Le Windsurf

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Messagepar Line » Jeu Mar 05, 2009 23:56

Pour moi le surf est complémentaire du wind, quand il y a du vent c'est wind et pas de vent surf. Sachant qu'il faut au moins force 4 soit 15 à 20 noeuds de vent pour que la navigation soit intéressante. C'est vrai que les choix des navigations sont variées, on peut aussi surfer sur la vague en wind. Fuser au planning c'est clair que ca donne des bonnes sensations de glisse mais c'est assez monotone à la longue c'est pour ca que j'aime le freestyle. J'ai jamais perdu ma motiv pour le wind parce que j'ai pu changer de terrain de jeu (vagues ou flat). J'ai débuté sur les énormes planches genre paquebot qui pesait trois tonnes. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de fille qui pratique (encore pire que pour le surf). Sinon pas besoin d'être musclor pour faire du windsurf, les moins musclée compensent par d'autres techniques par exemple on utilise davantage les forces d'inertie, on met des voiles plus petites.

Uhaina elle t'a plu la vidéo! merci de le dire, en voici une autre, on voit mieux la technique mais on voit pas l'appui des pieds ou orteils, le levé de l'écoute ... qui sont important pour réussir certaines figures.
C'est parti pour le bal des voiles qui virevoltent
la deuxieme figure le FLAKA :amour: , la troisième le SPOCK
Coustard fidèle compère de coustôt: l'équipe couscous
Avatar de l’utilisateur
Line
 
Messages: 316
Enregistré le: Ven Oct 24, 2008 21:44
Localisation: Talence/Le porge

Messagepar Mowgli » Ven Mar 06, 2009 00:08

Eh bé! il faut pas se paumer dans les tours qu'on fait avec la voile...

Je sens que je serais bien du genre a m'agripper à la voile et tourner autour avec ne sachant plus ou retomber :lol: //mode film perso off.


Sinon ca me dirait bien d'essayer moi! mais bon le surf c'est quand même mieux que tout de toute façon ^^ et puis le matos de surf coute déjà bien cher a lui tout seul :roll:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Messagepar Uhaina » Ven Mar 06, 2009 00:43

Line a écrit: Je trouve dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de fille qui pratique (encore pire que pour le surf).


Tôt ou tard faudra que je te présente une amie windsurfeuse,d'autant plus seule comme fille en wind qu'elle pratique au pays basque. :fufu:

Sur ta deuxième vidéo de freestyle j'adore le flaka,puis le nom me plaît en plus,faire des tours sur soi même ça manque pas mal au surf (pour un niveau moyen),rien que pour ça c'est complémentaire du surf en effet,non je déconne c'est surtout par rapports aux conditions idéales biens différentes que c'est complémentaire!

En gros surf/windsurf/bodysurf/pêche,on est paré pour passer tout son temps en contact avec l'océan. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Grolapin » Ven Mar 06, 2009 08:23

GG85 a écrit:
zitoune a écrit:
Grolapin a écrit:en revanche le surf procure un plaisir plus intense, sans doute parce que plus bref et plus rare. D'ailleurs il m'arrive lors d'égarements spirituels en attendant les séries de penser que le seul plaisir du surf vient de sa rareté justement, et que si j'avais la possibilité de prendre 50 vagues métronomiques par jour dans une piscine 7 jours sur 7 je m'en désintéresserais...

Intéressant comme point de vue, je n'avais pas forcément vu les choses sous cet angle la :D


Dans ce cas la faut nous dire si faire du windsurf dans une (grande) piscine avec un vent parfait tout les jours ne te lasserait pas :fufu: Une chose est clair, le surf en piscine très peu pour moi :yuk:

Ben nan justement c'est ce que j'essayais d'expliquer, l'éventail de manoeuvres est bien plus large en windsurf qu'en surf...
Pour le commun des surfeurs, tu peux pas nier que le surf est assez répétitif d'un point de vue technique, ou alors j'ai rien pigé. A part les Kelly Slater qui poussent les limites derrière la foamball en tuberiding, ou les Josh Kerr avec de nouveaux aerials...
C'est pas pour ça que c'est un sport au rabais, me faites pas dire ce que j'ai pas dit. Au contraire c'est plutôt extraordinaire de générer autant de sensations avec un répertoire de manoeuvres aussi restreint.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar GG85 » Ven Mar 06, 2009 11:31

J'avais pas compris ca mais de toute manière je suis d'accord avec toi :yess:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Messagepar Jessie » Ven Mar 06, 2009 11:45

J'ai débuté sur les énormes planches genre paquebot qui pesait trois tonnes. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas beaucoup de fille qui pratique (encore pire que pour le surf).

Ca aurait pu me plaire...si on m'avait pas fait faire de la planche pour que j'oublie mon envie de faire du surf :? à Lacanau en 1989... mode rebelle sur le retard on :roll: .

[
Avatar de l’utilisateur
Jessie
 
Messages: 483
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:05
Localisation: Lacanau Océan
Nombre de sessions: 0

Messagepar ticosto » Ven Mar 06, 2009 12:24

bonjour à tous,
je suis nouveau, et en lisant ce post, je m'aperçois que je suis le seul breton à intervenir (j'espère ne pas être le seul inscrit sur le forum), et comme beaucoup de breton, je pratique autant l'un que l'autre, et ce n'est pas par complémentarité, c'est juste que c'est comme ça, j'aime autant surfer que windsurfer. Parfois les conditions se prêtent plus à l'un qu'a l'autre, et parfois j'ai plus envie de pratiquer l'un que l'autre. l'avantage du wind, c'est l'espace, on évolue dans un milieu beaucoup plus grand, sans forcément se marcher dessus, du coup les mentalités sont différentes, on est plus dans une logique de partage, comme il y en a pour tout le monde, on laisse plus facilement les autres s'éclater. En surf c'est différent, c'est plus chacun pour sa gueule, quand la série arrive, il n y a plus d'amis, tout le monde cherche à se placer.
l'avantage du surf, c'est sa simplicité, matérielle d'une part, mais également en terme de pratique, surfer une vague est sans doute ce qu'il y a de plus basique mais également de plus pur et de plus jouissif, d'ailleurs beaucoup de windsurfer aguerris (et moi le premier même si je n'ai pas la prétention d'être aguerri) s'orientent vers une pratique de surfsailing, c'est à dire de surf en windsurf, pas de saut, pas de bords full taquet, juste du surf et des aérials. j'aime également le surf pour sa culture, et pour son artisanat, le windsurf lui est complètement bouffé par l'industrie, il ne reste que très peu de shapers, il y a une sorte de course au matos, toujours plus léger, toujours plus performant, et ce au détriment de la culture.

en bref, en tout cas c'est une super pratique qui à pas mal évoluer, et après le freestyle, voici le wave riding avec deux vidéo, une de saut pur, et une de surfsailing comme cité précédemment.......enjoy!!!!! :yess:

http://www.youtube.com/watch?v=E58TGTk19QU



http://www.youtube.com/watch?v=0GFim2Ss5HY
ticosto
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven Mar 06, 2009 10:19

Messagepar Fanchig » Ven Mar 06, 2009 17:01

Grolapin a écrit:Je pensais exactement la même chose. Jusqu'à un déclic en surf : le tube.


Bah, moi, je peux pas l'avoir eu encore ce déclic :cry: C'est pt'etre pour ça que je dis ça ... :lol:
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Avatar de l’utilisateur
Fanchig
 
Messages: 472
Enregistré le: Jeu Mai 29, 2008 09:03
Localisation: Bordeaux / St médard
Nombre de sessions: 4

Messagepar Uhaina » Ven Mar 06, 2009 21:00

J'adore la vidéo au Cap Vert (ainsi que le reggae local 8) ), grosse décharge d'adrénaline je pense à ce niveau et dans ces conditions!

Question: Vu le budget matos non négligeable,y a t il un marché de l'occasion actif et interessant? (que ce soit pour les vagues,le freestyle...)

En neuf,pour un débutant,c'et quoi le type de matos complet et la fourchette de prix pour du matériel convenable et en rapport malgré tout au niveau (débutant donc)?
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar knit » Ven Mar 06, 2009 21:38

héhé, je te sens intéresser :D !! j'en avais fait une semaine en vacances du windsurf, bon en une journée on peut commencer à faire un minimum et avancer tranquillement seulement revenir dans l'autre sens c'était une autre affaire :lol:
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Messagepar Line » Sam Mar 07, 2009 00:28

Le marché de l'occas est ouvert, intéressant et les prix sont trés variables selon l'année du matériel que achetes. Il y a une décote, j'ai acheté une fois un mag de windsurf avec l'argus du matériel. Il te faut avoir un repère sur du neuf pour évaluer le prix d'occasion. Pour un équipement correct débutant neuf tu pourrais t'en tirer à maxi 1300€ avec tout ( board, pied de mat ,embase ,mat ,voile ,wish, harnais). Tu vas te mettre au windsurf ?

Grolapin : en parlant de matériel d'occas si à tout hazard tu décides de vendre tes mats je serais peut être preneuse.
Ticosto sympa la vidéo avec les jumps
Coustard fidèle compère de coustôt: l'équipe couscous
Avatar de l’utilisateur
Line
 
Messages: 316
Enregistré le: Ven Oct 24, 2008 21:44
Localisation: Talence/Le porge

Messagepar Bellota » Sam Mar 07, 2009 00:46

Uhaina a écrit:J'adore la vidéo au Cap Vert (ainsi que le reggae local 8) ), grosse décharge d'adrénaline je pense à ce niveau et dans ces conditions!


Tu m'étonnes ... c'est impressionant :shock: je suis en admiration devant des trucs comme ça !!!

Le gars est quand même super taillé et ça doit être super encombrant de se trimballer un gréement dans des vagues de cette taille ... surtout quand tu te prends une vautre et que la série te passe dessus !!! (sans compter les chevilles qui doivent morfler dans les gamelles avec les pieds dans les straps !!!).

D'ailleurs, ça m'a fait penser à un commentaire de Laird Hamilton (ou du moins ce que j'en ai compris) dans Riding Giants : il y explique je crois que, pour lui, le windsurf, c'était juste un moyen de passer la barre les jours de gros pour aller s'amuser dans les vagues (avant que le tow-in n'existe) ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Messagepar Uhaina » Sam Mar 07, 2009 09:14

Line a écrit:Le marché de l'occas est ouvert, intéressant et les prix sont trés variables selon l'année du matériel que achetes. Il y a une décote, j'ai acheté une fois un mag de windsurf avec l'argus du matériel. Il te faut avoir un repère sur du neuf pour évaluer le prix d'occasion. Pour un équipement correct débutant neuf tu pourrais t'en tirer à maxi 1300€ avec tout ( board, pied de mat ,embase ,mat ,voile ,wish, harnais). Tu vas te mettre au windsurf ?

Grolapin : en parlant de matériel d'occas si à tout hazard tu décides de vendre tes mats je serais peut être preneuse.
Ticosto sympa la vidéo avec les jumps


Merci Line pour ta réponse,et le principe de la décote selon l'ancienneté est interessant!

Je posais la question hormis pour m'informer,pour tout ceux qui liraient ce sujet et qui seraient interessés pour débuter en wind,après vouloir essayer le wind clair que ça me branche et ce depuis les années lycée au gré des discussions avec des windsurfeurs,et hormis la glisse c'est l'aspect navigation qui m'attire aussi!
Il y a des periodes de la vie ou je n'y pense plus du tout vu l'endroit ou j'habites,puis il suffit de l'évoquer avec quelqun de passionné pour que l'envie me reprenne,faudra bien que je m'y colle à essayer (enfin!) le windsurf! :D
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Re: Le Windsurf

Messagepar Stide » Mer Oct 13, 2010 20:41

Je remonte le sujet car comme dit dans le premier post je suis issu de ce sport.
Je me suis mis au surf car les spots y sont propices en vendée, où je suis venu m'installer, mais je pratique toujours le wind dans la région de La Rochelle.

Que vous dire de ce sport, tant de choses je pourrais blablater pendant des heures mais ça intéresse personne! :lol:

En tout cas je confirme que c'est 100 fois plus dur, plus technique et exigeant que le surf. Mais ça procure à mon gout au final beaucoup plus de plaisir, même si le raport plaisir/galère est souvent bien trop élevé...
Mark Phipps Plonka 5'9''
Avatar de l’utilisateur
Stide
 
Messages: 8
Enregistré le: Mar Oct 12, 2010 18:29
Localisation: 85
Nombre de sessions: 81

Re: Le Windsurf

Messagepar Julien85 » Sam Fév 12, 2011 14:16

Idem moi aussi je suis issu du windsurf, un vrai accro :lol: . Je pratique par tout temps, du vent très leger aux tempêtes. Un sport très technique qui demande beaucoup de rigueur dans son matériel et dans sa préparation. C'est très facile de rater une session (mauvais matos, pas checker suffisament les multitudes de site météo), d'une minute à l'autre le vent peu s'écrouler à 0. En surf la houle sera toujours la même si ca peut etre moins bon.

Au final la planche prend beaucoup plus de temps dans une journée, en revanche un bon coup de wind est vraiment unique! Je ne pratique pas le surf depuis suffisament longtemps pour avoir un avis objectif mais je souhaite prendre autant de plaisir qu'en wind à terme, c'est pas gagné mais ce serait le pieds

Point de vu physique, le windsurf est plus éxigeant. Plus de muscles sont éxploités et les éfforts sont vraiment intenses, en sauts, en surfs et même en ligne droite (quand on se prend une raffale ou le vent double de puissance... :help: ). Le surf c'est plus de l'éxplosif pour prendre la vague avec des périodes de repos, la planche ca joue beaucoup sur le cardio.

Point de vu sensations, j'avoue que je préfère les sensations du surf pendant le surf, en wind les appuis sont vraiment plus puissants, ce qui gache les sensations de glisse, la voile gène également à être bien fluide car il faut gérer le vent en plus. Après il reste le coté saut, le coté de kamikazes :army:

Dans tous les cas, ce sont deux sports parfaitement complémentaires

Un jour de gros temps sur mon home spot :amour:

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien85
 
Messages: 21
Enregistré le: Ven Fév 11, 2011 21:05
Nombre de sessions: 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron