[Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

[Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar zitoune » Lun Mai 04, 2009 09:38

Ca fait un petit moment que l'idée d'un topic sur la plongée /chasse sous marine me trottait dans la tête.
Bien que ça ne soit pas 100% surf, c'est souvent juste quelques mètres en dessous :D

J'avais eu l'occasion de poster des photos de plongée lors de mon trip en guadeloupe et de la plongée aux saintes

zitoune a écrit:[...]

et puis les saintes étant réputées pour leurs sites de plongées, ça aurait été dommage de ne pas en profiter
Image
Image

Un poisson qui se prend pour une pierre
Image

Je vous passe le détail des poissons de ouf qu'on a vu, du corail, des éponges, des poulpes, de tous les poissons tropicaux, c'était tout simplement ouf cette plongée, je crois que ça restera un de mes meilleurs souvenirs de ce séjour :amour:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Une tortue croisée en chemin
Image

je mets toutes les photos pele mele car il est tard mais bon mon absence de commentaires ne traduit pas un désinteret pour ce que j'ai vu loin de la!
La plongée aura durée une heure, c'était trop chouette, le ballast avec les poumons (on gonfle la cage thoracique pour remonter, et on expire à fond pour redescendre - en dehors de la respiration, étant une technique que je ne connaissais pas et c'ets vraiment trop excellent! de même avec la respiration lente, je me sentais vraiment hyper bien au fond, c'était trop chouette!)
Je vous recommande d'ailleurs le club de plongée: la dive bouteille à terre de haut aux saintes http://dive-bouteille.com/ car l'accueil et l'encadrement ont été tops!
Image
Image
Image
Image
Image

Un poisson trompette
Image
Image

Une belle patate de corail
Image
Image
Image
Image

Hum les belles épines
Image

Image
Image

Un poulpe
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Un poisson noir et blanc
Image
Image
Image
Image

Une espèce d'anémone
Image

Un poiscaille qui se planque
Image

Image
Image
Image

Les plongeurs vus de la surface
Image

Bancs de calamars
Image
Image
Image

Un crabe (violoncelliste?)
Image
[...]


La vidéo avec une partie vidéo de la plongée:


Je les reposte ici pour ouvrir le topic, en attendant des photos / discussions des autres membres.

Je passe le niveau 1 dans 15 jours pour profiter des fonds marins cet été :yahoo:
Ce topic sera donc complété :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Grolapin » Lun Mai 04, 2009 09:56

Jolies les photos :D
Hin hin tu me forces la main, depuis quelques temps je me dis que je devrais poster quelques clichés sous-marin du Pacifique où l'on a passé plus de la moitié de notre temps sous la surface avec un masque et un tuba, et un caisson étanche pour les photos...
Je prépare un petit quelque chose.

zitoune a écrit:Je passe le niveau 1 dans 15 jours pour profiter des fonds marins cet été :yahoo:
Ce topic sera donc complété :D

Moi je le passe le week-end prochain, sur trois jours à Quiberon. Avant de l'inaugurer dans dans deux semaines en Martinique :youpi:
En fait j'avais commencé sur Bordeaux au début de l'année, mais les bouteilles à la piscine ça m'a un peu gonflé et j'avais lachement abandonné la formation...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar zitoune » Lun Mai 04, 2009 10:16

Je le passe sur montpellier sur 3 jours aussi, ça va être cool!
Ma frangine étant niveau 4 elle pourra m'emmener :camion:

on attend tes photos aqua du pacifique avec impatience :D
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Grolapin » Lun Mai 04, 2009 11:52

Pour situer un peu, à l'automne dernier et pendant sept semaines nous avons parcouru le Pacifique Sud dans cet ordre...

Image

Lagons translucides, poissons multicolores en nombre incroyable, une eau à 30 degrés dans laquelle on n'a a jamais froid... Je pense qu'en moyenne on a passé 3 à 4 heures par jour sous la surface !

On s'est documenté, sur place et au retour, je pense pouvoir dire qu'on est devenus incollables sur l'identification de bon nombre de poissons tropicaux, c'est presque devenu une passion. On a même monté notre poissorama, le trombinoscope de toutes les espèces que l'on a croisées là-bas.
Image

Les Îles Cook nous ont semblé être un coin ultime pour la plongée, pour l'abondance et la variété de la faune sous-marine, des récifs coralliens préservés et une clarté de l'eau hallucinante. Une constante quand même : on était toujours tout seuls dans l'eau. Par forcément très rassurant loin du rivage, mais sans doute une des raisons pour lesquelles les poissons sont si peu farouches. Pas de chasse, pas de bruit, que des gens gentils comme nous qui viennent leur tirer le portrait !
Je poste des photos de partout, vous vous ferez votre propre idée...

On commence par la Polynésie !
Image

Moorea

A l'intérieur du lagon
Image

Image

Un poisson-vache
Image

Sur la pente extérieure du récif
Image

En pleine mer avec un banc de dauphins, une expérience unique
Image

Image

Image

Image

Et avec les baleines, mais les photos sont ratées
Image

Les requins à pointe noire, inoffensifs
Image

Image

Image

Image

Une raie pastenague, il faut se méfier du dard venimeux à la base de la queue mais si elle n'est pas inquiétée par des mouvements brusques il n'y a aucun danger
Image

Image
Modifié en dernier par Grolapin le Sam Juil 18, 2009 09:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar zitoune » Lun Mai 04, 2009 12:07

Image

incroyable cette photo entre la raie et les requins pointe noire :shock:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Grolapin » Lun Mai 04, 2009 12:49

La Nouvelle-Calédonie
Image

Île des Pins

Un poisson porc-épic (ceux qui se gonflent d'eau et hérissent leurs piquants quand ils ont la trouille)
Image

Un poisson-papillon (il y en a 50 variétés, pour la dénomination exacte cf poissorama)
Image

Un poisson-lime
Image

Des petits bénitiers
Image

Un poisson-ange empereur au stade juvénile
Image

Un poisson-pyjama
Image

Un banc de platax
Image

Des poissons-papillons
Image


Ouvéa

L'aquarium vu depuis la surface
Image

L'aquarium vu sous la surface
Image

Un poulpe bien planqué
Image

Des formations coralliennes
Image

Image

Image
Modifié en dernier par Grolapin le Mar Juin 30, 2009 14:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar kyu » Lun Mai 04, 2009 19:02

la vache les gars , elles sont folles vos photos! :ooo: la palme revenant toutefois a lapinou avec son trip de dingue et ses photos des requins ( pas les plus belles d'un point de vue esthétique,certes, mais so exciting ! )
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar Grolapin » Mar Mai 05, 2009 08:08

Le Vanuatu
Image

Ca reste dans nos esprits le pays le plus fou où nous soyons allés.
Un isolement ultime, des volcans en activité permanente, des indigènes aux rites et coutumes étranges, des déplacements archicompliqués, pas de routes goudronnées, l'eau courante dans la capitale uniquement, l'électricité trois heures par jour...
Et une boîte aux lettres sous-marine :tooo:
Image

On y a posté une carte plastifiée, et contre toute attente un mois plus tard elle est arrivée à son destinataire métropolitain !
Image

Entre parenthèses, ils ont poussé le concept puisqu'on en a également trouvé une au bord du cratère d'un volcan... Celle-ci par contre était vraiment mal en point, ici il tombait une bombe volcanique toutes les deux minutes. Il se dit que le préposé au relevage du courrier a démissionné...
Image

Pour revenir sous l'eau, un banc de barracudas pas agressifs pour un rond, mais faut quand même avouer que croisés à 100m du bord et sans personne à l'horizon on a eu un petit temps d'arrêt...
Image

Des poissons-chirurgiens voiliers
Image

Un poisson-clown
Image

Une girelle, cousine bariolée de celles que l'on peut croiser en Méditerrannée
Image

Un gros baliste
Image

Un champ de corail
Image

Des poissons-demoiselles
Image

Sur l'île de Tanna, au hasard d'une ballade dans la jungle et à deux pas de notre lieu de baignade habituel on distingue du haut de la falaise quelques spécimens d'un autre calibre que les pointes noires de Moorea...
Image

Un poisson-faucon
Image

Des poissons-bagnards un peu curieux
Image
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar wAga » Mar Mai 05, 2009 11:31

:shock:
Impressionnant le palmarès !
:youpi:
Avatar de l’utilisateur
wAga
 
Messages: 1707
Enregistré le: Ven Fév 15, 2008 18:22

Messagepar zitoune » Mer Mai 06, 2009 12:37

:+1: carrément la classe ces photos!
Image

le champ de corail, on croirait presque que c'est "mou" mais ça doit pourtant être bien costaud :chevalier:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar danga974 » Mer Mai 06, 2009 19:09

elles sont somptueuses ces photos! :shock: :D 'puet plus faire le malin avec mes ptites barrières de corail a 2 balles de la reunion! lol :yahoo:
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
danga974
 
Messages: 322
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 15:51
Localisation: La Réunion,
Nombre de sessions: 500

Messagepar zitoune » Dim Mai 17, 2009 13:42

Bon c'est cool j'ai mon niveau 1 :yahoo:

ça aura été spécial ce niveau 1: plongées en eau froide, en mer, en étang, pas beaucoup de visibilité à chaque fois (moins de 1 mètre la première fois! paye ton stress! j'avais pas vraiment envie de descendre!) des épaves, un max de méduses lors d'une plongée, il fallait vraiment plonger au milieu des méduses :yuk:
Sinon ce matin encore, très chouette, j'ai vu entre autres un hippocampe :amour:

C'était bien cool, vivement les plongées en med, ailleurs, avec plus de visibilité! :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Grolapin » Jeu Nov 05, 2009 16:53

Mince j'avais pas mis les photos sous-marines (snorkeling uniquement) de la dernière étape du Pacifique l'année dernière dans ce sujet...
Avec le report plongée de Kaos à Bali et la remise au goût du jour du sujet, c'est l'occase. D'autant qu'il se pourrait bien que l'année prochaine...

Les îles Cook
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar Kaos » Mer Nov 18, 2009 17:07

En mai 2008 j'ai fait un séjour plongée à Wadi Lahami dans le sud de L'égypte (à quelques dizaine de km de la frontière Soudanaise). La situation très sud et le faible nombre de resort de l'endroit (1 seul ouvert les autres en constructions) offres des sites de plongées très peu fréquent et donc des fond marins splendide se traduisant par des coraux gigantesques entouré d'une multitude de poisson.

Ayant eu la chance de plonger également en Indonésie, j'ai pu constater que même si la faune croisée est proche, il y a des différences quant aux tailles des spécimen. Globalement, on peut dire que les variétés Indonésiennes des poissons sont plus grosse que leurs cousines de Mer rouge. En revanche les coraux sont démesuré en Mer Rouge. Quand on parle de patate de corail en Indonésie, on croise des "Citrouilles" de plusieurs mètres de haut. Mer Rouge. De même l'eau est globalement plus clair en Egypte. J'en ai déduit que l'eau de Mer rouge était moins riche en plancton ce qui limite la croissance des poissons mais favorise la diffusion de la lumière dans l'eau et aide à la croissance des coraux... Ceci est une analyse personnelle et si quelqu'un à une meilleur explication qu'il n'hésite pas à la poster

Fini les discours place aux photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je pense la meilleur représentation de l'ambiance sous-marine générale...
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Kaos
 
Messages: 63
Enregistré le: Mar Sep 22, 2009 13:23
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar Prunel » Mer Nov 18, 2009 18:44

Ouch, quel aquarium :shock:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron