Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar freediver33 » Lun Mar 19, 2012 15:09

Hello

Moi j'ai investi dans un kayak de mer l'ete dernier. A la base il est dédié à la chasse sous marine mais bon je me dis pourquoi pas pour la traine ou la peche au jigs...

Pour le longboard, un mec fait ca sur Soulac. Pour palier je pense au manque de vitesse et animer son leurre il attache la ligne a sa cheville. Ensuite il plie et déplie le genou en meme temps qu'il rame. Il ramene souvent du Bar comme cela.
Je crois qu'un autre gars fait ca aussi sur le gurp et ramene meme parfois de la Bonite :-)
Le nombre de surfers à l'eau est inversement proportionnelle à la taille des vagues...
Avatar de l’utilisateur
freediver33
 
Messages: 419
Enregistré le: Mer Déc 29, 2010 22:06
Localisation: Cissac médoc
Nombre de sessions: 0

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar Tibok » Lun Mar 19, 2012 15:37

Je m'étais dit que je pourrais utiliser le tronc seulement en moyen de transport pour me rapprocher des zones visées (chasses / ou mouettes), puis pêcher à la main (sans canne) au rapala par exemple ou autre dandine... Mais je ne suis pas sur de moi pour le coup :lol: Ca sent la session loose ! :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar yolu33 » Lun Mar 19, 2012 15:47

A mon avis c'est l'idéal, tu prépares à l'avance une ligne plombée assez lourd (50-100g), avec 3-4 leurres maxi du type raglou, tu descends ta ligne sous toi (si y a du fond...) et tu fais des mouvements de haut en bas.

Pour la pseudo-traine (oui pseudo parce que la vitesse n'y sera pas) tu peux utiliser le même principe mais que laisse à la flotte pendant que tu rames : le plomb va heurter le fond puis se relever puis... etc.. et là tu pourrais mettre des à coups avec la jambe...
Avatar de l’utilisateur
yolu33
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer Juin 02, 2010 14:56
Nombre de sessions: 2

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar kevinseconds » Lun Mar 19, 2012 16:05

Moi une fois je me suis fait pêcher par un pêcheur, mais je me suis battu, il m'a relâché! :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar yolu33 » Lun Mar 19, 2012 16:14

+1 j'ai eu la même sur une longue droite où j'ai fini dans une ligne
Avatar de l’utilisateur
yolu33
 
Messages: 107
Enregistré le: Mer Juin 02, 2010 14:56
Nombre de sessions: 2

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar Redfin » Mer Mar 28, 2012 13:42

pour le faire souvant en tandem, le plus pratique reste un sac à doc, une canne courte de 2.10 avec une action de 10/40grs pour pouvoir alterner entre des leurres et des cuillères plombés.

pour ce qui est du matos, prends du bas de gamme surtout pour le moulinet car ça morffle bien vu ce qu'on les fait tremper.

évite de pêcher à la dandine on fait fréquament des pêches de grandes vives (délicieuses) mais pas top a déccrocher sur un longboard.

et sinon, lancé ramené ou traine pour prospecter ainsi tu éviteras de trop taper dans le sable ou sont les vives.

quand aux tailles des prises, il est utile je trouve de rappeller que bien que la maille du bars soit de 38cm, la taille de la maturité sexuelle est d'env 42cm et que par conséquent, il faut vraiement éviter de prendre en dessous de cette taille! bien que ce soit légalement autorisé au dessus de 38cm, c'est surtout une question de préserver...
idem pour les mouchetés qui peuvent se pêcher en trés grande quantité lors d'une chasse, il n'y a plus de maille mais il est important de ne prélever que les poissons de bonne taille (plus de 30cm).
les maigres aussi n'ont plus de maille (ce poisson avait pourtant quasi disparut il y a une 15° d'années et sachant que des belles pièces dépassent les 2m pour plus de 40kg, prendre des poissons de plus de 65cm est un minimum.


sinon, tu verras que la diversité de poissons pêchés est bien plus importante que du bords et perso, je conseillerais de toujours pêcher avec des montages de forte taille pour limiter la prise de petits poissons (même un bars de 40cm tape bien un leurre de 20cm. ;) )
ça permet entre autre dans les chasse de prendre les plus jolis au milieu du foutoir sans quoi ce seront toujours les plus petits qui taperont en premier et ce sera constament du maquereau et pigaille de tout juste 30cm.
les ameçons de 4/0 sont bien et vraiement pas en dessous de 2/0 sur les mitraillettes.

penses à la traine a bien regler le moulinet car quand une bonite de plus de 2.5kg tape, ça prend du fil et si ton frein est mal réglé, tu casses vite, le fil ou la canne.
Avatar de l’utilisateur
Redfin
 
Messages: 353
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 14:25

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar Tibok » Mer Mar 28, 2012 13:48

Yes super, merci pour la réponse !
J'en était arrivé à la même conclusion pour la technique et le matériel, donc c'est cool, çà confirme que je ne faisais pas fausse route...

Pour les mailles, je suis content de te l'entendre dire car je vois trop souvent les mecs "sauter sur le poisson pour l'agrandir"... Bref j'ai vraiment hâte d'essayer çà !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar Redfin » Mer Mar 28, 2012 14:11

disons qu'il est asser facile parfois de faire des quantitées astronomiques de poissons en peu de temps, du coup, il est quand même bien de faire attention. ;) et aussi de s'auto limiter à de la pêche pour la consommation et non de cartonner car on est dans un banc.

et sinon, ne pas oublier aussi que depuis l'année dernière, nous avons obligation de couper la moitier inferrieure de la caudale. ;)
cela permet de ne pas retrouver le poisson dans les restos ou encore sur des étales.
Avatar de l’utilisateur
Redfin
 
Messages: 353
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 14:25

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar Tibok » Mer Mar 28, 2012 14:16

Je ne conçois pas la pêche autrement que pour me faire plaisir d'abord en me baladant et ensuite pour me faire plaisir en dégustant... Rah tout çà m'a vraiment donner envie d'aller barboter avec le tronc du coup :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar kyu » Mer Mar 28, 2012 14:56

Tibok a écrit:Je ne conçois pas la pêche autrement que pour me faire plaisir d'abord en me baladant et ensuite pour me faire plaisir en dégustant... Rah tout çà m'a vraiment donner envie d'aller barboter avec le tronc du coup :lol:

Et pour choper de la murène ..
Image
:lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5570
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar freediver33 » Mer Mar 28, 2012 15:13

Redfin a écrit:
et sinon, ne pas oublier aussi que depuis l'année dernière, nous avons obligation de couper la moitier inferrieure de la caudale. ;)
cela permet de ne pas retrouver le poisson dans les restos ou encore sur des étales.


C'est vrai ca j'oublie toujours de le faire :oops:

A quand un poste "on peche quand en gironde?" :lol:
Le nombre de surfers à l'eau est inversement proportionnelle à la taille des vagues...
Avatar de l’utilisateur
freediver33
 
Messages: 419
Enregistré le: Mer Déc 29, 2010 22:06
Localisation: Cissac médoc
Nombre de sessions: 0

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar Tibok » Mer Mar 28, 2012 15:22

kyu a écrit:
Tibok a écrit:Je ne conçois pas la pêche autrement que pour me faire plaisir d'abord en me baladant et ensuite pour me faire plaisir en dégustant... Rah tout çà m'a vraiment donner envie d'aller barboter avec le tronc du coup :lol:

Et pour choper de la murène ..
Image
:lol:

Ca c'est le genre de bestiole que je ne voudrais pas choper assis sur mon tronc ! paye ta galère ! Bon en même temps en gironde, çà risque d'être compliqué :lol:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar Redfin » Mer Mar 28, 2012 16:01

t'inquiètes, il y a les grandes vives pour remplacer... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Redfin
 
Messages: 353
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 14:25

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar freediver33 » Mer Mar 28, 2012 17:15

Et les congres :D
Le nombre de surfers à l'eau est inversement proportionnelle à la taille des vagues...
Avatar de l’utilisateur
freediver33
 
Messages: 419
Enregistré le: Mer Déc 29, 2010 22:06
Localisation: Cissac médoc
Nombre de sessions: 0

Re: Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Messagepar Redfin » Jeu Mar 29, 2012 09:47

oui mais pas là ou je suis. ;) mais effectivement, plus au nord ou plus au sud, ça peut envoyer...
j'en ai pêché un une fois vers chez Hortense, c'est du sport, mais ce n'est vraiement pas bon, du coup, je n'en pêche plus...
j'imagine qu'avec ton pseudo, toi c'est surtout de la chasse que tu fais, non?
Avatar de l’utilisateur
Redfin
 
Messages: 353
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 14:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron