Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar orangeman » Mar Mai 29, 2012 14:10

Très heureux que le sujet te plaise !

Eh oui d'après ce que je vois,tout ne se joue pas qu' au take-off. Mais bien après. Au bottom justement.
En tout cas, pou moi, à mon niveau j’excelle pas encore sur cette manœuvre. Je la trouve compliqué.

J'ai à peine démarrer, à peine debout, en pleine vitesse, je cherche la stabilisation et meme desfois sans trop savoir ce qui va arriver derrière (wipe-out ou belle vague :fufu: )
Et là, il faut se dire (vite car sinon, la vague se ferme et c'est la mousse) je descends, j'appuie l'avant, puis l’arrière, prise de carre, je reperds le haut de la vague et j'envoie ma manoeuvre !!!

Ahhhh, oui c'est pas facile le surf ...
:fish:
Tout n'est simplement qu'une histoire d'équilibre ... à méditer ...
Avatar de l’utilisateur
orangeman
 
Messages: 52
Enregistré le: Ven Nov 19, 2010 09:30
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar Nonold » Mar Mai 29, 2012 16:38

oui, et en fait, ce n'est pas qu'une question de débutant. car même pour quelqu'un qui sait bien faire un bottom, il faut parfois "se forcer" à aller chercher le bas de vague pour enchainer un beau roller derrière. Et quand on est sur la vague, c'est pas naturel pour tout le monde !!
Moi, je sais que c'est un de mes défauts; depuis que j'en ai pris conscience, c'est déjà mieux!
Avatar de l’utilisateur
Nonold
 
Messages: 138
Enregistré le: Lun Oct 03, 2011 17:40
Localisation: Guadeloupe
Nombre de sessions: 0

Re: Bottum-turn ou de travers ??!!!!

Messagepar Olalan » Dim Juin 03, 2012 22:48

klems a écrit:
Quand tu vois à Pipeline les mecs descendre de face puis faire un énorme botom, éviter la lèvre de justesse et se caler au fond du cathédrale, ba je pense que plus d'un sur ce forum aurait choisis de descendre la vague en biais pour échapper à la mâchoire :sos:




C'est marrant en lisant ça ça m'a refait penser à la vidéo du jour là:
http://www.zapiks.com/day-1-highlights-volcom-fiji.html
A la 43e seconde ça devrait juste être interdit des bottoms avec une prise de vitesse comme ça!
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

aller en travers de la vague

Messagepar elpillo » Mer Juil 25, 2012 11:42

Bonjour,

je pratique le surf depuis quelques temps, mon take off est plutôt bien, je surfe les vagues molles et les petites vagues, j'ai envie de passer à l'étape suivante, à savoir surfer à gauche ou à droite, faire mon premier bottom turn...
D'après les conseils que j'ai pu entendre, il faut travailler sur le regard, et les appuis, j'ai essayé à plusieurs reprises mais ça ne marche pas comme je l'espère. Quand je vais sur les côtés de la vague, soit c'est machine à laver, soit ma planche s'arrête par manque de vitesse.. et ça me rend furaxx :x
Modifié en dernier par GG85 le Mer Juil 25, 2012 23:26, modifié 1 fois.
Raison: merci de te relire avant de poster ;)
Avatar de l’utilisateur
elpillo
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer Juil 25, 2012 11:09

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar soroli » Mer Juil 25, 2012 14:06

Bonjour elpillo,

merci de passer par la case Présentations comme le veut la coutume :D
C'est par ici : http://www.surfrepotes.fr/forum/presentations/
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7353
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar adietaunos » Lun Aoû 31, 2015 09:46

allez!! je deterre!!! mais bon c est pas évident de s'autosurfpsychanalyser!!!

j explique:
je suis en longboard (shape sur mesure, avec un peu de rocker, une planche pour les Beachbreak)
lorsque c est raide, je charge et je "plonge" en regardant le coté ou je veux allé, généralemnt quand j attaque le bottom, je pousse sur les jambes pour "eloigner la planche de mon corps" et hop apres je détend pour la remonter, tout en "collant à la parois", en gros j'ai l'ompression d etre un peu comme sur des amortisseurs (le niveau de ma tete ne bouge pas trop, et les jambes font flexion/extension), a part sur les virages bien sur...
je prend pas des grosse bombes de 1m50++ creuses, mais sur le 80/1m20 qui creuse j'en ai pris l'habitude et ça passe... mais samedi 29, avec le courant qui me décalait, sur certaines, je me faisait des bottom et PAF! (petite indications, la levre se foutait sur moi)
en gros, je m'engager dans le creux, me levais, engager le bottom , je poussais et la planche séloignait trop, je tombais face contre la vague (pas a plat, mais contre la paroi), je sais pas comment dire...comme si il y avait un trou d' "air":

petite pistes pour me corriger:

-avec le courant qui me décale, je pas un peu trop tard, et du coup la vague creuse trop, pour permettre à ma planche d'accrocher??
-sur vague creuse, j'engage mon bottom trop rapidement (je descend pas assez?)
-j'ai le dos trop cassé?
-pas assez d'engagement?

si vous avez d'autre pistes... (ps je n ai pas de photo ou video, uniquement sur mes impressions)
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
 
Messages: 259
Enregistré le: Jeu Mai 16, 2013 16:33

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar nicodisco » Lun Aoû 31, 2015 10:03

adietaunos a écrit:-sur vague creuse, j'engage mon bottom trop rapidement (je descend pas assez?)
-


Cause probable car ça m'arrive (single slide) :oups:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6412
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar The.M » Lun Aoû 31, 2015 14:09

j'ai peut être une idée, parce que ça m'est arrivé assez souvent il y a un moment.

Descends fléchi, tourne fléchi et non pas en te redressant et lance ton extension après pour remonter dans le mur, une fois que tu as passé le stade parallèle à la vague.

Sinon pour ce que tu disais, effectivement en bottom trop haut dans le creux/trop tôt tu peux glisser surtout en tronc.
The.M
 
Messages: 495
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar Das » Lun Aoû 31, 2015 17:05

Salut,
C'est pas facile de te donner des conseils sans t'avoir vu surfer et en se basant uniquement sur tes explications mais je te propose mon point de vue :
1. Samedi j'ai trouvé que c'était bien creux en gironde bien plus que d'habitude. Peut être que cela a son importance dans l'analyse.
2. Quand c'est creux mon pote longboarder à ces heures a tendance à graber sa planche pour mieux accrocher et rester dans la bonne trajectoire. Si celle ci n est pas optimale tu risque d être en retard sur la vague (ou trop en avance dans d'autres conditions).
3. Enfin, la question du bottun turn ou pas... Perso quand c'est creux j'ai tendance à l'escamoter et a plonger directement dans le trou. .. mais paraît que c'est pas bien. Moi je surfe comme ça et c'est comme ça que je suis le plus à l'aise dans le creux.
4. L'engagement à la rame reste pour moi le plus important quand c'est creux. Faut la vouloir la bombe !!! Une vague, ça commence d'abord et surtout par la rame. Le reste suivra naturellement.

Vivement des vagues rondes !
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1360
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar pelou » Lun Aoû 31, 2015 19:27

The.M a écrit:Descends fléchi, tourne fléchi et non pas en te redressant et lance ton extension après pour remonter dans le mur, une fois que tu as passé le stade parallèle à la vague.


Facile à dire et super dur à faire, mais je crois que c'est la clé pour aller taper la vague (bon après il faut la vague qui va bien....). Sur mes bottoms, je suis souvent tendu droit comme un i et je crois que c'est une erreur, car je n'ai plus vraiment de marge de manoeuvre ensuite. Je ne sais pas qui en parlait plus haut, mais je ne peux plus avoir l'effet rebond, je bouge ma planche ensuite en fléchissant mais la trajectoire du centre de gravité de mon corps doit être très rectiligne.
Prochaine bonne session, j'y penserai et je me forcerai!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar marsunet » Lun Aoû 31, 2015 20:33

pelou a écrit:
The.M a écrit:Descends fléchi, tourne fléchi et non pas en te redressant et lance ton extension après pour remonter dans le mur, une fois que tu as passé le stade parallèle à la vague.


Facile à dire et super dur à faire, mais je crois que c'est la clé pour aller taper la vague (bon après il faut la vague qui va bien....). Sur mes bottoms, je suis souvent tendu droit comme un i et je crois que c'est une erreur, car je n'ai plus vraiment de marge de manoeuvre ensuite. Je ne sais pas qui en parlait plus haut, mais je ne peux plus avoir l'effet rebond, je bouge ma planche ensuite en fléchissant mais la trajectoire du centre de gravité de mon corps doit être très rectiligne.
Prochaine bonne session, j'y penserai et je me forcerai!


Tout pareil, cette envie de se redresser et d'envoyer du lourd au take off, du coup trop tendu sur ce qui suit et c'est la tôle.
Le weekend dernier, en savate 6.2, je me suis pris 2 ~3 gaufres de suite sur de belles vagues, soit la planche partait toute seule devant, soit au bottom je me bouffais la vague de face, c'était rageant !
Coup de bol ou intuition ? En cherchant une moyen de corriger le tire après le take off, j'ai décidé de rester très fléchis ( voir le genoux posé) au take off et après.
Juste géant, une fluidité et une maîtrise de la planche comme jamais.
Tout le problème est de ne pas succomber à cette irrésistible envie de se mettre debout ... syndrome de l'homo erectus :sos:
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: Faire un vrai Bottom-turn ou partir en travers ?

Messagepar adietaunos » Mar Sep 01, 2015 08:31

oui ça c est le grab dont parle das... moi je le fais en backside des que ça cruse.
the M , je crois qu'il ya de ça oui...je lance l'extension peut etre trop tot, du coup on en revient au bottom rélaisé trop tot.

surla 2ieme partie du bottom, perso, je transfere le poid sur les dérives (un peu comme l'effet relance en snowboard ou longskate), ça accélere et remonte direct, je ne sais pas si c est comme ça que ça se fait, mais généralement la planche vient percuter le haut de la vague qui me refout la planche dans la direction (je sais pas trop comment expliquer ça) ou un truc comme ça.
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
 
Messages: 259
Enregistré le: Jeu Mai 16, 2013 16:33

Précédente

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités