[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar The.M » Dim Jan 25, 2015 14:13

Alors ma régulière : http://www.exp-surfboards.com/media/pho ... le/747.jpg un peu de rocker, et un edge de rail assez marqué sur le tiers arrière

La planche que j'ai vue http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=18_s, ce n'est pas un modèle précis mais un custom, tail en round pin, les photos ne lui rendent pas du tout honneur par contre, en vrai elle est mieux ( je n'avais pas ma planche pour comparer, mais il me semblait que celle ci avait moins de rocker à l'avant, enfin quasi plat quoi, et un lift similaire à l'arrière avec des rails à peine plus fins, avec par contre un outline clairement plus aiguisé).

Et une autre qui me paraît pas mal mais avec peut être trop de volume sur le rail et pour passer une barre solide en canard, pour des conditions plus solides/molles? http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=18_s

En vrai, j'adore me documenter sur le shape, mais dès qu'il s'agit de choisir pour soi, c'est plus dur :camion:
C'est surtout que cette sensation de la planche qui ne prends pas de rail quand ça va vite/creux même en y mettant toute la bonne volonté du monde est frustrante...

Et une question que j'avais aussi en tête c'est : vous utilisez quoi comme planches pour du 1m60-1m80 et plus?

Et oui ça chargeait à Quiberon, mais les bancs de sables ont bien bougé depuis et j'aime moins ...
The.M
 
Messages: 496
Enregistré le: Lun Jan 20, 2014 14:25

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Dim Jan 25, 2015 15:21

Je crois que la Daddy seal à justement été faite pour les bonnes sessions dans le sud vendee
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar bruboss » Mar Fév 24, 2015 01:02

Bonsoir a tous,
je viens vers vous , sachant que qqs personnes ont surfés une planche qui me fait de l'oeil.. ( j'aimerai eviter le debat shapeur local etc :ninja: )

Alors quasi 30 ans, moins de bras , moins de condition physique, mais je sent que sur certaines vagues je progresse cela se resume comment : dès qu'il y a du monde, meme de niveau debutant, j'ai tendance a plus rien faire à moins me battre , mais quand il y a peu de monde, meme sur des vagues plus compliquées, j'arrive a gerer..
Plus de 15 ans de surf en med tres irrégulier ( des années a 20 sess' , d'autres à maxi 40/45.), jamais surfé ailleurs hormis 3 fois qqs semaines en juillet vers biarritz, ( donc au final j'estime avoir le niveau de qq'un qui surf depuis 2/3 voir maxi 4 ans a l'ocean en régulier), cut back (mousse non taper ou a peine), mini floater (replaquer), mini roller( plus des top turn en fait), acceleration sans pb bien sur.

1m70 ( aller soyons honnete 69 avec l'age :lol: ) pour 65 kilos, j'ai des appuis plutot leger, je surf des vagues principalement molle, qqs fois tres molles , et qqs fois plus creuse mais c'est tres rare, niveau taille on va dire une moyenne de 80 à 1 m ( pas en cm marseillais :lol: )

Je surf 2 planches , une 6'0 20' 2 3/4 sur mesure pour moi, rail boxy en quattro pour mon home spot tres mou, et une rt modele vector 5'11 19.50 2.40 ( qui doit faire environ 29.5L) , j'aimerai descendre en taille 5'8 mini 5'10 maxi.. j'ai testé une lost week end warrior en 5'9 29.8L, c'est cool mais je sais pas j'ai trouvé ma rt plus agreable.. j'aimerai egalement un poil plus de volume que ma rt ( donc tourner dans les mini29.5 /30 maxi)

J'ai un reel coup de coeur pour la dumpster diver en 5'8 29.4L, pour la viper 1 de bradley qui semble equivalente à 29.5L en 5'10, et la rocket v3 en 5'9 à 30L,et sachant que je suis amoureux de la rt (glassage en or !) que j'ai acheter d'occaz il y a la module chez rt qui me plait également dans le mm esprit en 5'8 mais le volume a l'air sous coté sur le site.., en gros mes idées tournent dans ce genre de boards ,
que pensez vous ? je sais que certains ont eu la dumpter diver ici, j'ai surtout peur de me tromper dans les cotes, je ne veut pas avoir du mal a planter les rails ou etre obliger de surfer à plat, mais en meme temps je veut une planche tres facile au take off ( je rame quasiment pas j'ai la mauvaise habitude du bouchon), pour tout les jours, de 40cm mon max 1m20 ( mesure non marseillaise :lol: )

Mes boards :
Image
Image
&
Image

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
bruboss
 
Messages: 211
Enregistré le: Mar Mai 25, 2010 11:37
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Mar Fév 24, 2015 09:08

Je connais la dumpster en 5'8...

C'est en effet une planche joueuse que j'utilisais dans les petites vagues. Je fais au moins 15 kg de plus que toi et j'utilisais la 5'8. Déjà la rails étaient gros donc pour moi, monter encore dans les côte c'est l'assurance d'avoir une planche dont le comportement n'aura plus rien à voir avec celui prévu par le shaper...

Par contre, je ne trouvais pas qu'elle partait si facilement que çà... J'ai des planche avec bien moins de volume qui partaient beaucoup mieux.

Mon avis général sur ces planches courtes c'est qu'il faut les choisir dans des tailles cohérentes avec les standards imaginés par les shapers. 5'4 / 5'6 voir 5'8 pour la dumpster... Au delà ca n'a plus rien à voir et ne correspond plus au comportement classique de ces planches...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Mar Fév 24, 2015 09:13

Tu as peut être oublié la kinpin de chez JS qui est une planche vraiment sympa d'après les utilisateurs que j'ai rencontré !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar bruboss » Mar Fév 24, 2015 09:56

Oui j'ai peur egalement de cela... des rails trop boxy, en gros ma rt en 5'11 19.50 2.40, je la trouve super ( si elle casse je pense je me fait shaper la meme pour vous dire..) je cherche en fait une board ayant le meme programme mais legerement plus tassé.. pour pouvoir surfer plus court dans les petites vagues, et avec un tail plus large, car la vector a un tail fin. les rails malgres les cotes plus rondes sur le papier, reste medium, et plus incisif sur le tail , et une planche facile a tourner, pour vous dire je suis passé au montage derives laterales a ma taille, et petite derive ariere, la stab mr tx, je trouve que avec mon niveau en frontside c'est le montage parfait , meme si je perd vachement en back side

ne pas oublier que je sur-cote mes boards pour les vagues en med, et mon niveau egalement.
Avatar de l’utilisateur
bruboss
 
Messages: 211
Enregistré le: Mar Mai 25, 2010 11:37
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar dahomey » Mar Fév 24, 2015 10:04

La kinpin est top effectivement .. Elle a l'avantage des boards de petites vagues ou un peu molle mais avec de vrais rails qui lui permette plus de polyvalence et vraiment un super comportement dans de vrais surfs creux :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Mar Fév 24, 2015 10:12

sur ce point, je n'ai pas d'avis car je n'ai jamais trempé un orteil en med !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar bruboss » Mar Fév 24, 2015 10:16

Completement mais le hic .. qui me fait tres peur c'est le volume... je sais pas si c'est moral mais je ne me vois pas surfer de 25.7 a 27.8 en volume pour 5'8 a 5'10, je sais le volume ne fait pas tout, il y a les rails , l'outline etc.. mais la sa me fait peur quand meme :oops:
http://jsindustries.com/surfboards-v2/kingpin

j'ai testé la new flyer 5'11 30L , le volume me va tres bien mais j'ai pas specialement aimé car trop longue a mon gout pour ce type de board, et il y a qqs jours j'ai testé la week end warrior de lost 5'9 29.8L, une bombe mais.. arrière trop large et je veut eviter le quattro ( car j'ai connu cela et .. c'est tres tres bien, on a l'impression de progresser , mais en fait non .. agreable dans le tres petit cepandant)
Avatar de l’utilisateur
bruboss
 
Messages: 211
Enregistré le: Mar Mai 25, 2010 11:37
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar soulnicox » Mer Fév 25, 2015 09:21

je crois que c'est le moment de placer un classique "va voir un shaper..." :ninja:
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar bruboss » Mer Fév 25, 2015 09:56

soulnicox a écrit:je crois que c'est le moment de placer un classique "va voir un shaper..." :ninja:


:lol:

je veut eviter cela, car je pense qu'une planche de serie de grande marque sera plus "parfaite", oui je sais c'est une machine et un ghost shapeur & glasseur, mais il y a un cahier des charges, et je pense demander a un shapeur je veut une planche comme la dumpster, autant prendre l'originale.. c'est que mon avis ( j'ai eu 3 boards sur mesure sur.. 4 enfin 5 avec la bic du debutant :ninja: )
Avatar de l’utilisateur
bruboss
 
Messages: 211
Enregistré le: Mar Mai 25, 2010 11:37
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar soulnicox » Mer Fév 25, 2015 10:13

elle n'est pas "plus parfaite" elle est "plus conforme".

Effectivement si tu veux une dumster pas de probleme...

si tu veux une dumpster pour la med, ben...faut peut etre adapter
Modifié en dernier par soulnicox le Mer Fév 25, 2015 12:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tibok » Mer Fév 25, 2015 10:17

:+1: avec les 2
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar bruboss » Mer Fév 25, 2015 11:53

D'ailleurs ma meilleure planche ( apres peut etre c'est une impression a cause de ma progression toute relative) mais ma meilleure planche, je l'ai acheté d'occaz ( et je pense que c'etait un shape pour une personne en plus) donc le debat shapeur, serie, occaz est quand meme assez compliqué...
un peu comme mes meilleures derives... j'ai essayer les "perf" , non je sais pas je suis pas a l'aise, je prefere les m5 en plastoc par example...

Apres la vrai question c'est sa ... une dumpster pour la med... Ok pour les belles sess , mais pour tout les jours mon doute est la .. surtout que trop de volume.. c'est glisse a plat obligatoire... et pas assez de volume ... transforme les sessions a 1 vagues / heures.. :lol:

Point positif j'ai a peu pres trouvé le volume que j'aime surfer en med, et je sais que le quad plus jamais ( hormis planche pour 30 a 50cm, ou surf backside uniquement)
Avatar de l’utilisateur
bruboss
 
Messages: 211
Enregistré le: Mar Mai 25, 2010 11:37
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicygnus » Jeu Fév 26, 2015 19:01

Moi je préfère également acheté d'occasion et faire tourner le quiver rapidement. Tester et encore tester des planches pour évoluer dans sa technique et apprendre sur son surf. Une fois que j'aurai trouver ce que je veux pour certaines conditions j'irai voir un shaper.
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron