Utilisation des caméras GoPro

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Utilisation des caméras GoPro

Messagepar soroli » Jeu Fév 11, 2010 10:33

Salut à tous,

Il semble que de plus en plus de personnes achètent ou utilisent des caméras GoPro (que ce soient des HD, Wide, Hero ...) pour faire des films ou des photos d'action. Pour partager le résultat, les parties Mon Surf, Médiathèque ... existent déjà.
Mais je n'ai pas trouvé de topic où chacun pourrait partager ses expériences d'un point de vue technique (utilisation, fixations, angles de vue ...). Donc je le lance.

Je me suis acheté récemment la GoPro HD, j'ai pris la fixation serre-tête élastique, celle pour casque, le patch autollant spécial surf et je fais aussi poser un plug FCS sur le nose de ma planche.
Voici quelques questions sur les fixations et les angles de prises de vue qui me trottent dans la tête :

- J'hésite à faire poser un plug à l'arrière. L'angle de vue me parait super mais j'ai très peur de dégager la caméra d'un coup de pied en me levant ou en tombant. De plus, la caméra se trouve entre les mollets lorsqu'on rame et je me demande si cela ne gène pas.

- Pour les patch, sont-ils résistants (risque d'être arrachés ou de se décoller) ? Et si je veux les enlever de la planche, cela n'abîme-t-il pas la planche ?

- Le serre-tête a une fixation sur le front pour la caméra. Donc on filme selon l'orientation de la tête. Quels autres angles à proposer pour varier les prises de vue ? J'ai pensé orienter la caméra vers l'arrière de la tête en retournant le serre-tête mais est-ce que cela donne quelquechose d'intéressant ?

- Concernant le serre-tête, comme j'ai une confiance très limitée dans la tenue sur la tête lors d'une chute :?: , j'ai bricolé des sécurités avec des sangles de casques de vélo. Ainsi, j'ai rajouté une mentonière pour bien le tenir sur la tête et une seconde boucle qui passe autour du coup (sorte de leash en forme de collier anti puces très moche :D ) qui permet de ne pas perdre le tout si il venait quand même à partir de la tête. L'essentiel est que je peux tourner la tête sans gène (je ferai des photos prochainement pour montrer mon bricolo, en espérant que le ridicule ne tue pas).

- A l'usage, quelle est la durée des batteries que vous avez constaté ? Je suppose qu'elle diffère selon les modèles et le type d'utilisation (vidéo ou photo). Et quelle durée pour recharger le tout via USB (puisque c'est actuellement le seul moyen à ma connaissance) ?

- Fixation sur un casque Gath avec la sangle dédiée : pratique ? sûre ?

Merci de vos avis ou expériences à partager :yess:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar pipeau » Jeu Fév 11, 2010 10:46

Pour ce qui est de plugs, c'est de plus en plus demandé aux shapers lors de la commande d'une nouvelle planche. Pour l'instant et à ma connaissance sur les répas que je ne vois pas passer de problème de plug à ce niveau; Pour ce qui est du pied joignant le plug à la caméra, je ne sais pas. Je ne crois pas non plus à la solution de la fixation serre-tête élastique, trop risqué pour moi. Au fait elle est à combien maintenant cette caméra ?

Pour bien comprendre de quoi on parle :
Image

la ventouse:
Image
pipeau
 

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar soroli » Jeu Fév 11, 2010 11:00

Pipeau, ce n'est pas la ventouse mais la fixation autocollante. La ventouse (qui existe en accessoire) est déconseillée pour le surf, plutôt orientée fixation sur casque pour parachutisme.

Selon les fixations proposées avec, je crois que la GoPro HD Surf (fix pour plug FCS + autocollant) est à 329€ et la GoPro HD Helmet (serre-tête, sangle pour casque + divers accessoires de fixations) est à 349€. J'ai pris cette dernière avec en plus la fixation surf (20 €)
C'est vraiment pas donné surtout quand on sait qu'aux US, GoPro les vend sur son site respectivement à 270 $ et 300 $ (à 1,35$ l'euro, ça les ramène à 200€ et 225€ ! :) ). Bon faut les faire venir (environ 50 $) et risquer de payer les frais de douanes :evil: (entre 20 et 30% de la valeur).
Si on sait éviter ces derniers (mais c'est pas gagné), c'est vraiment intéressant.
Si on connaît quelqu'un qui va aux US et qui peut la ramener, c'est encore plus intéressant. :D
par contre, il faut savoir que les garanties là-bas sont souvent courte (genre 3 à 6 mois) alors qu'en France, elles sont de 1 à 2 ans (là où je l'ai acheté via internet, c'est 2 ans. Livraison gratuite en 2 jours - pour ceux intéressés, MP pour les coordonnées, je ne voudrais pas faire de la pub déguisée).

Bref, j'ai joué la sécurité quitte à en payer le prix mais pour gagner probablement moins de 30€ sur ce type de matos, j'ai pas voulu prendre de risques.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar soroli » Jeu Fév 11, 2010 11:05

pipeau a écrit:Pour ce qui est de plugs, c'est de plus en plus demandé aux shapers lors de la commande d'une nouvelle planche. Pour l'instant et à ma connaissance sur les répas que je ne vois pas passer de problème de plug à ce niveau

En fait, j'ai plus peur de perdre la caméra que d'arracher le plug (même si le résultat final est le même) surtout si je monte un plug à l'arrière.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar Tonneau » Jeu Fév 11, 2010 11:36

Sur le plug au nose, je pense pas qu'il y ai des soucis de solidité, doit pas y avoir trop de contraintes, hormis si elle va taper le reef ou le sable mais il doit pas y avoir trop de risque.

Par contre si plug au tail, la c'est plus risqué comme tu le disais vu la position pas loin des pieds.
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar pipeau » Jeu Fév 11, 2010 11:56

Le truc à mon avis c'est de bien attacher la caméra à un mini leash de sécurité genre ca :

Image

je sais pas l'option que c'est niveau support mais y'a du lourd là :lol:
pipeau
 

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar soroli » Jeu Fév 11, 2010 12:12

Je viens d'en discuter avec David "SWOP" et il me confirme que le plug arrière est dangereux pour la caméra car il y a un risque important avec les pieds mais aussi avec le leash (en particulier si ce dernier vient s'enrouler autour de la caméra : COUIC :pendu: ).
Il m'a parlé de fixer la caméra au bout d'une perche de 50cm à 1m qu'on tient à la main. Pour ceux qui voudraient voir le résultat, la couverture du dernier SURFER'S Journal est assez extraordinaire.
Image
Le seul truc, c'est pour ramer, surtout au take off.

Au passage, David m'a annoncé que ma prochaine planche était au glassage :yahoo: .
Donc dispo la semaine prochaine. Les photos du nouveau né suivront.
Modifié en dernier par soroli le Ven Fév 12, 2010 13:41, modifié 1 fois.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar klems » Jeu Fév 11, 2010 15:03

pour le prix, je la choppe aux USA, un pote me la rammène au Pérou...sinon...noway...trop cher.

Par contre, pu de possibilité depuis cette semaine de la commander aux USA et se la faire livrer en France, Gopro arrête les exportations aux particuliers pour l'Europe suite à un consensus avec deux autres marques de cam dans le même genre. :|

Il est clair que vu le prix, je ne l'aurai jamais achetée en Europe :flute:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar jUsse » Jeu Fév 11, 2010 15:32

Tonneau a écrit:Sur le plug au nose, je pense pas qu'il y ai des soucis de solidité, doit pas y avoir trop de contraintes, hormis si elle va taper le reef ou le sable mais il doit pas y avoir trop de risque.

Par contre si plug au tail, la c'est plus risqué comme tu le disais vu la position pas loin des pieds.


Je sais pas trop ce que donne la solidité d'un plug au nose mais celle de la fixation autocollante c'est vraiment le top. Testé et approuvé car lors d'une session noseriding, je suis tombé sur le nose et donc la cam - les 2 pâtes du boitier ont cassés net, la cam était heureusement intacte (mon arrière-train beaucoup moins ...) dans son boitier pendant au bout de la ficelle - qui montre bien à quoi elle sert celle-là ! - et les supports adhésifs toujours en place. J'ai recollé les pâtes au boitier et c'est r'parti !
Par contre j'ose pas imaginer le résultat si j'avais eu un plug ... :?
Avatar de l’utilisateur
jUsse
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu Fév 11, 2010 14:57
Localisation: 85
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar klems » Jeu Fév 11, 2010 16:26

mais du coup tu utilises la caméra sur une seule planche??
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar soroli » Jeu Fév 11, 2010 16:47

klems a écrit:... Il est clair que vu le prix, je ne l'aurai jamais achetée en Europe :flute:


Je suis d'accord pour dire que c'est un "jouet luxueux".
J'ai la chance de pouvoir me l'offrir avec pour objectif de me gaver de souvenirs de mon trip aux Maldives puis de filmer mes gamins sur le longboard.
Après, dans la durée, est-ce qu'on trouve un intérêt ? A voir.
Le plus que j'y vois, c'est de pouvoir la fixer sur la tête avec un casque. Comme elle filme ce que tu regardes, tu peux te mettre au pic avec des palmes et filmer les potes qui prennent les vagues. Le surf étant aussi fait de partages, partager les films et photos est un beau prolongement.

PS : si je suis dispo pour le WE surfrepotes, promis je l'amènerai.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar pipeau » Jeu Fév 11, 2010 17:10

Pour confirmer Soroli j'ai contactè le web store où il a pris commande et effectivement très bon accueil télèphonique, ils connaissent leur produits et les prix s'alignent aux autres fournisseurs Français. Je tenais a le dire.
pipeau
 

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar jUsse » Jeu Fév 11, 2010 18:34

klems a écrit:mais du coup tu utilises la caméra sur une seule planche??


pour l'instant je ne l'utilises qu'avec le longboard, collée sur la board et aussi au poignet avec un système fait maison (cam fixée sur une attache de leash côté pied). Par contre je vais essayer de mettre un plug à l'avant de mon shortboard. En tout cas pour le longboard, je ne regrette pas d'avoir mis le patch 3M.
Avatar de l’utilisateur
jUsse
 
Messages: 14
Enregistré le: Jeu Fév 11, 2010 14:57
Localisation: 85
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar GG85 » Jeu Fév 11, 2010 18:50

soroli a écrit:PS : si je suis dispo pour le WE surfrepotes, promis je l'amènerai.


T'as intérêt :lol:
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar soroli » Ven Fév 12, 2010 13:39

Petite vidéo qui montre les possibilités de la GoPro HD avec différentes vues (nose, tail, casque) :
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron