Session(s) du 29/09/2015

Racontez vos sessions, vos reports, vos trips

Session(s) du 29/09/2015

Messagepar marsunet » Mer Sep 30, 2015 01:41

N'ayant pas envie de partir 15 jours en Chine sans une petite session, le bruit des vagues à 19h15 me sort de ma torpeur.
Un petit tour sur la bouée 103 m'informe d'un bon 1.9m ENE en hausse ... avec la résonance dans la baie, je devrais bien avoir un 50 ~ 60 cm au spot de marée haut !
Et c'est parti pour un sun set / moon light ... :yess:
A l'eau à 20h, je n'aurais pas de sun set, il est déjà couché, et pour ce qui est de la lune, je m'inquiète, elle devrait déjà être levé selon mon moi ...
En faite non, puisqu'elle se lève de plus en plus tard, erreur de jugement de ma part, j'avais supposé l'inverse :flute:
20h30 toujours pas de lune, pas trop fière car dans le noir je ne serai pas en mesure de voir les chiffres de mon cadenas, donc pas de vélo pour le retour ... pas le choix, faut que j'attende d'une façon ou d'une autre la lune
21h ouf ! la lune !!! Bon faut dire aussi que je n'ai pas arrêté -- de criée, "la lune" pour qu'elle revienne -- ... lol
Soulagé de sa venue, je finirais à 22h30, plus de vague, et petit retour à la rame façon commando dans le noir. :ninja:
L'eau est bien descendu, mais pas suffisamment pour passé les petites haie planté pour protéger la dune ...

Donc un joli pic bien dessiné, mieux que d'habitude, donnant des gauches comme des droites, et un plan d'eau qui deviendra total glassy à la nuit tombé.
Cerise sur le gâteau (oui là j'ai été gâté !!!) c'est une forte marée, 14m de dénivelé marnage, et l'eau passe pardessus la dune !!!
Du coup pendant plus d'une heure j"ai joué à saute mouton avec la dune, des fois debout, des fois allonger sur ma péniche bambou.
Allonger ? Oui, car une fois la dune passé, on retrouve le lit de la rivière, qui se trouve à plus de 3m au fond, et un plouf de ce coté la c'est bien bien over head !!!
J'ai testé, et j'ai tout fait pour ne par recommencer, c'est vraiment flippant de nuit, surtout quand tu ne touche pas le fond et que c'est le leash qui t'arrête ! :oups:
Modifié en dernier par marsunet le Jeu Oct 01, 2015 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: Session(s) du 29/09/2015

Messagepar Jean-Christophe » Mer Sep 30, 2015 16:01

Je ne comprends pas du tout l'histoire du passage de dune avec la board, l'eau par dessus, 14 m de dénivelé qui plus est... bref, je ne comprends rien :lol:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Session(s) du 29/09/2015

Messagepar Rilou29 » Mer Sep 30, 2015 16:22

14m de marnage je pense :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rilou29
 
Messages: 1511
Enregistré le: Dim Oct 06, 2013 09:59
Localisation: north shore
Nombre de sessions: 0

Re: Session(s) du 29/09/2015

Messagepar v1r3scacou » Jeu Oct 01, 2015 17:11

Ouais, mais ça n'explique pas le passage de la dune un peu WTF :shock:
Moi non plus j'ai pas tout pigé :|
Sometimes, shits happen...
v1r3scacou
 
Messages: 354
Enregistré le: Mer Mai 14, 2014 11:51
Localisation: Le Thou
Nombre de sessions: 16

Re: Session(s) du 29/09/2015

Messagepar nicodisco » Jeu Oct 01, 2015 17:19

Je pense que avec le plein haut, l'eau passe "au dessus" de la dune (14m de marnage!!!)

Pas con de jouer la "résonance"...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Session(s) du 29/09/2015

Messagepar pelou » Jeu Oct 01, 2015 18:44

Pas au dessus de la dune! Au dessus d'une lagune de sable séparant les vagues de la rivière :
Image
avec le fort coef, les vagues doivent finir leur course perpendiculairement au lit de la rivière. En plongeant là où la mousse s'arrête, ça doit devenir profond d'un coup, comme ça le fait souvent avec les baïnes sur les bancs parallèles à la côte.
Le marnage dans ce coin est l'un des plus importants du monde.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Session(s) du 29/09/2015

Messagepar marsunet » Jeu Oct 01, 2015 18:48

nicodisco a écrit:Je pense que avec le plein haut, l'eau passe "au dessus" de la dune (14m de marnage!!!)

Désolé, Jean-Christophe & V1r3scacou, et merci Rilou, oui, c'est du marnage dont je parle, il était un peu tard, j'ai mis du temps à l'écrire, et au momant de l'envoyer, Pffft tout le poste effacer, car déconnecté ... donc je l'ai réécrit en quelques minutes, sans trop réfléchir du coup.
Et nicodisco a bien comprit le truc, je pourrais poster une petite photo, mais je préfère rester discret, je décrirais donc la situation, et pour les indiscrets, ben il faudra lire et tenter de comprendre :grimace:

Le bras de la rivière longe la cote jusqu'à son delta, qui se déploie en biais dans le même prolongement sur la plage, d'où une belle droite sur la rive droite.
Ce qui crée entre la rivière et la mer une longue dune, en grande partie construite. Au niveau du delta, elle est resté naturel et verdoyante qu'une clôture en bois est venue protéger depuis quelque années.
Après cette dune clôturé en arrondi, c'est une langue de sable qui cours le long de la cote en pente douce sur 50 / 100 m jusqu'au lit de la rivière sur la plage. En pente douce coté mer, et bien abrupte coté rivière. Cette langue de sable est la base d'un beau banc de sable rive gauche, que je surveille amoureusement :amour:
Par fort marnage, 14 m, l'eau passe dessus cette langue de sable jusqu'au pied de la clôture. Ce qui permet de prendre la vague coté mer sur le banc, de passé au-dessus la langue de sable et de continuer sur le lit de la rivière quelque mètre type mascaret. Et c'est à ce moment là, qu'il faut rester sur la planche et ne pas la lâcher car il y a plus de 3 m de fond.

nicodisco a écrit:Pas con de jouer la "résonance"...
oui, j'avoue que je n'y croyais qu'a moitié, mais avec un vent devenu nul, ça l'a fait :).
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: Session(s) du 29/09/2015

Messagepar marsunet » Jeu Oct 01, 2015 19:47

pelou a écrit:Pas au dessus de la dune! Au dessus d'une lagune de sable séparant les vagues de la rivière

En faite si, coté rivière, cette langue de sable fait dune, au niveau du lit de la rivière tu a plus de 3 m de sable face à toi, et c'est ce que tu vois quand tu arrive par le parking.
Et non, si tu viens de la digue et que tu longe la dune protégé (500m), ce n'est que le prolongement de la plage qui perde sa dune d'un coup, tu ne vois même pas la rivière (Google est trompeur ;) )

pelou a écrit: avec le fort coef, les vagues doivent finir leur course perpendiculairement au lit de la rivière. En plongeant là où la mousse s'arrête, ça doit devenir profond d'un coup, comme ça le fait souvent avec les baïnes sur les bancs parallèles à la côte.

C'est je pense plus surprenant que les baïnes : sur 15 / 20 m de long, la langue de sable est presque toujours à la même hauteur. Au pied de la clôture l'eau arrive jusqu'aux chevilles, 20 m plus loin parallèle à la cote, ça ne dépasse pas les genoux. Coté mer, faut 10 m pour l'avoir à la taille. Coté rivière, de la cheville à over head en 1 M.
C'est plutôt déstabilisant, en fin de vague sur le lit de la rivière, pas question de sauté à l'eau, donc tu t'affale sur la planche (sauf la première fois ... Plouf !!? lol), demis tours et retour à la rame vers la mer. Mais pour passé la langue de sable c'est autre chose, t'as pas envie de frotter les ailerons ou la board au fond, mais tu veux pas non plus prendre le bouillon et te retrouver submerger lol
En faite, le retour c'est la partie la plus marrante :
- 2 fois sur 3 tu t'en sors l'eau aux chevilles en serrant un brin les fesses et en priant pour que la planche et les aillerons n'aient pas touché le fond
- 1 fois sur 3 tu te rattrape juste limite au cul de ta planche sans toucher le fond, de retour sur le pont, totalement déboussolé, tu te remets à ramer avec les vagues en face "Pu :censored: in c'est où le bord ???" ... lol
Au final, le coté flippant est très kifant, encore plus à la lueur de la lune :yess:

pelou a écrit:Le marnage dans ce coin est l'un des plus importants du monde.

Ce sont les plus fortes marées d'Europe, c'est déjà pas mal :wink: au niveau monde, c'est le Brésil je crois ...
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35


Retourner vers Les sessions de tout le monde

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités