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[Report] j'ai des sushis, japon, côte ouest

MessagePosté: Ven Aoû 15, 2008 07:04
par yann
Voilà, je suis arrivé au Japon le 4 aout avec une vieille planche que je vais laisser là. Je suis sur la côte ouest du Japon, en face de la Corée. C'est l'équivalent de la Méditerranée en France. Ce n'est pas du tout la bonne côte pour le surf. Il vaudrait mieux être du côté pacifique. Mais bon, la famille de ma femme ne veux pas déménager...

Les 10 premiers jours: flat de chez flat, j'en profite pour voyager le long de la côte qui est bien plus belle que ce que j'en avais déjà vu les fois précédentes.

Si je devais résumer le Japon en 2 photos, ce seraient celles ci:
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Temple où le ZEN a été créé au Japon.

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Voilà une image représentative: des rizières au premier plan se glissent entre les maisons et les routes. Il y a une forêt incroyables de poteaux et de fils. On voit dans le lointain une statue de boudha de 30 m de haut.

En attendant, je suis bien obligé de manger:
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Ce sont des oeufs de poissons. J'adore la cuisine japonaise mais là, c'était un peu trop pour moi.

Il y a 4 jours, je suis parti dans le presqu'ile de Noto qui est la Bretagne du Japon (avec plus de soleil, désolé pour les bretons :lol: )
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un pêcheur local.

Et voici 3 spots de surf différents: vu la beauté du paysage, j'ai hâte de les surfer !
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Ce spot aux couleurs des caraibes est typique du surf japonais: il ya des digues de tripodes auxquels il faut vraiment faire gaffe pour ne pas se retrouver coincé. Le coté positif, c'est qu'il y a des bancs de sable à leur extrémité. Cela défigure quand même pas mal le paysage.

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Un pote de 80 ans rencontré et qui travaillait dans ses rizières. J'espère que j'aurai la même pêche que lui à son âge!

Me voila revenu à Komatsu. Je jette un oeil sur les cartes et je vois une dépression tropicale se former. Mais les cartes de houles n'annoncent rien de bon. Premier enseignement, les prévisions changent très vite, une prévision à 48h ne vaut rien! Ca change du sud ouest en France... Je décide de me lever ce matin au cas où. Et là, petit miracle, des vagues de 1m déroulent !!!

Je fonce à l'eau comme un fou et je chope ce shore break qui ouvre. Je suis rejoint par 6 locaux japonais qui n'en reviennent pas de me voir. Ils sont sympas mais un seul parle l'anglais. Deuxième enseignement: leur niveau de surf est correct ce qui me rend optimiste sur la quantité de surf de cette région.
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Et voil, une heure et demie d'une petite session! J'ai du me réadapter au thruster, mon fish me manque !

En rentrant, je mate les cartes de houle et il se pourrait que je sois chanceux dans le jours qui viennent...

Sayonara !

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MessagePosté: Ven Aoû 15, 2008 13:35
par Lelizay
J'ai rarement été aussi jaloux.

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MessagePosté: Ven Aoû 15, 2008 15:43
par zitoune
tu es toujours sur place yann?
le japon est définitivement sur ma liste des trips à faire, mais bon pour le coup, je ferai pt'et la cote est :wink:
c'est cool d'avoir eu malgré tout une session dans cette côte peu exposée, et les paysages ont l'air sacrément chouette 8)

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MessagePosté: Lun Aoû 18, 2008 09:27
par aurely
Merci pour ton report !

On a eu les réponses des différents riders avec qui on prévoit d'y aller, on serait tous dispo au printemps, mai 2009.
On imagine faire un trip sur les iles du sud,
si des surfrepotes veulent se joindre à nous =)
Dates définies dans quelques temps.

Yann continue à nous faire rêver !

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MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 06:23
par yann
lundi 18 aout

Me voila parti plus au sud, toujours côte ouest. L'objectif principal est de visiter une belle côte rocheuse et de voir un feu d'artifice. En effet, ils sont bien plus importants que chez nous. Ils envoient en l'air des fusées qui sont probablement classées armes de guerre en France.

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Je suis en train d'attendre sur la plage depuis déjà 6 heures en compagnie de 20 000 autres personnes.

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Juste avant la tombée de la nuit, avec la musique de bonzes en accompagnement, plusieurs milliers de lanternes sont mises à l'eau. Chacune contient une bougie et un voeu. Une fois la nuit tombée, elles s'étalent dans toute la baie, le spectacle est incroyable.

Malgré une dépression tropicale pas loin, pas de surf à l'horizon. Je suis allé visiter les spots du coin. J'ai vu un gars sur une planche mais la taille des vagues rikiki m'a dissuadé. Cétait faisable avec un longboard.
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Je continue le tour. Et voilà Oshima island: il y a à cet endroit un spot de reef connu pour son localisme. Vu le panorama, c'est le genre de spot qui te fait acheter un billet d'avion pour le surfer une fois dans ta vie !

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Voilà l'ile, le spot est une gauche de rocher rapide et tubulaire, le long de la falaise à droite sur la photo. On y accède à pied par le pont.

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La vague finit au pied de cette entrée de temple...

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Le take off. Ce spot me fait penser à celui des Roches Blanches à Douarnenez en Bretagne. C'est le même type de configuration.

Bon c'est pas tout mais je n'ai pas surfé avec çà...

Mardi 19 aout
Je dois partir en famille, je négocie un créneau de surf le matin car il semble y avoir une arrivée de houle. Plein d'espoir, je fonce à la plage le matin: misère, à 9h, c'est flat. Déçu,je rentre. Je décide d'y retourner à 10h30: tiens, ça fait maintenant 50cm...j'attends 11h et je vois quelques vagues qui déroulent à 60-70cm. Je décide d'aller à l'eau quand même:
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Je surfe des rougnes mais en moins de 20mn, la houle grossit jusqu'à 1,20m sympa:
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Une jolie droite déroule.

Puis, cela monte jusqu'à 1,50 m solide voir un peu plus.
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Cela pète à l'extérieur des tripodes en béton: je me fait aspirer par le courant vers l'extérieur, gloups ! Seul à l'eau et ne connaissant pas la dynamique des courants avec les tripodes, je préfère prudemment sortir de l'eau.

Je suis en tout cas étonné de la vitesse à laquelle la houle a grossit.

Le soir, je me retrouve dans un hôtel traditionnel.
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Voilà une photo d'une des pièces de notre chambre: il s'agit de la pièce de la cérémonie du thé. La petite ouverture où je passe est faite pour que les invités, en l'occurrence des samourais, ne puissent pas rentrer avec leur sabre!

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un cliché du japon: la tradition et la modernité. Ben, voilà des gamins en kimono en train de surfer le web.

Mercredi 20
Rebelote, encore un gros 1,50m - 2m, onshore mais avec des bouts qui passent. Je me retrouve à l'eau avec 2 autres surfeurs dont...un brésilien qui travaille dans l'usine Sony du coin! On est donc plus d'étrangers sur le spot que de locaux :shock:

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heuu, y'a des gros paquets qui pètent au fond...

Voilà une bonne session bien mushy au final. C'est pas le meilleur surf de ma vie mais je suis en short dans une eau à 26°C, le dépaysement est total et il y a de quoi glisser.

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MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 18:48
par zitoune
Roo tu m'étonnes le pied de surfer la bas meme si les vagues ne sont pas idyliques :yahoo:
vraiment vraiment chouette cette destination ,tout y a l'air tellement différent :o
c'est cool que tu aies eu un peu de surf, la petite cerise par dessus un voyage certainement très chouette, ça me fait rever! :D

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MessagePosté: Lun Aoû 25, 2008 12:41
par Occy17
meme si le surf n'est pas top, c'est super exotic !!au moins, t'es pas trop emmerdé au pic :wink:
bon trip a toi

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MessagePosté: Mer Aoû 27, 2008 08:19
par yann
Et me voila rentré du Japon après 20 jours. J'ai eu deux bonnes sessions à la fin. J'ai eu beaucoup de chance au niveau des vagues ! Ma famille japonaise n'en revenait pas: elle ignorait même l'existence des surfeurs dans le coin.

Ce jour semblait être une super journée là bas: cela correspondrait à une journée correcte chez nous sans plus. Mais j'ai fait un bon repas là où les locaux en font leur festin !

Florilège de photos:
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et quelques photos de moi en action
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MessagePosté: Mer Aoû 27, 2008 12:31
par manta
jolies vagues ! 8)

il y avait du monde à l'eau sur tes plus belles sessions ?

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MessagePosté: Mer Aoû 27, 2008 19:50
par yann
sur les photos du dessus: nous étions 6 le matin et 2 le soir. 2 jours après, j'ai eu une dernière session (plutôt pourrie), nous étions 12. J'ai surfé une fois à Chiba du côté de tokyo et voila ce que cela donne: c'est la Chine...heu le Japon !
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C'est moi qui ait pris cette photo, il y avait tellement de monde que tu voyais les vagues arriver avec les gens qui ondulaient. :shock:

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MessagePosté: Jeu Aoû 28, 2008 10:43
par zitoune
entre la culture, les gens, la bouffe, l'histoire et un peu de surf, ça me fait super envie le japon :yess:

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MessagePosté: Jeu Aoû 28, 2008 12:51
par Louy31
zitoune a écrit:entre la culture, les gens, la bouffe, l'histoire et un peu de surf, ça me fait super envie le japon :yess:


:+1: sa donne super envie à part la dernière photo :censored: mais sinon les paysages restes quand même magnifique et puis la couleur des rizières :amour: . :)

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MessagePosté: Mar Sep 02, 2008 19:51
par pipeau
Merci beaucoup pour ce Report. Je pense que c'est la première fois que j'en lis un du Japon. :yess:

Pays mythique tellement rempli de clichés que ton report axé sur le surf nous le fais découvrir sous un angle nouveau.

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MessagePosté: Jeu Sep 04, 2008 08:58
par kyu
chouette report! le japon est vraiment un pays qui m'attire depuis trés longtemps . j'ai découvert sa culture en pratiquant pendant longtemps les arts martiaux et j'ai appris ensuite qu'en plus il y avait du bon surf et des sushis la bas :shock: !! faudra que j'y aille ..

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MessagePosté: Dim Sep 07, 2008 07:57
par Occy17
et bien pour une fois, je ne vais être r'accord avec vous. Cette destination ne me fait pas du tout envie.
Je suis pas très adepte de leur cuisine un peu space ... et puis l'eau marron, je l'ai à la maison.
Pour un trip qui ne serait pas une destination "sure" au niveau des vagues dans ce coin du monde, je serais plus attiré par la taillande ou le vietnam mais là encore c'est une histoire de goût.

Sinon, sur tes dernières photos, ils ont tout de même tout fait pour casser les vagues avec ces digues en béton, mais ça passe encore !