Techniques de rame...

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Techniques de rame...

Messagepar sly » Mer Nov 17, 2010 11:22

C'est vrai, j'avais oublié l'endurance dans mon équation...
cancoillotte pawa !
Avatar de l’utilisateur
sly
 
Messages: 47
Enregistré le: Jeu Sep 03, 2009 08:52
Localisation: sud BZH
Nombre de sessions: 0

Re: Techniques de rame...

Messagepar xaviertheboy » Ven Jan 28, 2011 17:19

knit a écrit:enfin les mecs qui vont à l'eau quand ça passe les 2m sur des beachbreaks puissants, il y a aussi une question d'endurance, car enchaîner les canard dans ces conditions c'est carrément horrible.


:wink: D'accord avec toi, mais il n'y a pas de secret, passer dans le gras en beach break c'est d'abord avoir une lecture parfaite du jus et c'est l'utilisation des "ascenceurs" naturels, sinon ....c'est dead ! :ninja:
xaviertheboy
 

Re: Techniques de rame...

Messagepar francky » Ven Jan 28, 2011 19:53

Surprenant tant d'interrogations :fufu: , impose toi des règles, et surtout de la régularité et ensuite le feeling ;)
Barrels
Avatar de l’utilisateur
francky
 
Messages: 980
Enregistré le: Sam Déc 05, 2009 21:49
Localisation: 13° 0' N, 122° 0' E
Nombre de sessions: 0

Re: Techniques de rame...

Messagepar Lola » Sam Jan 29, 2011 13:55

J'ai THE technique de rame!
"La rame occupe la majeure partie du temps passé à l'eau. Elle est d'une importance essentielle puisqu'elle permet de remonter au pic chercher la vague, et se lancer au Take-Off.
Dans tout mouvement sportif, la bonne technique mène à l'efficacité et l'économie du geste.
Dans le cas de la rame, une bonne technique vous économise et prolonge vos sessions. Elle vous permet aussi d'éviter la casse danc certaines situations d'urgence!

LA POSITION
En position allongée, répartissez votre poids tout le long de la planche afin qu'elle soit disposée à glisser le plus à plat possible et parallèle à la surface de l'eau de 3 à 5cm au maximum.
Trop sur l'avant la planche pique du nez, et trop sur l'arrière elle se cabre et freine. Ajustez votre positionnement jusqu'à trouver et sentir la meilleure glisse.
Tout le corps doit être allongé en contact avec la planche jusqu'aux côtes, mais le buste (des pectoraux à la tête) doit être relevé pour favoriser les mouvements de bras et la vision des vagues.
Attention: Evitez de partir dans tous les sens: gainez vos abdominaux, et gardez les jambes tendues de chaque côté à chaque brassée.

LE MOUVEMENT DES BRAS
En alternance, chaque bras se tend et va chercher un appui dans l'eau le plus loin possible vers l'avant.
-----> C'est votre main qui fait le travail: vos doigts, détendus et légèrement écartés, pénètrent l'eau en cherchant à vous tirer vers la suite comme si vous attrapiez un mur pour le grimper. Remplissez d'eau la paume de la main avant de tirer!
Gardez les bras tendus et parallèles aux rails tout le long de la traction sous l'eau.
Inutile de finir le mouvement trop loin derrière vous, sortez chaque bras de l'eau en le repliant dès que vous arrivez au niveau des hanches. Repliez le bien, le coude vers le haut, de façon à pouvoir le retendre vers l'avant pour le prochain mouvement.
Attention : relâchez les épaules et la nuque pour avoir le maximum d'amplitude de mouvement.

LE RITHME
----> Rythme de croisière: pour vous déplacer dans la zone, trouvez un rythme de croisière avec des mouvements amples et réguliers, ni trop rapides ni forcés. Le but n'est pas de s'épuiser mais de se déplacer!
---->: Urgence: la cadence de rame doit s'accelérer dans les situations d'urgence.
Avant chaque canard, pour créer l'élan qui va permettre d'enfoncer la planche sous la vague.
Avant chaque redressement pour se lancer dans une vague.
Vous devez donc être capable d'avoir une vitesse de pointe, avec une rame très rapide, mais le mouvement doit rester coordoné et efficace afin d'éviter un gaspillage inutile d'énergie.
+ TIPS
En plaquant le buste à la planche vous provoquez une pression sur elle et enfoncez le bras encore plus loin devant. Puis au moment où vous sortez le bras de l'eau, le buste se relève et libère cette pression: cette poussée aide à accelérer. (poussée d'Archimède). Même si ce mouvement prend beaucoup d'énergie, apprenez à jouer de cette hauteur de corps dans les moments où vous voulez accelérer rapidement. Notamment pour vos derniers coups de rame avant le redressement."

Propos receuillis dans "Surf, clés et secrets"

Et maintenant, prosternez-vous devant moi!! :dieu:
Et surtout ne faites pas comme Brice de Nice! ;)
:brice:
i.f.y.o.u.w.a.s.t.e.d.y.o.u.r.t.i.m.e.r.e.a.d.i.n.g.t.h.i.s.y.o.u.a.r.e.a.w.s.o.m.e
Avatar de l’utilisateur
Lola
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam Jan 29, 2011 13:06
Localisation: ~La Rochelle/Ile de Ré~
Nombre de sessions: 0

Re: Techniques de rame...

Messagepar Aramis » Sam Jan 29, 2011 15:24

Merci pour ce copier / coller :fufu: , mais n'oublies pas ta présentation , merci !
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Techniques de rame...

Messagepar wallace » Sam Jan 29, 2011 16:07


gépapumennempêcherpardonémoi.
Avatar de l’utilisateur
wallace
 
Messages: 731
Enregistré le: Mer Déc 31, 2008 17:38
Nombre de sessions: 1

Re: Techniques de rame...

Messagepar Aramis » Sam Jan 29, 2011 16:14

wallace a écrit:
gépapumennempêcherpardonémoi.


Sacré Wallace !

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Techniques de rame...

Messagepar Lola » Sam Jan 29, 2011 21:31

Genre copier/coller!!! J'ai mis au moins une demi-heure pour taper tout ça!
Donc s'il te plaît, tu parle pas quand tu sais pas! Va trouver un extrait du livre aussi long sur Internet toi! :flute:
Merci quand même! :fish:
i.f.y.o.u.w.a.s.t.e.d.y.o.u.r.t.i.m.e.r.e.a.d.i.n.g.t.h.i.s.y.o.u.a.r.e.a.w.s.o.m.e
Avatar de l’utilisateur
Lola
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam Jan 29, 2011 13:06
Localisation: ~La Rochelle/Ile de Ré~
Nombre de sessions: 0

Re: Techniques de rame...

Messagepar Lola » Sam Jan 29, 2011 22:23

:) Désolé d'avoir été si... agressive ( petit clin d'oeil)!
La prochaine fois je ferais un effort de présentation! (mais merci du conseil!)
i.f.y.o.u.w.a.s.t.e.d.y.o.u.r.t.i.m.e.r.e.a.d.i.n.g.t.h.i.s.y.o.u.a.r.e.a.w.s.o.m.e
Avatar de l’utilisateur
Lola
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam Jan 29, 2011 13:06
Localisation: ~La Rochelle/Ile de Ré~
Nombre de sessions: 0

Re: Techniques de rame...

Messagepar Aramis » Sam Jan 29, 2011 23:02

Lola a écrit::) Désolé d'avoir été si... agressive ( petit clin d'oeil)!
La prochaine fois je ferais un effort de présentation! (mais merci du conseil!)


Pas de problème Lola , quand je parlais de présentation ce n'était pas la présentation du texte :wink: , mais la tienne . Que tu peux faire à cette rubrique http://www.surfrepotes.fr/forum/presentations/.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Techniques de rame...

Messagepar Lola » Dim Jan 30, 2011 14:26

Oui, au début, j'avais pas tout compris :oops: encore une fois, je suis désolée! :)
i.f.y.o.u.w.a.s.t.e.d.y.o.u.r.t.i.m.e.r.e.a.d.i.n.g.t.h.i.s.y.o.u.a.r.e.a.w.s.o.m.e
Avatar de l’utilisateur
Lola
 
Messages: 12
Enregistré le: Sam Jan 29, 2011 13:06
Localisation: ~La Rochelle/Ile de Ré~
Nombre de sessions: 0

Re: Techniques de rame...

Messagepar padyere » Dim Jan 30, 2011 14:39

kyu a écrit:Je crois que ce qui est important et dont on n'a pas trop parlé c'est aussi ( surtout ? ) la position sur la planche , plus que le mouvement des bras lui même . Il faut être bien gainé , le poids du corps bien réparti et bien centré sur la planche, éviter les pieds écartés qui trainent dans l'eau , relever le buste suffisamment ( oui cette position la qui nous détruit le dos :? ) et veiller à ce que la planche soit le plus à l'horizontale possible, ce qui assure une surface maximale en contact avec l'eau, donc une meilleure glisse .


+1 avec tout ce qu'a dit Kyu (mais c'est normal, je fayote :fufu: ), et pour ce qui est des pieds écartés, quand j'ai débuté, à l'ére crétacé moyen, les copains m'avaient donné un bon truc pour ça: croiser les pieds...c'est tout con, ms ça évite qu'ils partent instinctivement se remettre à trainer ds l'eau . D'ailleurs les pieds qui trainent, ça me sert généralement, en cas de foule, à repérer les débutants (pour les dropper :twisted: :twisted: -ben oui, je droppe, si ils attrapent leur vague, je m'éjecte, si ils s'écrasent comme une bouse, je laisse pas perdre une bonne vague. :wink: CQFD )
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Re: Techniques de rame...

Messagepar xaviertheboy » Lun Jan 31, 2011 11:25

Salut Lola :amour: :amour: ........alors comme ça on lit un livre au lieu d'aller surfer .....pas bieeeeeeeeeen !!! :ninja: :amour:
xaviertheboy
 

Re: Techniques de rame...

Messagepar kyu » Lun Jan 31, 2011 11:52

xaviertheboy a écrit:Salut Lola :amour: :amour: ........alors comme ça on lit un livre au lieu d'aller surfer .....pas bieeeeeeeeeen !!! :ninja: :amour:

M'enfin ! elle a 13 ans!! ( qu'elle dit ... ) :shock:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5573
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Techniques de rame...

Messagepar xaviertheboy » Lun Jan 31, 2011 12:32

:lol: oué desolé j'avais pas lu sa presentation ... bien motivée pour surfer en hiver notre bibiou de surfrepotes :yess:
xaviertheboy
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité