[Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar Miniclem » Ven Nov 21, 2014 10:43

Petit partage d'expérience: je me suis acheté un Oneill Psycho 1 modèle 2015, avec le nouveau néoprène technobutter 2.
Voici la combi:
Image
Zip dans le dos, avec un espèce de soufflet dedans pour limiter les entrées d'eau.
J'ai pris taille M, je fais 1m80 pour à peu près 75kg. Pour la taille c'est bien, peut-être légèrement trop grand au niveau du bide mais je pense que c'est ma taille la plus adaptée chez Oneill.
J'ai surfé 5 fois 2h-2h30 avec je pense entre début novembre et mi-novembre, dans le Cotentin, température de l'eau entre 14° et 15°, température de l'air entre 8° et 15°. J'ai pu surfer par fort vent de sud, léger vent d'est, vent quasi nul. Peu de monde à l'eau, belles vagues, autant dire que ca enchainait bien et que j'étais quasiment tout le temps en mouvement.
Pas de chaussons, pas de cagoule, pas de gants, pas de lycra, pas de moule-bite.
Sur 3 des 5 sessions je n'ai ressenti aucun frisson, sur les 2 autres j'ai eu un peu froid lorsque je ne bougeais pas (quand la température extérieure était faible).
Niveau souplesse, c'est royal. Liberté de mouvement, sensation de ne rien porter, juste parfait. Aucune brulure au cou ni ailleurs.
Niveau chaleur, excellent aussi, le peu d'eau qui est rentré y est resté, et a chauffé en quelques minutes, je sentais parfois l'eau chaude bouger dans le bas de mon deau (légèrement trop grande je vous disais). J'ai même eu le malheur de me pisser dessus, pas pour avoir chaud mais parce que je pouvais plus me retenir, tout est resté dedans, j'ai du faire rentrer de l'eau froide, qui est aussi restée dedans, et m'a fait ressentir ce que ressens le bibendum. Pour cause, les poignets et les chevilles sont rétrécies par un espèce d'anneau en caoutchouc, sans pour autant couper la circulation.
Maintenant à voir si elle tient dans la durée, je vais essayer d'en prendre le plus grand soin.
PS: je l'ai choppée à 200€ sur un site anglais de VPC (vous trouverez le site en regardant le lien de la photo de la combar)
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar Gart » Ven Nov 21, 2014 10:54

C'est quelle épaisseur ? 4/3 ?

En ce qui me concerne, je me suis acheté la Hyperfreak 4/3 2015.
J'ai la même sensation que toi niveau souplesse, c'est vraiment hyper souple. Un effet secondaire de cette souplesse, c'est qu'en cas de grosse boite, il peut y avoir de l'eau qui rentre, notamment par le cou. Mais bon, faut pas se boiter trop souvent et puis c'est tout.

L'eau est pas encore assez froide pour un test complet mais je pense que ça ne suffira pas pour la fin de l'hiver. En effet, la taille S de Oneill est un poil plus large que le S de Billabong qui m'allait comme un gant. Du coup, j'ai un peu de plis aux épaules et aux mollets. Possible que je la revende d'ailleurs si c'est vraiment problématique.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5813
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar Miniclem » Ven Nov 21, 2014 11:02

Oups, pas précisé l'essentiel en effet, c'est une 3/2 :D

Ca me faisait marrer de voir des gars en 5/4, cagoule, gants chaussons quand j'étais dans ma ptite 3/2 à coté :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Miniclem
 
Messages: 974
Enregistré le: Jeu Juil 28, 2011 12:20
Localisation: Marseille
Nombre de sessions: 0

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar rochelais » Lun Nov 24, 2014 16:19

Je souhaite investir pour 2/3 hiver, je cherche une 5/4. Je un peu perdu pour choisir.. :help:
Des amis ont la flashbomb est sont plutôt content de cette combinaison.

J'ai repéré la Xcel infiniti :
- http://ks-shop.fr/hommes/64-xcel-infini ... t-543.html
et une infiniti mais avec cagoule intégrée :
- http://www.surfdome.fr/combinaisons_xce ... oir-194379

Je n'ai pas trouvé d'avis sur ces combinaisons, certains ont-ils des précisions/conseils ? ou des propositions différentes..

Merci
rochelais
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Déc 18, 2010 13:01
Localisation: la rochelle
Nombre de sessions: 0

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar nicodisco » Lun Nov 24, 2014 16:29

5/4?

Tu surfes où?

4/3 semble faire le job, et perso je fais tout l'hiver en 5/3.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar dahomey » Lun Nov 24, 2014 17:55

bon contrairement à nicodisco je vais essayer de te répondre... :lol:
Les XCel sont quasi du haut de gamme (il y a patagonia au dessus....) donc qu'importe le modèle c'est ce qu'on fait de mieux en qualité et vieillissement....après c'est pas forcement les plus souple mais le mieux en investissement....
Moi je banniz Rip curl, quick et billa niveau techno c'est top mais ca vieillit trop mal....alors toi pour 2/3 hiver laisse tomber...
Je plussoie Oneil qui reste le meilleur rapport qualité/prix :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar Gart » Lun Nov 24, 2014 18:01

Et aussi, si tu prends très épais comme tu le dis (5/4), c'est bien plus costaud. Ça devrait faire 3 ans sans problèmes si tu la traites bien.
Ma Billa SG5 5/4 m'a fait 4 hivers. Et c'est pourtant pas réputé très solide.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5813
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar Tibok » Lun Nov 24, 2014 18:07

Ma combi 5/4/3 excel drylock cagoule intégrée attaque son 4ème hiver... Son vieillissement commence a se faire ressentir mais je ne prévois pas d'investir encore !
Je confirme que ce n'est pas souple mais c'est chaud et pour moi l'hiver, c'est ce qui compte le plus...
Elle a passé avec succès il y a 2 ans un baptême du feu : surf au dessus du cercle polaire ;-)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar kevinseconds » Lun Nov 24, 2014 18:18

+1 j'ai la même, qui sort pas souvent, mais a mon avis y a pas mieux!

par contre j arrive pas à l enlever tout seul :lol:

la cagoule integree c est hyper important
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar max25 » Lun Nov 24, 2014 18:46

sinon il y a ca

http://www.hoalen.com/fr/explorer-homme ... uleur-noir

je ne connais pas un pote m'en a parlé et apparemment elles sont à 180€ au lieu de 350 € en ce moment en shop (à paris)

quelqu'un a deja testé ?

Moi perso j'ai un 4.3 ignite de quik top pour la souplesse mais qualité naze.. 2hiver .. et une 5.4 quik cypher fullflex qui date de l'hiver dernier donc haut de gamme hyper chaud et flex, je la sors tres rarement (quand vraiment ca caille vent neige grele - 20 sessions dans l'année avec celle la) et elle a deja un trou en formation sous les aisselles
Avatar de l’utilisateur
max25
 
Messages: 74
Enregistré le: Ven Avr 18, 2014 08:22
Localisation: Gironde/Landes/Pays Basque/
Nombre de sessions: 0

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar zejax » Lun Nov 24, 2014 19:39

Elles sont si galère que ça les Excel à enfiler? Ils en parlent déjà sur surf europe mag et maintenant kevinseconds... Je galère déjà comme ça pour me débarasser de ma Hurley, j'ai peur de faire une crise d'angoisse si je n'y arrive pas :tape:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar dahomey » Lun Nov 24, 2014 19:40

Fais comme moi...surf pas seul :-D
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar zejax » Lun Nov 24, 2014 19:44

Je ne connais pas trop la fréquentation des spots dans la région en pleine semaine: je bosse en hôtellerie de coup mes horaires et jours de repos sont décalés . C'est mon premier hiver loin des sommets enneigés, du coup je bouffe une quantité d'infos pas possible pour trouver la combi qui me tiendra l'hiver ;)
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar rochelais » Lun Nov 24, 2014 19:56

C'est surement une erreur de ma part mais lorsque l'on parle de 5/3 il s'agit bien de 5/4/3 non ?
car sur le site xcel il n'y a aucune 5/3, uniquement 5/4..
rochelais
 
Messages: 69
Enregistré le: Sam Déc 18, 2010 13:01
Localisation: la rochelle
Nombre de sessions: 0

Re: [Combinaison] Choix, entretien, réparation...

Messagepar max25 » Lun Nov 24, 2014 21:27

oui c'est en général 5.4.3 ou 5.5.4.3
5mm au niveau du torse
4 au niveau des jambes
3 au niveau des bras

c'est un exemple mais en général le chiffre le plus petit est pour les bras (pour avoir du flex) et le plus épais sur le torse et dos pour le vent
Avatar de l’utilisateur
max25
 
Messages: 74
Enregistré le: Ven Avr 18, 2014 08:22
Localisation: Gironde/Landes/Pays Basque/
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités