 » Mer Nov 25, 2015 21:12

nicodisco a écrit:Rarement sous 12, un mois max à 10°c...


Chez nous ça descend régulièrement à 9°, et de façon plus rare jusqu'à 7°.... D'où le vin chaud en sortant de l'eau :lol:
En plus tu te fais plein de copains sur le parking quand tu as un thermos de vin chaud :lol:
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar kevinseconds » Mer Nov 25, 2015 21:57

l'hiver je trouve ça de plus en plus dur!

mon conseil c 'est de faire un peu de sport par ailleurs, sinon avec le néoprène+ moins de pratique + le froid c'est un cou à être plus nul que nul!

Bon surf!
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar nicygnus » Mer Nov 25, 2015 22:34

Das a écrit:du moins de Hendaye à Soulac (au dessus, au nord de la france, je ne me prononce pas :twisted: ).
Moi j'écourte "naturellement" mes sessions et je pisse plus souvent dans ma combi ....a part ça ...


Tout est dit !
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar adietaunos » Mer Nov 25, 2015 22:59

nicygnus a écrit:
Das a écrit:du moins de Hendaye à Soulac (au dessus, au nord de la france, je ne me prononce pas :twisted: ).
Moi j'écourte "naturellement" mes sessions et je pisse plus souvent dans ma combi ....a part ça ...


Tout est dit !

bon je sais que je vaiz pas vendre la mienne mais ca marche trop :lol:

je surfes dans les landes et le pb, et de debut mars a decembre, je suis en chausson et 4/3. Janvier et fevrier , tres peu de jour potables pour mon niveau et généralement je suis au ski
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
 
Messages: 259
Enregistré le: Jeu Mai 16, 2013 16:33

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar vprat » Jeu Nov 26, 2015 16:15

@vprat : pas mal l'idée de la bouteille chaude dans la serviette , à tester prochainement !


Un truc appris d'un pote au Pérou : on allait surfer avant le boulot dans la grisaille de Lima : eau à 15°, air à 15°, 90% d'humidité, le tout à 6h du matin -> on apprécie beaucoup la mini-douche chaude de 3 litres quand on doit tracer direct au bureau ensuite.

Sinon j'ai pris une 4.3 flash bomb du coup sans cagoule .. je suis obligé de trouver une combinaison avec une cagoule intégrée ou bien cela fonctionne aussi bien avec des cagoules additionnelles ?


J'ai une Billabong sans cagoule aussi. La cagoule est une billabong aussi, je pense de la même collection que la combinaison (SG5) - l'important est qu'elle ait bien une colerette qui couvre le cou et passe sous la combinaison. Pas de souci à l'année avec ça pour moi au pays basque.

Concernant les bouchons d'oreille je pense investir mais quand j'ai vu le nombre de modèle qui existe j'avoue que je suis un peu perdu , tu utilises les quels ?


Il y a un sujet sur le forum, avec des retours. Mais ça dépend beaucoup de la forme de son oreille.

J'ai eu des EQ : bien mais j'en ai perdu un, et comme ils coutent une couille, j'ai préféré acheter des Doc's proplug. Ils me vont pas mal aussi. Un poil moins confort je pense mais correct et pas vraiment génant (pour 60% moins cher de mémoire).
Avatar de l’utilisateur
vprat
 
Messages: 217
Enregistré le: Dim Nov 20, 2011 20:28
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar jucoco » Jeu Nov 26, 2015 18:08

fab_session a écrit:
nicodisco a écrit:Rarement sous 12, un mois max à 10°c...


Chez nous ça descend régulièrement à 9°, et de façon plus rare jusqu'à 7°.... D'où le vin chaud en sortant de l'eau :lol:
En plus tu te fais plein de copains sur le parking quand tu as un thermos de vin chaud :lol:

C'est le côté convivial de l'hiver, vin chaud thé ou café :yess: J'aime bien l'hiver juste pour ça
Surfing is life, the rest is details
http://www.jesus-surfboard.com/
Avatar de l’utilisateur
jucoco
 
Messages: 437
Enregistré le: Mar Nov 20, 2012 13:11
Localisation: Ventrachourie nord
Nombre de sessions: 0

Re: Préparation aux sessions hivernale

Messagepar SuperDupont » Mar Déc 01, 2015 10:53

Pas mal le coup de la bombonne chaude pour l'après session je vais y penser cet hiver tiens :yess:

Le "mieux" que j'ai dû faire c'est surfer par -3C avec une eau à 8C en Vendée.
Bah là y'a pas grand monde et on est peinard :lol:

D'habitude je passais l'hiver (fin dec/jan/fev/mar) en chaussons 3mm mais l'année dernière je me suis dit que c'était vraiment juste. Du coup là j'ai reçu mes nouveaux chaussons C-Skins Wired 6mm (en plus de ma nouvelle combar Cskins Rewired 5/4mm cagoule). Mon ancienne 5/4 o'Neill Mutant me servira de 2eme combi sèche en cas de double session. je suis plutôt adepte de la cagouel intégrée pour avoir le moins de rentrer d'eau possible.
J'attends de voir si je passe mes gants de 3 à 5mm aussi. Les gants étant le pire pour moi pour le confort en hiver, rien de plus chiant que les gants :yuk:

PS: oui le canard en hiver = rentrage de tête pour éviter que l'eau ne rentre dans la cagoule sinon mal de crâne assuré.
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Précédente

Retourner vers Surf, santé et écologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités