[Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar zitoune » Ven Sep 30, 2011 09:13

En fait tout dépends si la question est "découvrir la plongée" ou "passer son niveau 1" :fufu:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar soana » Ven Sep 30, 2011 09:43

S'il y a moyen de passer le niveau 1 en un mois, en faisant ca bien, c'est le top..
Avatar de l’utilisateur
soana
 
Messages: 219
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:10
Localisation: Bordeaux - Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar zitoune » Ven Sep 30, 2011 09:47

en 3-4 jours même si tu as déjà plongé !
Tout dépend de ta confiance sous l'eau => si ça va (pas de peur à lâcher le détendeur, gestion du niveau sous l'eau, pas de phobie), le niveau est très facilement accessible
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar soana » Ven Sep 30, 2011 11:00

J'aurais préféré un truc un peu plus "complet", je trouve que 6 plongées ca fait un peu juste pour se sentir a l'aise avec le matos et l'environnement..

C'est surtout niveau "gestion" que je suis pas toujours a l'aise, genre si je suis surprise sous l'eau ou un petit stress, je veux pas précipiter et ne pas etre capable de me calmer une fois immergée..
Avatar de l’utilisateur
soana
 
Messages: 219
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:10
Localisation: Bordeaux - Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Grolapin » Ven Sep 30, 2011 15:20

soana a écrit:C'est surtout niveau "gestion" que je suis pas toujours a l'aise, genre si je suis surprise sous l'eau ou un petit stress, je veux pas précipiter et ne pas etre capable de me calmer une fois immergée..

Hey Soana te mets pas trop de pression (ah ah), avec un niveau 1 t’es en aucun cas autonome… T’es entièrement à la charge du mono (ou du niveau supérieur qui t’accompagne). Il t’aidera à gérer le moindre souci ou coup de flip, surtout qu’en dessous d’une quinzaine de plongées au compteur il va toujours garder un œil particulièrement attentif sur toi. C’est d'ailleurs pour ça que j’ai mis si longtemps à me lancer dans le niveau 2 où (outre pouvoir plonger un peu plus profond) les responsabilités arrivent, je trouvais royal de se préoccuper de rien ou presque, et de pouvoir profiter à fond.

Je savais pas que tu n’avais qu’un mois, mais du coup te leurre pas en un mois avec un club de la région qui sort une fois par week-end, tu ne plongeras vraisemblablement pas plus qu’en un week-end intensif de formation. Et franchement avec tes initiations en Corse la piscine ça va vraiment te paraître très chiant.
Je sais que Grégounet s’est déniché un centre UCPA en Méditerranée pour que Grégounette passe justement son niveau 1 rapidement, je trouve que c’est pas mal comme solution. Ca coûte pas une fortune d’après ce que j’ai compris en plus…
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar aki974 » Lun Oct 03, 2011 17:53

clair, niveau 1 ça reste quand même assez basique, et seule le nombre de plongée après feront que tu sera à l'aise, que t'arrivera à te stabiliser, moins consommer...

Tu sera jamais seule livrée à toi même et ça ça rassure quand tu as peu d'expérience donc pas de soucis...enjoy :wink:
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar soana » Jeu Oct 06, 2011 09:48

J'ai jeté un oeil dans le coin, les clubs de plongée qui offrent des formations sur le long terme ne peuvent rien me proposer (logique)
Il reste les clubs sur le Bassin d'Arcachon pour passer un niveau en 6 plongées:

club Hippo vers le cap ferret ou Arcachon/pyla plongée vers Arcachon. Les deux ont l'air d'avoir de bonnes critiques

Je me demande si je vais pas plutot passer un open water quand je serais en NZ, pour pas etre dans le rush surtout que d'ici le départ je pense pas trouver du temps pour ca en fait !

Vous avez deja plongé en Nouvelle Zélande ?
Avatar de l’utilisateur
soana
 
Messages: 219
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 09:10
Localisation: Bordeaux - Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Kaos » Jeu Oct 06, 2011 10:50

Grolapin a écrit:Nan nan nan et nan les gars, je suis pas trop d'accord avec vous...
On chausse pas pour la première fois des skis sur une piste noire, pas plus qu'on essaie le surf dans des vagues de 2m50, c'est le meilleur moyen de se dégoûter.


Là on parle de préparer le niveau au sein d'un club. C'est à dire entraînement en piscine et répétition à volonté des exercices... Pour tes premières plongées en eau "trouble" du arrive avec une bonne connaissance de ton équipement et des gestes déjà répétés de nombreuses fois...
Après passer un niveau en plein hiver en 6 plongées, je ne pense pas que j'encouragerai la personne à le faire...
Mais je maintien que les plongées dans le bassin sont formatrices notamment pour ce qui est de l'orientation, tu es obligé d'être attentif au milieu pour savoir ou tu te trouve (Luminosité, déplacement des particules, ondulation du sable sur le fond...) ... alors qu'en eau exotique, pour revenir au bateau il suffit de viser la patate de corail à 50 mètres derrière toi...

soana a écrit:Vous avez deja plongé en Nouvelle Zélande ?

Je n'ai pas plongé en Nouvelle-Zélande mais il y a pas mal d'endroit et de club pour faire ça. Ne t'attends pas à une eau chaude (au contraire) mais il y a pas mal de fond rocheux donc avec une bonne visibilité (surtout en janvier/février quand les eaux pure de l’antarctique remonte) et les eaux sont assez poissonneuses, donc ça ne doit pas être mal...
Et puis tu pourras aller plongé sur le Rainbow Warrior, mais ne dis pas trop fort que tu es française :fufu:
Avatar de l’utilisateur
Kaos
 
Messages: 63
Enregistré le: Mar Sep 22, 2009 13:23
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Grolapin » Lun Oct 17, 2011 02:13



Quelques photos prises lors de mes plongées en Martinique...

J'en ai fait un certain nombre depuis que je suis ici... Dont ma formation niveau II, pour laquelle j'ai déjà validé la - longue et parfois un peu chiante - pratique mais pas l'examen théorique (non pas que je sois un cancre, je l'ai pas encore passé, mais quand je me pointe au club je préfère aller plonger que m'enfermer dans une pièce devant un tableau noir... du coup ça traine). En tout cas c'est un super apprentissage, autant en se forgeant sa propre expérience - notamment à travers la gestion de petites frayeurs - qu'en partageant celle des autres plongeurs.

L'autonomie ouvre des perspectives que je n'imaginais pas, et c'est un pur bonheur de se balader à l'envi surtout que je commence à connaître les différents sites comme ma poche. Et puis les faire partager à d'autres N2 qui eux découvrent le coin c'est sympa aussi, ou guider des N1 (mais officiellement jusqu'à 10m seulement donc plus restrictif).
En ce moment, je pense que j'ai le "syndrome du tunnel" avec la plongée... et je commence à me rêver mono au fin fond de la Polynésie dans quelques années :D

Mais bref.
Je plonge principalement aux Anses d'Arlets, côté Mer des CaraÏbes donc où se trouvent l'immense majorité des spots. Dans un cadre et petit club très sympas, où j'ai pris mes habitudes.














Ca c'est un gros thazard... un cousin du thon et du barracuda, et aussi bon à bouffer. A propos lors d'une plongée de formation, donc sans l'appareil malheureusement, un énorme barracuda est venu nous tourner autour (c'est juste de la curiosité, les barracudas n'attaquent jamais les plongeurs). Mais j'en avais jamais vu d'aussi gros, peut-être 1m50, même en Indo où y en a pourtant des sacrés spécimens. Depuis j'espère désespérement le recroiser pour lui tirer le portrait, mais pour l'instant sans succès...















Et puis de temps en temps en rentrant on croise les dauphins qui viennent jouer autour du zodiac... histoire de rajouter un petit extra à la plongée :wink:





J'essaierai d'en mettre d'autres par la suite, j'ai quelques épaves et plongées de nuit sur les tablettes.
C'est magnifique ici bien sûr, j'en profite à fond... mais quand même, qu'est ce que les îles du Pacifique me manquent ! Je crois qu'on appelle ça le syndrome maldivo-sorolien :D
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar soroli » Lun Oct 17, 2011 05:56

Grolapin a écrit:... Je crois qu'on appelle ça le syndrome maldivo-sorolien :D

:lol: Bienvenue au club des "grands malades" ...
Sinon, superbes photos ! :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7335
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Bellota » Lun Oct 17, 2011 07:20

Whaou ... c'est impressionnant !!!

Tu m'étonnes que tu fasses un syndrome du tunnel avec des visions comme ça :shock:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar dahomey » Lun Oct 17, 2011 07:45

la plongée me manque....je m'en rend compte maintenant .... :censored:
Superbes photos :amour:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar balibalo2 » Lun Oct 17, 2011 10:06

Grolapin a écrit:[Mais bref.
Je plonge principalement aux Anses d'Arlets, côté Mer des CaraÏbes donc où se trouvent l'immense majorité des spots. Dans un cadre et petit club très sympas, où j'ai pris mes habitudes.

:D


c'est le club qui se trouve juste à coté d'un resto (tres bon ma foi) ...celui avec un bungalow pour les cours et incription et un autre petit pour le matos ?

si c'est celui la effectivement tres bonne ambiance ...petit comité ...avec un N2 ils t'emenent dans des coins sympa ...grottes...epaves
balibalo2
 
Messages: 175
Enregistré le: Lun Nov 17, 2008 10:55

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar zitoune » Lun Oct 17, 2011 14:55

Très classes tes photos! :yess:
tu les shootes avec quel matériel?
Sinon pour les murènes, t'as pris au zoom où tu t'es approché? car c'est pas tip top les morsures de ces machins a priori :blonde:

Après pour le rêve du prof de plongée, je veux pas casser le mythe mais selon ma frangine qui a le BE, la moyenne c'est 3 ans de pratique en tant que moniteur de plongée, ensuite ils jettent tous l'éponge car trop répétitif /fatiguant (moralement / physiquement) / mal payé :fish:

après je dis ça juste pour info hein ;)
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: [Plongée] Sous les barrels, le monde du silence

Messagepar Lelizay » Lun Oct 17, 2011 15:44

zitoune a écrit:ensuite ils jettent tous l'éponge car trop répétitif /fatiguant (moralement / physiquement) / mal payé


Très bon le jeu de mot. :D
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron