Page 1 sur 129

[Avis] Conseils pour changer de planche

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 10:10
par pichi65
Bonjour,

Voilà, depuis quelques temps je n'éprouve plus autant de plaisir à surfer, je galère à ramer et à prendre des vagues, je me sens frustré en fin de session.
L'autre jour, un pote à moi me fait essayé son minimalibu...
...GENIAL ce truc: une vrai fusée à la rame, easy pour chopper les vagues, au final un gros smiley après quelques vagues mais aussi quelques questions sur mon équipement...
J'ai un shortboard en 6'2 , 18 3/8 , 2 3/8 (difficile à lire sur la board), c'est une galette! Je mesure 1m86 pour 80kg. Mon niveau est intermédiaire.
Je surfe 1 à 2 fois par mois on va dire sur la côte landaise dans des vagues de 80cm à un petit 2m.
Le souci c'est la rame et le départ sur les vagues: j'habite à 1h30 de l'océan, j'y vais donc quand je peux de 1 à 2 fois par mois et à ce compte là, difficile d'être affuté spécifiquement au surf et d'être bien placé d'autant plus que le niveau à l'eau est assez fort!
Une fois la vague prise, ça va mais faut que ce soit quand même bien pechu pour faire flotter mon cure dent :x

Bref, j'en ai marre, à vrai dire, je fais appel à vos conseil pour trouver une planche plus adaptée avec un CONFORT de rame.
> un single?
> un gros shortboard style un peu moins de 7 pieds, un peu plus de 20 pouces de large et 2 pouces et demi d'épaisseur??

Merci d'avance pour vos conseils.

Voici ma planche:
Image

La planche et le bonhome en action:
Image

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 11:18
par Gart
Salut, Je ne peux pas vraiment t'aider pour le choix de ta planche mais je voulais t'encourager dans ton choix de prendre quelque chose de plus volumineux.
Moi aussi j'ai un niveau intermédiaire et je surfais un short-board (qui n'est pas une galette). Je prenais très peu de vagues et je passais mon temps à ramer. Il y a un an, sur les conseils d'un shaper, j'ai changé, je me suis fais faire un bonzer 6'9 (20' 1/4 - 2' 3/4) très épais. C'est une planche passe partout qui peux servir de gun mais se surfe très bien dans les petites vagues aussi.
Ça à changé ma vie surfistique ! Je me sers presque uniquement de cette planche. Je prends à peux près 5 fois plus de vagues et je les surfe jusqu'au bout. Au pifomètre, pour chaque session je passe entre 10 et 20 fois plus de temps debout sur la planche.
Bien sûr, c'est moins maniable, moins vif qu'un shortboard et les appuis sont différents. Mais le plaisir de la glisse est bien là.
Parfois, il me prend l'envie de resurfer ma 6,2. Mais il me faut des conditions particulières : en gros, un shore-break d'un mètre glassy. Ça m'est arrivé 3 fois en un an.
Bref, le message c'est :"Va voir ton shaper et discutes-en avec lui, vous trouverez la péniche la board qu'il te faut" :wink:

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 11:38
par soroli
Salut,

j'étais dans le même cas que toi l'an dernier à pareille époque. Même poids, 10cm de moins :fufu: . Et une vraie frustration à essayer de prendre du plaisir avec un shortboard (6'4"x19"x2"1/2).
N'ayant pas envie de basculer irrémédiablement vers le "coté obscur" de la force en passant au mini malibu (Aïe ! Pas les cailloux !), je me suis orienté vers un modèle inspiré des Biscuit d'Al Merrick mais en un peu plus grand.
Voir ici : Mon quiver
Les dimensions sont 6'3"x21"x2"5/8 avec du volume sur l'avant tout en gardant sur la moitié inférieure le template d'un shortboard.
Et à chaque session, je me bénis d'avoir choisi cette option : je pars sur tout ce qui bouge en 2 coups de rame depuis 80cm jusqu'à 2m50, j'ai l'impression d'avoir progressé dans mes manoeuvres, bref le bonheur (voir les reports de session que j'ai pu illustrer depuis plusieurs mois).

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 12:02
par pichi65
Merci pour votre passage Gart et soroli!
Déjà quelques pistes, le bonzer je ne connaissais pas ça à l'air interessant.
Heureux de ne pas être un cas isolé, je me retrouve à 200% dans vos descriptions: en clair comme vous j'ai envie de prendre plus de vague et pas passer mon temps à ramer!
Bref prendre plus de plaisir de GLISSE.
Le VOLUME, ça confirme mon idée, et même si ces planches ont un programme un peu moins radical que les shortboards classiques, je pense qu'il passera des vagues avant que je sois limité par leur potentiel!
>idem que Gart, ma planche me procure beaucoup de plaisir uniquement sur des conditions de vagues creuses près du bord...
>pour le shaper, même si la démarche est intéressante, je vais je pense l'écarter pour l'instant pour une question de budget mais pourquoi pas dans quelques années.
Je pensais plus m'orienter vers de l'occasion un peu solide...
Merci encore pour vos retours, n'hésiter pas à enrichir ma faible culture shape, je suis encore un peu perdu sur les points importants à prendre en compte sur l'incidence du shape sur le comportement de la planche: répartition des volumes, forme du tail, profil du rail, etc....

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 12:08
par Gart
pichi65 a écrit:>pour le shaper, même si la démarche est intéressante, je vais je pense l'écarter pour l'instant pour une question de budget mais pourquoi pas dans quelques années.


Tu peux aussi demander conseil à un vendeur dans un shop.

pichi65 a écrit:Merci encore pour vos retours, n'hésiter pas à enrichir ma faible culture shape, je suis encore un peu perdu sur les points importants à prendre en compte sur l'incidence du shape sur le comportement de la planche: répartition des volumes, forme du tail, profil du rail, etc....


Y'a le wikisurf, tu peux fouiller et tu trouveras plein d'infos.

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 13:23
par maa
hola,

j'ai un gabarit équivalent au tiens, (1m90 / 83kg) un niveau moyen, et je ne descends pas en dessous de 19"1/2 de large et 2"1/2 d'épaisseur en gardant de la largeur jusqu'au nose et cela quelque soit la longueur. L'hiver je surf principalement un egg bonzer 6'9" 21" 3" ou un quad 6'3" 20" 3" (http://kimkamikaze.blogspot.com/2010/03 ... 69_17.html), vue que je surf que le we et pas tous les we il me faut des planches avec lesquelles je rame facilement. Par contre dés que je me remets à surfer au moins 2 fois par semaine, je passe sur un rocket fish 6'2" 19"1/2 2"1/2 ou un quad epoxy 6"0 20" 2"1/2. Avec ces quatre planches je suis à peu près couvert. Si je ne devais avoir qu'une seule planche je ne prendrai pas forcément une planche trop grande mais un shape avec un outline bien rond, de la largeur jusqu'au nose, genre une 6'4" 19"1/2 2"3/4 avec un swallow et des winger histoire d'avoir un arrière large tout en ayant une planche maniable, et çà devrait marcher de 50 cm à 2m.

Sinon ya Toy qui fait des egg vraiment sympas, http://blog.toysurfboards.fr/?p=21

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 14:06
par pichi65
>Gart: j'ai appris plein de trucs avec le wikisurf, je connaissais pas, merci!
>maa: merci pour ton passage! Pour reprendre tes propos:
"de la largeur jusqu'au nose": c-a-d quelque chose typé un peu egg ou bien? Et pour les canards, ça reste jouable?
"wingers": j'ai pas trouvé sur wiki, c'est une sorte de décrochement sur le tail c'est ça?

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 14:16
par maa
pichi65 a écrit:>Gart: j'ai appris plein de trucs avec le wikisurf, je connaissais pas, merci!
>maa: merci pour ton passage! Pour reprendre tes propos:
"de la largeur jusqu'au nose": c-a-d quelque chose typé un peu egg ou bien? Et pour les canards, ça reste jouable?

pas forcément typé egg, mais où tu auras de la largeur au niveau des épaules, même si cela passe moins facilement au canard, ça passe quand même. Le canard passe avec l'egg bonzer.


pichi65 a écrit:"wingers": j'ai pas trouvé sur wiki, c'est une sorte de décrochement sur le tail c'est ça?


je me suis peut être planté, cela s'appelle peut être plus des "wings", c'est des décrochements au niveau du tail.
je pensais à une planche dans ce style là :
http://www.tpattersonsurfboards.com/boa ... eapon.html

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Mar Oct 05, 2010 14:22
par pichi65
OK merci pour les précisions, j'ai trouvé ça sur le bon coin: un peu dans l'esprit non? En tout cas elle inspire confiance...
6'6" - 20"3/16 - 2"7/16
Image

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 08:44
par squallygator
pichi65 a écrit:OK merci pour les précisions, j'ai trouvé ça sur le bon coin: un peu dans l'esprit non? En tout cas elle inspire confiance...
6'6" - 20"3/16 - 2"7/16
Image

Drôlement étroit le tail, non ? Je suis pas sur du coté polyvalent de l'engin.
Des spécialistes pour nous éclaircir ?

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Mer Oct 06, 2010 08:51
par Tibok
A voir comme çà, je me demande si ce n'est pas un single ?

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 07:43
par Bellota
Une autre suggestion : essaye différents formats et côtes en louant (ou te faisant prêter par les copains ?) des planches qui peuvent correspondre à ce que tu cherches ... ça te donnera des idées avant d'investir :wink:

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Jeu Oct 07, 2010 18:12
par wallace
je peux te faire essayer une 6'6", mais faut monter dans le 17 ...

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Ven Oct 08, 2010 18:50
par pichi65
Merci pour vos réponses!
>Tibok: en effet la planche est présentée comme un fish
Sinon, l'option location/essai de différentes côtes semble une bonne option.

Re: Conseils pour changer de planche de surf

MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 13:40
par pichi65
Je vous embête encore un peu:
que pensez-vous de ça?:
6'6'' Rusty Pyranha Quad
6'6''/20'7''/2'5/8''
edit: c'est en surftech...
Image