Le surf olympique ?

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Le surf olympique ?

Messagepar Jean-Christophe » Dim Aoû 28, 2016 17:32

Je suis curieux d'avoir votre avis concernant le surf au JO.

Nombreux sont ceux qui rejettent d'emblée l'entrée du surf dans les jeux. Moi le premier, de façon irrationnelle, je me dis qu'une telle institutionnalisation de notre sport/art de vivre est un peu antinomique avec l'esprit premier du surf. Le « surf spirit », c'est un peu la liberté, l'anticonformisme, la rébellion, la punk attitude, l' »hors-cadre » et j'en passe… A moins que tout cela ne soit plus qu'une image d’Epinal ?

En effet, le surf est aujourd'hui un trésor marketing, il est plus en vogue que jamais, les pros sont vraiment des pros, la performance est omniprésente, les institutions (fédérations/cours…) sont toujours plus importantes… qu'y a-t-il du surf spirit là dedans ? N'est-il pas dans l'évolution normale du surf que d'être rattrapé par les JO ?
Aussi, en quoi est-ce que les JO pourrait affadir notre passion pour cet art de vivre ? Là, je ne sais pas trop qu'en penser ni quelles seront les conséquences à moyen terme sur notre pratique.

Par ailleurs, de façon un peu plus rationnelle, autant le WCT me paraît refléter au mieux ce qu'un excellent surfeur doit être : être le meilleur dans toutes sortes de conditions. Autant nommer un surfeur olympique sur un seul spot me semble assez réducteur.

Faut-il par ailleurs trancher la question ? Les différentes facettes du surf ne peuvent -elles pas coexister ?

A vous, surfeurs de tous bords !
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Le surf olympique ?

Messagepar coxos » Dim Aoû 28, 2016 19:26

Perso a part avoir des interets dans le surf biz je ne vois pas en quoi le surf aux JO va etre positif pour le surf ... est ce un sport qui a besoin de plus de visibilite? C'est sur JJF est content car ses contrats vont s'engraisser et Nike est content, mais bon quel interet pour le pain grille? Ramener plus de surfeurs dans l'eau? Bref :yuk:
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Le surf olympique ?

Messagepar zejax » Dim Aoû 28, 2016 20:12

Je pense qu'on sera tranquille en France pour les répercutions: ça va se finir mi-août. Du coup, pas d'afflux de touristes supplémentaires vue qu'ils auront déjà booké leurs réservations bien avant, puis ceux qui pourraient quand même venir par la suite vont bouffer l'eau froide et les dépressions cycloniques :lol:
Puis ça sera complètement oublié quelques semaines après, comme presque tous les sports qui sont aux JO :fufu:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Le surf olympique ?

Messagepar zitoune » Dim Aoû 28, 2016 21:34

A vous suivre parce le cheval est un sport olympique je vais m'y mettre ?
Serieusement avec internet Facebook et tout le bordel, je pense pas que le côté olympique du truc va attirer du monde dans le surf + que ca

Perso je trouve ça sympa, ça sera particulier c'est sur mais comme pour plein d'autres sports où les JO c'est le jour J, pas avant, pas après, selon les conditions
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le surf olympique ?

Messagepar coxos » Lun Aoû 29, 2016 08:56

@Zitoune tout a fait je suis licencié depuis deux semaines de la federation française d'équitation. L'effet médaille d'or lol

Sinon Kelly va t-il vendre sa premiere wave pool aux Japonais pour les JO?
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Le surf olympique ?

Messagepar kevinseconds » Lun Aoû 29, 2016 09:30

zitoune a écrit:A vous suivre parce le cheval est un sport olympique je vais m'y mettre ?
Serieusement avec internet Facebook et tout le bordel, je pense pas que le côté olympique du truc va attirer du monde dans le surf + que ca

Perso je trouve ça sympa, ça sera particulier c'est sur mais comme pour plein d'autres sports où les JO c'est le jour J, pas avant, pas après, selon les conditions


Que ce soit aux JO, n'attire peut être pas forcément (et encore je crois que si : visibilité énorme) , mais j'ai entendu que quand un français gagne une médaille(ici pour l'escrime), y'a un gros pic d'inscriptions en septembre qui suit avec tous les gamins qui veulent "faire comme machin". Après avec le temps, ça se tasse.

Pour moi le surf c'est un sport comme les autres, l' espèce de mythologie qu'il y a derrière ça me fait rigoler. Le surfeur hippie y'a longtemps que c'est fini et il y a pas plus un style de vie que dans un autre sport (le trekkeur roots, le basketteur ghetto, le skieur hardcore, le coureur diététicien, le souleveur de fonte de salle de muscu techno...)

Pas vouloir que ca soit aux JO me parait bien mesquin : il va y avoir plus de monde sur MON spot! :lol: Quand on aime un sport on a envie qu'il soit considéré non? Moi je suis bien content que le surf soit arrivé jusqu'à moi, ca me semble cool que d'autres y aient accès (ça c'est la théorie :D )

Et puis on nous cassera peut être moins les bernes avec les questions/préconceptions débiles (les surfeurs c'est comme les motards? :flute: le surf c'est un sport de fainéant tu es assis et tu attends la vague! :flute: et autres brice-de-niceries)

Peace bro' je vais surfer la vague des 50 ans.
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Le surf olympique ?

Messagepar zitoune » Lun Aoû 29, 2016 09:36

coxos a écrit:@Zitoune tout a fait je suis licencié depuis deux semaines de la federation française d'équitation. L'effet médaille d'or lol

Sinon Kelly va t-il vendre sa premiere wave pool aux Japonais pour les JO?


:lol: je me doutais bien !

Sinon je pense que les piscines à vagues ont influé le choix car maintenant plus besoin d'être près de la mer pour qu'il y ait le surf
comme pour le canoe d'ailleurs

kevinseconds a écrit:Pour moi le surf c'est un sport comme les autres, l' espèce de mythologie qu'il y a derrière ça me fait rigoler. Le surfeur hippie y'a longtemps que c'est fini et il y a pas plus un style de vie que dans un autre sport (le trekkeur roots, le basketteur ghetto, le skieur hardcore, le coureur diététicien, le souleveur de fonte de salle de muscu techno...)

énorme :+1:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le surf olympique ?

Messagepar soulnicox » Lun Aoû 29, 2016 10:54

moi ca me parait bien que ca devienne un sport olympique.

on croit que c'est un sport connu, mais en fait pas tant que ca, ou en tout cas pas par tous....
et en plus rempli de cliché

ca permettrait d être un peu plus reconnu comme un vrai sport, et pas un jeu de plage...

et puis quand on voit les sports improbables qui sont au JO, ca parait un peu normal...
Avatar de l’utilisateur
soulnicox
 
Messages: 903
Enregistré le: Mer Juil 14, 2010 07:21
Localisation: Saint Medard en Jalles
Nombre de sessions: 1

Re: Le surf olympique ?

Messagepar zejax » Lun Aoû 29, 2016 11:24

La planche à voile est au JO, je n'en voit pas pour autant encore en faire :lol:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Le surf olympique ?

Messagepar nicygnus » Lun Aoû 29, 2016 12:47

Pour la piscine à vague, sauf erreur de ma part je crois que le format impose un milieu naturel. Il n'impose absolument pas une compétition en shortboard également.

Ne tailler pas l'équitation, 3ème fédération de licencier en France ;)
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Le surf olympique ?

Messagepar zitoune » Lun Aoû 29, 2016 18:31

nicygnus a écrit:Pour la piscine à vague, sauf erreur de ma part je crois que le format impose un milieu naturel.


pour tokyo, ça sera certainement sur des vrais spots, mais pour la suite ça peut-être une option je pense
comme l'eau vive
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le surf olympique ?

Messagepar SuperDupont » Lun Aoû 29, 2016 20:10

Totalement contre et inutile dans l'optique des JO.
Quand on voit que la la lutte, qui n'est pas sexy certes, a failli se faire virer des JO, alors que c'est un sport qui se pratique depuis les 1ers jeux de l'Antiquité et plutôt répandu dans beaucoup de pays, tout ça pour se faire remplacer par du bmx (franchement c nul) ou par le surf, bah moi je dis non.

Et le surcoût éventuellement lié à une éventuelle construction de piscine à vagues, qui tombera en ruine post-JO. Non merci et ridicule.

Pour Paris on fait l'épreuve à 800km dans le sud-ouest ? En normandie ? Laissez moi rire...
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Le surf olympique ?

Messagepar coxos » Lun Aoû 29, 2016 23:11

kevinseconds a écrit:Pas vouloir que ca soit aux JO me parait bien mesquin : il va y avoir plus de monde sur MON spot! :lol: Quand on aime un sport on a envie qu'il soit considéré non? Moi je suis bien content que le surf soit arrivé jusqu'à moi, ca me semble cool que d'autres y aient accès (ça c'est la théorie :D )
Non pas forcement, perso je m'en branle que ma voisine me parle de rouleaux de bord ou que ma belle mere me demande si je veux aller voir "Le Maverick" a chaque fois que je vais chez elle (genre la vague est ON 24/24). Je ne surfe pas pour les autres et je m'en fout de ce qu'ils pensent. Quant au protectionisme egoiste je l'avoue sans honte, moins il y a de surfeurs mieux je me porte. J'adorerais que ca passe de mode. Tu decouvres un secret spot tu vas aller le crier sous tous les toits ou tu va te goinfrer avec tes potes le plus lontemps possible? C'est salaud de priver le monde entier de ton petit banc de sable parfait :D

J'adore les JO mais j'aime pas les epreuves "a notes". Un bon vieux classique comme un relais 4x100 m c'est ce qu'il y a de plus kiffant. Si je veux voir du surf je prefere me lire un petit recit de trip dans un coin du monde improbable. Du coup je decouvre un endroit que je connais pas, je me ramene avec mes planches et participe a l'augmentation de la frequentation du dit spot. Les locaux ralent contre le magazine. J'y retourne l'annee d'apres pour me rendre compte qu'il y a encore plus de monde et la je rale que "c'etait mieux avant" :flute: :lol:

"le surf, un sport de cons pratique par des cons"
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Le surf olympique ?

Messagepar Jean-Christophe » Mar Aoû 30, 2016 19:03

zitoune a écrit:
coxos a écrit:
kevinseconds a écrit:Pour moi le surf c'est un sport comme les autres, l' espèce de mythologie qu'il y a derrière ça me fait rigoler. Le surfeur hippie y'a longtemps que c'est fini et il y a pas plus un style de vie que dans un autre sport (le trekkeur roots, le basketteur ghetto, le skieur hardcore, le coureur diététicien, le souleveur de fonte de salle de muscu techno...)

énorme :+1:


Pour moi, ce n'est pas anodin d'aller dans l'océan. Ça n'a rien à voir avec un gymnase ou un terrain artificiel. C'est à ce moment là que la pratique du surf devient plus qu'un sport mais un art de vivre. J'adore la montagne aussi et je fais le parallèle très facilement. Le bonheur et, j'ose même le mot, la spiritualité que m'apporte l'océan n'a rien de quelque chose de superficiel. Je n'ai qu'à me souvenir de ma dernière session (en l'occurence, celle avec V1 sur Oléron) pour me dire que ce n'est pas la seule pratique du surf qui compte. Les couleurs, les odeurs, la sensation de sérénité totale au line up, voir ces lignes rentrer avec plusieurs kilomètres dans le dos, ça suffit à me remplir de joie !
Mon corps me demande de "bouger" très souvent donc je fais du sport quasi quotidiennement, j'adore ça. Même faire des tractions me procure du plaisir mais quel que soit le sport, je ne retrouve jamais la sérénité que peut m'apporter une belle session de surf. La seule vue de l'océan permet de décompresser, de passer à autre chose, de se connecter avec ce qui nous dépasse et bougre que c'est important pour moi dans notre société !

Après, je rejoins Coxos. Ma spiritualité est très égoïste. Moins y a de monde à l'eau (mais pas moins y a de potes), mieux je me sens.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Le surf olympique ?

Messagepar zitoune » Mar Aoû 30, 2016 23:17

Ouais moi désolé mais je connecte pas du tout avec ca ...
Le localisme ...
L'égoïsme du surfeur ...
Certaines attitudes à l'eau ...
La frustration du mauvais timing, de la mauvaise maree, du vent qui tourne ...
Les embrouilles de spots cités ou pas ...
Le surf Spirit c'est pour moi juste un cliché au même titre que le blond peroxydé
Le sport et l'activité physique en general, qui plus est en milieu naturel, c'est le pied, mais la connection avec l'océan, je la ressens pas
Je respecte bien sûr le plaisir que tu y trouves mais je ne le partage pas comme une constante ou un côté exceptionnel du surf
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités

cron