Séchage / Durcissement d'une planche

Le domaine des gratteurs de mousse

Séchage / Durcissement d'une planche

Messagepar lob » Lun Déc 08, 2008 09:50

zitoune: ce post est extrait de cette conversation

Pour le temps de séchage, il ne s'agit pas de séchage mais de polymérisation.
Les résines sont des polymères, que ce soient les époxy ou les polyester.
Deux composants sont mis en contact, la résine et le catalyseur ou durcisseur.
A l'état "naturel", la résine est fluide/visqueuse et c'est le catalyseur qui déclenche son durcissement.
La réaction démarre vite mais dure longtemps.

Image

Cette image montre bien le processus: ça attend de geler (moment où on ne doit plus la bosser), ça commence à durcir, ça finit de durcir.
En gros, après 24h, la planche est dure au toucher et elle serait même surfable.
Mais elle aura acquis genre 50% de sa capacité mécanique, le lendemain, elle en aura 65% ou 70% etc...
Elle n'aura atteint les 90% après 2 semaines environ... et ses 95% encore plus tard.

Mais tout dépend des conditions climatiques: à résine égale, un temps chaud et sec demandera 2 semaines et un temps froid et humide demandera 4 semaines.
Donc, il n'y a pas de régles absolues mais on se donne en général 3 semaines entre la strat et la mise à l'eau.
C'est juste un genre de "principe de précaution" parce qu'en réalité, on peut très bien surfer une planche très fraiche, la polymérisation va se poursuivre quoi qu'il arrive.
La planche fraiche prendra juste plus vite des enfoncements.

Donc, un surfeur fait ce qu'il veut mais il faut qu'il sache que s'il sort sa planche avant qu'elle ait bien durci, elle prendra plus de brins de jeunesse et que ce ne sera pas des malfaçons.

Pour finir, une planche ne sèche pas, elle durcit.
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Séchage / Durcissement d'une planche

Messagepar Prunel » Lun Déc 08, 2008 10:42

Merci pour l'explication, tout devient plus clair maintenant.

lob a écrit:Mais tout dépend des conditions climatiques: à résine égale, un temps chaud et sec demandera 2 semaines et un temps froid et humide demandera 4 semaines.

Par contre ça c'est vache pour ceux qui font faire des planches en hiver :flute:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Séchage / Durcissement d'une planche

Messagepar Mowgli » Sam Jan 03, 2009 01:34

Merci pour l'explication! (j'ai l'impression qu'il y a eu des pertes de messages en réponse)

Voir ma session d'hier avec la nouvelle planche... je n'ai attendu qu'une semaine et demi de séchage et je n'ai pas l'impréssion d'avoir fait le seul enfoncement. Ça doit dépendre de vraiment plein de paramètres.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge


Retourner vers Shape et shapers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités