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Les concaves

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 11:56
par kevinseconds
Simple, double, triple, full, sans, ...
Je m'aperçois que je ne me suis jamais vraiment penché sur la question. Quels concaves pour quelle planche/utilisation?
Est-ce que quelqu'un peut apporter ses lumières?

Re: Les concaves

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 16:41
par red
Il n'y a pas de réelle corrélation entre type de concave et utilisation (ou du moins réalisée de manière scientifique), à la base le concave est apporté de manière à avoir un rocker différent dessous que celui tracé par la ligne de rail..le concave permet donc de diminuer le rocker d'une planche et si il est très marqué, il permet une accroche meilleure (sur ue planche pas très large)...mais trop de concave sera néfaste notament en cas de clapot...(faire le test de la petite cuillère sous le robinet 8) ) .

Re: Les concaves

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 20:31
par kimo
Ca dépend du sens du vent, de la position de la lune, mais surtout de la pilosité du shapeur! :lol:
Sujet compliqué, beaucoup d'avis divergents et très peu de certitudes... L'idée générale est de permettre de coupler un rocker suffisant pour ne pas enfourner sur le rail, et une carène capable de générer de la vitesse (en évitant de pousser de l'eau).

Re: Les concaves

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 20:49
par fab85
comme red et kimo, le concave retend le rocker, notamment sur une planche assez "bananée".
le concave donne du drive.
après, rien de vraiment prouvé scientifiquement.
ça dépend pas mal des convictions du shaper et du surfer.
il y a eu un article à ce sujet dans un surf session assez récent, je l'ai trouvé plutôt amusant.

ce sujet a quelques fois été abordé sur shaperoom, sans vraiment de réponse claire et précise.

Re: Les concaves

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 21:01
par zitoune
il y a aussi une histoire de "trajectoires" d'eau avec des parcours plus long d'un côté, plus long de l'autre (comme sur une aile d'avion), avec l'idée que ça va permettre à la planche d'accélérer, en canalisant une partie de la flotte non?
c'est basé sur l'effet venturi si je ne me trompe :oops:

Re: Les concaves

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 21:04
par fab85
zitoune a écrit:c'est basé sur l'effet venturi si je ne me trompe :oops:


oui c'est ce qu'on lit régulièrement.
après je ne suis pas sur qu'il y ai un quelconque rapport entre le concave et l'effet venturi

Re: Les concaves

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 21:08
par fab85
zitoune a écrit:il y a aussi une histoire de "trajectoires" d'eau avec des parcours plus long d'un côté, plus long de l'autre (comme sur une aile d'avion), avec l'idée que ça va permettre à la planche d'accélérer, en canalisant une partie de la flotte non?


ça ça me parait juste :D

Re: Les concaves

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 21:19
par kimo
D'après les gens un peu calés en aéro et hydrodynamique, l'effet venturi est inexistant sur un surf pour deux raisons:
- la vitesse est trop faible;
- l'écoulement de l'eau n'est pas linéaire (contrairement à l'air lorsqu'on modélise un effet venturi).

Je suis pas loin de penser qu'une carène plate est la carène la plus rapide.

Re: Les concaves

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 21:22
par zitoune
fab_session a écrit:
zitoune a écrit:c'est basé sur l'effet venturi si je ne me trompe :oops:


oui c'est ce qu'on lit régulièrement.
après je ne suis pas sur qu'il y ai un quelconque rapport entre le concave et l'effet venturi

le concave s'il créé une accélération de l'eau, dès lors, il y a une accélération de l'eau à certains endroits par rapport à d'autres (sur le concave / en dehors) et c'est ça l'effet venturi (je crois que c'est particulièrement vrai lorsque le concave passe entre les dérives).
L'effet venturi créé une dépression et donc la planche "colle" plus à l'eau, ce pourquoi un concave trop prononcé ralenti la planche

un schéma du bonzer expliquera peut-être mieux que moi
Image

Re: Les concaves

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 21:39
par fab85
cela signifierai que l'eau ressortirai de sous la planche plus rapidement qu'elle n'y entre.
je ne sais pas trop.
je visualise bien l'effet venturi dans une valve eau (dans une chaudière), déformation professionnelle oblige.
par contre sous une planche, j'ai un peu plus de mal.

kimo a écrit:Je suis pas loin de penser qu'une carène plate est la carène la plus rapide.


je pense aussi.
par contre, j'ai eu une planche, carène plate, montée en quattro, qui allait très vite, mais qui dans les sections creuses avait tendance à rester très/trop haut dans la vague, et cela se finissait souvent en sanction (les compétences du gars y étaient aussi peut être pour quelque chose :D ).

Re: Les concaves

MessagePosté: Sam Nov 13, 2010 22:07
par zitoune
fab_session a écrit:cela signifierai que l'eau ressortirai de sous la planche plus rapidement qu'elle n'y entre

c'est effectivement l'intérêt, la planche va plus vite et a plus de drive dès lors :wink:

Re: Les concaves

MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 13:09
par wallace
A une certaine (ancienne) époque, on appelait les doubles concaves des planches de wind des "SPEED V". En ce qui concerne les profils, d'après mes souvenirs, les études ont d'abord été faites dans l'air (profils NACA) avant d'être adaptés à l'eau (notamment pour les dérives)... A chercher sur le net...

En ce qui concerne les effets, je suis certain que la modification des carènes amène bien des effets : j'ai vu il y a une 15aine d'année un pote travailler sur un logiciel pour fabriquer des carènes de bateau et des voiles de course. Bien évidemment, comme c'est un métier, je n'y ai rien compris. En revanche, c'était impressionnant de voir les capacités du logiciel. Quand tu avais pondu un profil, il te donnait sa surface, sa portance, sa traînée....

Re: Les concaves

MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 13:22
par Gart
fab_session a écrit:
zitoune a écrit:c'est basé sur l'effet venturi si je ne me trompe :oops:


oui c'est ce qu'on lit régulièrement.
après je ne suis pas sur qu'il y ai un quelconque rapport entre le concave et l'effet venturi

:+1:

kimo a écrit:D'après les gens un peu calés en aéro et hydrodynamique, l'effet venturi est inexistant sur un surf pour deux raisons:
- la vitesse est trop faible;
- l'écoulement de l'eau n'est pas linéaire (contrairement à l'air lorsqu'on modélise un effet venturi).

Je suis pas loin de penser qu'une carène plate est la carène la plus rapide.

:+1:

zitoune a écrit:
fab_session a écrit:cela signifierai que l'eau ressortirai de sous la planche plus rapidement qu'elle n'y entre

c'est effectivement l'intérêt, la planche va plus vite et a plus de drive dès lors :wink:


Même si l'eau est accélérée (ce dont j'ai du mal à me persuader), ça ne fait pas accélérer la planche pour autant. Au contraire, je pense que le concave qui se rétrécie à l'avant (cf croquis du bonzer de Zitoune), crée un frein. Par contre, pour le drive, je suis d'accord.
Je n'ai pas le temps de pondre une réponse plus argumentée pour l'instant et c'est dommage parce que ça m'intéresse beaucoup. J'y reviendrai dès que possible.

Re: Les concaves

MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 13:34
par yann
J'ai eu plusieurs planches full de chez full concave : entre 1cm et 1,5cm ! J'aime bien.
Pendant longtemps j'ai cru que la vitesse de ses planches était due à l'effet venturi. Après des discussions avec mon shaper:
- il semble que l'effet venturi ne joue pas ou très peu. En effet, quand on surfe à plat, la planche est "scotchée" à l'eau or l'effet venturi devrait au contraire accélérer la planche. L'effet scotch est très net: les concaves se surfent sur le rail, c'est pour cela qu'ils ne conviennent pas aux débutants. Quand on est sur le rail, l'effet venturi ne joue pas (l'arrière n'est pas forcément complètement dans l'eau)
- le concave permet d'avoir des rails plus pincés, en gardant un volume de rame intéressant. (il faut imaginer la forme vu de la tranche)
- le concave rend les virages courts très difficiles, il est fait pour les grandes courbes à pleine vitesse

Donc si quelqu'un peut me dire pourquoi un concave marche et dans quelles conditions optimales, je suis preneur.

Alors j'ai une dernière question : quelle est la carène la plus efficace pour faire du surf rapide dans des vagues molles ??? j'ai longtemps cru que c'était le concave mais je n'en suis plus persuadé.

Re: Les concaves

MessagePosté: Dim Nov 14, 2010 18:33
par fab85
plutôt intéressant ce sujet, avec des avis différents.
je mets le lien d'un post sur le sujet abordé sur shaperoom.

http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=5433