Boardfishing (ou la pêche en tronc).

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Messagepar Uhaina » Mar Déc 11, 2007 13:03

A propos de l'animation des leurres,je me posais la question hier à  propos de la pêche à  la traine avec le longboard,ça réduit un peu le potentiel d'animations possibles et le choix des leurres (certains necessitants une animation technique) bien que certains leurres soient très efficaces avec une nage relativement rectiligne et régulière aussi.

J'imaginerais bien une traine avec une cuillère pas trop lourde au bout, et quatre ou cinq raglou (anguillons) de 8cm le long du bas de ligne,celà  créerait une annimation lors des arrets à  la rame ou des acoups lors de la progression en ramant.

O๠alors tout bêtement un raglou de 12cm avec une tête plombée de 3 à  5g,pour avoir une certaine animation également.

Ces leurres sont passe partout et très prenneurs avec peu d'animation.


Ce serait un peu adapter ce qui marche au lancer ramener sur la côte basque et en bretagne,avec des petites modiffications,une traine plus longue également,tu avais une traine de quelle longueur Xin lors de tes essais? et quels étaient tes montages,tes leurres?
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Xin » Mar Déc 11, 2007 13:38

Uhaina a écrit:J'imaginerais bien une traine avec une cuillère pas trop lourde au bout, et quatre ou cinq raglou (anguillons) de 8cm le long du bas de ligne,celà  créerait une annimation lors des arrets à  la rame ou des acoups lors de la progression en ramant.


C'est exactement ce que j'ai mis: une mitraillette de cinq raglous 8cm avec une cuillère 20 grammes en bout pour le maintenir sur le fond.

Pour la longueur, vu que j'ai fait ça juste pour tester, j'y ai pas trop réfléchi: je suis allé ramer vers le large, j'ai plongé voir ce qu'il y'avait à  peu près comme fond et j'ai mis une longueur en conséquence pour pas que la mitraillette racle le fond, ni que ce soit trop près de la planche.

J'avais récupéré sur un vieu leash cassé le "rail saver" que j'avais accroché au plug, puis accroché ma traine dessus; de manière à  éviter que le fil frotte trop sur la planche, on sait jamais :roll: .

Mais je pense que la traine en longboard n'a pas un grand avenir: on peut pas aller très vite sans se crever rapidement. En canoé ça marche bien à  ce que j'ai pu voir, en paddle-board aussi ça doit être jouable, mais en longboard c'est vite limité.

Par contre la pêche aux leurres en longboard, ça j'y crois vraiment. Pour ceux qui n'ont pas de canoà« ni de bateau ça ouvre l'accès aux roches trop éloignées pour les pecher du bord (sans non plus s'éloigner à  10 kilomètres au large!).
Avatar de l’utilisateur
Xin
 
Messages: 77
Enregistré le: Sam Déc 08, 2007 12:56
Localisation: Anglet

Messagepar Uhaina » Mar Déc 11, 2007 13:53

Oui,je suis assez intrigué par le lien que tu as posté au début de la discussion,sinon un très bon spot je pense pour s'essayer à  ce type de pêche serait Mayarco,très bon spot au lancer ramener,et très mauvais spot de surf (sauf quelques rares fois/années) la plupart du temps,donc quasiement jamais de surfeurs pour ne pas être dérangé ou a l'inverse gener.
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Jérôme » Mar Déc 11, 2007 15:49

J'ai toujours cru que la bonne vitesse pour la traine était autour de 3 noeuds, ça semble chaud en LB.
J'ai éssayé cette été en paddleboard mais je n'ai pas pérsévéré, je ne savais pas ou attacher ma ligne et le matos. L'été prochain j'y réfléchirais pls sérieusement.
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 08:31
Localisation: BREST

Messagepar Uhaina » Mar Déc 11, 2007 22:56

Comme il y a pas mal de girondins sur le site,un petit schéma pour mieux situer o๠se trouvent les différentes espèces depoissons sous vos planches,ceci est la théorie,en pratique celà  variera d'une baà¯ne à  l'autre,d'un jour à  l'autre selon les conditions météo,de marée ect,la saison.

Image

(Source:revue "le pêcheur de France" )


Voici une photo d'un bar,nommé également louvine dans le sud aquitain,loubine en médoc,loup en méd.
Ici un bar vivant de taille assez commune,juste après une capture,vous remarquerez peut-être les épines dorsales que l'on peut voir de temps à  autres en surface lorsque l'on attend les vagues au pic,le bar aà®me chasser les petits poissonnets rendus groggy par les vagues,et le bar s'oxygène plus facilement dans l'eau brassée par les vagues aussi.
Image
image:pechaubar.com

On ne le voit pas sur la photo mais le dos est plus foncé avec des couleurs variants du gris foncé au marron foncé selon les sujets.

Voilà ,y'a plus qu'à  aller pêchez le gros pépére avec vos longboards!
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Tibok » Mar Déc 11, 2007 23:03

merci pour les explications, et juste une petite question :
Le bar se pêche plutôt avec des leurres (type rapala, des leurres souples), des poissons vifs ou mort, ou des vers ?
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Messagepar Uhaina » Mar Déc 11, 2007 23:16

A la traà®ne avec le longboard ce serait plutôt avec des leurres souples lestés ou non,ou alors des poissons nageurs mais ne necessitants pas forcément une animation difficile,après selon les types de leurres on peut prospecter différentes profondeurs.

Les appats naturels c'est plutôt pour le surf casting (canne posée au bord de l'eau), o๠la pêche au bouchon technique utilisée plutôt dans le sud est pour le bar,plus rarement vers st-jean de luz (la nuit avec un bouchon lumineux).

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Messagepar Jessie » Mer Déc 12, 2007 07:30

vieuf a écrit:une petite anecdote pour la peche en longboard / un ami est parti un jour ou il y avait des vagues de 1m20 pour pecher suite a l'observation d'une chasse de mouettes.il a emporté avec lui une ligne avec un nombre incalculable d'hameçons.
je ne sais pas ce qu'il a fait bien qu'etant un tres bon surfeur mais il s'est fait attrappé par une serie et s'est retrouvé emmelé dans sa ligne avec les hameçons plantés dans la combi( heureusement qu'il avait la combi).
enfin la fin de l'histoire est qu'il a failli se noyer , sa combi bonne pour la poubelle et pas un fish dans l'escarcelle.
alors les amateurs si ça vous tente............


:shock: la vache !
Avatar de l’utilisateur
Jessie
 
Messages: 483
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 16:05
Localisation: Lacanau Océan
Nombre de sessions: 0

Messagepar Prunel » Mer Déc 12, 2007 07:35

Uhaina a écrit:Image

(Source:revue "le pêcheur de France" )

Merci pour le schéma :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Messagepar knit » Mer Déc 12, 2007 13:27

dans le bassin d'arcachon ya pas mal de Bar, je me rappelle une pêche avec des amis ils en avaient sorti pas mal !!
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Messagepar Keul » Mer Déc 12, 2007 13:42

Alors quand dans la baà¯ne je sens un truc tout mou et glissant, qui s'échappe quand je lui marche dessus et qui me fait toujours pousser un cri comme "eerkkkkk hhhhhaaaarrrrrr c'est quoi stteee mmemerrrrrrrddeeeuuuhhhhh" en remontant comme un fou sur la planche... c'est quoi alors ce poiscaille la (pas une vive, parce que ca pique jamais). ????? :o
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Messagepar Shark » Mer Déc 12, 2007 17:25

Surement une sole ou un turbo! :loool: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Messagepar ERIC » Mer Déc 12, 2007 19:09

pour info j'ai un pote qui pose des lignes sur la cote girondine avec son paddl et il recupere de tout comme poissons sauf qu'il y a un mois il a ramené un petit requin d'1m!!
Avatar de l’utilisateur
ERIC
 
Messages: 59
Enregistré le: Lun Déc 10, 2007 23:56
Localisation: Bordeaux city
Nombre de sessions: 0

Messagepar knit » Mer Déc 12, 2007 19:10

héhé la grande classe !! une roussette non ?
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Messagepar ERIC » Mer Déc 12, 2007 19:23

je ne l'ai pas vu mais je pense plutot a un peau bleu .selon le pote c'etait un vrai shark (un mini) et pas une roussette.
mais bon y a des requins dans tout les oceans du monde meme dans les lacs.
Avatar de l’utilisateur
ERIC
 
Messages: 59
Enregistré le: Lun Déc 10, 2007 23:56
Localisation: Bordeaux city
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le surf dans toutes ses pratiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités