Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf ...

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf ...

Messagepar Gart » Sam Aoû 31, 2013 09:11

... sans osez le demander.

(Peut-être le sujet existe-il déjà, je n'ai pas trouvé.)

Le surf, c'est compliqué. Et pourtant, la plupart des aspects de notre activité sont mécaniques et explicables. Et moi, j'aime bien avoir des explications.

Perso, y'a quelques questions que je me pose :
1 - Pourquoi les vagues s'améliorent avec la marée montante ? Est-ce valable juste sur nos beach break ?
2 - Le vent qui se renverse avec le changement de marée, mythe ou réalité ?
3 - les matins offshore, et le thermique l'après-midi, c'est juste chez nous ou c'est généralisé partout ?
4 - quand on parle de l'inside d’une vague, on parle bien de la section plus proche du bord par rapport au pic ? Pourtant quand on dit "être plus à l'intérieur", on parle d'un type qui est plus près du point de déferlement. Ça vous pose pas problème à vous ?

Je sais, y'a le wikisurf mais j'ai pas tout trouvé dedans et je trouve que ça peut être bien d'avoir un sujet tout prêt quand quelqu'un a une question à poser mais n'ose pas créer un topic pour si peu.
Voilà pour moi. Si d'autres ont des questions (à la con), ils peuvent utiliser ce topic. Et bien sûr, avoir des réponses, ce serait encore mieux.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar kevinseconds » Sam Aoû 31, 2013 10:06

1- banc a sec= vague qui ferme, c est simple. oui et non
2- des fois ca arrive, souvent mais pas toujours
3-ni l un ni lautre
4- ca designe les deux

Voila tu es bien avancé :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar Gart » Sam Aoû 31, 2013 10:27

Lol merci de ton aide, Kevinseconds, vraiment :lol:
Pour la 1, je précise ma pensée. Je ne parle pas de la hauteur d'eau mais du fait que la marée monte ou descende. Quand elle descend, c'est moche, quand sa monte, ça s'améliore... pourquoi. C'est peut-être du au courant mais quand elle monte, il y a aussi du courant.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar macwill » Sam Aoû 31, 2013 10:45

Là je suis pas vraiment d'accord, les vagues ne sont pas forcément plus "moches" quant la marée descend et vice versa...

Tout dépend du banc de sable, et aucun ne fonctionne de la même manière ... pour preuve sur les dernières grosses marées, j'ai fait deux bancs différents sur le même descendant, le premier fonctionnait plein haut, le suivant tu auras compris ... puis à l'étal le vent s'est levé et c'est devenu pourri...

Surtout ne pas généraliser, chaque banc est différent et surtout éphémère... une bonne tempête et c'est fini. De plus sur une même session les vagues peuvent changer pour plusieurs raisons, hauteur d'eau mais également le vent, rentrée de houle etc. ...

Il faut apprendre l'océan, essayer de le comprendre et admettre qu'il te surprendra toujours ... développer le sens marin est essentiel...
Avatar de l’utilisateur
macwill
 
Messages: 664
Enregistré le: Mar Aoû 27, 2013 12:12

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar nicodisco » Sam Aoû 31, 2013 11:36

Tu devrais acheter un stormrider guide, ou "vagues, l'énergie magnifique" (http://www.amazon.fr/Vagues-l%C3%A9nerg ... 2831303680)

Tu aurais beaucoup de réponses à tes nombreuses questions...

Voir aussi http://www.surf-report.com/news/9-6275.html
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar Gart » Sam Aoû 31, 2013 15:37

macwill a écrit:Là je suis pas vraiment d'accord, les vagues ne sont pas forcément plus "moches" quant la marée descend et vice versa...


Ok c'est un avis bon à prendre mais j'ai souvent entendu le mec de LSI dire que ce sera plus calé au remontant, c'est pour ça que je me pose la question. De mon coté, je ne suis pas sûr que ce soit vrai.
macwill a écrit:Surtout ne pas généraliser

macwill a écrit:Il faut apprendre l'océan, essayer de le comprendre et admettre qu'il te surprendra toujours ... développer le sens marin est essentiel...

Je cherche à comprendre et quelques généralités m'aideraient, justement. Quant au sens marin, c'est sûr qu'il me fait cruellement défaut. Ma lecture des spots est pitoyable et j'ai l'impression que ça ne s'apprend pas si facilement.
Merci de ton avis sur la question en tout cas. :yess:
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar Gart » Sam Aoû 31, 2013 15:49

nicodisco a écrit:Tu devrais acheter un stormrider guide, ou "vagues, l'énergie magnifique" (http://www.amazon.fr/Vagues-l%C3%A9nerg ... 2831303680)

Tu aurais beaucoup de réponses à tes nombreuses questions...

Voir aussi http://www.surf-report.com/news/9-6275.html

J'ai deux stormriders à la maison et je n'ai pas souvenir qu'ils abordent mes 4 questions. Mais c'est vrai que la partie océanographique de ces guides est très complète. Il faudrait que je mette la main dessus pour vérifier (ça ne saurait tarder, je vais en avoir besoin bientôt de toute façon :fufu: ). Quant à l'autre livre, je pourrai l'acheter mais je préfèrerais avoir des réponses de repotiens pour l'instant. :wink:
En ce qui concerne l'article que tu mets en lien, il est intéressant mais très général et je ne vois pas en quoi il répond à mes questions. Tout au plus peut-on y trouver un rapport entre les tendances de vent selon les régions et ma 3ème question (sur l'offshore et le thermique). Peut-être sont-elles mal posées mais mes questions sont précises et aucune d'entre elles n'aborde la formation de la houle, sa propagation ou l'influence de la bathymétrie sur le déferlement.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar Jean-Christophe » Sam Aoû 31, 2013 17:05

A l'aune de ma petite expérience et de ma petite observation, je vais essayer de te répondre. Autrement dit, je peux me planter.
En tout cas, je trouve que c'est un bon questionnement et peut être que les réponses des uns et des autres vont nous faire avancer.



1 - Pourquoi les vagues s'améliorent avec la marée montante ? Est-ce valable juste sur nos beach break ?
2 - Le vent qui se renverse avec le changement de marée, mythe ou réalité ?
3 - les matins offshore, et le thermique l'après-midi, c'est juste chez nous ou c'est généralisé partout ?
4 - quand on parle de l'inside d’une vague, on parle bien de la section plus proche du bord par rapport au pic ? Pourtant quand on dit "être plus à l'intérieur", on parle d'un type qui est plus près du point de déferlement. Ça vous pose pas problème à vous ?


1- J'ai tellement entendu cette phrase, qu'il m'arrive souvent de la répéter sans trop y réfléchir, comme pour engendrer le bon sort : "ça va s'arranger avec le montant" :lol:
Toutefois, je ne crois pas pouvoir généraliser cela. D'une part parce que certains spots marchent mieux sur le descendant (ok ils sont rares mais ils existent) et d’autre part parce que les marées n'ont d'autre incidence (selon moi )que de changer le niveau d'eau sur le spot.
Les marées ont une influence minime sur les courants, ce sont les vagues qui génèrent les courants et non les marées. Même lors des grandes marées, il peut n'y avoir quasi aucun jus si c'est le flat absolu.
En somme, je ne vois pas comment la marée aurait une incidence sensible sur la qualité des vagues. Par contre, en fonction de la topographie du spot, la marée sera fondamentale en ce qui concerne le niveau d'eau. Après, il y a moultes facteurs déterminants pour avoir de bonnes vagues mais vous les connaissez...

2- Spontanément, je dirais mythe. Grosso merdo, le soleil est à la base du vent... ce sont les différences de températures qui génère de l'air. Je ne vois pas en quoi le changement de marée va changer la température.

3- Je pense que le thermique ("vent engendré par le réchauffement de la terre qui va aspirer l'air plus frais de la mer" selon ma propre définition) peut être généralisé partout où l'océan et la terre se rencontrent, à condition que la température des terres soient bien plus élevée que celle de la mer.

4- Je me posais justement la question il y a quelques jours... en effet, le même terme désigne un peu tout et son contraire...
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar Tibok » Sam Aoû 31, 2013 17:21

Pour la 3 : j'ai entre connu puerto escondido ou le thermique est metronomique : genre a 10h tous les matins ça tourne ... Donc ça fait au moins deux endroit dans le monde ou ça se produit de façon assez franche... Cela dit comme une question en appelle une autre : n'avez vous pas remarqué que les régimes thermiques de ces dernières années sont moins marqués qu'avant ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar pelou » Sam Aoû 31, 2013 18:11

1 connerie!
2 foutaise ou concours de circonstances
3 partout où il n'y a pas un régime de vent établi
4 pour moi, l'inside, c'est là où tu peux potentiellement te manger une grosse dans la tronche, ou bien te gaver alors que tout le monde attend au large...

Tibok a écrit:N'avez vous pas remarqué que les régimes thermiques de ces dernières années sont moins marqués qu'avant ?

Je trouve que le vent d'EST l'été est moins marqué qu'avant et c'est pas de la mémoire sélective : position ou taille de l'anticyclone des açores? changement de siécle? :wink: trop de constructios sur le littoral? :wink:
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar Gart » Sam Aoû 31, 2013 19:16

pelou a écrit:Je trouve que le vent d'EST l'été est moins marqué qu'avant et c'est pas de la mémoire sélective : position ou taille de l'anticyclone des açores? changement de siécle? :wink: trop de constructios sur le littoral? :wink:

Tu oublies le maximum du cycle de l'activité solaire :lol:
Trêve de blagues, merci pour ta contribution brute mais convaincante et merci à tous ceux qui ont déjà répondu. C'est déjà plus clair et ça valait le coup de poser ces questions.
Avatar de l’utilisateur
Gart
 
Messages: 5816
Enregistré le: Ven Juin 20, 2008 15:01
Nombre de sessions: 64

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar kevinseconds » Sam Aoû 31, 2013 19:28

Je trouve qu'on a moins de jolies petites sessions d'été bien calées. C est toujours un peu multipic ou pas tres beau :yuk:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar Dirtyphonik » Sam Aoû 31, 2013 19:48

pelou a écrit:1 connerie!
2 foutaise ou concours de circonstances
3 partout où il n'y a pas un régime de vent établi
4 pour moi, l'inside, c'est là où tu peux potentiellement te manger une grosse dans la tronche, ou bien te gaver alors que tout le monde attend au large...


:+1: j'adore , simple, concis, concret .... tout est là change rien :yess:
Avatar de l’utilisateur
Dirtyphonik
 
Messages: 567
Enregistré le: Mar Avr 16, 2013 22:33
Localisation: On the road again ...

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar zitoune » Dim Sep 01, 2013 19:22

Gart a écrit:1 - Pourquoi les vagues s'améliorent avec la marée montante ? Est-ce valable juste sur nos beach break ?
2 - Le vent qui se renverse avec le changement de marée, mythe ou réalité ?
3 - les matins offshore, et le thermique l'après-midi, c'est juste chez nous ou c'est généralisé partout ?
4 - quand on parle de l'inside d’une vague, on parle bien de la section plus proche du bord par rapport au pic ? Pourtant quand on dit "être plus à l'intérieur", on parle d'un type qui est plus près du point de déferlement. Ça vous pose pas problème à vous ?


Alors de mon côté, mon point de vue:

1. Perso je reconnais y croire aussi que ça se clean avec le montant, est ce parce que la baine se remplit petit à petit, que donc la "différence" de niveau est plus favorable qu'au descendant, ou autre mais je ne dirai pas que c'est de la foutaise en gironde

2. J'avais eu l'occasion de demander à un gars de météo france, qui n'avait pas entendu parler de ça mais avait proposé une explication: lorsque la marée tourne, le niveau de la mer est très très infimement incliné (invisible à l'échelle d'une plage, mais pas d'une surface plus large. En situation de vent non établi, il y a donc deux masses d'air: une fraiche posée sur la mer, une chaude sur la terre. Au changement de marée, celle posée sur la mer pourrait glisser et donc entrainer des mouvements de convection ensuite en rompant l'équilibre précaire entre les deux masses d'air. bon à prendre avec des pincettes mais pourquoi pas (bien entendu en cas de vent établi ça marche pas)

3. C'est valable je pense pour toutes les côtes ou l'amplitude thermique est marquée entre la terre et la mer (article sur le thermique => articles-interviews-surf/meteosurf-le-thermique-t839.html). Pour puerto escondido c'est encore amplifié par la présence de collines aux alentours, et donc à des mouvements de masses d'air naturels

4.L'inside pour moi c'est deux choses: être à l'inside sur une vague, soit plus à l'intérieur. Etre pris à l'inside ou surfer l'inside => les zones ou les vagues moyennes cassent, par opposition à la zone ou les grosses séries vont péter

Voilà, je pense qu'il y a beaucoup de croyances, point de vue, etc qui se valent, j'ai donc exposé le mien :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le surf

Messagepar dahomey » Lun Sep 02, 2013 07:21

Le vent off le matin c'est plutot général mais plus ou moins marqué selon la zone, au maroc par exemple c'est très vrai:

en gros voila comment cela se passe, un jeu de différence de température entre air et eau puis avec l'arrivée du soleil cela change la donne dans le rapport de force car l'air devient du coup plus chaud que l'eau et du coup tout s'inverse :

Image

source :
http://www.bom.gov.au/nsw/amfs/Sea-Breeze.shtml
Modifié en dernier par dahomey le Lun Sep 02, 2013 07:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9708
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités