Votre premier tube ! ...retour d'expériences, conseils, tuto

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Votre premier tube!

Messagepar squallygator » Ven Jan 15, 2010 15:05

Grolapin a écrit:
squallygator a écrit:Ouaou, T'es une star du web Grolapin !
J'te sens moqueur salopard :D

Pas du tout, je le pense !
Entre ton carnet de voyages :desert: , tes shapes/décos futuristes, ton projet de planche en kit, ton fameux PylaGrind et maintenant cette vidéos, tu es surmédiatisé sur ce site, attention aux paparazzi (ou aux radar sur la route des vagues)
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Votre premier tube !

Messagepar fanabarc » Sam Jan 16, 2010 13:25

Mon premier vrai tube ....ahhhh nostalgie car ça n'arrive pas tous les jours ....pffff dommage ...

c'était un matin d'octobre en 2003 je crois ou avant je sais plus...les casquettes ça oui, on en passe beaucoup mais le tube, où la lèvre tombe à 1 m devant toi , 2sec voire même 3 et tu sors ...ba pour ma part ça n'arrive pa souvent .

Ce matin là, on était 4 à l'eau par chez moi sur un spot du sud vendée, l'ocean était glassy, ça sentait bon la pinède ce qui nous indiquait bien l'orientation pile poil est du vent .
il y avait de la période, ça tombait lourd mais pas gros, pas plus de 1m50 ! comme j'aime !

c'était une longue droite sur un beach, le banc de sable était dingue à l'époque, et je pars sur une série d'1m20 ++ , en forme de bowl avec l'épaule qui tend devant, à peine debout , gros stall et hop ....yiahhhhhhhhhhhhhhhhhh , un pote assis sur sa board les bras en l'air en train de siffler et de me voir en live juste devant moi dans le channel, quel plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

la lèvre tombe devant moi, je suis fléchi sans plus, j'entend ce bruit particulier comme une aspiration derrière les oreilles, dur à expliquer ... et la vision de la lèvre devant moi, la vitesse, le pote qui crie et la lumière qui donne une couleur dingue à l'intérieur de la vague et ça déroule toujours , 3 bonnes secondes et ....ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh quel adrénaline ..... et pourtant c'est pas gros !

bref, pour tout dire, j'en ai pleuré le soir même en me remémorant la chose et j'étais aux anges , vraiment ! quelle folie !!! :shock: :yess:

depuis, que de belles casquettes mais pas plus ...dommage ...
Avatar de l’utilisateur
fanabarc
 
Messages: 277
Enregistré le: Lun Juin 02, 2008 18:11
Localisation: south of mogette land
Nombre de sessions: 0

Re: Votre premier tube !

Messagepar jUsse » Mar Fév 16, 2010 10:12

Voilà une superbe description qui fait rêver ... :yahoo:
Avatar de l’utilisateur
jUsse
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu Fév 11, 2010 14:57
Localisation: 85
Nombre de sessions: 0

Re: Votre premier tube !

Messagepar soroli » Mar Fév 16, 2010 10:53

Mon premier tube ... en fait pas le premier car je ne m'en souviens plus (trop loin...).
Mais un souvenir tenace : le tube qui m'a le plus marqué.
Il y a 10 / 12 ans à la plage du Surf Club à Anglet (je ne me souviens pas non plus de l'année :fufu: ) mais j'ai un repère : cette année là, fin Octobre, un petit cargo s'était échoué sur la plage de la Madrague à la suite d'une tempête et il y avait une odeur persistante de mazout dans l'air :yuk: (si quelqu'un s'en souvient, merci de me rafaîchir les neurones).
On est donc le WE du 1er novembre vers 18h (ça, je m'en souviens !), le soleil commence à se rapprocher de la ligne d'horizon. Le swell est celui de la fin de la tempête : des lignes puissantes et régulières qui rentrent avec des séries à 2m50. Il fait beau, l'eau doit être à 15°C, petite intégrale 3/2 de sortie, le soleil nous réchauffe de ses derniers rayons. Il fait bon.
Les vagues cassent à hauteur de l'épi et déroulent en droite jusqu'au shorebreak final qu'il valait mieux éviter sous peine de s'exploser sur le sable. Je suis dans l'eau depuis une petite heure et j'ai déjà pris quelques belles vagues. Une série arrive, je me place, je rame comme un fou, je me lève un peu tard mais je me jette sans trop réfléchir. Départ dans la lèvre, je mets la main pour freiner et là sans m'en rendre compte, je suis dedans ! Je me redresse quasiment droit, la lèvre retombe 1m devant moi et je suis debout dans le tube avec la vue des falaises du VVF baignées d'une lumière orange du couchant. :yahoo:
Je ressort quelques mètres plus loin.
Je crois que j'ai gardé une banane accrochée au visage pendant 1 mois. :D Tiens, je crois qu'elle revient rien qu'en vous le racontant ...
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Votre premier tube !

Messagepar jUsse » Mar Fév 16, 2010 11:03

pioufff :yess:

Ce qui a l'air le plus fascinant c'est la lumière qui transperce.
Avatar de l’utilisateur
jUsse
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu Fév 11, 2010 14:57
Localisation: 85
Nombre de sessions: 0

Re: Votre premier tube !

Messagepar Prunel » Mar Fév 16, 2010 11:44

Salut jUsse, pense à nous faire un petite présentation :wink:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Votre premier tube !

Messagepar Uhaina » Mar Fév 16, 2010 12:46

soroli a écrit:Mon premier tube ... en fait pas le premier car je ne m'en souviens plus (trop loin...).
Mais un souvenir tenace : le tube qui m'a le plus marqué.
Il y a 10 / 12 ans à la plage du Surf Club à Anglet (je ne me souviens pas non plus de l'année :fufu: ) mais j'ai un repère : cette année là, fin Octobre, un petit cargo s'était échoué sur la plage de la Madrague à la suite d'une tempête et il y avait une odeur persistante de mazout dans l'air (si quelqu'un s'en souvient, merci de me rafaîchir les neurones).
On est donc le WE du 1er novembre vers 18h (ça, je m'en souviens !), le soleil commence à se rapprocher de la ligne d'horizon. Le swell est celui de la fin de la tempête : des lignes puissantes et régulières qui rentrent avec des séries à 2m50. Il fait beau, l'eau doit être à 15°C, petite intégrale 3/2 de sortie, le soleil nous réchauffe de ses derniers rayons. Il fait bon.
Les vagues cassent à hauteur de l'épi et déroulent en droite jusqu'au shorebreak final qu'il valait mieux éviter sous peine de s'exploser sur le sable. Je suis dans l'eau depuis une petite heure et j'ai déjà pris quelques belles vagues. Une série arrive, je me place, je rame comme un fou, je me lève un peu tard mais je me jette sans trop réfléchir. Départ dans la lèvre, je mets la main pour freiner et là sans m'en rendre compte, je suis dedans ! Je me redresse quasiment droit, la lèvre retombe 1m devant moi et je suis debout dans le tube avec la vue des falaises du VVF baignées d'une lumière orange du couchant. :yahoo:
Je ressort quelques mètres plus loin.
Je crois que j'ai gardé une banane accrochée au visage pendant 1 mois. :D Tiens, je crois qu'elle revient rien qu'en vous le racontant ...


C'était l'automne 1997,donc un peu plus de 12 ans en fait. :wink:
Merci pour ce récit,j'ai adoré,et en plus daté d'une époque qui m'est chère!!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Re: Votre premier tube !

Messagepar pipeau » Mar Fév 16, 2010 13:42

Uhaina a écrit:
soroli a écrit:Mon premier tube ... en fait pas le premier car je ne m'en souviens plus (trop loin...).
Mais un souvenir tenace : le tube qui m'a le plus marqué.
Il y a 10 / 12 ans à la plage du Surf Club à Anglet (je ne me souviens pas non plus de l'année :fufu: ) mais j'ai un repère : cette année là, fin Octobre, un petit cargo s'était échoué sur la plage de la Madrague à la suite d'une tempête et il y avait une odeur persistante de mazout dans l'air (si quelqu'un s'en souvient, merci de me rafaîchir les neurones).
On est donc le WE du 1er novembre vers 18h (ça, je m'en souviens !), le soleil commence à se rapprocher de la ligne d'horizon. Le swell est celui de la fin de la tempête : des lignes puissantes et régulières qui rentrent avec des séries à 2m50. Il fait beau, l'eau doit être à 15°C, petite intégrale 3/2 de sortie, le soleil nous réchauffe de ses derniers rayons. Il fait bon.
Les vagues cassent à hauteur de l'épi et déroulent en droite jusqu'au shorebreak final qu'il valait mieux éviter sous peine de s'exploser sur le sable. Je suis dans l'eau depuis une petite heure et j'ai déjà pris quelques belles vagues. Une série arrive, je me place, je rame comme un fou, je me lève un peu tard mais je me jette sans trop réfléchir. Départ dans la lèvre, je mets la main pour freiner et là sans m'en rendre compte, je suis dedans ! Je me redresse quasiment droit, la lèvre retombe 1m devant moi et je suis debout dans le tube avec la vue des falaises du VVF baignées d'une lumière orange du couchant. :yahoo:
Je ressort quelques mètres plus loin.
Je crois que j'ai gardé une banane accrochée au visage pendant 1 mois. :D Tiens, je crois qu'elle revient rien qu'en vous le racontant ...


C'était l'automne 1997,donc un peu plus de 12 ans en fait. :wink:
Merci pour ce récit,j'ai adoré,et en plus daté d'une époque qui m'est chère!!! 8)


Image
Le Capetan Tzanni sur la plage d'Anglet en oct 1997

Image
pipeau
 

Re: Votre premier tube !

Messagepar soroli » Mar Fév 16, 2010 14:00

Uhaina, Pipeau,
merci d'avoir ressitué cette période plus précisément dans le temps et en images.
La Côte Basque a ceci de génial (entre autres - elle a aussi quelques défauts mais j'ai pas trouvé :fufu: - bon j'ai pas cherché non plus 8) ) qu'il y a des journées de fin d'automne ou d'hiver pendant lesquelles on a vraiment l'impression d'être en fin d'été.
Cette journée de Toussaint 1997 en fut une mémorable.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Votre premier tube !

Messagepar jUsse » Mar Fév 16, 2010 14:08

Prunel a écrit:Salut jUsse, pense à nous faire un petite présentation :wink:


Je manque à tous mes devoirs, voilà qui est fait ! :D
Avatar de l’utilisateur
jUsse
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu Fév 11, 2010 14:57
Localisation: 85
Nombre de sessions: 0

Re: Votre premier tube !

Messagepar squallygator » Mar Fév 16, 2010 14:42

soroli a écrit:...
Il y a 10 / 12 ans à la plage du Surf Club à Anglet (je ne me souviens pas non plus de l'année :fufu: ) mais j'ai un repère : cette année là, fin Octobre, un petit cargo s'était échoué sur la plage de la Madrague à la suite d'une tempête et il y avait une odeur persistante de mazout dans l'air :yuk: (si quelqu'un s'en souvient, merci de me rafaîchir les neurones).
...

On a eu de la merde sur la cote basques ces années la !
Le Naufrage du Frans Halls, chalutier ukrainien (20.11.96 /Biarritz, plage de Miramar) et ses galettes !
L'affaire des détonnateurs (dont je ne retrouve pas de trace)
Ce cargo Capetan Tzanni à la madrague en 1997 !
le "Prestige" avec encore plus de boulettes ...

Je me souviens surtout qu'ils avaient eu plein d'interdictions de surf et qu'il y a eu pas mal de contravention dressé pour non respect !
Ma combi et mon lycra de l'epoque s'en souviennent encore.

Merde je me sent vieux d'un coup :oups:
(pardon a ceux qui le sont encore plus ....)
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Votre premier tube !

Messagepar soroli » Mar Fév 16, 2010 16:13

squallygator a écrit: ...On a eu de la merde sur la cote basques ces années la !
Le Naufrage du Frans Halls, chalutier ukrainien (20.11.96 /Biarritz, plage de Miramar) et ses galettes !
L'affaire des détonnateurs (dont je ne retrouve pas de trace)
Ce cargo Capetan Tzanni à la madrague en 1997 !
le "Prestige" avec encore plus de boulettes ...

Je me souviens surtout qu'ils avaient eu plein d'interdictions de surf et qu'il y a eu pas mal de contravention dressé pour non respect !
Ma combi et mon lycra de l'epoque s'en souviennent encore.

Merde je me sent vieux d'un coup :oups:
(pardon a ceux qui le sont encore plus ....)


Et je ne sais plus si c'est cette même année 1997 où on a passé l'été avec ces charmantes petites méduses violettes à l'eau ! :yuk:
Pour faire dans le "vieuxcombattantisme", j'ai des souvenirs émus de sessions. Pour les éviter, on allait surfer tôt le matin car elles passaient la nuit au fond. Donc on en profitait un max jusqu'à 10-11h du matin. Quand le soleil commençait à bien chauffer, tout d'un coup, elles remontaient à la surface et là, c'était du grand n'importe quoi.
Si on avait le malheur de faire un canard au mauvais endroit, c'est la bise à Mimile, pire qu'un suçon ! :amour:
Ceux qui se faisaient surprendre au pic .... dommage ! Il fallait ramer avec 2 doigts et les jambes relevées ! J'en souris maintenant, beaucoup moins à l'époque. :D
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Votre premier tube !

Messagepar squallygator » Mar Fév 16, 2010 16:54

soroli a écrit:vieuxcombattantisme
Enorme :army: :youpi:

soroli a écrit:Et je ne sais plus si c'est cette même année 1997 où on a passé l'été avec ces charmantes petites méduses violettes à l'eau ! :yuk:

Effectivement je me rappelle, j'ai eu une jolie brulure blanche tout le long de bras pendant 2 mois suite à un bisous :amour: de l'une d'entre elle (saloperie de meduse :tape:)
Le plus dur c'était de sortir de l'eau avec un bras tout endolorie, alors qu'il y avait 1m50 parfait au cavaliers.
soroli a écrit:Pour les éviter, on allait surfer tôt le matin car elles passaient la nuit au fond. Donc on en profitait un max jusqu'à 10-11h du matin. Quand le soleil commençait à bien chauffer, tout d'un coup, elles remontaient à la surface et là, c'était du grand n'importe quoi.

Putain je le savais pas ça !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Messagepar Uhaina » Mar Fév 16, 2010 19:17

Pour l'anecdote c'est suite aux deux naufrages successifs de 1997 et 1998 qu' un épis supplémentaire est venu couper en deux la plage de la Barre,pour mieux filtrer la houle et permettre aux navires de rentrer par mer forte,c'était en 1999 et à l'époque on pensait que ce serait la mort d'un spot,ce fut le cas (que de souvenirs sur de grosses gauches de 200m de long) :| ,mais ça à donné naissance à de nouveaux bancs assez interessants et lagements praticables.

Le naufrage de 1997 à la madrague;le bateau avait été retiré rapidement en quelques jours,il avait perdu du fuel,et c'est vrai qu'une petite semine après lors d'une session aux Cavaliers,j'ai le souvenir d'une odeur de fuel a l'eau.
Le naufrage du Miramar en 1998,le bateau était resté facile un mois et prenait quasi toute la largeur de la plage,ça faisait un peu tache pour une commune comme Biarritz,ils ont employé les grands moyens pour le sortir et le faire couler au large de Capbreton.

En tout cas 1997 était à marquer d'une pierre blanche,surtout le printemps et la fin d'automne,vous souvenez vous de la ttrrrèèss longue gauche aux dunes qui a marché de fin mars à mi-juillet??? rien vu de tel depuis. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Uhaina
 
Messages: 2491
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 20:21
Localisation: Tarnos (40)

Re: Votre premier tube !

Messagepar Benouche » Mar Fév 16, 2010 22:10

J'ai lu récemment quelques lignes sur un chalutier échoué près de Lorient qu'on aurait remorqué en mer pour le faire couler. La méthode m'avait étonné. N'est-ce pas possible de le démonter et de virer le bouzin dans un coin où ça causerait moins de soucis environnementaux?

Je lis une fois de plus avec incompréhension ce genre de techniques. Y'a une raison particulière?

(Ma question est certainement très bête, mais la mer et ses gens restent un mystère qui ne s'éclaircit que peu à peu pour un jeune homme né dans les terres)
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron