Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna!

Postez ici vos reports de trip en dehors de vos spots habituels, vos voyages et vos découvertes

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar zitoune » Sam Oct 17, 2015 23:48

Ouais c'est parfait à lire, bien illustre, ca se lit comme un roman
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar Gart » Dim Oct 18, 2015 09:49

:+1: Magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar ploOm » Mer Oct 21, 2015 20:38

Je continue, donc :youpi:

Image

Somalama, Royaume de Sigave, Futuna - 11 novembre 2014
Après avoir passé plusieurs heures à glander dans l’eau, petite surprise juste avant le coucher du soleil, à cinquante centimètres de notre piscine naturelle.

Image

Les tricots rayés sont des serpents marins du genre Laticauda de Nouvelle-Calédonie. Ils se nourrissent en mer (prédateurs de murènes et de congres) mais vivent la plupart du temps sur terre pour digérer, muer, se reproduire ou pondre.

Serpents au venin mortel (leur morsure équivaut à dix fois celle du cobra royal), ils ne sont pas du tout agressifs et restent très craintifs. Ils ne sont dangereux que lorsqu’ils se sentent dérangés, menacés ou observés. Les morsures sont extrêmement rares, mais doivent être traitées immédiatement.

Deux espèces cohabitent : Laticauda colubrina, le “tricot rayé commun”, et Laticauda laticaudata, le “tricot rayé bleu” (ci-dessus), qui mesure jusqu’à 110 cm. Le premier se trouve souvent en Calédonie, celui-ci plus fréquemment à Alofi.

Celui-ci faisait aisément son petit mètre.

Image

L'instant décisif où l'on réalise (encore) la chance que l'on a, et à quel point les choses peuvent changer.

Image

“Anola, toketa kile mata Aline!” (Au revoir, docteur des yeux Aline!)

Image

Et la petite soeur :

Image

Image

Royaume de Sigave, Futuna - 16 octobre 2014
Soa mako au cours de la semaine des communions. Ce vaste espace a été construit spécifiquement pour célébrer la communion de l'ainé de la famille, et immédiatement (et définitivement) démonté ensuite. Si certains doutaient de l'importance des communions à Futuna, leurs doutes n'ont plus lieu d'être.

Image

Sur la route, Futuna - 11 octobre 2014

Le berçeau du va'a…

Image

Royaume de Sigave, Futuna - 16 octobre 2014
Le coca fait des ravages à Futuna, comme dans le reste du Pacifique. Plus sucré que chez nous (c'est possible), il est pourtant supplanté par un breuvage improbable, une sorte de miel liquide aromatisé rapidement écoeurant, vendu dans des canettes en plastique transparent (histoire d'allier la pollution au diabète). Mais tout va bien, ces petits bouts de chou ne sont pas touchées par le surpoids, l'avenir leur appartient :educationalimentation:

Image

La communion des petits-enfants fut un grand évènement pour notre radieuse grand-mère, qui avait mis les petits plats dans les grands pour l'occasion. Merci pour ton hospitalité débordante de générosité!

Image

À gauche, les tiale, et à droite, les pua (prononcez “poua”, et non “pua”, car à dire vrai, ils sentent VRAIMENT très très bon). Les colliers composés de ces deux types de fleurs se nomment “tui tiale” et “tui pua”, respectivement, “tui” signifiant “coudre”. C'est d'ailleurs le mot utilisé pour traduire “suturer”.

Image

Si le soa mako est exclusivement réservée aux hommes, la plupart des autres danses traditionnelles sont mixtes. Certaines sont même l'équivalent futunien de notre “quart d'heure américain”, où les femmes viennent inviter les hommes à danser, une sorte de slow au cours duquel la distance de sécurité est de mise.

Image

Image

Royaume de Sigave, Futuna - 17 novembre 2014
La pêche est une activité encore courante chez certains futuniens, et des amies m'ont fait l'honneur de m'inviter cette nuit à les accompagner pendant deux heures. Entre quelques leçons de futunien, de profondes reflexions sur les mythes et légendes polynésiennes, et surtout beaucoup d'éclats de rire, nous avons dérangé quelques habitants du platier.

Image

Nom : raie pastenague à points bleus
Nom anglais : bluespotted ribbontail stingray
Nom latin : Taeniura lymna
Groupe : Chondrychthyens
Famille : Dasyatidae

Espèce classée “quasi menacée” (NT : Near Threatened) par l'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en 2005.

Mesurant environ 70cm de long pour 35cm de diamètre, elle se caractérise par une queue munie de deux dards venimeux responsables de piqûres extrêmement douloureuses et parfois mortelles. On la rencontre de la mer Rouge à l’océan Indien et au Pacifique Ouest (du sud Japon aux îles Fidji et Vanuatu, Grande Barrière de Corail).

Pour la petite histoire, j'ai reçu il y a un mois une jeune femme, victime d'une raie pastenague à points bleus. La plaie faisait 5 bons cm de long, et se prolongeait en profondeur sur encore 5 cm. Je n'ai jamais vu quelqu'un souffrir à ce point. La morphine a été sans effet, et il a fallu rincer le venin en nettoyant abondamment tout en arrosant d'anesthésiques locaux pour venir à bout de la douleur après quelques heures. Je la revois depuis toutes les 48h pour les soins de plaie, et j'ai été contraint de reprendre chirurgicalement le tout à J10 devant l'extension d'une vilaine nécrose…

Nature 1 - Lute 0
(bisoux!)

Image

Image

Où l'on apprend tout un tas de choses sur Futuna, Wallis et la Polynésie, sur bien des plans.

Merci Malia et Niu <3

Image

Sosue et ses deux filles m'ont fait l'honneur de poser pour moi, après m'avoir invité à manger chez eux, et avant que je n'aille pêcher sur le platier de nuit avec Malia et sa cousine Niu, l'épouse de Sosue. Hospitalité… Richesse d'âme… Valeurs humaines… Futuna.

Image

Un immense merci à Sosue, Niu, Teotesia, les petites et le reste de la famille pour leur hospitalité, sous un ciel étoilé exceptionnel.

Minute linguistique :
En futunien, étoile se dit “fetu'u”, qui signifie également “année. Au même titre que "Māsina” signifie “lune”, mais également “mois”. Beau.

Image

Somalama, Royaume de Sigave, Futuna - 19 novembre 2014

Petite baignade jusqu'au bout du platier à marée haute, au bord du tombant (assez impressionnant), avec une vue imprenable sur Futuna, perdue au milieu du Pacifique.

Image

Et je termine ma journée seul sur mon rocher, face à un sublime coucher de soleil, sous les étoiles naissantes.

Image

Aucun doute, le 19 novembre, c'est ma fête.

Image

Royaume d'Alo, Futuna - 20 novembre 2014

Au fil des rencontres fortuites, j'ai aujourd'hui eu l'honneur de discuter longuement avec l'ancien roi de Sigave, l'un des deux royaumes de Futuna.

Sigave est l'un des deux royaumes que compte Futuna, faisant partie du territoire des îles Wallis-et-Futuna. Le royaume englobe le tiers occidental de l'île de Futuna sur une surface de 21 km2. Le chef-lieu est Leava avec 376 habitants.

Sigave est divisé en six villages (Fiua, Leava, Nuku, Tavai, Toloke et Vaisei), chacun des villages est dirigé par un chef. L'économie est essentiellement rurale axée sur la pêche lagonaire artisanale et l'agriculture océanienne vivrière pour les besoins locaux.

Le royaume de Sigave signa un traité de protectorat avec la France avant de devenir un territoire d'outre-mer (TOM) en 1961 après un référendum.

Le Tuisigave de Sigave dispose de cinq ministres, jouant le rôle de porte-paroles dans les conseils.

La population à Sigave était de 1 746 habitants en 2003, et de 1 591 en 2008. La plupart des habitants sont d'origine polynésienne (97,3 %). La très grande majorité est de confession catholique. On compte aussi quelques habitants d'origine européenne. Les médecins chauves en short et en tongs comptent pour 0,06% de la population, et les chiens prénommés “Nestor” portant une dreadlock à chaque oreille, pour 0,06% également.

Image

Royaume de Sigave, Futuna - 16 octobre 2014
La phase de “duel” du soa mako, les deux groupes de danseurs se font face et se défient, en rythme, sur une musique entêtante. Ambiance exceptionnelle.

Image

Poi, Royaume d'Alo, Futuna - 22 novembre 2014
Promenade pluvieuse pour la première fois sur la côte opposée de Futuna, et premier contact avec l'imposante Cathédrale Pierre Chanel.

Petelo Sanele, comme l'appellent les futuniens, était un missionnaire qui fut semble-t-il discrètement maltraité par les futuniens d'alors, et qui a depuis été canonisé. Bon ok, ils l'ont tué au coupe coupe puis mangé. Il est aujourd'hui le Saint Patron du Pacifique, et ses reliques reposent dans la cathédrale de Poi. En effet, moins de 5 ans après son décès, tout l'île s'est intégralement convertie au catholicisme, ce que le Vatican a considéré comme un miracle. Legend has it sur Futuna qu'une épidémie a frappé la population après sa mort, et que les futuniens ont crut qu'ils avaient offensé son dieu. Logique.

La cathédrale de Poi a le mois dernier abrité la principale cérémonie religieuse des communions (l'évènement majeur de l'année pour les futuniens), puisque l'ensemble des petits communiants et communiantes de l'île étaient réunis pour l'occasion.

Je bossais, bien entendu.

Image

Image

Alofi, Royaume d'Alo - 23 novembre 2014
Après sept semaines à Futuna, enfin un WE libre, une météo complice et des amis dispos pour m'emmener découvrir Alofi, l'île soeur de Futuna, distante de 1.7km au point le plus proche. Alofi est une île volcanique dont les plages de sable (incroyablement) fin plongent dans un “petit” lagon qui comporte des sources d'eau chaude. Vous avez bien lu : parce qu'une eau à 28°C en moyenne, ce n'est pas suffisant, en errant dans le lagon avec un masque et un tuba, on voit (et on sent) clairement des courants d'eau encore plus chaude de ci de là. À gauche, Futuna qui a reçu des averses impressionnantes toute la journée, quand Alofi a été écrasée par un soleil de plomb. Good game Malia et Aloi!

Image

La végétation d'Alofi est pour le moins… Luxuriante, pour ne pas dire exubérante. Ce qui serait merveilleux si elle ne constituait pas un paradis pour les moustiques et les fourmis. Si ces dernières ne mordent pas, les premiers m'ont contraint à faire pipi en dansant sur place.

Image

On trouve sur Alofi des fale déserts, ravagés par le temps et les cyclones. Pourtant, quelques indices disséminés laissent à penser que les futuniens visitent très régulièrement les lieux. Ici, il convenait de demander pardon aux esprits avant de pénétrer dans ce fale abandonné.

Image

Si Alofi hébergeait, aux temps pré-coloniaux, plusieurs villages (Sologa au nord, Sa'avaka au sud-est, Alofitai à l'ouest et Mua au nord-ouest) et un peu moins de 2000 habitants, aujourd'hui ce n'est plus le cas et l'île est (quasi, c'est une autre histoire…) déserte : quelques familles viennent de temps en temps cultiver leurs parcelles de l'autre côté de la passe séparant Futuna et Alofi. Ce charmant pingouin nous accueille sous un soleil de plomb, nous faisant miroiter une glace depuis bien longtemps fondue.

Image

Aujourd'hui, Alofi ne compte plus qu'un habitant. Un seul et unique habitant à l'année. Un homme et son île. Etonnamment (ou pas, quand on connait la ferveur religieuse qui habite les futuniens), quelques indices mènent à une surprise… Surprenante! Mais qu'est-ce donc que cette superbe cloche, suspendue sous ce joli fale bien entretenu?

Image

Un homme, une église, et oui. Très mignonne et parfaitement entretenue qui plus est. Elle dispose même de son propre panneau solaire, mais je n'ai pas vérifié si il fonctionnait.

Image

L'église française la plus éloignée de Paris, et ne concernant qu'un seul croyant, est en vérité toute mignonne, et parfaitement entretenue. Les décorations colorées sont semble-t-il régulièrement nettoyées, et le sol balayé.

Une atmosphère franchement mystique règne ici, entre religion et isolement le plus total.

Image

La fraîcheur du collier qui habille “Sesu”, si l'on considère l'isolement extrême de cette église, en dit long sur la ferveur religieuse des futuniens.

Image

Entre autres surprises étonnantes, la petite église d'Alofi abrite ce sublime et massif fauteuil en bois sculpté.

Image

Image

Les petits plus du boulot à Futuna. Beaucoup de boulot, mais voilà quoi. What else?©
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar kyu » Mer Oct 21, 2015 21:31

Quel plaisir chaque fois de lire tes aventures agrémentées de photos qui déchirent ! :yess: :D
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar zitoune » Mer Oct 21, 2015 22:13

Avant de dormir c'est bien agréable
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar francky » Jeu Oct 22, 2015 21:59

Magnifique report !! les portraits ; leurs expressions bref c'est sublime..
Barrels
Avatar de l’utilisateur
francky
 
Messages: 980
Enregistré le: Sam Déc 05, 2009 21:49
Localisation: 13° 0' N, 122° 0' E
Nombre de sessions: 0

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar bab » Ven Oct 23, 2015 07:34

:+1: Parfait ,trés bien détaillé ce report
Avatar de l’utilisateur
bab
 
Messages: 159
Enregistré le: Jeu Oct 22, 2009 21:21

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar ploOm » Ven Oct 23, 2015 21:03

Si personne ne se lasse, je continue un peu :youpi:


Image

Vaisei, Royaume de Sigave, Futuna - 22 novembre 2014

Pour les journées du patrimoine, un superbe tauasu a été organisé à Vaisei, l'un des villages de Sigave. Pour l'occasion, chefs, ministres, orchestre et Kava traditionnels, et danses des élèves du collège.

Sublime.

Image

Cet homme, en plus de jouer d'un instrument, participait activement aux chants traditionnels en futunien, montant dans les aigus de façon totalement improbable. Tout en se bidonnant allègrement en nous voyant tourner de l'oeil après avoir goûté le tabac à chiquer futunien. Magique.

Image

Alofi, Royaume d'Alo - 23 novembre 2014

Le seul et unique habitant d'Alofi, l'île soeur de Futuna, a su se construire un petit univers douillet. Il n'est assurément pas dérangé par le voisinage.

Image

Home staging made in Alofi : Valérie Damidot n'a qu'à bien se tenir, Atelemo gère la récup!

Image

Toloke, Royaume de Sigave, Futuna - 26 novembre 2014

À Futuna, le puaka (cochon) est roi. Et les uviki (“petit cochon”) des petits princes qui se promènent parfois en groupe, tranquillou bilou, sur la route… Au coeur de toutes les cérémonies, le puaka demeure un met prestigieux, et une marque de richesse. La plupart des futuniens possèdent leur propre parc à cochons derrière la maison, et vont s'en occuper quotidiennement. N'y voyez pas malice, mais Futuna détient le record mondial de leptospiroses par habitant. Pour mémoire, la maladie est transmise par voie percutanée par l'urine de rats (ici mélangée à la boue) et le taux de mortalité est compris entre 5 et 20%. Mais ne dites surtout pas à un futunien de choisir entre sa vie et celle de ses puaka, vous risqueriez de finir dans le prochain avion.

Image

Somalama, Royaume de Sigave, Futuna - 27 novembre 2014

Mission grillades avec Malia, Dolores, Charles et Nestor. Des saucisses grillées et une fin novembre en short, tout baigne.

Image

Image

Soirée grillades / formation ORL devant un sublime coucher de soleil, puis sous les étoiles… Only in Futuna©

Image

North Shore, Futuna - 22 novembre 2014

La route qui faisait le tour de l'île, la seule route de Futuna à vrai dire (l'île est une grosse montagne entourée d'une fine bande côtière plus ou moins plate), a été détruite un peu après le village de Poi en 2012 par le cyclone Evan qui a durement touché Futuna. Aujourd'hui, impossible de faire le tour de l'île en voiture, il faut impérativement passer par le sud. Des câbles ont été tirés “à la sauvage” le long des débris pour maintenir l'alimentation électrique des villages isolés.

Image

Embarcadère de Vele, Royaume d'Alo, Futuna - 29 novembre 2014

Les ancres, c'est pour les faibles :recyclage: C'est de ce petit embarcadère que partent les futuniens pour Alofi avec leurs bateaux personnels, pour cultiver leurs parcelles notamment, dire bonjour à Atelemo, ou tout simplement passer une journée à bronzer dans le sublime lagon. Pour les papalagis comme moi, l'aventure consiste à rémunérer un pêcheur pour nous faire faire la traversée d'1.7km et revenir nous chercher le soir avant la nuit.

Image

Somalama, Royaume de Sigave, Futuna - 30 novembre 2014

C'est officiel, j'ai totalement la pétoche quand je passe au-dessus de ces crevasses… Et je ne parle même pas du tombant. Un peu comme le vertige en haut d'un immeuble, mais en imaginant que dans le vide en-dessous, on ne peut pas respirer, voir, et que des bêtes se planquent… Le platier est farci de cavernes insondables se perdant dans les profondeurs du tombant, communiquant les unes avec les autres (ou pas), et parcourues par le puissant courant d'une houle ayant parcouru des milliers de kilomètres sans obstacles depuis l'amérique du sud... Ca fout la chtouille!

Image

Somalama, Royaume de Sigave, Futuna - 30 novembre 2014

Premier essai pour tenter de capturer la magnificence des ciels nocturnes futuniens. J'ai du boulot, mais le potentiel est tel que je devrais finir par en faire quelque chose.

Image

Somalama, Toloke, Royaume de Sigave - 11 décembre 2014

Entre deux nuits de garde, soirée au Tauasu au fale le plus proche, sous un sublime ciel étoilé. La lune pointe déjà le bout de son nez derrière la montagne.

Image

Ono, Royaume d'Alo, Futuna - 13 décembre 2014

1 kiné + 1 sage-femme + 1 infirmier + 1 médecin + 4 poulets + 10 saucisses + 6 Fosters + 1L de Martini Blanc + pas mal de mp3 = 1 cool BBQ (merci Yvon!!!)

Image

Cette superbe pièce de bois, le tanoa, orne tous les fale ou presque, elle sert à préparer le kava. Taillée d'une pièce, les villages rivalisent d'adresse pour ouvrager le plus grand et le plus beau... Le plus grand de l'archipel, actuellement, se trouve dans un petit hôtel à Wallis, il fût taillé pour l'intronisation du dernier roi en date, destitué en 2014.

Image

Toloke, Royaume de Sigave, Futuna - 14 décembre 2014

Première vraie séance de Snorkeling avec une belle visibilité, un tombant impressionnant, quelques jolis poissons colorés et un anglais en chaussettes…

Image

Yaye, happy birthday me!

Image

Kava / Sunset / Warren G avec Tome pour fêter mes 23 ans B-)

Image

A new year starts, thank god that one’s over!

Image

Ono, Royaume d'Alo, Futuna - 21 décembre 2014

Pas le temps de prendre d'autres photos en ce moment… Note pour plus tard : ajouter “manip radio” à mon CV. Bah oui, la manip s'est barrée à Nouméa pour cuver sa dépression, et elle n'a pas été remplacée, donc je lui ai demandé de me montrer comment fonctionnait son bouzin en 15 minutes...

Image

Ono, Royaume d'Alo, Futuna - 22 décembre 2014

Le plus mignon des gosses. Je veux le même. Simione, mon petit albinos en slip. Ahouuuu Simione, e kau aga o tio i lou muli iki iki tea! (amène-toi Simon, je vais regarder ton petit cul blanc!) Bah oui, il avait des boutons...

Des conditions de travail "difficiles" (140h par semaine, de garde tous les deux jours sans jamais de repos compensateur, une journée de repos en 28 jours, etc...), et je n'ai pas pris de photo en janvier... On redémarre en février, après avoir prolongé mes 3 mois initiaux de deux nouveaux...

Image

Taoa, Royaume d'Alo, Futuna - 6 février 2015

Petit brossage de dents avant de dormir, dans la plus belle salle de bain du monde, après mon déménagement de Toloke, royaume de Sigave, vers Taoa, à Alo, pour me rapprocher de l'hosto et vivre en coloc avec le sage-femme et un infirmier :yahoo:

Image

Kaleveleve, Royaume d'Alo, Futuna - 27 janvier 2015

Ce que je vois parfois quand je pars pour la contre-visite… Ma petite marche de 3 minutes sur les chemins entre les habitations, farcis de squelettes de cochons et autres cocos éventrées.
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar soroli » Sam Oct 24, 2015 13:46

A chaque nouvelle publication de Ploom, je prends 10.000 miles sur ma carte Voyageur Virtuel ! Merci pour la place à tes côtés dans ce dépaysement total.
:yess: :surfrepotes: :yeah:
(et pourtant je t'ai déjà suivi à l'époque) :wink:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7366
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar nicodisco » Sam Oct 24, 2015 14:45

Simplement magnifique, on aimerait que ça ne cesse jamais.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar jucoco » Sam Oct 24, 2015 18:04

Mon ressentit en un mot : une grosse claque
(Ca fait 3 mais ca les vaut)
Top report Ploom :yess:
Surfing is life, the rest is details
http://www.jesus-surfboard.com/
Avatar de l’utilisateur
jucoco
 
Messages: 437
Enregistré le: Mar Nov 20, 2012 13:11
Localisation: Ventrachourie nord
Nombre de sessions: 0

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar dahomey » Ven Nov 27, 2015 08:23

Merci Ploom, toujours aussi fou ! j'espère que tu en profites autant que tu le souhaitais ! :+1: :yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar zitoune » Ven Nov 27, 2015 19:53

D'ailleurs ça fait un moment qu'on a plus eu de récit !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar ploOm » Dim Nov 29, 2015 23:22

Eeeet oui, je suis en pleins préparatifs pour mes 2 mois en Calédo avec madame...

Cette fois en plus de mon 5Dmk2 j'emporte une gopro pour les photos sous marines (peut-être...) et surtout un iphone 6s plus avec stab optique pour les vidéos :)
Avatar de l’utilisateur
ploOm
 
Messages: 867
Enregistré le: Lun Déc 03, 2012 18:42
Localisation: Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Nombre de sessions: 0

Re: Uvea, Futuna, Calédonie, Shanghai... Mais surtout Futuna

Messagepar zitoune » Lun Nov 30, 2015 06:54

c'est pas plus intéressant de filmer avec ton appareil photo ? (question qui aurait pu sembler assez con à l'époque de l'argentique, j'en conviens)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trips surf & voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités