Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar Xin » Lun Déc 10, 2007 18:54

Je suis tombé sur ce lien il y'a pas longtemps, et en tant que passionné de surf et grand amateur de pêche, je me suis dit que pour les jours de grand flat ça serait intéressant d'essayer:

http://www.boardfisher.com/index.html
Image

Personne n'a jamais tenté le coup à  tout hasard :?:
Avatar de l’utilisateur
Xin
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 12:56
Localisation: Anglet

Messagepar kyu » Lun Déc 10, 2007 19:02

j'ai ni tronc ni canne a peche ! et j'ai peur des poissons !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Messagepar Shark » Lun Déc 10, 2007 19:16

Uhaina, c'est pour toi! :Q
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Messagepar Xin » Lun Déc 10, 2007 20:20

leevankyu a écrit:j'ai ni tronc ni canne a peche ! et j'ai peur des poissons !! :lol:


Bon, au moins je saurais qui ne pas appeler pour tester avec moi :P !
Avatar de l’utilisateur
Xin
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 12:56
Localisation: Anglet

Messagepar pipeau » Lun Déc 10, 2007 20:37

ai vu ça sur Hossegor et au Grand Crohot (gros doute sur orthographe) par contre je les ai jamais rien vu ramener. Pour ma part je preferre ne rien savoir des trucs et des bestioles que j'ai sous moi quand je surf :flute:
pipeau
 

Messagepar Prunel » Lun Déc 10, 2007 20:52

Je pense que c'est bon pour l'orthographe :wink:

Pour les poissons, j'ai toujours été curieux de savoir ce que l'on avait sous les pieds justement, si tu pouvais nous en dire plus.
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar Uhaina » Lun Déc 10, 2007 21:52

Shark a écrit:Uhaina, c'est pour toi! :Q


Hahaha! Tu vas pas y couper Grommet quand tu seras sur Biarritz,je t'enmenerais à  la pêche! :wink:

En effet,la pêche est une passion,et pour répondre à  Prunel,c'est clair qu'on sait ce qu'il y a sous la planche,à  quel endroit,quelles espèces,à  quelle saison,selon quelle météo ect,c'est assez intéressant,on développera au fil de la discussion si vous le souhaitez. :wink:

Xin,on avait vaguement évoqué le sujet sur Session de surf avec Jérôme qui pêche en kayak,et Gégé qui pêche aussi à  la traà®ne avec son longboard.

Je suis assez épaté par le lien que tu nous donnes,là  c'est carrément tout le matos,et pas juste une traà®ne,je ne pensais pas que cela se pratiquait!

Je n'ai jamais pêché à  la traà®ne avec un longboard,mais bon une chose est certaine pour le secteur côte basque,c'est que les pêches ne sont pas transcendantes par mer d'huile du bord ou au petit large,faut aller carrément plus loin avec un bateau pour pêcher réellement dans ce cas de figure.
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Uhaina » Lun Déc 10, 2007 22:01

Sinon au fil de la discussion,ce que je pourrai faire c'est déjà  poster des photos de pouascailles en vous nommant les espèces et vous dire o๠elles se trouvent positionnées principalement,au niveau des baà¯nes (entrée,sortie ect.),des secteurs rocheux,des courants,des vagues,en fonction des saisons,climats et autres paramètres. :wink:

Sinon comme Xin j'attend plus d'infos sur la pêche en tronc,à  moins qu'au final on fasses nos propres "tests". :D
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar zitoune » Lun Déc 10, 2007 22:03

Uhaina a écrit:Sinon au fil de la discussion,ce que je pourrai faire c'est déjà  poster des photos de pouascailles en vous nommant les espèces et vous dire o๠elles se trouvent positionnées principalement,au niveau des baà¯nes (entrée,sortie ect.),des secteurs rocheux,des courants,des vagues,en fonction des saisons,climats et autres paramètres. :wink:

:+1:
j'y connais mais alors strictement que dalle, si ya moyen de devenir moins bête (je sais même pas ce que c'est un bar, à  part que c'est bon) :oops:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Uhaina » Lun Déc 10, 2007 22:12

Si tu as passé le stade du poisson pané surgelé de forme rectangulaire,c'est déjà  pas si mal! :lol:

Le but c'est qu'à  travers cette discussion o๠je l'espère on va pouvoir au fil du temps en apprendre sur la pêche en longboard,on sà¢che aussi ce qu'il se passe dans le milieu sur lequel on pratique notre sport. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar zitoune » Lun Déc 10, 2007 22:20

Uhaina a écrit:Le but c'est qu'à  travers cette discussion o๠je l'espère on va pouvoir au fil du temps en apprendre sur la pêche en longboard,on sà¢che aussi ce qu'il se passe dans le milieu sur lequel on pratique notre sport. :wink:
je suis assez pour :yess:
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16396
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Messagepar Prunel » Lun Déc 10, 2007 22:22

En fait j'ai feuilleté rapidement chez Roumaillac un bouquin sur le surf-casting des éditons Sud Ouest qui décrivait les espèces présentent et leur lieu de prédilection...


...mais j'ai rien retenu :oops:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar vieuf » Mar Déc 11, 2007 07:56

la peche en longboard se pratique un peu partout de nos jours.
ils ne pechent pas en surf casting generalement
mais avec rapala (leurre en forme de poisson ) ou une traine avec une vingtaine d'hameçons.
meilleurs moments pour ce genre de peche : il faut checker les mouettes qui chassent en plongeant dans l'eau pour choper le poisson qui se deplace en banc.
on peche principalement des barres ,des loubines ,des congres ,des raies .
pour ceux qui se demandent si il y a des grosses bebettes dans l'eau c'est oui! mais elles sont principalement au large a
plusieurs kilometres.
par contre les vives sont biens presentes et ça fait tres mal.
une petite anecdote pour la peche en longboard / un ami est parti un jour ou il y avait des vagues de 1m20 pour pecher suite a l'observation d'une chasse de mouettes.il a emporté avec lui une ligne avec un nombre incalculable d'hameçons.
je ne sais pas ce qu'il a fait bien qu'etant un tres bon surfeur mais il s'est fait attrappé par une serie et s'est retrouvé emmelé dans sa ligne avec les hameçons plantés dans la combi( heureusement qu'il avait la combi).
enfin la fin de l'histoire est qu'il a failli se noyer , sa combi bonne pour la poubelle et pas un fish dans l'escarcelle.
alors les amateurs si ça vous tente............
water patrol nord medoc!
Avatar de l’utilisateur
vieuf
 
Messages: 133
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 21:09
Localisation: talence/la plage

Messagepar vieuf » Mar Déc 11, 2007 08:02

sur mon home spot il y en a 2 qui ,tous les soirs d'ete ,arrivent avec leurs longboard au sunset et partent jusqu'a la tombée de la nuit au large.des fois tu vois juste la loupiote de leur lampe frontale en pleine mer et a une heure pas possible tu vois lés gars qui sortent de l'eau comme s'ils avaient terminé leur session de surf.
l'affaire est bonne puisqu'ils ramenent tous les soirs du poisson.....
water patrol nord medoc!
Avatar de l’utilisateur
vieuf
 
Messages: 133
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 21:09
Localisation: talence/la plage

Messagepar Xin » Mar Déc 11, 2007 10:32

J'ai déjà  essayé de pécher à  la traine en longboard, avec une mitraillette de raglou (petits leurres souples dont la queue vibre beaucoup en avancant); mais c'était en été, par mer calme, et sans avoir cherché de coins particuliers: c'était surtout pour tester la chose. Résultat: brocouille!

Je pensais essayé la pêche en tronc au large du phare de Biarritz, pour prospecter les tombants de roches, et plus bas dans le pays basque (Erromardie notamment); à  la recherche de louvines (bar) ou pigate (bar moucheté).

La pêche au leurre est une pêche "moderne": il faut s'enlever l'image du groupe de vieux assis 5 heures à  côté de la canne sans jamais y toucher.

Le principe est de se servir de leurre souples ou durs, imitatif d'une espèce de poisson ou non; et de les lancer, puis les ramener en les animant et de se déplacer tout le temps pour prospecter d'autres postes.

"Animer le leurre" signifie simplement le faire nager de manière à  attirer le poisson en le ramenant de manière spécifique.
Selon le type de leurre utilisé (à  savoir qu'il y'a un très grand nombre de type différent, et des centaines voire milliers de leurres et de marques différentes), il y'a des animations spécifiques que je ne vais pas détailler parce'que c'est long, compliqué à  expliquer; et surtout que je ne m'y connais pas suffisament pour ça :( .

Certains leurres restent à  la surface, d'autres coulent plus ou moins profondèment: cette technique de pêche aux leurres permet de prospecter tout type de coins et de hauteurs d'eau.

On peut pêcher un grand nombre de poissons avec les leurres, mais le principal sur nos côtes est le bar:
Image

Un lien intéressant qui explique beaucoup mieux que moi la pêche du bar aux leurres (matériel, coins ou se trouvent les poissons, techniques):
http://www.pecheaubar.com/rubrique.php?rubrique=142
(C'est en plusieurs parties).
Avatar de l’utilisateur
Xin
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 12:56
Localisation: Anglet

Suivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités