Utilisation des caméras GoPro

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar zitoune » Mer Mai 12, 2010 12:48

j'ai une go pro dont je me sers très peu, si tu veux faire des tests, je peux te la prêter :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16456
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar dahomey » Mer Mai 12, 2010 13:02

salut
en ce qui concerne l'utilisation du casque tu trouveras sur le site gorpo.com et sur youtube aussi beaucoup d'exemple d'utilisation (je ne l'ai pas mis sur casque encore je vais utiliser le systeme de tete de base).
Après c'est personnel ce que je vais dire mais entre la normal et la HD la différence est enorme !!!! effectivement même si la difference de budget est conseuente en proportion la qualité de la hd et surtout en rapport qualité prix est incroyable pour ce joujou...
pour avoir eu la gopro de base, l'image est pas mal pixelisée quand même, la vitesse peut sacader ou sauter un peu et la mise au point luminosité est plus lente, la gopro hd corrige justement avant tout tout ces défaults.
La qualité Hd est bleuffante, l'angle impeccable est le suivi d'image impecable.
pour preuve sur la hd tu fais une capture d'ecran de film en r4 normale (sans slow motion donc 30 image et pas 60 par S) et tu te retrouves avec une photo d'une qualité incroyable que peu d'appareils étanches peuvent fournir...

voila un exemple de photo directement faite et ce soir j'essaie de te poster une photo tirée du film ou tu verras que la difference est minim...

Image

exemple de video déjà un peu compressé pourtant:



Voila en esperant que ca t'aide... :D
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9710
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar soroli » Mer Mai 12, 2010 13:34

yop a écrit:J'aimerais filmer les sessions en même temps que je shoote avec le caisson étanche... Autant joindre l'utile à l'agréable...
Et j'aurais besoin d'un retour d'expérience ou des tofs avec la gopro fixée sur le casque ?

Dernière chose, j'hésite encore entre la HD et la non HD... Quelles différences notables entre les deux (à part la HD bien sûr)...
Sachant qu'il y a 200 euros de diff entre les deux et que le but est effectivement de mettre les vidéos en ligne (donc basse def en utilisation finale)...


Une des différences notables entre la GoPro "normale" et la HD, au-delà de la résolution vidéo, c'est surtout la capacité de la batterie : la première dure environ 20 mn (de ce que m'en ont dit quelques utilisateurs) alors que la seconde dure plus de 2h (vérifié par moi-même) !
De plus, en filmant en HD, tu as une résolution image de 1980x1020 pixels. Tu peux donc extraire de ta vidéo des photos de 2Mpixels. Tu n'auras pas exactement le rendu d'une image prise avec un appareil photo mais pour immortaliser la 1/2 seconde où tu es dans le tube (ou bien celle où tu es en haut de ton roller), c'est bien pratique.
Enfin, même si tu mets les vidéos en ligne en diminuant la résolution, tu auras très envie de garder le format original pour le regarder plein écran sur ta TV ou ton PC. Qui peut le plus peut le moins...

Pour ce qui est du casque, je l'ai utilisé pour filmer. Aucune gêne au niveau de la tête. Il faut simplement penser à bien aligner la tête avec le corps lors des canards pour réduire la prise sur le boîtier.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7375
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar dahomey » Mer Mai 12, 2010 13:40

effectivement sur la gopro de base c'était même des piles...et si tu ne mets pas de piles lithium....fais vite :lol:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9710
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar yop » Mer Mai 12, 2010 18:11

Généreuse ta proposition Zitoune. Mais je préfère ne pas te l'emprunter parce que si je te la ramène en vrac après une session...

En tout cas merci pour vos infos. La capacité de la batterie, la qualité (pixelisation, saccades, réactivité..) sont des éléments importants qui "justifient" certainement la différence de tarifs. Et comme dis Soroli, "qui peut le plus peut le moins..." Donc je vais y réfléchir à deux fois avant un futur achat et glaner plus d'infos avec G..gle et sur les sites que vous avez mentionnés.

Je posterai une vidéo dès que je serais équipé pour vous donner mes impressions et à mon tour contribuer au retour d'expérience sur surfrepotes.
Pensez global, Consommez moins, Surfez local !!!
Image

Photos de surf en Gironde
Avatar de l’utilisateur
yop
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar Oct 28, 2008 10:53
Localisation: Le Porge
Nombre de sessions: 10

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar soroli » Mer Mai 12, 2010 19:30

En plus, je l'avais acheté pour partir aux Maldives en pensant la revendre au retour en me disant qu'une fois avoir filmé là-bas, ici cela n'aurait pas trop d'intérêt car c'est toujours la même chose.
En fait, je la garde car je me rends compte au fur et à mesure des différentes possibilités vidéos et photos.
Cela fait de super souvenirs de session (quand on a pas la flemme de la monter sur la planche et qu'on s'aperçoit trop tard une fois la dune traversée qu'il aurait vraiment :sado: fallu la prendre). Toute ressemblance avec des événements du 09 mai dernier serait pure coïncidence... :flute:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7375
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar djezus » Jeu Mai 13, 2010 09:49

J'ai eu les deux aussi : la version normale avec lentille normale mais je l'ai pas testé en vidéo, en photo c'est correct : ça donne ce qu'il y a sur mon avatar.
En effet la version HD a une autonomie nettement supérieure par contre c'est un grand angle donc du coup ça déforme pas mal l'image (par rapport à la version normale, non grand angle) même si c'est pas si trop trop gênant pour de la vidéo de surf.
Il faut aussi être plus près de l'action mais tu dois surement avoir l'habitude avec le caisson (le pb est le même je pense) : sur la trajectoire ou à l'impact pour que ça rende bien.
Apres les fichiers sont nettement plus difficile à travailler ...

Le gros avantage à mon avis c'est surtout dans la luminosité et les couleurs ou là effectivement ils ont nettement amélioré le rendu avec la version HD (c'est pas un luxe).
C'est aussi assez intéressant d'avoir le mode 60fps pour les ralentis même si j'ai l'impression que la qualité est diminuée par rapport au 30fps (y a peut être aussi un pb de logiciel de montage qui gère très très mal le truc)
Evidemment la qualité est moindre (à mon avis) que ce que tu peux avoir sur ton apn en mode vidéo mais c'est pas le même tarif et le même encombrement...

A mon avis la différence de tarif entre la version HD et la version de base est plus ou moins justifiée même si elle est élevée...
Avec la version de base tu risque d'avoir un résultat trop décevant pour avoir envie de t'en servir ... (ça dépend aussi de ce que tu recherches)

Même si c'est pas "qualité cinéma" je suis pas sur que t'obtienne ce genre de résultats avec la version standard :


Avatar de l’utilisateur
djezus
 
Messages: 758
Enregistré le: Lun Juil 28, 2008 18:26

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar dahomey » Jeu Mai 13, 2010 10:37

un exemple de capture d'image tirée du film avec VLC pour etre plus parlant :wink:

Image

Image

je suis en 720 seulement.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9710
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar zitoune » Jeu Mai 13, 2010 18:36

ah ouais les captures sont assez folles de qualité :youpi:

exemple de capture avec la non HD:
Image
on voit d'ailleurs le soleil qui a cramé les pixels ...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16456
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar dahomey » Jeu Mai 13, 2010 18:46

waouuuu une eclipse !!! :lol:
beau grind ....
pour info si vous enlevez la fixation allez y au seche cheveux et spatule si vous voulez le conserver mais pas au décapeur thermique qui le déforme :lol:
et un grand merci a Red pour sa pause de plug !!! :+1:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9710
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar yop » Sam Mai 15, 2010 08:20

Ouais.... Effectivement... Les images tirées du film sont pas mal, même si ça ne vaut pas un bon apn.
J'ai commandé la HD et je vais l'installer au dessus de mon boitier étanche (liquid-eyes), il y a des petites fix au dessus.
Je pense ainsi que je vais pouvoir filmer en même temps que je shoote en photo et vu que c'est au grand angle, j'aurais deux "media" différents pour une même session... Il me tarde d'essayer.

Vous tient au jus quand je reçois le matos et l'installe...
Pensez global, Consommez moins, Surfez local !!!
Image

Photos de surf en Gironde
Avatar de l’utilisateur
yop
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar Oct 28, 2008 10:53
Localisation: Le Porge
Nombre de sessions: 10

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar dahomey » Sam Mai 15, 2010 08:24

:yess:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9710
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar yop » Jeu Mai 20, 2010 08:16

Ca y est, j'ai franchi le pas. Je viens de recevoir la gopro hd.
Au début, je pensais l'installer sur un casque, puis avec le temps de la réflexion, j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai choisi d'installer ce petit joujou directement sur mon boitier étanche. Comme ça, je filme en même temps que je shoote. Même points de vue pour deux médias....

J'ai utilisé le socle de présentation, que j'ai coupé aux bonnes dimensions.
Ensuite, je l'ai fixé (par vis, le 3m me fait un peu peur) sur mon boitier en intercalant une épaisseur de néoprène pour limiter les chocs et vibrations.
Manque plus que mettre un petit leash pour assurer un minimum et je serai enfin prêt.
Normalement, test vendredi ou samedi. Je poste la vidéo dès qu'elle est prête.

Voici quelques photos de l'installation :

Image
Image
Pensez global, Consommez moins, Surfez local !!!
Image

Photos de surf en Gironde
Avatar de l’utilisateur
yop
 
Messages: 28
Enregistré le: Mar Oct 28, 2008 10:53
Localisation: Le Porge
Nombre de sessions: 10

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar Prunel » Jeu Mai 20, 2010 12:22

:yess:
C'est top je trouve les vidéos et photos prises du même point de vue !
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Utilisation des caméras GoPro

Messagepar zitoune » Jeu Mai 20, 2010 15:07

Yop, tu n'as pas peur de visser dans ton boitier étanche? :blonde:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16456
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités