Mon quiver / Bellota

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Mon quiver / Bellota

Messagepar Bellota » Dim Nov 23, 2008 21:21

Aujourd'hui, je suis repassé à l'atelier voir l'avancement et prendre quelques nouvelles photos (où on voit beaucoup mieux l'outline) :

Image

(avec Zaouia un des shapers qui tient la planche)
Image

Image

Tant que j'y suis, une (mauvaise) photo de l'atelier pour vous donner une idée de l'ambiance :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Mon quiver / Bellota

Messagepar Bellota » Dim Nov 30, 2008 21:39

Je suis encore passé voir l'avancement de ma planche ... mais cette semaine, pratiquement rien n'a avancé !!!

J'ai juste l'impression qu'il l'a poncé et que la peinture qu'il a utilisée a fait une petite réaction avec la résine ... mais bon, comme je ne parle pas marocain et que Zaouia ne parle que peu le français, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris :D

D'ailleurs, pour éviter les malentendus, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce qu'il m'a expliqué sur le temps de séchage ... ceux qui ont l'éxpérience peuvent me dire combien il faut laisser la sécher une fois finie ? (merci d'avance :wink: )

Bon, du coup, comme il n'y a pas de nouvelles photos, je me suis consolé en faisant un montage des précédentes :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Mon quiver / Bellota

Messagepar zitoune » Dim Nov 30, 2008 23:17

Très sympa le montage :D
Pour le séchage de la résine, 3 semaines et tu seras tranquille je dirai :wink:
si des shapers peuvent confirmer...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16476
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Mon quiver / Bellota

Messagepar Bellota » Lun Déc 01, 2008 09:06

zitoune a écrit:Très sympa le montage :D
Pour le séchage de la résine, 3 semaines et tu seras tranquille je dirai :wink:
si des shapers peuvent confirmer...


trois semaines ... pfff ça va être long d'attendre :cry:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Mon quiver / Bellota

Messagepar Fanchig » Mer Déc 03, 2008 09:58

:ooo:
Je sais je débarque, mais bon, ça fiche quand même un coup !! :hopital:

Et dis donc Bellota, tu t'étais pas déjà acheté une combi cette année ???
Ta thérapie "l'Epargne n'a pas que du bon" a effectivement vachement bien marché :lol:

Ça fait plaisir de voir l'influence de ce pays sur ton activité surfistique :D Quand je pense que je suis redevenu frileux depuis quelques semaines (je n'ose même plus mettre de report de mes 15' de sessions même pas hebdomadaires).

Quelle magnifique planche !!

Par contre, du coup, tu me mets trop de pression pour la réalisation du longboard métropolitain !!
Il faudra que je demande de l'aide aux repotiens locaux !!
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Avatar de l’utilisateur
Fanchig
 
Messages: 472
Enregistré le: Jeu Mai 29, 2008 09:03
Localisation: Bordeaux / St médard
Nombre de sessions: 4

Mon quiver / Bellota

Messagepar wAga » Mer Déc 03, 2008 10:38

Très belle planche Bellota !

Tout comme Zitoune, j'aime beaucoup ton montage photo :yess:
Et je rejoins Fanchig sur le côté positif du Maroc sur ton surf, ...et j'imagine ce que ça va donner quand tu vas récupérer ton nouveau jouet !
D'une manière générale, les 'potes "exilés" qui ont la chance de s'être très rapprochés de l'océan ont tous versé dans une certaine addiction :fish: ...

Veinards, profitez-en, faites-nous baver !
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Mon quiver / Bellota

Messagepar Bellota » Jeu Déc 04, 2008 00:49

Fanchig a écrit::ooo:
Je sais je débarque, mais bon, ça fiche quand même un coup !! :hopital:

Et dis donc Bellota, tu t'étais pas déjà acheté une combi cette année ???
Ta thérapie "l'Epargne n'a pas que du bon" a effectivement vachement bien marché :lol:

Ça fait plaisir de voir l'influence de ce pays sur ton activité surfistique :D Quand je pense que je suis redevenu frileux depuis quelques semaines (je n'ose même plus mettre de report de mes 15' de sessions même pas hebdomadaires).

Quelle magnifique planche !!

Par contre, du coup, tu me mets trop de pression pour la réalisation du longboard métropolitain !!
Il faudra que je demande de l'aide aux repotiens locaux !!


Tu métonnes, c'est décidé : puisque c'est la crise mondiale et que tout fout le camp, autant se faire plaisir :wink:

Pour la commande du longboard, t'inquiète, ce que tu feras sera nickel :yess:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Mon quiver / Bellota

Messagepar Bellota » Jeu Déc 04, 2008 00:51

wAga a écrit:Très belle planche Bellota !

Tout comme Zitoune, j'aime beaucoup ton montage photo :yess:
Et je rejoins Fanchig sur le côté positif du Maroc sur ton surf, ...et j'imagine ce que ça va donner quand tu vas récupérer ton nouveau jouet !
D'une manière générale, les 'potes "exilés" qui ont la chance de s'être très rapprochés de l'océan ont tous versé dans une certaine addiction :fish: ...

Veinards, profitez-en, faites-nous baver !


Effectivement, je me demande maintenant comment je pourrai retourner travailler (après Casablanca) dans une ville loin de l'océan :yuk:
Avant Casa, j'habitais à Madrid ... pfff, jamais vu une ville aussi loin de la mer :D
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Mon quiver / Bellota

Messagepar Bellota » Dim Déc 07, 2008 19:11

Cet après-midi je suis passé voir si ma planche était finie : personne à l'atelier !

J'appelle sur le mobile ... en fait la planche est finie mais il ne viendra pas à l'atelier aujourd'hui ...

Sinon, il a essayé de m'expliquer quelque chose que je n'ai pas compris :
Il a raté la peinture d'une des deux bandes du pont (une réaction chimique ou je ne sais pas trop quoi) comme je le voyez peut-être sur cette photo :
Image

Je crois qu'il m'a dit que je pourrais quand même la surfer et que le "shaper en chef" rattrapera ça quand il sera revenu (dans 2 mois en gros) ...
Du coup, je ne comprends pas comment il peut reprendre la peinture une fois la fibre et la résine posée ... on peut peindre par dessus ? ça ne sera pas moisi ?

Si nos shapers (amateurs et professionels) du forum peuvent me rassurer, merci à eux :wink:
D'ailleurs, sur le temps de séchage, vous confirmez les trois semaines calculées par Zitoune ?
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Mon quiver / Bellota

Messagepar Prunel » Dim Déc 07, 2008 20:20

Il me semble que 15 jours suffisent de ce que j'ai entendu dire mais 3 semaines, ce n'est que mieux :D
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Mon quiver / Bellota

Messagepar lob » Dim Déc 07, 2008 20:45

pour la peinture noire (comme pour la rouge parfois - grolapin en a fait les frais) elle cristallise souvent, il faut réaliser un "filler" avant de glasser (un coup de résine sans fibre).
Ce qu'il fera sans doute, le shaper c'est de passer uncoup de bombe par dessus, il ne va pas déstrater et recommencer ;)
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Mon quiver / Bellota

Messagepar zitoune » Dim Déc 07, 2008 20:51

petite confirmation pour le temps de séchage? :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16476
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Mon quiver / Bellota

Messagepar Fanchig » Lun Déc 08, 2008 09:21

lob a écrit:Ce qu'il fera sans doute, le shaper c'est de passer uncoup de bombe par dessus, il ne va pas déstrater et recommencer ;)



Comment ça ?????

Tu veux dire que quand tu vas chez un shaper, tu payes même si il s'est lui même gauffré ????

Dans mon métier, si on a pas bien fait, on refait, même si ça coute plus cher que le prix de vente... ou alors on négocie :wink:
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Avatar de l’utilisateur
Fanchig
 
Messages: 472
Enregistré le: Jeu Mai 29, 2008 09:03
Localisation: Bordeaux / St médard
Nombre de sessions: 4

Mon quiver / Bellota

Messagepar lob » Lun Déc 08, 2008 09:38

Faut pas me demander de répondre à cette question parce que je ne peux pas parler pour les autres et si je parle pour moi même, je vais passer pour le gars qui se fait mousser...
Donc, je fais le coup du joker (du moins sur le forum, en privé, je peux causer plus librement). :fufu:

Pour le temps de séchage, il ne s'agit pas de séchage mais de polymérisation.
Les résines sont des polymères, que ce soient les époxy ou les polyester.
Deux composants sont mis en contact, la résine et le catalyseur ou durcisseur.
A l'état "naturel", la résine est fluide/visqueuse et c'est le catalyseur qui déclenche son durcissement.
La réaction démarre vite mais dure longtemps.

Image

Cette image montre bien le processus: ça attend de geler (moment où on ne doit plus la bosser), ça commence à durcir, ça finit de durcir.
En gros, après 24h, la planche est dure au toucher et elle serait même surfable.
Mais elle aura acquis genre 50% de sa capacité mécanique, le lendemain, elle en aura 65% ou 70% etc...
Elle n'aura atteint les 90% après 2 semaines environ... et ses 95% encore plus tard.

Mais tout dépend des conditions climatiques: à résine égale, un temps chaud et sec demandera 2 semaines et un temps froid et humide demandera 4 semaines.
Donc, il n'y a pas de régles absolues mais on se donne en général 3 semaines entre la strat et la mise à l'eau.
C'est juste un genre de "principe de précaution" parce qu'en réalité, on peut très bien surfer une planche très fraiche, la polymérisation va se poursuivre quoi qu'il arrive.
La planche fraiche prendra juste plus vite des enfoncements.

Donc, un surfeur fait ce qu'il veut mais il faut qu'il sache que s'il sort sa planche avant qu'elle ait bien durci, elle prendra plus de brins de jeunesse et que ce ne sera pas des malfaçons.

Pour finir, une planche ne sèche pas, elle durcit.
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Mon quiver / Bellota

Messagepar zitoune » Lun Déc 08, 2008 09:52

Merci lob! :ola3:

j'ai créé un sujet suite à ton intervention: Séchage / Durcissement d'une planche pour ne pas parasiter le quiver de bellota :D
car je pense que ce sujet va intéresser pas mal de monde :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16476
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités