Le surf olympique ?

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Re: Le surf olympique ?

Messagepar nicodisco » Mer Aoû 31, 2016 00:02

zitoune a écrit:Ouais moi désolé mais je connecte pas du tout avec ca ...
Le localisme ...
L'égoïsme du surfeur ...
Certaines attitudes à l'eau ...
La frustration du mauvais timing, de la mauvaise maree, du vent qui tourne ...
Les embrouilles de spots cités ou pas ...
Le surf Spirit c'est pour moi juste un cliché au même titre que le blond peroxydé
Le sport et l'activité physique en general, qui plus est en milieu naturel, c'est le pied, mais la connection avec l'océan, je la ressens pas
Je respecte bien sûr le plaisir que tu y trouves mais je ne le partage pas comme une constante ou un côté exceptionnel du surf


Il n'y a pas UN surf mais DES surfs. C'est multiple, polymorphe. . Certains cherchent la performance, d'autres la découverte, encore d'autres le dépassement.

Personnellement, je n'ai jamais considéré le surf comme un sport.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Le surf olympique ?

Messagepar nicodisco » Mer Aoû 31, 2016 00:02

zitoune a écrit:Ouais moi désolé mais je connecte pas du tout avec ca ...
Le localisme ...
L'égoïsme du surfeur ...
Certaines attitudes à l'eau ...
La frustration du mauvais timing, de la mauvaise maree, du vent qui tourne ...
Les embrouilles de spots cités ou pas ...
Le surf Spirit c'est pour moi juste un cliché au même titre que le blond peroxydé
Le sport et l'activité physique en general, qui plus est en milieu naturel, c'est le pied, mais la connection avec l'océan, je la ressens pas
Je respecte bien sûr le plaisir que tu y trouves mais je ne le partage pas comme une constante ou un côté exceptionnel du surf


Il n'y a pas UN surf mais DES surfs. C'est multiple, polymorphe. . Certains cherchent la performance, d'autres la découverte, encore d'autres le dépassement.

Personnellement, je n'ai jamais considéré le surf comme un sport mais comme un loisirs.

Un peu hors sujet vis à vis de l'olympisme mais intéressant : http://www.theinertia.com/surf/heres-wh ... g-surfing/
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Le surf olympique ?

Messagepar coxos » Mer Aoû 31, 2016 06:23

Tiens un article pas naze de The Inertia, c'est pas souvent donc merci de partager.

@Zitoune tu as une approche tres rationnelle et intelligente sur le sujet mais tu ne prend pas l'aspect émotionnel et passionnel lié au surf et qui varie grandement du personne a l'autre.

Je me suis levé a 5h du mat pour me taper une heure de route pour aller surfer Trestles, j'ai failli me mettre une tolle en skate en descendant sur le spot. Tout ca pour découvrir qu'il y avait la moitié de ce qui était prévu. Le genre de vague que j'ignore d'habitude. Je me suis mis a l'eau, j'ai pris trois tournes et je me suis rentré dégouté. Il faut être un grand sage dans ces cas la pour le prendre bien. Perso j'ai du travail.

Au moins depuis que je fais de l'équitation il n'y a pas de rendez vous manqués entre mon poney et moi lol
Avatar de l’utilisateur
coxos
 
Messages: 708
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 15:15

Re: Le surf olympique ?

Messagepar Tibok » Mer Aoû 31, 2016 08:20

Le surf au JO, j'avoue que ça m'en secoue une sans toucher l'autre ! D'ailleurs, je ne trouve pas vraiment le surf très légitime pour être discipline Olympique (pas beaucoup de licenciés, épreuve jugée, performance physique très discutable - dans une plus forte mesure s'ils font çà dans une piscine -, ...).

Après le fait que les JO vont accélérer la surpopulation des spots, je n'y crois pas plus que çà ! Depuis 10-15 ans, la population de surfeur est grandissante et je ne crois pas qu'il faille chercher la raison dans les compétitions.

Pour ce qui est du fameux "surf spirit", si un jour quelqu'un peut me définir ce terme, je prends. Je me représente çà comme l'esprit hippie des années 70-80, mais j'ai du mal à faire une analogie avec les surfeurs que je vois en France aujourd'hui.

Pour moi c'est simplement une passion souvent dévorante, suffisamment épanouissante pour en redemander, mais et génère beaucoup d'émotions (et pas que positives). Et à mon niveau, c'est pas du sport ! Heureusement que je fais d'autres trucs à côté pour entretenir ma forme physique.
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Le surf olympique ?

Messagepar zitoune » Mer Aoû 31, 2016 08:34

coxos a écrit:Au moins depuis que je fais de l'équitation il n'y a pas de rendez vous manqués entre mon poney et moi lol

:lol: :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le surf olympique ?

Messagepar nicodisco » Mer Aoû 31, 2016 08:50

Tibok a écrit:Pour moi c'est simplement une passion souvent dévorante, suffisamment épanouissante pour en redemander, mais et génère beaucoup d'émotions (et pas que positives). Et à mon niveau, c'est pas du sport ! Heureusement que je fais d'autres trucs à côté pour entretenir ma forme physique.


:yess:

Voila, une passion addictive.
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Le surf olympique ?

Messagepar Tibok » Mer Aoû 31, 2016 08:51

oui mais pas de spiritualité derrière çà :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Le surf olympique ?

Messagepar nicodisco » Mer Aoû 31, 2016 08:59

Tibok a écrit:oui mais pas de spiritualité derrière çà :fufu:


Non, pas à mon niveau en tous cas.

Des moments de plénitudes oui, lors d'un levé de soleil assis au line up.
Des moments de bonheur au sortir d'une vague au top.
Des moments de joie lors d'une vague partagée avec un pote.

Après, la spiritualité et moi.... :roll:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6410
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Le surf olympique ?

Messagepar jucoco » Mer Aoû 31, 2016 09:25

"Ce système tue la spiritualité et transphorme l'océan en fosse sceptique"
Bodhi
En 91 il avait déjà tout compris :lol:
Surfing is life, the rest is details
http://www.jesus-surfboard.com/
Avatar de l’utilisateur
jucoco
 
Messages: 437
Enregistré le: Mar Nov 20, 2012 13:11
Localisation: Ventrachourie nord
Nombre de sessions: 0

Re: Le surf olympique ?

Messagepar zitoune » Mer Aoû 31, 2016 09:54

nicodisco a écrit:Des moments de plénitudes oui, lors d'un levé de soleil assis au line up.
Des moments de bonheur au sortir d'une vague au top.
Des moments de joie lors d'une vague partagée avec un pote.


:+1: mais pour moi rien de spécifique au surf la dedans
une belle et grosse descente à ski dans un cadre de rêve
une frappe en pleine lucarne
une sortie course à pied au coucher de soleil
une sortie vélo à la fraiche en montagne

rien d'exclusif au surf
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le surf olympique ?

Messagepar zitoune » Mer Aoû 31, 2016 09:56

jucoco a écrit:"Ce système tue la spiritualité et transforme l'océan en fosse sceptique"
Bodhi
En 91 il avait déjà tout compris :lol:


C'est marrant car à l'époque c'était "représentatif" de l'image qu'avait hollywood du surf et aujourd'hui ça sonne plus comme une vraie caricature du surfeur
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le surf olympique ?

Messagepar Das » Mer Aoû 31, 2016 10:40

Tibok a écrit:Pour moi c'est simplement une passion souvent dévorante, suffisamment épanouissante pour en redemander, mais et génère beaucoup d'émotions (et pas que positives). Et à mon niveau, c'est pas du sport ! Heureusement que je fais d'autres trucs à côté pour entretenir ma forme physique.


Pas d'accord... A mon niveau, le surf c'est un sport. Certains se lèvent à l'aube pour aller courir avant le taf, moi c'est pour le surf. D'autres vont faire de la muscu pour s'entretenir, moi je me tape des sessions de merde juste pour 'faire les bras"..... le surf se pratique toute l'année dans nos régions, c'est donc loin d'être un loisir de saison !
Et puis, quand c'est bon, on va pas au bout de nos capacités physiques ? Un de mes bons potes fait attention à ce qu'il mange pour pouvoir surfer mieux. Certains se blessent car leur pratique est trop intensive. Quand t'as pas surfé depuis longtemps t'es une merde à l'eau, si tu te dope, t'es meilleur, ..comme en sport quoi.
Après je ne faits pas forcement de différence entre sport et loisir. Le surf c'est un loisir sportif non ?... :lol:
Moi c'est le seul sport que je pratique, certes de façon récréative ...Tout dépend de notre relation au sport.

De là, à le voir figurer au JO ! Là, je suis pas fan et ce, principalement, pour des raisons de légitimité déjà évoquées.

Le surf au JO va t-il ramener plus de monde au pic. L'impact sera a peut près équivalent que celui engendré par Surfreportes. Absolument titanesque.
Modifié en dernier par Das le Mer Aoû 31, 2016 10:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Das
 
Messages: 1357
Enregistré le: Ven Déc 31, 2010 11:18

Re: Le surf olympique ?

Messagepar Jay » Mer Aoû 31, 2016 10:43

zitoune a écrit:Le sport et l'activité physique en general, qui plus est en milieu naturel, c'est le pied, mais la connection avec l'océan, je la ressens pas


]
jucoco a écrit:"Ce système tue la spiritualité et transforme l'océan en fosse sceptique"
Bodhi
En 91 il avait déjà tout compris :lol:


Par contre, je pense que l'océan, il la ressentait lui la connexion avec toi Zit', toi qui œuvrais pour le système à chaque début de session aux Maldives... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jay
 
Messages: 589
Enregistré le: Dim Sep 20, 2009 11:10
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Le surf olympique ?

Messagepar zitoune » Mer Aoû 31, 2016 11:24

Das a écrit:Après je ne faits pas forcement de différence entre sport et loisir.

:+1:

Das a écrit:L'impact sera a peut près équivalent que celui engendré par Surfreportes. Absolument titanesque.

:lol:

@Jay: c'est ptet pour ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Le surf olympique ?

Messagepar zejax » Mer Aoû 31, 2016 11:31

Ça vire à la réflexion philosophique... Le surf, sport ou loisir? Vous avez jusqu'à la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo pour rendre vos dissertations :lol:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité