Paddle board & rescue board

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Paddle board & rescue board

Messagepar GG85 » Dim Aoû 30, 2009 15:45

J'ouvre un nouveau topic pour que les repotiens puissent discuter un peu de cette discipline, qui n'a pas de topic dédié sur le forum.

Pendant mes 15 jours a bosser avec les MNS de montalivet, j'ai eu la chance de faire une séance de rescue board (ma formation BNSSA ne me l'avait pas permis).

Une rescue board c'est ca:
Image

Ca permet d'aller chercher la victime au large et de revenir sans soucis avec une vague (chose beaucoup plus délicate a faire avec seulement des palmes). Mais la pratique de cette discipline n'est pas aisée et tout les postes de secours n'en disposent pas encore.
Etant surfeur, je n'ai pas eu trop de mal a me faire a l'engin, même si les premiers coups de rame a genoux ont été laborieux (tout comme le passage de barre par moment).

Le soir en rentrant j'étais donc tout content, et le lendemain matin, je croise un des mns avec qui je bossais en pleine session de paddle board (moi j'étais en surf). Je le salut et je le regarde pendant toute la session: le paddle board est un sport a part entière (c'est bète mais moi je n'en avais jamais vu..).

La prise de vitesse est impressionnante et le maniement de l'engin des de vraies bonnes vagues loin d'être aisé mais le monsieur maîtrise son sujet a la perfection!

Image

Les jours suivant j'ai beaucoup parlé avec lui pendant les heures de surveillance et sa passion m'a vraiment donné envie d'en découvrir plus!

J'ai donc appris qu'il existe plusieurs disciplines comme le sauvetage (avec la rescue board), la long distance (genre les 63 km entre san sébastian et capebreton), la courte distance (passage de barre, faire le tour d'une bouée et revenir) etc..

Si je ne partais pas vivre a paris je pense que j'aurais essayer d'en avoir un pour pas cher histoire d'en faire les jours de flat ou même les jours de houle pour prendre des vagues d'une autre manière!

Sur le site de waterman sport on trouve des rescue board 700 euros, des paddles a 1200 mais je pense qu'on peut en trouver des moins cher en cherchant. Ensuite je pense qu'il faut bien choisir sa board en fonction de ses envies: distance, vagues, polyvalence etc.

Image

Voila, je suis très très loin d'être un expert de cette discipline mais elle mérite d'être connue et j'espère que mon topic sera alimenté de temps en temps par des pratiquants (je crois qu'il y a en a un ou deux sur le forum).



Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Dim Aoû 30, 2009 16:10

Superbe GG. 8)

J'avoue également que je ne connaissais pas bien ces disciplines,hormis les MNS qui s'amusent de temps à autre dans les vagues en rescue board depuis quelques années,et vu juste une sortie du club de sauvetage côtier de Biarritz en paddle board!

Paradoxalement c'est le magazine "Coureurs d'écume" (because des pages de bodysurf :roll: ) qui m'a fait découvrir un peu plus ces disciplines du Sauvetage côtier, à savoir qu'il y a un vrai engouement sur les côtes françaises mais aussi sur les lacs,fleuves et rivières avec des clubs partout en France!

Très belles disciplines qui gagnent à être connues. :yess:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Uhaina » Dim Aoû 30, 2009 16:15

GG85 a écrit:Si je ne partais pas vivre a paris je pense que j'aurais essayer d'en avoir un pour pas cher histoire d'en faire les jours de flat ou même les jours de houle pour prendre des vagues d'une autre manière!


Grave erreur de jugement! :lol:

J'ai vu dans le mag cité plus haut qu'il y a des clubs de sauvetage côtier en région parisienne,si c'est comme ceux d'Hossegor et Biarritz ils doivent préter du matos pour les adhérents,ça vaut le coups pour faire du sport là haut, je matte dans le mag des adresses et je reviens. :yess:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar GG85 » Dim Aoû 30, 2009 16:20

Yes merci :D
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Dim Aoû 30, 2009 16:38

Yep GG!

J'ai trouvé et je viens de voir aussi qu'ils ont un blog,c'est un petit club dans le 78.

http://saint-leger-sauvetage.blogspot.com/

En fouillant un peu sur le net tu as peut être d'autres options plus prochent de Paris?
A voir,en tout cas en étant bloqué en semaine à la capitale ça peut être une option sympa en plus de la piscine. 8)
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Uhaina » Dim Aoû 30, 2009 16:58

Le magazine Coureurs d'écume cité plus haut qui traite des disciplines de sauvetage côtier (et affiliées).

Je possède les deux derniers numéros,c'est vraiment bien fait,il y a quelques pages en format PDF à telecharger sur leur site pour avoir une idée.
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar phiphi » Dim Aoû 30, 2009 18:19

Il y a effectivement des clubs de sauvetage côtier qui se montent un peu partout. Je fais parti de celui de Lacanau.
http://www.sauvetagecotier-lacanau.fr/crbst_13.html
le site est..... disons qu'il a le mérite d'exister :lol:

En pratique, c'est deux entrainements par semaine l'été, un l'hiver, avec une coupure d'environ deux mois en janvier et février.
Le but est, au départ, de former nos enfants, qui vivent au bord de l'océan et doivent donc le plus rapidement possible être en sécurité.
Ce club a été créé par des MNS/surfers de longue date extrêmement expérimentés.
Pour ma part, j'aide à encadrer dans l'eau, mais je dois dire que je suis vraiment branché par le surf rescue, au point que j'en ai acheté un d'okaz.
C'est là que le bas blesse, le prix des engins est élevé, et même en okaz, ça reste cher. Il faut dire qu'il y a peu d'okaz sur le marché.
J'aime aller ramer, j'aime aller prendre des vagues, surtout à deux avec mon fils et ma femme. Mon fils, 7 ans, n'est pour le moment pas très branché par le surf, en revanche il adore le club et faire du paddle. Ma femme est aussi tombée addict du surf rescue.
Je suis un "vieux" surfer, mais je dois dire que la pratique du paddle dans les vagues est complètement différente dans le sens ou le paddle est beaucoup plus compliqué à contrôler, surtout seul. Quand j'ai quelqu'un devant, je trouve la planche plus stable et plus maniable.
J'en suis au stade d'apprendre les techniques de sauvetage, principalement répéter encore et encore la manière de charger un "noyé" sur la planche tout en restant en sécurité.
Effectivement, les clubs fournissent les planches.
Personnellement, si je suis un peu "blasé" du surf (trop de monde, souvent les timings à l'envers de mes possibilités), le paddle me branche de plus en plus.
Je ne sais pas pour les autres clubs, mais nous accueillons souvent des curieux qui veulent voir ce que l'on fait. N'hésitez pas à aller voir un entrainement, vous serez surement bien accueillit.
Et puis... Comme ceux qui ont passé leur brevet de secourisme, savoir quoi faire pour sortir un mec de l'eau et après, ça peut toujours servir.
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
phiphi
 
Messages: 128
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:58
Localisation: sud ouest, à 2 Km des deux epis

Messagepar Mowgli » Dim Aoû 30, 2009 20:11

Ayant bossé le moi de juillet en Vendée sur une plage avec paddle board, j'ajouterai simplement que son utilisation est très pratique !
J'ai seulement eu à faire monter des gens devant moi et ramer derrière pour les ramener au bord, et étant surfeur, c'est l'embarcation qui me correspond la mieux. D'ailleurs les autres sauveteurs que j'ai côtoyé là bas, CRS ou SNSM, n'étaient pas très friand de l'engin car pas trop à l'aise dessus.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Messagepar Uhaina » Mar Sep 01, 2009 08:26

Pour ceux qui n'auraient pas eu vent de l'exploit,trois jeunes femmes;Stéphanie,Flora et Alex ont réalisé le défi de traverser l'Atlantique en paddle board,depuis Cap-Breton au Canada et arrivée à Capbreton dans les Landes!
Les trois rameuses se relayaient sur le paddle board toutes les deux heures,avec une pause de 4h dans la nuit,pendant 55 jours et ce en plein océan!
Elles étaient suivies par Yves Parlier le navigateur.

C'est Eugene qui m'en avait parlé,elle est allé voir l'arrivée vendredi 29 Août,des milliers de personnes étaient là pour rendre hommage aux filles à leur arrivée!

Arrivée au port de Capreton (photo Hossegor sauvetage côtier)
Image

Il est facile d'aller chercher des infos de l'exploit sur le net,je vous laisse faire,néanmoins je vous donne ici certains liens,et n'hésiter pas à aller sur youtube,il y a pas mal de vidéos de la traversée.

Le site officiel Ucar capodysée
Alex raconte peu avant l'arrivée,très touchant....
L'arrivée vécue par le club de sauvetage côtier,c'est plus sympa que la presse grand public....
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar GG85 » Mar Sep 01, 2009 08:31

Merci Uhaina, c'est un truc de foufou ca quand même :shock:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Paddle board & rescue board

Messagepar Justine » Lun Oct 25, 2010 20:44

Ahh le paddle ! Je me permets de remonter ce topic car si il y a bien un truc que je connais un petit peu, c'est le paddle ! A la force des bras n'est-ce pas :P
J'ai mon BNSSA ce qui m'a permis de faire sauveteur sur les plages et donc d'utiliser ces fameuses rescue board (bien qu'elles n'ont jamais été utilisées dans la cadre d'un sauvetage!) Je fais aussi partie d'une association (ASCA 44) qui encadre et propose des entraînement chaque week-end, entraînement en mer donc, de sauvetage sportif. Au menu: course à pied dans la sable, nage et paddle ! Je suis vite KO à courir dans le sable mais j'aime vraiment bien le paddle :D Mon frère a d'ailleurs participé à un de ces championnats de sauvetage sportif à Hossegor, il y a peu de temps !
_ No water sucks !
Avatar de l’utilisateur
Justine
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun Oct 25, 2010 11:22
Nombre de sessions: 0

Re: Paddle board & rescue board

Messagepar GG85 » Jeu Oct 28, 2010 07:22

C'est chouette ca! Si à l'occasion tu peux faire un report d'une de tes sessions paddle :fufu:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Paddle board & rescue board

Messagepar Justine » Jeu Oct 28, 2010 10:48

Oui bien sûr, je tâcherai d'y penser au prochain entraînement annoncé ! :D
_ No water sucks !
Avatar de l’utilisateur
Justine
 
Messages: 11
Enregistré le: Lun Oct 25, 2010 11:22
Nombre de sessions: 0

Re: Paddle board & rescue board

Messagepar yannousurf2 » Sam Oct 30, 2010 13:04

GG85 a écrit:Voila, je suis très très loin d'être un expert de cette discipline mais elle mérite d'être connue et j'espère que mon topic sera alimenté de temps en temps par des pratiquants (je crois qu'il y a en a un ou deux sur le forum).


Effectivement, il y a des pratiquants sur le site, pour ma part, ça fait 6 ans que j'en fait et c'est vraiment un très bon complément au surf, ça permet de rester sur l'eau quand c'est flat ou en vrac (s'il y a un port pas loin) et de s'entraîner, se maintenir en condition physique.
Après il existe trois types de paddleboard:
- Rescue board, celui qui est jaune avec des sangles et qui sert pour aller chercher les victimes ( 10'6)
- paddleboard de sprint, 10'6 aussi, qui sert pour les courses de courtes distances et pour surfer dans les vagues.
- paddleboard longue distance de 12' à 18' qui sert pour faire des courses de longue distance, sur les 18', il y a même un gouvernail pour stabiliser l'engin.

Pour ma part j'utilise les trois, rescue en saison, sprint le plus souvent car c'est le plus polyvalent, et longue distance unlimited pour s'entraîner aux courses.

D'ailleurs on me voit sur la vidéo de la san se capbreton de 2008 (21ème seconde, à gauche du mec avec le pull blanc) :oops:

Pour ceux qui voudraient se lancer dans la course longue distance, c'est vraiment le pied, c'est un marathon sur l'eau... J'ai fait la san se capbreton (63 km) en équipe de 3, 9H de rame, et l'arrivée à capbreton est vraiment exceptionnelle (la foule le long de l'estacade qui encourage c'est quelque chose). J'ai fait aussi la presqu'île paddle race, de Camaret à Morgat (28 km), seul, j'ai mis 4 h. Et là aussi grande expérience, seul au large de La palue et des tas de poix c'est un sentiment de plénitude et de peur (on est seul au large sur un petit flotteur en fin de compte) qui est assez déstabilisant mais tellement bon, une fois arrivé.

Bref, un bon complément au surf, par contre c'est un peu difficile à manier dans les grosses vagues, mais là aussi c'est très impressionnant, les vagues paraissent beaucoup plus grosses, vu qu'on est à genoux... et la sensation de vitesse et d'inertie est grisante, d'autant plus qu'on peut passer des sections de fou, et partir de très loin, ou surfer les vagues qui ne déferlent pas...

N'hésitez pas à vous renseigner, il y a des clubs sur presque toutes les grandes plages de gironde des landes et du pays basque (après je sais pas pour les autres départements)...
voilou si vous voulez des infos, n'hésitez pas, e,voyez un MP
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80


Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités