Gironde/Landes

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Gironde/Landes

Messagepar alexissurf » Mer Aoû 05, 2015 22:53

Voilà je me demande depuis assez longtemps et après l'avoir lu plusieurs fois ici, est-ce que les Landes sont vraiment mieux que la Gironde en termes de surf, qualité des vagues ect.
Je surf la plupart du temps en Gironde quand je peux mais je vais aussi quelques fois dans les Landes ( pas sud mais centre Landes) et je n'arrive pas vraiment à voir cette différence, ou que légèrement. Après c'est vrai qu'il y'a peut-être légèrement moins de rame dans les Landes vu que les vagues casses légèrement moins loin, d'après mon point de vu :roll: .
Si quelqu'un pourrais m'expliquer ce "phénomène" car les plages sembles identiques et même à marrée basse les bancs de sable se ressemblent beaucoup.
Après j'ai rarement vu de tube en Gironde ressemblant à ceux du Sud des Landes comme à Hossegor et Cie(photo..), d'ailleurs je me pose aussi la question ^^ car les deux sont des beach break :roll:
Ceci n'est pas pour dénigrer l'un ou l'autre mais seulement pour comprendre un peu, voila voila :)
alexissurf
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar Aoû 04, 2015 16:29
Nombre de sessions: 18

Re: Gironde/Landes

Messagepar macwill » Jeu Aoû 06, 2015 06:57

Pour essayer de t'éclairer un peu, et sans tenir compte des bancs de sable en transformation permanente ...

Tu peux diviser la zone Gironde Landes en trois secteurs :

Du nord au sud, tu as d'abord le nord Gironde, le médoc, qui est "protégé" derrière les bancs de sable de l'estuaire et ses dépôts de limons.

Ensuite le sud Gironde est très sensiblement similaire aux Landes, jusqu’à leur partie médiane.

Enfin le sud landes qui lui est très marqué par la fosse sous marine de Capbreton avec les effets que tu connais ...

Je ne t'en dirais pas plus que ce qui est connu de tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: Gironde/Landes

Messagepar marsunet » Jeu Aoû 06, 2015 07:41

Juste pour illustrer les propos de macwill :

Image
Tiré de Google map.
Avatar de l’utilisateur
marsunet
 
Messages: 1153
Enregistré le: Lun Avr 27, 2015 22:04
Localisation: Sud Manche
Nombre de sessions: 35

Re: Gironde/Landes

Messagepar alexissurf » Jeu Aoû 06, 2015 09:00

Merci beaucoup pour ces réponses, c'est vrai que le nord Gironde les vagues semblent quasiment toujours légèrement plus petite que le reste de la gironde, mais la je me doutais bien que l'estuaire y étais pour quelque chose.
Avec la photo de la fosse on vois clairement qu'elle est en face des landes mais toutes les landes pas seulement le sud, ou alors "l'énergie"(courant) se concentre seulement sur le sud de cette fosse peut être ?
Et c'est cette fosse qui est à l'origine des vagues plus creuses du Sud Landes. D'ailleurs les vagues cassent vraiment moins loins ou c'est seulement que c'est moins dur d'aller au large dans les landes qu'en Gironde ? :roll:
alexissurf
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar Aoû 04, 2015 16:29
Nombre de sessions: 18

Re: Gironde/Landes

Messagepar dahomey » Jeu Aoû 06, 2015 09:02

tu as ta réponse dans ta question en réalité, les deux sont des beachbreaks donc par défition les deux sont vivants et change d'un hiver à l'autre, d'une houle à l'autre....
Nous avons eu des années ou la gironde était pourrie et les landes parfaites niveau banc et d'autres années l'inverse avec la gironde en fire comme pas permis et les landes cracra à en pleurer (il y a pas si longtemps....le sable bouge constament donc les plages aussi mais la je parle des bancs.
Après les landes niveau vent sont souvent moins soumis aux thermiques que la gironde et à ce niveau là c'est vrai que la qualité (et les tubes...) s'en rescent aussi, et puis Macwill a très bien expliqué la chose :yess: .
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Gironde/Landes

Messagepar pelou » Jeu Aoû 06, 2015 10:14

@alexissurf, zoom sur google maps au niveau de capbreton, il y a une fosse sous marine en forme de doigt vers la côte, qui s'appelle le gouf de capbreton (c'était gouffre je pense à la base mais les landais aime bien le patois).
Ce canyon sous marin bien profond,ne provoque aucune perte d'énergie sur la houle contrairement au reste de la façade atlantique avec le plateau continental. Ce gouffre a pour origine la jonction de 2 plaques tectoniques je crois...
Il y a la même chose à nazaré au portugal, d'où les vagues mutantes.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Gironde/Landes

Messagepar zejax » Jeu Aoû 06, 2015 10:46

Puis faut pas oublier que dans les Landes on peut surfer en short l'été :lol:
Avatar de l’utilisateur
zejax
 
Messages: 668
Enregistré le: Jeu Oct 03, 2013 10:18

Re: Gironde/Landes

Messagepar alexissurf » Jeu Aoû 06, 2015 10:54

Ah d'accord en tout cas merci pour toutes ces précisions, je pensais pas qu'une telle différence pouvais avoir lieu, je pensais que si le surf était bon chez l'un avec des bons bancs de sable il l'était chez l'autre aussi et inversement avec les bancs mauvais.
C'est vrai qu'avec le zoom on très bien le bout de la fosse qui va jusqu'à capbreton, c'est assez impressionnant et très intéressant comme phénomène, c'est pour cela que le CT à Hossegor se passe toujours la bas du coup, beaucoup plus de chance d'avoir de grosses vagues tubulaires qu'ailleurs dans les landes !
En Gironde aussi quand il n'y à pas de trop de vents et gros soleil ;) , j'étais dans les landes deux semaines en juillet et bien zéro fois en short toujours la combi :lol:

Merci encore :yess:
alexissurf
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar Aoû 04, 2015 16:29
Nombre de sessions: 18

Re: Gironde/Landes

Messagepar batsurf » Jeu Aoû 06, 2015 12:22

batsurf
 
Messages: 560
Enregistré le: Jeu Avr 01, 2010 14:10
Localisation: V O 33
Nombre de sessions: 6

Re: Gironde/Landes

Messagepar alexissurf » Jeu Aoû 06, 2015 14:44

Très intéressant cet article et très bien expliqué merci :yess:
alexissurf
 
Messages: 14
Enregistré le: Mar Aoû 04, 2015 16:29
Nombre de sessions: 18

Re: Gironde/Landes

Messagepar nicygnus » Jeu Aoû 06, 2015 21:14

Les Landes c'est bien mais pas à Tarnos ^^ ,le pays basque c'est bien mais pas quand tu as un 33 sur ta plaque :D , la gironde c'est bien mais pas cette année :p
Avatar de l’utilisateur
nicygnus
 
Messages: 1373
Enregistré le: Mer Aoû 08, 2012 20:49
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 0

Re: Gironde/Landes

Messagepar zitoune » Ven Aoû 07, 2015 07:26

@pelou: le gouf n'est pas lié à l'ancienne sortie de l'adour avant que Napoléon (à vérifier) le fasse dévier par Bayonne ?
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Gironde/Landes

Messagepar pelou » Ven Aoû 07, 2015 08:17

j'ai deja lu cette version avec Napoléon maus pourquoi l'adour aurait fait un trou a l'embouchure? n'importe quel fleuve charrie des cailloux ou des fines et ca fait plutot des bosses qu'un trou...l'estuaire de la gironde, le delta du Rhône...
j 'ai lu ou entendu y'a pas longtemps que c'etait les plaques et ca me parait logique mais a vérifier!
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Gironde/Landes

Messagepar pelou » Ven Aoû 07, 2015 08:33

alors apres quelques recherches sur le net, c'est bien les plaques entre elles.
la confusion semble venir du fait que l'adour arrivait a capbreton avant et les bateaux etaient en sécurité car en eaux profondes mais pourquoi napoleon l'a dévié?

edit
les explications ici : http://www.valdadourmaritime.com/adour_affluents/histoire_adour.htm
avec la carte qui va bien :
Image
C'est dingue toutes les histoires autour de ce gouffre, les rivalités basque et landais et ça :
"Le Gouf de Capbreton possède par ailleurs la peu enviable particularité d'être une des plus grandes poubelles radioactives de ce continent puisque, depuis le début des années 50 jusqu'au milieu des années 70, des puissances nucléaires naissantes telles la France ou encore le Royaume-Uni ont anonymement immergé une multitude de déchets nucléaires civils et militaires en ce canyon"
source http://hendaye.environnement.over-blog.fr/2014/02/ongi-etorri-~~~-bienvenue-sur-notre-site-socio-environnemental.html
Modifié en dernier par pelou le Ven Aoû 07, 2015 09:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Gironde/Landes

Messagepar zitoune » Ven Aoû 07, 2015 08:54

Ok merci pour les infos !
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron