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Re: Nos photos diverses

MessagePosté: Mer Juil 24, 2013 12:34
par dinoso_surf
Yep, merci pour les infos :yess:

Re: Nos photos diverses

MessagePosté: Mer Juil 24, 2013 12:51
par ploOm
soroli a écrit:
ploOm a écrit:Pour moi aucun intérêt. A 18mm tu descends à 1/10e sans douleur, voire plus bas avec un peu de technique... Avec un appareil récent tu peux te coller à 1600iso sans bruit, et jusqu'à 6400 confortablement.
Si c'est obligatoire, ok pour la stab, mais si tu peux payer moins cher pour ne pas l'avoir, c'est mon choix ;) La stab c'est pour les téléobjectifs que c'est intéressant je trouve.

Ok avec un capteur 24x36 comme celui de ton 5DII mais avec un capteur APS-C, à 18mm, tu es à près de 27mm et pour shooter à 1/10ème, faut être vraiment zen !
Je pense que pour des gens qui débutent, comme Dinoso ou moi, la stab rassure.

Ah non non je te parle d'APS-C ;)

A 10mm sur mon 30D je descendais vraiment sans soucis à 1/15e - 1/10e, et parfois plus bas.

Tiens, exemple ;)

Image
Canon EOS 350D - 10 mm - Manual exposure - 0.4 sec - f/7.1 - ISO 100 - Flash: Did not fire - December 8, 2006

Donc 0.4 secondes, pour pouvoir laisser les ISO à 100 et allonger la PDC, et surtout avoir le flou des passants ;) Décembre 2006 donc je ne faisais de la photo que depuis 1 an et demi, et c'était mon ptit 350D donc APS-C.

Non non, sans rire, avec un 10mm on peut descendre vraiment bas, après faut des techniques de base, pas bien compliquées: Inspirer et retenir sa respiration, s'appuyer l'épaule ou le coude sur un truc fixe, coller le boitier à son corps, prendre 3 photos (la premiere est bougée à cause du doigt qui déclenche, la dernère à cause du doigt qui se relève, la seconde est la bonne ;) )

Re: Vos reflex numériques

MessagePosté: Ven Juil 26, 2013 13:52
par soroli
Tonio a écrit:Et parce que c'était le 14 juillet et que j'ai enfin pu tester un effet que j'avais vu, je vous livre mes essais, encore médiocres à mon goût mais sur la bonne voie :)

Image

Image


Jamais vu cet effet !!!
Comment fais-tu ? il y a un peu de pose longue mais aussi un filtre ? dépoli, neutre ?...

Re: Vos reflex numériques

MessagePosté: Ven Juil 26, 2013 14:20
par Tonio
En fait c'est simple dans le concept mais ça demande un peu de pratique (hélas à raison d'un feu d'artifice par an, difficile de pratiquer...).
L'idée est de démarrer l'exposition en étant flou et de la terminer en faisant la mise au point. Donc sur une exposition de 1 à 2 secondes, il faut tourner la bague de MAP (mise au point) pour aller du flou vers le net. C'est ce qui donne du volume au feu d'artifice. Ici je crois que je n'ai pas assez osé dans la plage de netteté, je pense qu'il aurait fallu partir de beaucoup plus flou.
Sinon le trepied est indispensable, il faut fermer un peu pour avoir une grande profondeur de champ (entre f/8 et f/11), et avoir un déclencheur radio ou filaire. Pour info, la MAP est à l'infini donc mieux vaut avoir un objectif qui indique un repère de distance.
Dernier point, le plus délicat, savoir quand déclencher et où viser !!
Voilà j'espère que ça vous aide un peu. Voici un lien vers l'objectif que je veux atteindre:
http://www.learnmyshot.com/Capturing+Fi ... g+Exposure

Re: Vos reflex numériques

MessagePosté: Ven Juil 26, 2013 15:05
par soroli
:shock: C'est assez fou !
Par contre, si tu bouges à la main la MàP pendant le temps d'ouverture, même sur un trépied, tu ne risques pas de faire bouger l'objectif et de créer un effet "parasite" ?

Re: Vos reflex numériques

MessagePosté: Ven Juil 26, 2013 15:10
par Tonio
soroli a écrit: :shock: C'est assez fou !
Par contre, si tu bouges à la main la MàP pendant le temps d'ouverture, même sur un trépied, tu ne risques pas de faire bouger l'objectif et de créer un effet "parasite" ?


peut-être un peu oui mais franchement sur les photos zommées à 100%, je ne vois pas de flou de bougé...

Re: Vos reflex numériques

MessagePosté: Ven Juil 26, 2013 17:00
par zitoune
c'est chouette en tout cas comme effet :yess:

Re: Vos reflex numériques

MessagePosté: Lun Juil 29, 2013 06:21
par soroli
Tonio, je suis tombé sur cette vidéo.
Je pense que c'est la technique dont tu parles mais appliquée ici à la vidéo avec un "simple" EOS550D + 50mm f/1.8

Re: Vos reflex numériques

MessagePosté: Lun Juil 29, 2013 13:00
par ploOm
Tonio a écrit:En fait c'est simple dans le concept mais ça demande un peu de pratique (hélas à raison d'un feu d'artifice par an, difficile de pratiquer...).
L'idée est de démarrer l'exposition en étant flou et de la terminer en faisant la mise au point. Donc sur une exposition de 1 à 2 secondes, il faut tourner la bague de MAP (mise au point) pour aller du flou vers le net. C'est ce qui donne du volume au feu d'artifice. Ici je crois que je n'ai pas assez osé dans la plage de netteté, je pense qu'il aurait fallu partir de beaucoup plus flou.
Sinon le trepied est indispensable, il faut fermer un peu pour avoir une grande profondeur de champ (entre f/8 et f/11), et avoir un déclencheur radio ou filaire. Pour info, la MAP est à l'infini donc mieux vaut avoir un objectif qui indique un repère de distance.
Dernier point, le plus délicat, savoir quand déclencher et où viser !!
Voilà j'espère que ça vous aide un peu. Voici un lien vers l'objectif que je veux atteindre:
http://www.learnmyshot.com/Capturing+Fi ... g+Exposure

Merci pour les détails ;)

Pourquoi un déclencheur radio ou filaire?

Re: Vos reflex numériques

MessagePosté: Lun Juil 29, 2013 13:24
par Tonio
Pour limiter le bougé... déjà qu'on tourne la bague de MAP...

Re: Vos reflex numériques

MessagePosté: Lun Juil 29, 2013 13:52
par ploOm
Tonio a écrit:Pour limiter le bougé... déjà qu'on tourne la bague de MAP...

Bah retardateur... Gratuit, intégré.

Edit: Pour les feux d'artifesse c'est compliqué de prévoir, tu as raison, au temps pour moi :lol:

Re: Vos reflex numériques

MessagePosté: Mar Juil 30, 2013 12:29
par Tonio
ploOm a écrit:
Tonio a écrit:Pour limiter le bougé... déjà qu'on tourne la bague de MAP...

Bah retardateur... Gratuit, intégré.

Edit: Pour les feux d'artifesse c'est compliqué de prévoir, tu as raison, au temps pour moi :lol:


A la pratique, le déclencheur est plus facile, mais après chacun sa préférence...

Re: Vos reflex numériques

MessagePosté: Ven Aoû 02, 2013 07:41
par dinoso_surf
Je suis tombé sur ça sur le net: http://opteka.com/LR2600HD-C.aspx
http://www.opteka.fr/contents/fr/p35_super_teleobjectif_1300mm.html

A votre avis ca donne quoi à ce prix :lol: :lol:

Re: Vos reflex numériques

MessagePosté: Ven Aoû 02, 2013 08:50
par soroli
Pas d'AF, pas de stab, une ouverture mini à 8 et un encombrement qui fait vraiment peur ... Moi, je fuirai.

Si c'est pour des photos de surf, dans la même gamme de prix, je prendrai le SIGMA 120-400 mm f/4.5-5.6 DG APO OS HSM
Stab, bonne ouverture, moteur silencieux, dimensions "raisonnables" et range suffisant.

La photo de surf – Choix du matériel

MessagePosté: Mar Oct 15, 2013 19:02
par tiboolt
Salut tout le monde,

Je ne crois pas qu'un topic spécifiquement dédié au matos pour faire des photos de surf dignes de ce nom existe déjà (sinon, je m'excuse d'avance pour le doublon!) donc je me permets de l'inaugurer!

Pour faire bref, j'aimerais investir dans du matos pour shooter de belles photos de surf (et par la même occasion pour que ma copine n'aie plus d'excuse pour se tourner les pouces sur la plage au lieu de shooter :amour: ) car je pars bientôt en Australie pour minimum 2 ans et ce serait bête de ne ramener que des photos floues :yuk: ! Je précise d'emblée que c'est pour une utilisation depuis le sable ou bien sur une jetée etc., mais pas pour shooter en étant dans l'eau!

Niveau connaissance, je pars vraiment de 0 puisque je n'ai jamais utilisé que des compacts. Je me suis en revanche renseigné au maximum de mon côté en lisant sur des forums spécialisés et en achetant le livret "réussir la photo de surf" sorti chez Surf Session mais qui n'apprend en réalité pas grand chose :roll: ...

Je m'en remets donc à votre expérience (quel matos vous avez précisément etc.) et à vos conseils de tout ordre qui seront sûrement utiles à d'autres également! Ce serait super si vous aviez quelques photos à poster pour illustrer les capacités d'un appareil et/ou d'un objectif en particulier, à mon humble avis c'est bien plus parlant qu'un long discours sur les caractéristiques techniques :wink:

Niveau budget, j'espère mettre moins de 700-800€ si cela est possible.

Après m'être documenté, il y a aussi deux grandes questions qui reviennent toujours:
- La plupart des gens disent qu'un Bridge n'est vraiment pas suffisant pour shooter depuis la plage, est-ce que vous confirmez, ou est-ce qu'au contraire ce ne serait pas un bon moyen de se familiariser avec ce genre d'appareil avant de passer à du plus haut de gamme? Le problème majeur serait le temps de latence (souvent >1s) entre les photos et le fait que sans trépied il est dur d'avoir quelque chose de net à chaque fois.
- Si je passe directement à du Reflex+Objectif, les puristes s'accordent à dire qu'en-dessous de 500mm point de salut, mais perso j'ai l'impression qu'à 300mm on peut déjà faire des choses très biens, pas besoin de voir le détail des poils du surfeur non plus! Votre avis là-dessus?

Par ailleurs, je me permets de m'adresser directement à Occy17, Zitoune, Elko, Tibok et luke_egan parce que vos photos de trip/reports sont toujours géniales, et il me semble que c'est souvent vos gentilles femmes qui se chargent de shooter :wink: , du coup je me demandais si vous pouviez me dire quel matos elles utilisent en général? Ca serait super étant donné qu'il y a déjà beaucoup de clichés pour illustrer les capacités de ces appareils!

Pour l'instant, voilà la short-list des appareils qui reviennent souvent sur les forums de puriste, tout retour d'expérience serait cool également!

REFLEX:
- Panasonic G3
- Panasonic G5

- Canon 5D MK II ou III
- Canon 7D
- Canon EOS 1000D
- Canon 350/400 D
- Canon 550D

- Nikon D3s (bien pour vidéo aussi apparemment, cf. http://nikonhub.typepad.com/nikon_hub/2 ... ionne.html)
- Nixon D80

BRIDGE:
- Canon SX50

- Sony HX300

- Panasonic DMC-FA72EF

- Fuji XS1
- Fuji HS30
- Fuji HS20