Stand Up Paddle

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Stand Up Paddle

Messagepar fanabarc » Mar Juin 03, 2008 11:08

Salut à tous, oui je sais, le surf c'est le surf, 3 ailerons, quattro, shortboard ou fish à l'occasion, longboard et encore, certains ont du mal à s'y faire au pic... mais ce sont toutes des disciplines du surf, n'est ce pas !
Et le stand up paddle, ne fait il pas partie de ces disciplines ancestrales comme la pirogue hawaïenne ou autre longboard 12' typés waikiki...???
Bref, le S.U.P. est bel et bien une référence dans ce domaine et existe depuis plus de 50 ans !
Bien évidemment, il peut poser des problèmes aux autres pour celui qui l'utilise à mauvais escient, danger immédiat pour autrui dans la zone d'impact, c'est clair, quand ça part, ça paaaaaaaaaaaaaart !!
Mais, quand le SUP est utilisé comme il faut et par une personne respectant les autres et qui sait de plus s'en servir, cette discipline devient à part entière du vrai surf !!
Super élégant à regarder et tellement technique et physique à l'utilisation...
De plus, le stand up te permet d'acquérir une nouvelle vision du spot où tu surfes d'habitude, hallucinant ! La vue d'en haut est superbe et la vision de la vague alors que tu es déjà debout est tout simplement irréaliste, tu te crois dans un hélicoptère quand la vague fait 50 à 80 cm, tu domines son déferlement avant de l'avoir même surfé ! Excellent !
Tu changes de vagues comme de le dire, tu te promènes là où tu veux, tu redécouvres des spots là où tu n'allais même plus, des vagues vierges de 50 cm déroulant à la perfection boudées par le surfeur lambda, font le plaisir du "supeur"... :yahoo: :yahoo:
En réalité, le stand up te défrustres de toutes ses sessions tant attendues et qui ne viennent pas...
La moindre ondulation est objectivement surfable et te permet de te faire plaisir pendant des heures au lieu de rester prostré chez toi à te morfondre sur windguru et noaa, en espérant voir les bouées passer à 10 sec et grimper au delà des 3 mètres... Oui, mais....
C'est vrai, je ne pensais jamais me mettre sur une 12' ou 10'2 quattro avec 150 litres de volumes, des rails épais comme mes cuisses et un tail large comme ma "caisse" où tu fous ta combi trempée... Oui mais voilà... La réalité du plaisir en est autrement...
Truc de fou tout simplement, super complémentaire au shortboard (vois les appuis que tu as après...), gros gainage musculaire (abdo, cuisses...), nouvelles sensations (faire une take off déjà debout est hallucinant la première fois, tu cris tellement c'est fort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: ), l'usage de la pagaie est primordiale mais surtout au bon moment et au bon endroit, right time, right place... yeahhhhhhhhhhhhh
Bref, j'adore mon nouveau jouet 10'2 greddy quattro de la marque des planches rouges, en highteck, c'est ultra léger et performant !
Objectivement, sur une année de surfing, je dois utiliser mon SUP à 50 % du temps au minimum ! Soit c'est trop petit, ou trop mou ou trop de monde ou alors top point break en hiver avec 1m parfait et 500 m de rame et en SUP tu te gaves, car pour remonter la barre c'est beaucoup plus rapide...
En plus, l'hiver, t'as pas froid, juste les chaussons et la 4/3, c'est tout, t'es en dehors de l'eau la plupart du temps alors impecc, tes potes, eux , se gèlent les bonbons pendant que toi... ,ils collent... :youpi: :yess:
Enfin, voilà, vous l'aurez sans doute compris,
j'adore le Stand Up Paddle et reste à votre dispo pour des infos ou pour vous démontrer que c'est un truc de malade, bien entendu, je respecte ceux qui n'aiment pas du tout ce type de surfing, et d'ailleurs moi le premier au premier abord, je n'étais pas du tout mais alors pas du tout convaincu...
Avatar de l’utilisateur
fanabarc
 
Messages: 277
Enregistré le: Lun Juin 02, 2008 18:11
Localisation: south of mogette land
Nombre de sessions: 0

stand up paddle

Messagepar zitoune » Mar Juin 03, 2008 11:14

quel enthousiasme :o
j'en profite un peu ( :ninja: ) pour te signaler discrètement que la partie SUP du wiki
Image
a besoin de gens enthousiastes! :fufu: :lol:

sinon je n'ai jamais essayé le SUP mais bon il parait qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis donc pt'et un jour de déprime de flat surfistique, je tenterai le coup :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

stand up paddle

Messagepar Mowgli » Mar Juin 03, 2008 11:42

Je me demandais... comment tu remonte au line up ? car les canards faut oublier... même si c'est plus rapide a la pagaie, y a bien des fois ou ça doit etre sacrement tendu quand 1-50m te casse dessus... et comme tu es debout... :shock:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

stand up paddle

Messagepar fanabarc » Mar Juin 03, 2008 11:56

Pour passer la barre, c'est hyper simple...
Quand c'est trop gros, tu sautes juste avant que la mousse t'arrive dessus ! :sos:
Quand c'est petit, de 10 cm à 1m tu as une technique qui consiste à passer par dessus la vague en essayant de transférer l'appui vers l'arrière tout en balançant la planche par devant... Oui je sais, dur à comprendre mais également pas évident à expliquer ! :fufu:
Pour les motivés du SUP voici un lien expliquant tous les différents mooves du SUP !

http://www.gongsup.com/-HowTo-.html?lang=fr

et ma bouille !

http://www.gongsup.com/Francois-CHOLET.html?lang=fr

:fufu:
Avatar de l’utilisateur
fanabarc
 
Messages: 277
Enregistré le: Lun Juin 02, 2008 18:11
Localisation: south of mogette land
Nombre de sessions: 0

stand up paddle

Messagepar Tibok » Mar Juin 03, 2008 12:08

Je n'ai jamais pratiqué mais quand on me dit SUP je pense à peyo Lizarazu qui arrive l'air de rien alors que parlementia envoie déjà de jolies vagues (+ de 2m largement sur certaines), nous un peu attentif aux série qui décallent, et lui qui se gave et prends les plus grosses et manie l'objet comme un longboard performance.

Vraiment jolie à voir même si ce n'est pas rassurant de voir arrivé le tronc à mac 10 en sa direction...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

stand up paddle

Messagepar Tibok » Mar Juin 03, 2008 12:21

cette photo du hang ten m'a bien fait marrer ...

Image
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

stand up paddle

Messagepar fanabarc » Mar Juin 03, 2008 12:31

Tibok a écrit:Je n'ai jamais pratiqué mais quand on me dit SUP je pense à peyo Lizarazu qui arrive l'air de rien alors que parlementia envoie déjà de jolies vagues (+ de 2m largement sur certaines), nous un peu attentif aux série qui décallent, et lui qui se gave et prends les plus grosses et manie l'objet comme un longboard performance.

Vraiment jolie à voir même si ce n'est pas rassurant de voir arrivé le tronc à mac 10 en sa direction...


Le voilà l'avantage du sup ! maniement comme un longboard performance !
Et oui grâce à la pagaie qui sert de point de pivot, la planche peut tourner sur elle même, d'où la possibilité d'envoyer de gros rollers ou autre round house cutback dans 2m comme dans 50 cm mou ,en plus !
La pagaie est une phase très importante dans le sup, sans elle, la board devient un gros longboard dur à bouger...
mais avec elle, la planche devient alors un longboard performance sur lequel tu peux passer des noses, des cutbacks drop knee, et autres moves modernes...
Et en plus tu peux passer passer des sections infranchissables qui le deviennent du coup... franchissables !! :yahoo:
Bref, le top et il est clair que sur de bons points breaks ou reefs bien calés, le sup... c'est du bonheur tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
fanabarc
 
Messages: 277
Enregistré le: Lun Juin 02, 2008 18:11
Localisation: south of mogette land
Nombre de sessions: 0

stand up paddle

Messagepar Tibok » Mar Juin 03, 2008 12:39

Par contre pour passer la dune avec l'engin, çà doit être la torture :sado:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

stand up paddle

Messagepar pipeau » Mar Juin 03, 2008 13:13

Les rares fois où je me suis essayé au longboard j'enfournais comme un malade au take off. Est ce que ce genre de souçi se reproduit à la découverte du standup ou alors le "take-off" (comment cela s'appelle d'ailleurs partir sur la vague alors que tu es déjà debout?) est plus façile car tu as beaucoup plus la possibilité de repartir ton poids (reculer) dés le début de l'engagement?
pipeau
 

stand up paddle

Messagepar coxos » Mar Juin 03, 2008 13:19

Ouaip je comprend ton enthousiasme ça doit être sympa comme glisse. Mais bon sur la vague de Guethary par exemple, imagine t'as trois SUP, sachant qu'il ya trois vagues a la série, avec trois SUP tu satures le spot sachant que tu as le temps de remonter entre deux séries. Résultat les autres te regardent te gaver.

Bien sur tu va me dire que tu est respectueux et que tu attend ton tour, mais bon beaucoup (pour ne pas dire tous ) de SUP que j'ai vu se gavent sans se soucier des autres (dur de résister à la tentation). Résultat ta trois gars avec le smile et 40 qui tirent la gueule . Ca boulverse la hierarchie au pic et ça fout un peu la merde, donc pour moi ça doit rester sur des spots peu ou pas fréquentés.

C'est comme le surf tracté, ça doit être marrant mais t'irais pas en faire a Anglet un dimanche quand il y a 1m50. Sans parler des dangers public qui débutent et qui se prennent pour Laird Hamilton

Voila c'est tentant c'est sur, mais de la a en encourager la pratique ....
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

stand up paddle

Messagepar Mowgli » Mar Juin 03, 2008 15:10

coxos a écrit:Ouaip je comprend ton enthousiasme ça doit être sympa comme glisse. Mais bon sur la vague de Guethary par exemple, imagine t'as trois SUP, sachant qu'il ya trois vagues a la série, avec trois SUP tu satures le spot sachant que tu as le temps de remonter entre deux séries. Résultat les autres te regardent te gaver.

Bien sur tu va me dire que tu est respectueux et que tu attend ton tour, mais bon beaucoup (pour ne pas dire tous ) de SUP que j'ai vu se gavent sans se soucier des autres (dur de résister à la tentation). Résultat ta trois gars avec le smile et 40 qui tirent la gueule . Ca boulverse la hierarchie au pic et ça fout un peu la merde, donc pour moi ça doit rester sur des spots peu ou pas fréquentés.

C'est comme le surf tracté, ça doit être marrant mais t'irais pas en faire a Anglet un dimanche quand il y a 1m50. Sans parler des dangers public qui débutent et qui se prennent pour Laird Hamilton

Voila c'est tentant c'est sur, mais de la a en encourager la pratique ....


Vision un peu pessimiste quand même... Et puis rien ne t'empêche d'aller parler aux gars pour leur demander de se calmer. Et s'il comprennent pas, tu leur gratte la prio... faut aussi savoir se faire respecter au pic. Moi je déteste toute forme d'embrouille mais ce qui est clair c'est que je reste jamais dans mon coin a attendre ma vague, je vais la chercher pour prendre la prio.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

stand up paddle

Messagepar coxos » Mar Juin 03, 2008 16:27

GrindSurf a écrit:
coxos a écrit:Ouaip je comprend ton enthousiasme ça doit être sympa comme glisse. Mais bon sur la vague de Guethary par exemple, imagine t'as trois SUP, sachant qu'il ya trois vagues a la série, avec trois SUP tu satures le spot sachant que tu as le temps de remonter entre deux séries. Résultat les autres te regardent te gaver.

Bien sur tu va me dire que tu est respectueux et que tu attend ton tour, mais bon beaucoup (pour ne pas dire tous ) de SUP que j'ai vu se gavent sans se soucier des autres (dur de résister à la tentation). Résultat ta trois gars avec le smile et 40 qui tirent la gueule . Ca boulverse la hierarchie au pic et ça fout un peu la merde, donc pour moi ça doit rester sur des spots peu ou pas fréquentés.

C'est comme le surf tracté, ça doit être marrant mais t'irais pas en faire a Anglet un dimanche quand il y a 1m50. Sans parler des dangers public qui débutent et qui se prennent pour Laird Hamilton

Voila c'est tentant c'est sur, mais de la a en encourager la pratique ....


Vision un peu pessimiste quand même... Et puis rien ne t'empêche d'aller parler aux gars pour leur demander de se calmer. Et s'il comprennent pas, tu leur gratte la prio... faut aussi savoir se faire respecter au pic. Moi je déteste toute forme d'embrouille mais ce qui est clair c'est que je reste jamais dans mon coin a attendre ma vague, je vais la chercher pour prendre la prio.


Si t'as une technique pour avoir la prio quand t'as un mec qui part 100 m avant toi je suis preneur :wink:

En SUP t'as une vitesse de rame bien supérieure car volume + pagaie. Si en plus tu rajoute la vision amélioré, ça fait vraiment un gros déséquilibre ...
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Stand Up Paddle

Messagepar fanabarc » Mar Juin 03, 2008 19:50

un peu d'accordavec tout le monde en fait !
mais c'est clair le sup est quand même et malgré tout mieux et plus sympa sur un spot "désert" ou peu fréquenté !
pour ma part , quand j'en fais sur un spot fréquenté je laisse généralement passer une série entre mes vagues et comme ça tout le monde est content et si on me taxe, je dis rien et je sors de la vague... mon ration rame/prise de vague en 1h est énorme alors j'en laisse c'est évident, sinon, vois l'ambiance au pet ....
:flute:
pour le take offet pour répondre à la question posée, c'est vrai qu"au début tu enfournes grave mais après tu pige le truc et ça le fait même dans 1m50 !
tu rames fort et tu te recules dès que la board part, et après.....du délire ! :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
fanabarc
 
Messages: 277
Enregistré le: Lun Juin 02, 2008 18:11
Localisation: south of mogette land
Nombre de sessions: 0

stand up paddle

Messagepar Uhaina » Mar Juin 03, 2008 21:58

coxos a écrit:Ouaip je comprend ton enthousiasme ça doit être sympa comme glisse. Mais bon sur la vague de Guethary par exemple, imagine t'as trois SUP, sachant qu'il ya trois vagues a la série, avec trois SUP tu satures le spot sachant que tu as le temps de remonter entre deux séries. Résultat les autres te regardent te gaver.

Bien sur tu va me dire que tu est respectueux et que tu attend ton tour, mais bon beaucoup (pour ne pas dire tous ) de SUP que j'ai vu se gavent sans se soucier des autres (dur de résister à la tentation). Résultat ta trois gars avec le smile et 40 qui tirent la gueule . Ca boulverse la hierarchie au pic et ça fout un peu la merde, donc pour moi ça doit rester sur des spots peu ou pas fréquentés.

C'est comme le surf tracté, ça doit être marrant mais t'irais pas en faire a Anglet un dimanche quand il y a 1m50. Sans parler des dangers public qui débutent et qui se prennent pour Laird Hamilton

Voila c'est tentant c'est sur, mais de la a en encourager la pratique ....


:+1:
Propos tout à fait cohérents quand on connaît cette pratique et ses pratiquants les plus renommés sur la côte basque,et ce sur certains spots de 1m à 3m,après sur d'autres spots ou des régions moins peuplées de surfers,no problemo (excepté le SUP-rider plus ou moins débutant croisé à Bisca en Décembre dernier,depuis il a dû en tuer deux ou trois au passage tellement c'était un danger public :censored: ) .
Celà dit voir des gars qui maitrisent très bien l'engin,voir très très bien,c'est vrai que c'est assez esthétique (on ne se sent pas en danger en remontant au pic tellement ils maitrisent),mais bon,faudrait un peu partager hein,puis regarder les autres et leur dire bonjour aussi,ou tout du moins un sourire ça mange pas de pain!
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Stand Up Paddle

Messagepar Tibok » Mar Juin 03, 2008 22:11

Après est ce que ces mêmes types qui surfent certainement aussi disent bonjour quand ils sont sur leur autre support, c'est pas garanti...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Suivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités