[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Lun Oct 05, 2015 12:15

La semi pro semble répondre à ta demande, mais c'est une planche qui ne pardonne pas trop les erreurs.
La proton, c'est un shortboard passe partout, tu pourras la surfer quasiment tout le temps.
Je ne connais pas la gamme lost.

Choix très personnel, mais moi entre les 3 je partirai sur la semi pro
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar marsunet » Ven Oct 09, 2015 14:52

The.M a écrit:une lost driver en 5'10 18 1/2 2 1/4 26.11 L (mais en future)
Après c'est promis j'arrête la boulimie de planches :oops:

J'ai une lost sub driver en 5'8 pour 1.70m et 54kg, et je l'utilise dans du tout petit, mais dans du 1m et plus cela doit bien envoyer :wink:
Et pour ce qui est de ta boulimie, tant que c'est bon et que cela ne nuis pas à ton corps, pas de raison de te privé :fufu:
Et pour ce qui est de ton banquier, il peut toujours aller se faire voir chez les Grecques!
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar The.M » Mer Oct 21, 2015 20:58

J'ai pas eu internet pendant un moment, merci fab_session, mais du coup elle a été vendue avant que je ne repasse par chez moi :censored:

Du coup il y a toujours la proton qui est loin est pas en top top état au final, mais ça reste une possibilité.
La driver mais bon future fins, et je n'en ai pas et la flemme de re tester ... que je passe voir ce WE normalement

Et du coup si jamais vous connaissez:
- il y a une DHD MF Duck nuts pile poil dans mes cotes et le volume que je cherche, très similaire à la lost pour le coup. Des retours sur ce modèle? Je crois savoir que miniclem est content de sa switchblade mais celle que j'avais vu m'es passée sous le nez.
- il y a une V6 Rocket, je sais qu'elle est encensée de partout, qu'elle ferais presque le café, mais cela vaut quoi lorsque cela envoie vraiment creux, genre tubulaire (pour le coup c'est pile le volume que je cherchais) ?
- quelqu'un aurait testé les mckee fanatic? Avant que je ne prenne la porte :flute: il y en avait deux dans un shop vraiment vraiment clean qui n'avaient pas l'air dégueu, et pour peanuts... (firefly et compline) mais avec l'autocollant made in china :ninja:


Bon j'ai peut être aussi vu un Round Nose Fish de chez lost pas cher, dans mes cotes, et apparemment ça fait aussi le café, mais c'est pas exactement ma recherche actuelle... je ne suis pas rendu marsunet
Mais je m'arrête bientôt, d'autre projets nécessitent un peu de liquidités.
The.M
 
Messages: 496
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar KriKri » Lun Nov 23, 2015 12:04

Bonjour,


Je cherche une planche pour petite vague et grosse vague ( moyenne => fish juanito ) J'aurais penché sur un single dans ce genre la http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?17,701823
Quel côte pourriez vous me conseiller ?
5 ans et demi de surf
85Kg
1M92
Avatar de l’utilisateur
KriKri
 
Messages: 48
Enregistré le: Sam Avr 21, 2012 11:25

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar wallace » Lun Nov 23, 2015 18:28

Jolie planche cette Mandala... Elle doit mériter des vagues qui poussent un peu je pense...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Lun Nov 23, 2015 18:37

+ 1 superbe planche...

Sinon si tu trouves la planche qui va aussi bien dans le petit que dans le gros, on sera beaucoup à etre intéressé ;-)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar batsurf » Dim Jan 10, 2016 15:17

salut les répotiens
y a t'il parmi vous des possesseurs ou essayeurs du Arrow en 7.6 de chez Minvielle ?
merci pour vos retours :bye:
batsurf
 
Messages: 562
Enregistré le: Jeu Avr 01, 2010 14:10
Localisation: V O 33
Nombre de sessions: 6

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicodisco » Dim Jan 10, 2016 15:44

batsurf a écrit:salut les répotiens
y a t'il parmi vous des possesseurs ou essayeurs du Arrow en 7.6 de chez Minvielle ?
merci pour vos retours :bye:


J'adore l'Arrow. Un copain au Pays Basque en possède une, je me renseignerais.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar batsurf » Dim Jan 10, 2016 15:53

nicodisco a écrit:
batsurf a écrit:salut les répotiens
y a t'il parmi vous des possesseurs ou essayeurs du Arrow en 7.6 de chez Minvielle ?
merci pour vos retours :bye:


J'adore l'Arrow. Un copain au Pays Basque en possède une, je me renseignerais.


ok merci :yess:
batsurf
 
Messages: 562
Enregistré le: Jeu Avr 01, 2010 14:10
Localisation: V O 33
Nombre de sessions: 6

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar M.Tartempion » Mar Jan 12, 2016 15:41

Salut !

Venant d’arriver dans les Landes je dois élargir mon quiver pour avoir une planche adaptée aux conditions du coin (la bonne excuse). J’ai deux planches : une « petite grosse » 5’10 20 ½ 2 5/8 et un bon vieil egg que je regrette de ne plus assez sortir (j’ai peur de pas gérer le creux avec : plantage au take off).

J’aime beaucoup la petite dans les vagues d’ici (même si elle a assez peu de rocker) mais je ne trouve pas l’assurance que je cherche dans les virages dès que j’ai un peu de vitesse ou juste après le take off. A l’inverse avec mon egg que je ne sors pas dans les conditions landaises je sais que je peux appuyer très fort dans les prises de carres sans avoir peur de décrocher.

Je voudrais donc me trouver une planche avec des rails un peu plus affutés, un joli round pin tail pas trop épais, à sortir entre 1m et 2m en gros, et qui soit un compromis entre la petite pour l’aisance dans le creux au take off et la grande pour l’assurance dans les prises de carre :)

Les questions que je me pose au final : shape type shortboard classique ou type single (avec des petits latéraux) pour avoir un peu plus de largeur? Et les côtes: est-ce qu’il faut absolument de la longueur (style 6’3 6’4) ou une 6’ peut faire le job ? et dans les 19 19 ½ de large ? (question subsidiaire : je comprends l’intérêt de la longueur dans les grosses vagues « plates » mais pourquoi est-ce que c’est aussi conseillé dans le creux ??)

Merci pour la lecture et pour les réponses j'espère ;)
M.Tartempion
 
Messages: 49
Enregistré le: Mar Jan 12, 2016 14:17

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicodisco » Mar Jan 12, 2016 16:00

M.Tartempion a écrit: (question subsidiaire : je comprends l’intérêt de la longueur dans les grosses vagues « plates » mais pourquoi est-ce que c’est aussi conseillé dans le creux ??)



Vision perso du truc: dans les vagues plates, c'est pas tant la longueur que le rocker faible qui aide (et un peu de volume) pour prendre la vague/ Dans le creux, c'est du rocker, et un poil de longueur pour choper la vague avant que ce ne soit trop creux. Après, chacun sa soupe 8)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar M.Tartempion » Mer Jan 13, 2016 12:09

Ok donc à part pour les vraiment grosses vagues massives c'est pas la peine d'aller chercher plus que 6' 6'2?
M.Tartempion
 
Messages: 49
Enregistré le: Mar Jan 12, 2016 14:17

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicodisco » Mer Jan 13, 2016 12:51

M.Tartempion a écrit:Ok donc à part pour les vraiment grosses vagues massives c'est pas la peine d'aller chercher plus que 6' 6'2?


Les shortboarders te répondront mieux que moi, mais en effet c'est ce que je croise à la flotte par chez nous dans le "courant" ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Mer Jan 13, 2016 12:59

c'est un peu plus compliqué que ça...
Déjà il faut prendre un compte ton gabarit car c'est de lui que déprendra la taille en fonction du programme et du niveau.
Ensuite il faut voir l'orientation que tu souhaites donne à ton surf, à taille équivalente un SB et un egg non rien à voir....
Pour nous en gironde on aura pas forcement la même planche, pour aller dans les landes on prendra une plus affutée avec plus de rail.
Attention la largeur n'est pas l'ami des vagues creuses ca casse la ligne d'accroche et du rail, pour du creux on favorise le coté allumette car la longueur permet de compenser le volume manquant de la largeur pour bien démarrer, et en plus de gagner en surface de glisse pour aller plus vite.
Les vagues creuses sont par définition très rapide donc il faut aller vite pour passer et surtout ne pas la voir partir sans nous. On tend pour les vagues creuses à s'orienter vers un step-up ou un round pin qui est un bon compris entre classique et creux, plus adapter pour all condition/day.
Le rocker permet d'éviter le plantage de nose et de réduire l'angle de rotation pour le take off mais par contre ca encaisse mal le clapot mais qui dit vague creuse dit moins de clapot avec toute l'aspiration de l'eau c'est pour ça que on le retrouve souvent sur des boards destinées au reef.
Voilà, il faudrait plus de données sur ton gabarit et ton niveau pour permettre de savoir vers quoi t'orienter :wink: .
Modifié en dernier par dahomey le Mer Jan 13, 2016 13:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Mer Jan 13, 2016 13:00

nicodisco a écrit:
M.Tartempion a écrit:Ok donc à part pour les vraiment grosses vagues massives c'est pas la peine d'aller chercher plus que 6' 6'2?


Les shortboarders te répondront mieux que moi, mais en effet c'est ce que je croise à la flotte par chez nous dans le "courant" ;)


ENtre 6'2 et 6'4 pour un beau surf landais (1.5/2m) c'est pas un luxe en général et dès que ca monte un peu de confort n'est pas anodin
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités