Techniques de rame...

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Techniques de rame...

Messagepar sly » Jeu Nov 04, 2010 22:21

Salut !
Après avoir lu le sujet très instructif de Kyu sur le dos des surfeurs et ses techniques de musculation, me v'la motivé durablement :fufu: pour me mettre (un peu) à la muscu pour améliorer ma rame déplorable !
Autant ça me paraît intéressant d'améliorer ses capacités physiques de ce côté, autant je trouve dommage de ne pas les exploiter au mieux grâce à une technique de rame "adaptée".
Je m'explique : je me pose toujours la question en ramant de comment procéder, que faire de mes bras et mes paluches, pour être le plus efficace possible. Ramer en profondeur ou en surface, aller chercher loin devant ou pas, comment orienter les mains, les doigts, privilégier la puissance ou la vitesse, etc ???
Si vous avez des avis, des retours d'expérience là dessus, peut-être une technique miracle, qui sait ??! :roll:

Voilà, c'est juste un p'tit caillou dans la mare... Après recherche, je n'ai pas trouvé de sujet existant sur l' forum qui répond à mes interrogations.

sly
cancoillotte pawa !
Avatar de l’utilisateur
sly
 
Messages: 47
Enregistré le: Jeu Sep 03, 2009 08:52
Localisation: sud BZH
Nombre de sessions: 0

Re: techniques de rame...

Messagepar goofy33 » Ven Nov 05, 2010 09:17

...tais toi et rame... :lol:
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
Avatar de l’utilisateur
goofy33
 
Messages: 177
Enregistré le: Jeu Oct 30, 2008 15:29
Localisation: merignac
Nombre de sessions: 69

Re: techniques de rame...

Messagepar sly » Ven Nov 05, 2010 11:01

goofy33 a écrit:...tais toi et rame... :lol:


:cry: bon ok, j'y retourne...
cancoillotte pawa !
Avatar de l’utilisateur
sly
 
Messages: 47
Enregistré le: Jeu Sep 03, 2009 08:52
Localisation: sud BZH
Nombre de sessions: 0

Re: techniques de rame...

Messagepar danga974 » Ven Nov 05, 2010 12:38

perso je trouve moins fatiguant de faie des petits mouvements en allant chercher pas trop loin devant, cela permet de garder une vitesse constante sans se trop se fatiguer. mais on fait plus de monvements.

tandis que les mouvements lents et puissants en allant chercher loin devant sont de loin plus éprouvants, et au moment de se lever au take off, badaboum, plus de force dans les bras et c'est la chute....
working is for people who don't surf.

la théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne,
la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
danga974
 
Messages: 322
Enregistré le: Jeu Avr 23, 2009 15:51
Localisation: La Réunion,
Nombre de sessions: 500

Re: techniques de rame...

Messagepar Sl4sH » Ven Nov 05, 2010 16:56

danga974 a écrit:perso je trouve moins fatiguant de faie des petits mouvements en allant chercher pas trop loin devant, cela permet de garder une vitesse constante sans se trop se fatiguer. mais on fait plus de monvements.

tandis que les mouvements lents et puissants en allant chercher loin devant sont de loin plus éprouvants, et au moment de se lever au take off, badaboum, plus de force dans les bras et c'est la chute....


ahah, ba moi je fais tout le contraire, lent et loin devant, ça me permet de bien caler ma respiration, et de bien inspirer/expirer comme quand je vais courir, comme quoi ya pas de solution miracle ^^

Sinon pour mon experience perso j'ai une morphologie assez mince, en commençant le surf j'etait un sous doué de la rame, à force de ramer et en faisant un peu de muscu j'arrive à tenir un peu plus le choc, mais disons que je n'ai tjrs pas une corpulence massive qui me permettrait de tenir des heures dans l'eau et je n'en aurai jamais une (snif), du coup je compense avec l'endurance en allant courir regulierement, et avec un souffle intelligent (apris en art martial)
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Avatar de l’utilisateur
Sl4sH
 
Messages: 968
Enregistré le: Sam Fév 21, 2009 15:40
Localisation: Le Taillan médoc / Anglet
Nombre de sessions: 0

Re: Techniques de rame...

Messagepar zitoune » Sam Nov 06, 2010 13:56

:+1: pour les mouvements lents et puissants, régulier, en calant la respiration, avec une accélération bien sur au moment du take off
Aller chercher au nose, et bien descendre bas ensuite, avoir vraiment l'impression de se "tracter" dans l'eau et pas simplement de brasser l'eau

Pour la muscu, perso j'en ai jamais fait (ça se voit d'ailleurs) et je suis vraiment pas fan... ça gonfle les muscles mais c'est pas vraiment les mêmes mouvements qu'en surf, c'est pas durable et je me rappelle d'un repotien qui avait fait de la muscu tout l"hiver, arrivé au printemps hyper costaud, nous promettant de nous mettre la misère à la rame, et à la première baïne, ça a fait pchit :oups:
perso au départ, c'était piscine pour prendre de l'endurance, et ça m'a vachement aider à être moins mort moins vite, donc prendre plus de vagues, donc progresser :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16446
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Techniques de rame...

Messagepar sly » Sam Nov 06, 2010 21:31

Merci pour vos avis !
J'ai tendance aussi à aller chercher loin devant et faire de grands mouvements, j'ai l'impression que c'est plus efficace mais plus éprouvant également... Du coup, la "barre d'énergie" descend rapidement (référence aux jeu vidéos de mon enfance, quand on faisait courir le bonhomme, sa barre descendait en quelques secondes, et il fallait attendre bien sagement qu'elle se remplisse pour pouvoir le faire galoper à nouveau !!).
Bah on va continuer la piscine pour travailler l'endurance alors !
cancoillotte pawa !
Avatar de l’utilisateur
sly
 
Messages: 47
Enregistré le: Jeu Sep 03, 2009 08:52
Localisation: sud BZH
Nombre de sessions: 0

Re: Techniques de rame...

Messagepar zitoune » Dim Nov 07, 2010 12:06

si c'est plus éprouvant, c'est parce que ça avance plus :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16446
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Techniques de rame...

Messagepar kyu » Dim Nov 07, 2010 12:18

Je crois que ce qui est important et dont on n'a pas trop parlé c'est aussi ( surtout ? ) la position sur la planche , plus que le mouvement des bras lui même . Il faut être bien gainé , le poids du corps bien réparti et bien centré sur la planche, éviter les pieds écartés qui trainent dans l'eau , relever le buste suffisamment ( oui cette position la qui nous détruit le dos :? ) et veiller à ce que la planche soit le plus à l'horizontale possible, ce qui assure une surface maximale en contact avec l'eau, donc une meilleure glisse .
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5573
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Techniques de rame...

Messagepar wallace » Mer Nov 10, 2010 21:23

Et ramer avec une planche en rapport avec ses possibilités... Si le matériel ne fait pas un bon surfer, un matériel inadapté n'aide pas beaucoup.

Avé l'âge, et de gros problème de dos, j'ai dû changer de gabarit de planche... Mais je m'amuse toujours autant...
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: Techniques de rame...

Messagepar francky » Sam Nov 13, 2010 00:13

Bien couillu ta question mais pas idiot car je vois pas mal de mecs qui paddle comme des ouf et qui n'avancent pas 5m.

Pour moi c'est juste de l'observation des sets..ou des pics en question.
Faut adopter soit la puissante, la vitesse, et la synchro après c'est du feeling en ajoutant une respiration contrôlée.

Ca m' étonne ce que je dis c'est bien clair mais bon 8)
Barrels
Avatar de l’utilisateur
francky
 
Messages: 980
Enregistré le: Sam Déc 05, 2009 21:49
Localisation: 13° 0' N, 122° 0' E
Nombre de sessions: 0

Re: Techniques de rame...

Messagepar Benouche » Sam Nov 13, 2010 09:23

"bon elle est ou la série la, j'ai la barre au maximum!" ;)

Bref, sinon a titre personnel je suis plutôt comme zit' and co' a savoir y aller lentement. Et il y a quelque chose que j'ai remarqué quand je débutais encore plus, c'est que les autres autour de moi au pic relevaient beaucoup le buste par rapport a moi. Alors j'ai commencé à le faire et paf je me suis rendu compte qu'avec la même énergie j'avançais plus.

Je commence a me rendre compte également, comme dit kyu que c'est cette satanée posture qui me démonte le bas du dos (bon en rajoutant les sièges de la twingo c'est bonus, mais hors sujet). Enfin, la piscine m'a énormément aidée.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Avatar de l’utilisateur
Benouche
 
Messages: 627
Enregistré le: Mer Juin 03, 2009 16:46
Localisation: Breizh
Nombre de sessions: 1

Re: Techniques de rame...

Messagepar yannousurf2 » Dim Nov 14, 2010 20:20

francky a écrit:Pour moi c'est juste de l'observation des sets..ou des pics en question.
Faut adopter soit la puissante, la vitesse, et la synchro après c'est du feeling en ajoutant une respiration contrôlée.


Plutôt d'accord avec toi, c'est surtout une question de feeling et de lecture de l'océan (courants, baïnes, rythme des séries, etc...). Il y en a qui l'ont et d'autres qui ne l'ont pas. J'ai un copain qui est un super nageur (53" au 100 libre), il est plutôt tanké, mais je passe quasiment tout le temps la barre avant lui. Après quand c'est mou, il dépense énormément d'énergie pour prendre les vagues alors qu'il suffit parfois de bien mettre sa planche à plat et de bien appuyer sur l'avant pour partir (je compare avec lui car on a le même shaper). Quand tu regardes les pros à bells beach, ils donnent trois coups de bras puis attendent bras tendus pour faire leur take-off pendant 30 m parfois. Donc je pense que c'est surtout une question de ressenti, qui va permettre la glisse "facile" dans tout le domaine surf (rame, manoeuvres etc...) après comme je disais, il y a ceux qui l'ont et ceux qui l'ont pas (pas de bol pour eux!!! :fufu: )

ps: ça ne sert pas forcément d'avoir des gros bras!!! :fish:
he'enalu
keep surfing...
Avatar de l’utilisateur
yannousurf2
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam Juil 10, 2010 11:43
Nombre de sessions: 80

Re: Techniques de rame...

Messagepar sly » Mar Nov 16, 2010 13:54

yannousurf2 a écrit:ça ne sert pas forcément d'avoir des gros bras!!! :fish:


ça m'arrange étant donné que je suis taillé comme une crevette !

C'est vrai que finalement, la base est d'avoir une bonne position sur la planche, merci Kyu de l'avoir rappelé, j'aurais dû commencer par ça. Inutile de ramer comme un sauvage si on est mal placé... J'avais aussi remarqué qu'on développe plus de puissance avec le buste relevé, reste à trouver le bon équilibre entre efficacité à la rame et destruction du dos :? , c'est un choix personnel !
Question feeling, ça me paraît évident également d'adapter l'effort de rame en fonction de la tronche de la barre et du rythme des séries...

En résumé :
une bonne rame = placement + observation →→→ pas besoin de muscu finalement :D

hors sujet : benouche, je viens de tilter l'origine de ton avatar (je me suis enquillé les tomes 2 et 3 l'autre soir...)
cancoillotte pawa !
Avatar de l’utilisateur
sly
 
Messages: 47
Enregistré le: Jeu Sep 03, 2009 08:52
Localisation: sud BZH
Nombre de sessions: 0

Re: Techniques de rame...

Messagepar knit » Mar Nov 16, 2010 21:26

enfin les mecs qui vont à l'eau quand ça passe les 2m sur des beachbreaks puissants, il y a aussi une question d'endurance, car enchaîner les canard dans ces conditions c'est carrément horrible.
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 1 invité

cron