La glisse sur la neige

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Re: Re:

Messagepar pipeau » Jeu Fév 14, 2008 15:49

zitoune a écrit:
pipeau a écrit:Je viens de retrouver ça , c'était bien avant le surf, le mono, y' a au moins dix ans : là j'ai failli un peu mourir !

Image

rooo c'te photo! on dirait presque une photo de magazine fin de années 80 pour les couleurs!
t'étais en monoski la?
parce qu'on dirait qu'il y a un pied non attaché?
vraiment sympa cette photo!


ouais, ouais , mono et je pense que ça date de au moins douze, treize ans , je sais plus , je voyais des mecs sauter une bosse avec peu d' élan , je comprenais pas pourquoi, ils décollaient pas, donc bourrin je prends un max de vitesse et VLLLAAAMMM , sauf que c' était le genre de bosse qui ne fait que faire décoller , rien en longueur , tout en hauteur ! J' ai compris le hic quand j' ai entendu "HANNNN" de la part des gens qui mataient ... Douze, treize ans mais je m'en rappelle encore, le mec qui a pris la photo aussi , je me suis posé après ce vol à ses pieds comme une ..... , enfin vous voyez quoi !
pipeau
 

Re: La glisse sur la neige

Messagepar zitoune » Ven Fév 15, 2008 15:33

Bon je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager la ptite vidéo de mon week-end à chamonix après un déplacement professionnel.
Je vous préviens, c'est sans prétention, c'est du 3ème voir 4ème degré... c'est assez personnel mais ça nous fait bien marrer.
C'est un pote qui l'a réalisée, il s'est tapé un ptit délire à mi parcours
Si avec tous ces warnings vous avez quand même envie de la regarder, ça se passe ici
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16431
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: La glisse sur la neige

Messagepar kyu » Ven Fév 15, 2008 16:38

:lol: trop dures tes réunions de boulot a cham zit !! :lol:
sinon bien sympa cette petite vidéo !
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5572
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: La glisse sur la neige

Messagepar Grolapin » Mar Fév 26, 2008 07:53

De retour d'une escapade de quelques jours dans le Valais Suisse, stage de snowparks intensif (Verbier, Les Crosets pour ceux qui connaissent...) je reviens dans un état physique... assez abimé. J'ai pourri mes derniers jours là-bas à cause d'une sale boîte et suis encore au repos forcé pour quelques jours :cry:

Bonne neige mais au-dessus de 2500m seulement, comme partout ailleurs en-dessous c'est un peu la prairie :?
Sans doute une vidéo à venir bientôt, mais il faut que j'attende le retour de mon frangin qui est en possession des bandes et encore sur place pour quelques jours supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: La glisse sur la neige

Messagepar zitoune » Mar Fév 26, 2008 09:13

Cool pour la vidéo à venir!
T'as raté une belle session loose avec moi vendredi :lol:
Je comprends pourquoi j'arrivais pas à te joindre !
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16431
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: La glisse sur la neige

Messagepar Mowgli » Mar Fév 26, 2008 09:41

Zitoune, simpas ta vidéo! ca fait plaisir à voir! (euh juste, sans faire le cascouille, y a un truc qui m'énerve :twisted: ... vous plantez jamais votre baton ^^ et ca... c'est insurmontable pour moi :roll: )
Moi c'est la semaine prochaine! à La Plagne.. 8)
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Re: La glisse sur la neige

Messagepar Grolapin » Mar Fév 26, 2008 16:42

zitoune a écrit:Cool pour la vidéo à venir!
T'as raté une belle session loose avec moi vendredi :lol:
Je comprends pourquoi j'arrivais pas à te joindre !

La session louze j'avais donné avant de partir !

La vidéo elle viendra pas de suite parce que le caméraman et monteur attitré est encore là-bas jusqu'à la fin de la semaine.
Mais rien qu'en trois jours, on a du gros dossier et matière à faire quelque chose de sympa. Outre ma pelle monstre qui m'a mis hors course pour la fin du séjour, y a d'ores et déjà dans la boîte une séquence culte avec mon frangin qui se prend une bûche phénoménale sur un rail.

Le niveau en Suisse est proprement hallucinant. Les mecs (et nanas) qui rentrent sans forcer des tricks de malades à des hauteurs stratosphèriques dans les parks sont légion, aussi bien en snow qu'en ski. Tous les ans je suis bluffé, les rodéos 720, 900, ou les double flips claquent de partout. Ca se ressent de plus en plus au niveau des modules qui sont de moins en moins accessibles d'année en année, la plupart des big airs ont maintenant une table qui dépasse les 10m et autant j'ai parfois tendance à être frustré dans les snowparks des stations pyrénéennes, autant en Suisse je me cantonne généralement au plus petit jump du park. Aux Crosets par exemple le plus petit kicker ça donne ça, ce qui sans être démesuré n'incite pas à un engagement progressif...

Image

Les gamins là-bas sont mis sur les planches en même temps qu'ils font leurs premiers pas, et ça donne assez vite des sacrés clients sur les pistes. J'en ai encore eu la preuve avec mon petit cousin qui à même pas 10 ans skie avec un niveau technique assez époustouflant. On essaiera de caser des séquences dans la vidéo, ça vaut le détour.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: La glisse sur la neige

Messagepar zitoune » Mar Fév 26, 2008 16:52

même constat pour moi :lol:
autant dans les py, le snowpark (quand il y en a un) ya a peu près tout qu'est accessible, autant dans les alpes rien que de matter les kicks tu flippes!
Je caricature mais dans les pyrénées tu fais un 3-6 tout le monde est content, dans les alpes, dès 8 ans ils le passent le 3-6... et tout le monde met la tête en bas!
La clusaz est pour moi la station la plus folle avec un snowpark de malade (merci candide thovex) et un niveau qui fait flipper!
Et puis la balme avec ses (je-sais-plus-le-nom-mais-les-ptites-collines-sur-le-domaine-de-la-balme) a un potentiel de tricks "backcounrty" impressionnant
Je vois les modules d'aujourd'hui et ta photo en dessous (si c'est le plus petit c'est déjà quasi mon max!) et je me dis que j'ai atteint ma marge de progression maximale en ski, au delà, je prends le risque de me faire une pipeau :oups:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16431
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: La glisse sur la neige

Messagepar Grolapin » Mar Fév 26, 2008 17:37

Je te confirme que la photo ci-dessus était le plus petit kicker du park des Crosets, qui en comporte par ailleurs une grosse quinzaine. Je te laisse imaginer les plus gros, des tables de 20m où des photographes sont d'ailleurs souvent postés...
Je fais le même constat que toi pour le niveau, même si je le rattache peut être à tort à la Suisse et non aux Alpes en général. Je ne passe que rarement côté France (de temps en temps à Châtel ou Avoriaz qui sont reliées au même domaine que les Crosets, "les Portes du Soleil") et ça me marque moins que de l'autre côté de la frontière.

La progression elle est toujours possible, mais c'est sûr qu'il y a une appréhension à surmonter. C'est même le principal obstacle, je pense honnêtement qu'une grosse rotation en snow est techniquement plus facile qu'un simple roller en surf. La différence, c'est qu'à moins de tenter ça avec 1m de fraîche derrière, ben si ça foire ça fait mal. Je suis (très) longtemps resté au stade des tricks cools (3-6, grabs divers, method...) sur des sauts pas trop hauts, et en me cantonnant au saut simple sans fioriture sur les plus gros vols. Et puis à force tu prends de l'assurance en l'air, et tu finis par essayer des trucs.

Moi la révélation - et elle est assez récente, genre y a 2 ou 3 ans alors que j'ai une quinzaine d'années de snow - ça a été la première fois que j'ai lancé une rotation sur un kicker comme celui de la photo (après une bonne centaine de sauts droits sur ce genre de modules :lol:). Avec la même impulsion qu'un 360 habituel j'ai tourné un 540 bien tassé et du coup je me suis aperçu que l'allongement de la durée dans les airs ouvrait de nouvelles perspectives pour peu que l'on fasse abstraction de la petite voix dans la tête qui fait "arrete arrete j'ai la trouille"... Et surtout que le jeu en valait la chandelle, plus de temps en l'air ça veut aussi dire plus de temps pour gérer la réception et corriger le tir. Evidemment y a des impondérables et mon état physique quelque peu endolori de cette escapade alpestre me le rappelle depuis que je suis revenu... Mais le ratio grosse boîte / saut jouissif n'est pas si élevé et tend en plus à décroître significativement.

Après y a toujours des trucs à régler c'est sûr, par exemple je galère vachement pour doser mes impulsions et je tourne pas toujours ce que j'avais dans la tête.
Mais putain que c'est bon de planer dans les airs, j'en viens à préférer cette sensation aux courbes dans les champs de poudreuse...
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: La glisse sur la neige

Messagepar GG85 » Mar Fév 26, 2008 18:24

si ça foire ça fait mal


Sur un 3-6 foiré l'an dernier (ba oui cette année a la reunion j'ai pas trouvé de neige...) j'ai réussi a déchirer un futal et me faire un bleu qui faisait en gros toute ma fesse droite :amour: Quand tu dis que la peur est le plus dure a gérer je suis assez d'accord avec toi. Une fois le saut tenté une fois normalement après ça passe tout seul.

En tout cas je suis pressé de voir ta vidéo, si tu arrives a prendre le kicker qu'il y a sur ta photo tu dois déjà avoir un bon niveau!!
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: La glisse sur la neige

Messagepar zitoune » Mar Fév 26, 2008 21:24

@grolap': je crois effectivement que tu peux assimiler la suisse aux alpes en terme de niveau par rapport aux pyrénées. Ayant fait mes études à lyon, rien que depuis que je suis sur bordeaux (4ans) j'ai vu un écart monstre se créer entre les standards d'il y a 7-10 ans et ceux d'aujourd'hui.
Mon objectif une année c'était le 3-6 (en ski). J'ai passé l'hiver à me panner la tronche dans des rotations foireuses et puis un jour, bam c'est rentré. Autant dire que toute la fin de saison j'ai pu me gaver et clairement à ce moment la, c'était déjà un pas de passer le 3-6.
Aujourd'hui tu vas dans un park, les gamins passent des 540 faky les doigts dans le nez...
Donc je peux me aller me rhabiller avec mon 3-6 aujourd'hui :(

Personnellement j'ai essayé rien que le 3-6 en switch et c'est chaud, je suis même pas sur de tourner dans les deux sens...
Pour la tete à l'envers autant le front flip j'ai pu m'y essayer sur une corniche pleine de poudreuse sans risque, autant le back, je m'y aventure pas, le risque d'atterir direct sur la nuque étant trop grand (pourtant en piscine ça passe le backflip, il suffit juste de rajouter la combar et les skis) mais bon je me dis risquer de finir tétra pour un salto arrière, ça n'en vaut pas la peine

La où je me dis que je suis une génération en arrière c'est quand je vois des types rentrés des 3-6, 5-4, 7-2 avec atterissage sur rail.
Les box j'arrive un peu à les prendre mais c'est moche, les rails à part dans les cotes, les cuisses et les hanches, je les prends pas super bien donc j'ai arrêté d'essayer.

Ca me fait rêver quand tu parles des rotations bien amples sur de gros kick, perso mes 3-6 sont un peu "vite fait" et avec pas énorme d'amplitude... Effectivement avec un peu plus de hauteur, on peut rattrapper des choses, rajouter un 180 de plus et tout mais je vais pas au ski assez souvent pour m'y coller... Et puis ça fait tellement longtemps que j'ai pas eu une journée ski pleine de poudreuse où on peut se jeter sans crainre grand chose :roll:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16431
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: La glisse sur la neige

Messagepar Grolapin » Mer Fév 27, 2008 13:29

Les rails je m'en méfie maladivement depuis que j'ai pris super cher sur un truc comme ça il y a deux ans, la board est partie d'un côté, le haut du corps de l'autre, et les genoux ont tapé de plein fouet la barre en métal. J'en garde une belle cicatrice sur le genou droit et un blocage psychologique que je n'arrive pas à dépasser, à part pour prendre en tout droit des barres toutes simples... C'est dommage parce que je fais du skate et passe quelques tricks en slide, ça devrait m'aider.

Bon sinon je viens de dépiler mon appareil photo que j'avais sur moi uniquement le premier jour à Verbier, rien ne folichon puisque c'est surtout la caméra de mon frangin qui a assuré la prise d'image. M'enfin ça fait quelques jolies photos de montagne !

Les Alpes Suisses. Pour situer le pic bien pointu au milieu dans le fond c'est le Cervin.
Image

Depuis le haut du domaine à 3400. Au fond c'est le massif du Mont-Blanc vu depuis la Suisse.
Image

Grolapin Senior, inconditionnel carver.
Image

Le park vu d'un autre versant.
Image

J'avais que deux vidéos en stock... Un 360 pantouflard et un 540 bien à l'arrache sur une petite bosse.
Image Image

Vivement que je récupère le film, y a du beaucoup plus gros dossier :robondi:
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Re: La glisse sur la neige

Messagepar zitoune » Mer Fév 27, 2008 13:37

Grolapin a écrit:J'avais que deux vidéos en stock... Un 360 pantouflard et un 540 bien à l'arrache sur une petite bosse.
Image Image

déjà bien sympa le 3-6 :shock: "pantouflard", ça va largement quand même!
le 5-4 est sympa même si la réception est "délicate", ya une partie de la rotation qui est faite très tot sur la bosse non? on dirait presque un 720!
sinon tu utilises quel soft pour créer des gifs aussi sympa? (pas mal d'image par gif non?)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16431
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: La glisse sur la neige

Messagepar Grolapin » Mer Fév 27, 2008 13:52

Bien vu, comme beaucoup de monde pour les rotations (en front comme en back d'ailleurs) je triche un peu et la board ne sort ni tout à fait à plat ni tout à fait droite du kicker (et c'est mal). C'est à dire que j'arrive avec un peu d'angle et en appui marqué sur la carre intérieure. Ca facilite le déclenchement du mouvement mais c'est à double tranchant, si on en abuse on part complètement en biais et on replaque à côté de l'aire de réception avec les conséquences que ça peut avoir, et surtout si la carre dérape ou bloque au moment de l'envol, c'est grosse pelle assurée et c'est exactement ce qui m'est arrivé le week-end dernier.

Pour les anims j'utilise Gif Movie Gear qui est un tout petit soft (officiellement payant puisque la license gif n'est pas libre de droits) et qui convertit des vidéos au format avi en gif animé en en réglant les différents paramètres. Les vidéos originales qui sortent de mon appareil photo sont en 320x240 et 30fps. Comme le format gif ne compresse que très peu, généralement je fais sauter une image sur deux et je passe en 160x120 pour rester dans les 500Ko.
Avatar de l’utilisateur
Grolapin
 
Messages: 2218
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 09:58
Localisation: Martinique

Messagepar cordouan » Jeu Mar 06, 2008 20:37

Salut je crois avoir lu que grolapin était chaud pour la montagne alors je le tiens informe lui et les autres de la situation.La neige est effectivement bien tombée mais et oui il y a un mais, avec beaucoup de vent donc il y a des endroit qui sont sacrement pelé et des combes avec des sacrés accumulations.Mais bon aujourd'hui c'était très bon surtout les faces sud ou on pouvait trouver un bon 40 voire plus de poudre....aie aie.Le temps était froid -6 ce matin avec encore du vent assez glacial, genre un bon canard en février avec un bon off shore....
Voila comme la sous couche avait disparu cela nous en a fait une nouvelle reste plus qu'a mettre la couche dessus et cela sera parfait.Dimanche et lundi sont annoncé comme neigeux, affaire à suivre mais si vous montez pensez aux chaines aujourd'hui elles étaient indispensables( pneus neiges faisaient l'affaire...et permet d'être en haut dans les premiers...)
Avatar de l’utilisateur
cordouan
 
Messages: 114
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 18:59
Localisation: bagneres de bigorre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités