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Re: Dérives

MessagePosté: Lun Mai 17, 2010 17:54
par knit
ma prochaine planche sera montée en future fins (un quattro) si certains ont des retours sur ces dérives je suis preneur !!

Choisir ses dérives

MessagePosté: Lun Juil 26, 2010 16:43
par Reno
Salut la compagnie!

Je récupère vendredi mon nouveau joujou, un fish new shool (si si ça existe et c'est comme ça qu'il est présenté!) monté en quad, c'est une LEGION de chez UWL pour ceux qui connaissent .

Le choix des ailerons devient donc délicat puisque c'est mon 1er quad, 3ème planche.
Legion : 6.2 x 21.5 x 2 5/8
Mon gabarit : 1,8m/80kg.
Fréquence de pratique : mort de faim... dès que je peux! (1/2h du spot)
Je suis allé sur différents sites FCS,... mais j'aurais bien besoin de vos conseils en la matière.

J'ai bien compris comment ça fonctionne mais tous les modèles se recoupent plus ou moins, excepté les trucs extrêmes du genre H-2...

Pour la taille, L, ok mais après...

Les matériaux? UL, CC, PC, PG, GF...??

Le foil? J'envoie pas de rollers à midi donc pas de Flat, je pensais à 70/30?

Je prends tous les conseils, merci à vous!

Re: Dérives

MessagePosté: Lun Juil 26, 2010 17:53
par Prunel
Je remonte le message de GG85 de la page précédente où tu as quelques liens surement intéressants pour ta recherche :wink:

GG85 a écrit:Bon je suis très content de la tournure qu'a prit le topic :D Je pense que maintenant les choses sont plus claires (même si tester, reste la meilleur solution pour se rendre compte).
Je rajoute quelques liens trouver ici et la pour compléter ce beau topic:
-Surfrepotes.fr, partie "matos" avec une bonne intervention de Timal et de Lob
-The right fin?, article d'un blog trouver au hasard sur le net (en français)
-Surfline.com, l'avis de Rusty sur les dérives (en anglais)

-FCS, site officiel
-Futuresfins, site officiel (très bien fait, avec une aide pour choisir ses dérives selon ce qu'on veut)

Je précise que ce topic n'est pas "finit" et mérite d'être alimenter par les expériences de chacun. Moi je reviens du shop prêt de chez moi, j'ai comparé quelques dérives avec mes actuelles, et samedi je vais me prendre les Ultra light Epoxy FG-5 je pense. Beaucoup plus légères que mes dérives actuelles, plus petites, base beaucoup plus petite, bref je devrais sentir une différence. Sans compter que le matériau est très différent.

Re: Choisir ses dérives

MessagePosté: Lun Juil 26, 2010 20:27
par kyu
Reno85 a écrit:Salut la compagnie!

Je récupère vendredi mon nouveau joujou, un fish new shool (si si ça existe et c'est comme ça qu'il est présenté!) monté en quad, c'est une LEGION de chez UWL pour ceux qui connaissent .

Le choix des ailerons devient donc délicat puisque c'est mon 1er quad, 3ème planche.
Legion : 6.2 x 21.5 x 2 5/8
Mon gabarit : 1,8m/80kg.
Fréquence de pratique : mort de faim... dès que je peux! (1/2h du spot)
Je suis allé sur différents sites FCS,... mais j'aurais bien besoin de vos conseils en la matière.

J'ai bien compris comment ça fonctionne mais tous les modèles se recoupent plus ou moins, excepté les trucs extrêmes du genre H-2...

Pour la taille, L, ok mais après...

Les matériaux? UL, CC, PC, PG, GF...??

Le foil? J'envoie pas de rollers à midi donc pas de Flat, je pensais à 70/30?

Je prends tous les conseils, merci à vous!


Pour info , la board en question :
Image

Je ne surfe pas ce type de planche et mon quad de chez swop est fait pour un front foot donc les dérives correspondant ne seront pas forcément les mêmes . Pourquoi ne pas simplement demander conseil à Renaud ? il est sans aucun doute le mieux placé pour te conseiller sur les bonnes dérives à utiliser avec ta planche :wink:

Re: Dérives

MessagePosté: Mar Juil 27, 2010 22:49
par MatinSF
knit a écrit:ma prochaine planche sera montée en future fins (un quattro) si certains ont des retours sur ces dérives je suis preneur !!


mon quad etait en future system
j'ai viré les fins de depart pour les fins designés par Strech pour le quad .... tres bon choix

http://www.futuresfins.com/fin-detail.php?id=174

j'ai prix les carbones , je sens pas de differences ou de probleme de "rigidité", la planche booste et accroche de maniere tres plaisante , et vu le poids des 4 boitiers a l'arriere , je trouve la planche plus legere en carbone ... (c'est peut etre dans la tete ...)

Re: Dérives

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 19:07
par Reno
MatinSF a écrit:mon quad etait en future system
j'ai viré les fins de depart pour les fins designés par Strech pour le quad .... tres bon choix

http://www.futuresfins.com/fin-detail.php?id=174


UWL me conseille là même chose, extrait de leur mail reçu aujourd'hui :

"Effectivement pour les dérives, on partira sur des Taille M ou L, pour les templates, il y a pas mal de chose qui peuvent le faire. Le plus souvent, nous équipons cette planche avec les Stretch, ils pourraient faire l'affaire, car ils fonctionnent très bien sur le LEGION. De toute façon nous avons beaucoup de choix en magasin, nous verront cela quand tu passeras récupérer la planche.")

A finaliser quand j'irai la récupérer et je vous tiendrai au courant là dessus!

Re: Dérives

MessagePosté: Mer Juil 28, 2010 22:48
par MatinSF
Reno85 a écrit:
MatinSF a écrit:mon quad etait en future system
j'ai viré les fins de depart pour les fins designés par Strech pour le quad .... tres bon choix

http://www.futuresfins.com/fin-detail.php?id=174


UWL me conseille là même chose, extrait de leur mail reçu aujourd'hui :

"Effectivement pour les dérives, on partira sur des Taille M ou L, pour les templates, il y a pas mal de chose qui peuvent le faire. Le plus souvent, nous équipons cette planche avec les Stretch, ils pourraient faire l'affaire, car ils fonctionnent très bien sur le LEGION. De toute façon nous avons beaucoup de choix en magasin, nous verront cela quand tu passeras récupérer la planche.")

A finaliser quand j'irai la récupérer et je vous tiendrai au courant là dessus!


Je pense pas que tu sois déçu, c'est aussi ce qu'on m'avait conseillé ici , et je trouve que ca fonctionnait parfaitement avec ma board

Re: [ les Dérives ] les modèles, les profils, le comportement

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 12:43
par Nespresso
Aller hophop, je remonte le post pour une histoire de quattro:


J'ai donc mon premier four fins sur une 5.8 / 19 / 2 1/4, outline à la mode "petite grosse",

Voici mes dérives actuelle, elles sont considérées comme petite:Je vous donne les mesures, la marque est pas dispo en France/Europe
Base: L:115mm S:99mm
Depth: L:117mm S:99mm
Foil: L:Inner foil S:70/30
Sweep: L:33° S:34°


Mon problème, dès que sa creuse dans des grosses condition (à partir d'1m50), ben "not working", ça décroche, la planche se dérobe sous mes pieds !? :fish:

Vous en pensez quoi? Quel pourrait être le set de fins adéquate pour les "grosses" conditions ?
Pensez-vous que c'est jouable de mettre deux latéral d'un set thruster à la place des deux petites du quattro ?

Re: [ les Dérives ] les modèles, les profils, le comportement

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 13:26
par Sl4sH
Nespresso a écrit:Aller hophop, je remonte le post pour une histoire de quattro:


J'ai donc mon premier four fins sur une 5.8 / 19 / 2 1/4, outline à la mode "petite grosse",

Voici mes dérives actuelle, elles sont considérées comme petite:Je vous donne les mesures, la marque est pas dispo en France/Europe
Base: L:115mm S:99mm
Depth: L:117mm S:99mm
Foil: L:Inner foil S:70/30
Sweep: L:33° S:34°


Mon problème, dès que sa creuse dans des grosses condition (à partir d'1m50), ben "not working", ça décroche, la planche se dérobe sous mes pieds !? :fish:

Vous en pensez quoi? Quel pourrait être le set de fins adéquate pour les "grosses" conditions ?
Pensez-vous que c'est jouable de mettre deux latéral d'un set thruster à la place des deux petites du quattro ?


Salut ! je suis pas un specialiste en dérives du coup tes dimmensions ne me disent pas grand chose, par contre j'avais une board de ce type (5'11 / 19' / 2 3/4 ou un truc du genre) elle était montée en twinzer (2 derives "normales" et 2 dérives attrophiées) et elle ne faisait pas du motocross quand c'etait creux.. Après c'etait juste pour tester car ce type de planche est plutot conçu pour des conditions plus timides.. Après c'est peut être une histoire de concaves si elle décroche, enfin les spécialistes me contrediront peut etre

Re: [ les Dérives ] les modèles, les profils, le comportement

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 14:59
par pedro
Nespresso a écrit:Aller hophop, je remonte le post pour une histoire de quattro:

...
Pensez-vous que c'est jouable de mettre deux latéral d'un set thruster à la place des deux petites du quattro ?



Donne nous au moins une photo de ton tail, il y a tellement de possibilité de montage que je ne saurai te conseiller sur la base d'un 'quattro'.
Pour un montage type Mckee(http://www.mckeesurf.com/brucemckee/fingraphic.htm), on peut voir sur son site ce qu'il préconise, j'ai pour ma part une préférence sur:
-profil M5 devant -profil M3 derrière (montage de tout les jours)
-profil M5 devant -profil Gx derrière (dérives latérales de longboard) ce montage je l'utilise sur des vagues fun type 1m20 un peu creuse, il permet de bien déraper.

Pour un positionnement dit "classique" (dérives du fond)
Image
je préconise M5/Gx. Le set M5/M3 est vraiment plus dur et relance moins bien (enfin, j'ai l'impression).
Il parait que les cataway sont bien, mais je n'ai jamais pu tester.... :?
Image
Je précise que la dérive de droite va derrière, pour ceux qui ne connaissent pas.

Enfin le montage twinzer, celui-là, c'est normal de décrocher, c'est un montage twin avec un peu plus de relance mais pas forcément plus d'accroche dans le creux (les dérives additionnelles étant plus avancées). Ca tourne bizarrement, il faut vraiment surfer à plat, c'est donc pas évident. C'est une conduite particulière pour un surf ben... particulier :)
Bon après Lob y met des montages bien spéciaux:
Image
Image
L'option "dérive centrale" me parait la plus sage, sachant que c'est un montage bien raide.

Voilà je crois avoir fait le tour, n'hésite pas à nous donner ton montage ainsi que la base (fcs, lokbox, etc...) histoire que l'on puissent te guider plus facilement.

Re: [ les Dérives ] les modèles, les profils, le comportement

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 15:18
par Sl4sH
pedro a écrit:Enfin le montage twinzer, celui-là, c'est normal de décrocher


non moi je décrochais pas ...

pedro a écrit:Ca tourne bizarrement, il faut vraiment surfer à plat, c'est donc pas évident


j'ai jamais autant carvé qu'avec mon twinzer .. à mon avis ce n'est pas qu'une question de dérives

Re: [ les Dérives ] les modèles, les profils, le comportement

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 16:25
par fab85
en ce qui me concerne, je n'ai jamais dérapé avec un quattro.
je pense que cette réputation de quattro qui dérape quand ça creuse est due au fait que ces montages sont souvent associés à un arrière large.

c'est clair qu'une photo de la planche et du tail avec les dérives pourrait aider.

Re: [ les Dérives ] les modèles, les profils, le comportement

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 19:32
par Nespresso
Image

Double concave, et tail qui se rétrécit pour finir en mini swallow, plug FCS

Désolé, j'ai pas de photo avec les dérives montées, mais se sont celle-ci:
Image

J'ai jamais eu de soucis dans le creux auparavant, juste ma dernière "grosse session" où j'ai voulu tester en quattro, et sur les grosses séries, j'arrivais pas à garder la planche sur le rail...(Après le niveau doit jouer pas mal aussi...)

Je vais tester de mettre en latéral, deux dérives un peu plus grandes qui sont montées sur ma 6.4 thruster, pourquoi pas essayer aussi avec des M5 en centrale...

Re: [ les Dérives ] les modèles, les profils, le comportement

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 20:58
par fab85
à vue de nez, il s'agit d'un montage mc kee (http://www.mckeesurf.com/brucemckee/home.htm)

ce montage donne beaucoup de drive (on pourrait le comparer à un thruster avec 2 dérives centrales).
tu ne devrais donc pas déraper de façon intempestive. tu peux essayer avec des dérives un peu plus grandes à l'arrière (je ne connais pas celles ci).

après, s'attaquer à un bon mètre 50 bien creux en 5'8, ça devient technique :camion:

Re: [ les Dérives ] les modèles, les profils, le comportement

MessagePosté: Jeu Sep 09, 2010 21:36
par Nespresso
fab_session a écrit:après, s'attaquer à un bon mètre 50 bien creux en 5'8, ça devient technique :camion:


C'est peut-être une grande partie du problème en faite...

j'essaierai d'autres montages, avec des dérives arrière plus grande, histoire de voir si ça peut m'aider à mieux garder le "skate" sous les pieds... De plus, j'ai fais en sorte, à l'origine de prendre des petites dérives donc faut que j'essaie ...

Sympa le site Mckee, je m'y étais jamais arrété :yess: