comment réparer un alaia

Le domaine des gratteurs de mousse

comment réparer un alaia

Messagepar pelou » Jeu Mai 21, 2015 13:56

Avis aux shapers, bricoleurs, menuisiers, artisans, parquetteurs, je viens demander de l'aide ici pour réparer mon alaia.
Pour la 3ème fois, 1 latte s'est décollée, toujours au même endroit. Je l'ai déjà amené 2 fois à réparer chez le shaper mais il est loin et là c'était plus grave que d'habitude, ça m'a presque pincer le dessous du pied sur ma dernière vague. Plutôt que de remettre de la colle à la lame de cutter en écartant les lames, j'ai décidé de résoudre une fois pour toute le souci.
Il était déjà décollé sur les 3/4 de la longueur, je l'ai ouvert sur le tail et le nose mais pas super proprement et pas droit vers le nose :
Image
ça va donc être difficile voir imposssible à dégauchir mais les 2 morceaux s'assemblent bien :
Image
Je cherche donc quelqu'un qui a une rainureuse ou un outil du genre qui permettrait de faire une rainure comme sur les parquets, ou des mini dents. Vu que le shape est déjà fait, il y a les rails et le concave dessous qui empêche l'utilisation d'une grosse machine je pense. L'épaisseur est de 2,2cm, j'aurai tendance à dire que c'est jouable avec de l'outillage portatif :
Image
Je pense que tout le monde voit comment sont assemblées les lames de parquet massif, sinon l'autre solution est un outil qui crée des rainures en mini dents pour avoir un assemblage comme sur celui là :
Image
Le but est d'empêcher que les lames se décollent en pianotant à cause du flex sur la vague.

Je commence à bien l'apprécier cette planche, à prendre du plaisir avec, ça m'embêterait d'en prendre une autre ou de craquer sur une albatore, j'aurai plus le spirit..

Si quelqu'un à ce genre d'outil, dans le 17 ou le 33, je suis preneur!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: comment réparer un alaia

Messagepar squallygator » Jeu Mai 21, 2015 15:15

Le fils d'une collègue est charpentier et fabrique des longskates sur mesure, Il a surement ce qu'il te faut.
Je lui fait passer ta demande et je te tiens au jus.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: comment réparer un alaia

Messagepar nicodisco » Jeu Mai 21, 2015 15:20

J'ai fait suivre tes photos à Romain.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: comment réparer un alaia

Messagepar Jean-Christophe » Jeu Mai 21, 2015 16:21

Si tu veux emboiter les deux planches comme un parquet, ça va t'obliger à en "rogner" une pour créer une languette qui viendra s'encastrer dans la rainure de l'autre:
Image

Du coup, tu vas perdre un peu de largeur.

A ta place, je perforerais les deux planches sur leur tranche pour y fixer une tige les solidarisant (ce à 4 ou 5 endroits). Tu ajoutes la colles habituelle sur les tiges et toute la longueur des tranches et je pense que ça devrait tenir. En outre, je pense que tu garderas le flex de ta planche alors qu'un système de rainure/languette pourrait le rigidifier.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: comment réparer un alaia

Messagepar coxos » Jeu Mai 21, 2015 16:50

C'est pas normal que ca se décolle, normalement le joint de collé est plus solide que le bois lui même. Ca veut dire que les lattes ne sont pas bien droites et ne jointe pas parfaitement.

Il faut donc augmenter la surface de collage sans enlever de matière et a mon avis la meilleure solution c'est de mettre des chevilles.

Recoller les deux bouts ensembles le plus proprement possible. Puis percer le trou pour les chevilles sur la tranche avec une perceuse a colonne. Après tu insert les chevilles avec de colle, tu ponce les rails pour que la cheville épouse la forme. Un coup d'huile et c'est reparti.

Le challenge c'est le percage, faut une bonne perceuse et un bon maintient en position.

C'est le plus simple pour réparer dans ton cas. Humble avis d'un ex pro du bois.
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: comment réparer un alaia

Messagepar nicodisco » Jeu Mai 21, 2015 17:12

Oui très bonne idée les tourillons messieurs

https://www.youtube.com/watch?v=T_jYVZzuW2I
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: comment réparer un alaia

Messagepar Gart » Jeu Mai 21, 2015 18:10

Perso, je trouve que lameller-coller serait plus facile et plus précis que des tourillons mais je suis pas menuisier.
Avec cette machine :
http://www.bricolib.net/annonces/lamelleuse-600w-mbj600-mac-allister/
ça fait des trous ovales dans lesquels on met ces lamelles (en vrai ça fait 3 cm):
Image
Et de la colle PU.
Collage sous serres-joint.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: comment réparer un alaia

Messagepar pelou » Jeu Mai 21, 2015 18:17

7 réponses en 2h pour réparer une étagère, il y a vraiment des vagues de merde!!

Jean-Christophe a écrit:Du coup, tu vas perdre un peu de largeur.
A ta place, je perforerais les deux planches sur leur tranche pour y fixer une tige les solidarisant (ce à 4 ou 5 endroits). Tu ajoutes la colles habituelle sur les tiges et toute la longueur des tranches et je pense que ça devrait tenir. En outre, je pense que tu garderas le flex de ta planche alors qu'un système de rainure/languette pourrait le rigidifier.


Ca ne me dérange pas de perdre 1cm en largeur. Mais ton idée des tiges/tourillons/cheville est bonne et beaucoup plus simple à réaliser pour moi.
Le flex de la planche se fait sur toute sa largeur, indépendamment des largeur de lattes initiales, je vois ce que tu veux dire mais je ne pense pas que la rainure languette pourrait rigidifier le tout.
Le système de chez hiddenwood en dents est sans doute le meilleur pour assurer le lien entre 2 lattes et facile à réaliser sur machine quand toutes les lattes sont encore de la même épaisseur, là avec le shape déjà fait, ça me semble bien chaud à faire pour ensuite faire rentrer papa dans maman.

coxos a écrit:C'est pas normal que ca se décolle, normalement le joint de collé est plus solide que le bois lui même. Ca veut dire que les lattes ne sont pas bien droites et ne jointe pas parfaitement.

Oui c'est pas normal, le gars m'avait plus ou moins prévenu quand je l'avais acheté. Il l'avait faire avec des chutes je pense car mon alaia est composé de lattes droites et de lattes biaises. Le problème vient surtout du collage à plat, ça peut difficilement fonctionner car sur la vague, la planche devrait en théorie pouvoir plus se déformer d'un côté que l'autre. Ensuite tu as sous doute raison, les lattes ne devaient pas être forcément droites ou alors ça a travaillé avec l'huile de lin et/ou l'humidité, j'ai des noeuds de bois au 2 abouts de la latte qui me pose souci...
Et quand j'ai forcé pour décoller, au cutter, c'est plutot le bois qui a pété sur les endroits qui résistaient bien.

coxos a écrit:Recoller les deux bouts ensembles le plus proprement possible. Puis percer le trou pour les chevilles sur la tranche avec une perceuse a colonne. Après tu insert les chevilles avec de colle, tu ponce les rails pour que la cheville épouse la forme. Un coup d'huile et c'est reparti.
Le challenge c'est le percage, faut une bonne perceuse et un bon maintient en position

Tu parles bien de la même méthode que JC?
Par contre, je ferai ça avec des chevilles de 3 à 5cm de long pas plus, je ne me vois pas recoller le tout et percer un trou de genre 8mm sur 50cm de long sur une planche qui fait 2,2cm d'épaisseur au max.

Je retiens donc l'idée des tourillons, merci encore, à moins d'une super idée ou de quelqu'un qui me répare la planche en sachant ce qu'il fait...
Par contre, j'ai voulu bien faire en ponçant les restes de colle sur les tranches, le bois étant tellement tendre, ça ne jointe plus partout :oops: je prendrai de la colle en rab' et je vais mettre un tourillon tous les 10cm pour assurer.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: comment réparer un alaia

Messagepar coxos » Jeu Mai 21, 2015 19:17

Le probleme de percer un trou pour les tourillons ou lamello sur les deux moities separement c'est l'alignement de tes trous, a moins d'etre super bon ca risque de ne pas s'assembler au final, surtout si tu mets plus de trois tourillons (ce que je recommande).

L'avantage de percer une fois assemble c'est que les moities vont etre parfaitement enboites et tu a besoin de beaucoup moins de precision dans tes trous. Perce en plusieurs fois en commencant avec un foret de petit diametre. Si apres le premier trou tu te rend comptes que tu fait un carnage tu peux toujours demander de l'aide a un pro.

Si tu as des trous a cause de ton poncage je te conseille de venir boucher ca avec de la pate a bois autant que possible ou resine.

Quand tu recolles l'ensemble mets un max de pression la mieux repartie possible et fait bien secher.

Sinon il y a encore plus bourrin mais assez facile. De bonnes vielles vis a bois et rebouchage a la pate a bois par dessus.
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: comment réparer un alaia

Messagepar Gart » Jeu Mai 21, 2015 19:37

coxos a écrit:Le probleme de percer un trou pour les tourillons ou lamello sur les deux moities separement c'est l'alignement de tes trous, a moins d'etre super bon ca risque de ne pas s'assembler au final, surtout si tu mets plus de trois tourillons (ce que je recommande).

L'avantage de percer une fois assemble c'est que les moities vont etre parfaitement enboites et tu a besoin de beaucoup moins de precision dans tes trous. Perce en plusieurs fois en commencant avec un foret de petit diametre. Si apres le premier trou tu te rend comptes que tu fait un carnage tu peux toujours demander de l'aide a un pro.

Si tu as des trous a cause de ton poncage je te conseille de venir boucher ca avec de la pate a bois autant que possible ou resine.

Quand tu recolles l'ensemble mets un max de pression la mieux repartie possible et fait bien secher.

Sinon il y a encore plus bourrin mais assez facile. De bonnes vielles vis a bois et rebouchage a la pate a bois par dessus.

L'avantage des lamelles justement, c'est que l'alignement par rapport au pont de l'alaia est précis et les lamelles permettent un jeu dans l'autre sens. J'avoue par contre que la machine est pas si facile à trouver.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: comment réparer un alaia

Messagepar coxos » Jeu Mai 21, 2015 20:50

Moi c'est plutot la surface de reference (pont ou carene) qui ne doit pas etre bien droite car shape a la mano et la machine est faite il me semble pour se poser sur une surface bien plane.

Avec du recul je ferais vis (avec la tete qui s'insert dans le bois et petit bouchon en bois pour l'esthetique. C'est le plus facile techniquement et il faut juste une perceuse. La bete est deja bien souffrante donc le risque est minimum.
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: comment réparer un alaia

Messagepar Gart » Jeu Mai 21, 2015 20:54

coxos a écrit: la machine est faite il me semble pour se poser sur une surface bien plane.

Oui c'est vrai, faudrait voir si l'étagère est assez plate. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5808
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: comment réparer un alaia

Messagepar Franckygoes » Jeu Mai 21, 2015 22:30

Salut,

Je pense que les tourillons sont la meilleure option.
A l'aide d'un gabarit pas cher, que tu trouveras en grande surface bricolage, très simple, il te suffit juste une perceuse.
C'est une boite woolkraft, contenant, gabarit, tourillons, forets.

Pour les bricoleurs, cette marque fait plein de gabarits, outils divers, bien pratique.




Pour, que les 2 morceaux "catchent" comme on dit dans la charpente, voilà comment je procéderais:

tu assembles les 2 parties, en les serrant avec des serre joints.
Avec une scie égoïne à main, dent fines, scie de finition, tu scies tout le long entre les 2 parties, jusqu'à ce que tout plaque parfaitement. Après chaque passage tu serres un peu plus les serre joints.

Tiens nous au courant, du remède que tu appliqueras !!

Si les serre joints, sont trop serrés, la scie va coincée. Si trop lâche, tu n’enlèveras rien.

Peut être que le shapeur de longskate aura une meilleure solution.
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: comment réparer un alaia

Messagepar soulnicox » Ven Mai 22, 2015 12:56

j'etais persuadé qu un alaia etait fait dans un bois brut en un seul morceaux...
t'as un alaia ikea?
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: comment réparer un alaia

Messagepar clem-fish » Ven Mai 22, 2015 16:29

Ca me parait difficile aussi de faire en sorte qu'il n'y ait aucune surépaisseur au niveau de la carène avec les chevilles :|
Par contre une chose est sur, vire ton leach de sur cette latte fragile ;)
clem-fish
 
Messages: 7
Enregistré le: Sam Oct 25, 2014 17:38

Suivante

Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron