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Le Roller

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 10:55
par Olalan
Vu que ya pas encore de topics là dessus, voici le sujet concernant le roller!
Mettez tous vos tuyaux pour rendre plus efficace et joli cette figure (même si sur les spots girondins cela s'apparente plus à de l'off the lip vu comment ça ferme :o )
Mon principal soucis d'ailleurs c'est que je chute très souvent en arriere dès que j'essaie de lever la planche! Si quelqu'un déjà pouvait éclairer :)

Re: Le Roller

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 11:15
par dahomey
Arriver avec de bon appuis sur et de la vitesse, du plus bas possible pour remonter le plus possible, anticiper avec la tète et les épaules pour ne pas avoir le cul a la traine et la planche trop devant.
Comme sur une rampe de skate un peu :yess:

Re: Le Roller

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 14:01
par xaviertheboy
....le roller .....????? :shock: :camion: :camion: :camion: :bye:

Re: Le Roller

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 14:34
par Ney
Pour le roller, il faut d'abord apprendre à descendre bien en bas de la vague pour y coller son bottom, ensuite, il faut faire un bon bottom bien appuyé pour bénéficier du "rebond" et remonter avec un max de vitesse. Enfin il faut viser bien haut, puis regarder le bas de la vague en lançant la rotation des épaules qui va entrainer la rotation du bassin et des peids donc de la planche...
Au départ le problème vient souvent du fait qu'on surfe trop "en travers" de la vague...Il faut se forcer à "casser" la courbe pour bien descendre en bas sinon il sera impossible de remonter tout en haut de la vague assez verticalement pour taper un vrai roller. Donc première étape, aller chercher le bas de la vague et apprendre à y planter un bottom bien franc pour bénéficier de l'effet "rebond" (pour cela il ne faut pas s'attarder en bas de la vague, bien planter le rail et bien pousser sur les jambes ce qui nécessite d'arriver bien fléchi ).
Quand la première étape est bien maîtrisée il faut ensuite essayer de sortir du bottom avec un max de vitesse et viser le haut de la vague le plus verticalement possible. Il faut essayer de conserver un max de vitesse en s'allègeant (se grandir et tirer les épaules et les bras vers le haut) et regarder le point le plus haut de la vague, le plus près du curl possible.
Arrivé en haut de vague l'appui rappase sur l'arrière de la planche, les jambes se fléchissent de nouveau (sinon c'est déséquilibre en arrière et souvent chute)
puis le regard se fixe sur le bas de la vagues, on lance la roation éopaules/bassin/pieds en poussant fort sur le pied arrière et on se regroupe bien en fin de mouvement pour assurer une nouvelle descente bien verticale et c'est reparti mon kiki :yahoo:

Voilà, ça c'est la théorie (si je ne plante pas trop), maintenant dans la pratique pourr moi les points importants qui m'ont fait progresser sont: bien se fléchire et descendre bien bas, puis penser au regard et à la rotation des épaules pour accélérer la rotation en haut de vague (longtemps j'ai perdu toute ma vitesse et je tombais "à l'arret" en haut de la vague) .

Re: Le Roller

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 18:30
par xaviertheboy
Oups dsl les mecs, je croyais que vous parliez du roller, les patins a roulettes .. :help:

Re: Le Roller

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 19:08
par Ney
xaviertheboy a écrit:Oups dsl les mecs, je croyais que vous parliez du roller, les patins a roulettes .. :help:

:lol: :boulets2:
Plus sérieusement, tu n'as pas un petit conseil à ajouter ? il semble bien qu'ici tu sois parmi ceux qui les claquent le mieux :yess: , moi j'en parle beaucoup mieux que je ne les fais :oops:

Re: Le Roller

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 19:24
par yannousurf2
33ney a écrit:Arrivé en haut de vague l'appui rappase sur l'arrière de la planche


et bien non, quand tu remontes sur la face de la vague il faut remettre du poids sur l'avant de la planche pour que celle-ci colle un max à la vague et que tu ne perdes pas de vitesse (car toutes les manoeuvres ne se font qu'avec de la vitesse et c'est même là qu'il faut passer le plus de temps à apprendre).
Même en appuyant un max sur le pied avant, la pente fait que quand tu fais ton virage en haut de vague tu ne peux pas planter le nose, ou si tu le plantes, la lèvre le remet dans la pente... Si tu restes sur le pied arrière, quand tu fais ton virage, tu n'es plus centré sur ta planche, tu as le cul en arrière et tu tombes... tu ne peux plus relancer... Regarde bien ceux qui passent les rollers en vidéo ils sont bien regroupés une fois le virage en haut de vague effectue et là je rejoins 33ney, mais ce regroupement n'est possible que si tu rebascules ton poids sur l'avant pendant la montée...

Bref, la description de 33ney est pour le reste très bien faite.
Mais j'insiste sur le fait de travailler d'abord la prise de vitesse, après l'amplitude sur la face de la vague et ensuite tu peux commencer à attaquer...
J'ai passé 6 mois à retravailler la prise de vitesse avec vidéos et consignes avec un prof, j'avais l'impression de ne plus savoir surfer, je me cassais la gueule, j'avais l'impression de rater des vagues en ne faisant pas de virages, mais j'ai beaucoup progressé par la suite. Je pense que c'est une étape importante...

Avis aux autres repotiens, car j'ai encore beaucoup à apprendre et ce sujet m'intéresse...

Re: Le Roller

MessagePosté: Dim Nov 06, 2011 10:25
par Ney
Oui, je me rends compte que je n'ai pas été trè clair... :oops:
Efectivement durant le phase de remontée de la vague, avec l'allègement du corps, il faut que les appuis se rééquilibrent pour que la planche soit le plus à plat possible afin de concerver un maximum de le vitesse générée en sortie de bottom.
L'appui sur l'arrirèe ne se fait selon moi qu'un bref instant, tout en haut de la vague (attendre que le nez de la planche sorte de la vague) afin d'assurer un point de pivot autour duquel la planche va tourner.

Re: Le Roller

MessagePosté: Dim Nov 06, 2011 11:41
par yannousurf2
33ney a écrit:L'appui sur l'arrirèe ne se fait selon moi qu'un bref instant, tout en haut de la vague (attendre que le nez de la planche sorte de la vague) afin d'assurer un point de pivot autour duquel la planche va tourner.

exact, sauf si tu veux faire déraper tes dérives, là tu restes sur le pied avant, ça facilite la rotation et le décrochage des dérives... et tu restes bien centré sur ta planche... Après au niveau supérieur, tu peux graber le rail extérieur sur la fin de la manoeuvre et te relancer... parko fait souvent ça, c'est la classe... mais même dans mes rêves je crois que j'aurai du mal...
regarde parko le fait à 1'10" sur cette vidéo, (il y en a d'autres où c'est plus flagrant, mais je ne les trouve pas) et à 3'10" il enchaîne une série de virages en haut de vague, rollers, snap, carves, où il alterne le transfert de poids pieds arrière, pied avant... ça a l'air easy comme ça!

petite vidéo sympa d'ailleurs...

Re: Le Roller

MessagePosté: Dim Nov 06, 2011 11:52
par Ney
:+1: Selon la variante de roller les appuis seront bien différents: planche à plat/sur le rail, appui arrière fort/relaché...mais là on rentre dans des précisions qui dépassent largement la plupart d'entre nous :D
Perso je n'ai jamais réussi à sentir le relachement permettant de faire déraper l'arrière de la planche (Squaly y arrive très bien lui :yess: en "trichant" un peu avec une dérive centrale plus courte :twisted: ).
Ce qui ne veut pas non plus dire que je maîtrise parfaitement le roller de base hein :? , mais parfois ça passe

Re: Le Roller

MessagePosté: Dim Nov 06, 2011 19:40
par yannousurf2
si tu as une planche en quattro, essaye de forcer sur le pied arrière en restant bien en avant sur la planche, ça dérape du tonnerre, après c'est vrai qu'il faut bien "lancer" le mouvement avec une bonne rotation des hanches et vraiment chercher à déraper en poussant le pied arrière dans le sens perpendiculaire aux dérives. Moi perso les deux manoeuvres que je trouve terribles, proches du roller, c'est le roller-tail-slide-avec le petit grab en fin de manoeuvre de parko ou fanning ou reynolds et le gros carve de fanning en haut de vague, son "S" superbe dans du gros kirra... j'adore

Re: Le Roller

MessagePosté: Dim Nov 06, 2011 19:48
par knit
moi c'est bizarre mais le quattro j'en reviens, je suis repassé sur un truster récemment et au premier cutback, le cul à déraper alors que j'ai à peine forcé. Avec mon quattro c'est plus en contrôle, ça tourne moins et je le destine plutôt à de longs murs à cut-backs qu'à autre chose désormais.

Re: Le Roller

MessagePosté: Dim Nov 06, 2011 19:51
par GG85
knit a écrit:moi c'est bizarre mais le quattro j'en reviens, je suis repassé sur un truster récemment et au premier cutback, le cul à déraper alors que j'ai à peine forcé. Avec mon quattro c'est plus en contrôle, ça tourne moins et je le destine plutôt à de longs murs à cut-backs qu'à autre chose désormais.


:+1:

Re: Le Roller

MessagePosté: Lun Nov 07, 2011 14:13
par Ney
Moi j'ai toujours trouvé que le quad avait plus de drive et qu'il était plus apte à carver qu'à déraper...

Re: Le Roller

MessagePosté: Lun Nov 07, 2011 14:16
par dahomey
33ney a écrit:Moi j'ai toujours trouvé que le quad avait plus de drive et qu'il était plus apte à carver qu'à déraper...

Tu as raison, mais si ils mettent autant de puissance en thruster que en quattro sur les turn tu m'étonnes que ça dérappe :lol:
les quattro c'est pour les gros barrels longs, les sections qu'on passerait pas en temps normal selon moi :D