Take-off

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Take-off

Messagepar kyu » Sam Mar 22, 2008 09:00

Le take off est la manoeuvre de base en surf , essentielle car c'est de sa bonne réalisation que va dépendre le reste ( ou pas ) de la vague.

Pour faire un bon take off, voici quelques petits conseils :

Lorsque la vague arrive, retourne toi vers la plage et rame fort, trés fort pour acquérir une vitesse suffisante pour être emporté par la vague .La subtilité est donc d'attendre le bon moment, où la lèvre va jeter, pour se lever. Le timing est important et il faut bien sentir ce moment... Lorsque tu sens que la vague t'a embarqué (attention pas trop tot ni trop tard, c'est ce moment qui est difficile a juger) il faut poser les mains sur la planche au niveau de la poitrine (petit conseil : main à plat sur la planche et non en tenant le rail de la planche, car on aura souvent tendance à oublier de le lâcher par la suite) en relevant le buste et en cambrant ton dos et quand tu te sens prêt tu vas devoir pousser très fort sur tes bras comme si tu voulais enfoncer très fort la planche sous l’eau, ça va avoir pour effet de « lancer » le haut de ton buste vers le haut, presque en même temps tu dois ramener tes pieds sous toi. Pour cela ramène d’abord tes genoux tout en faisant une rotation de ton bassin afin de mettre tes pieds dans le sens de la planche
Image

Attention : Il est inutile de se précipiter pour se lever (erreur fréquente chez les débutants qui en fait ne sont pas réellement dans la vague et tente de se lever derrière elle).
Image
Il est important de ne pas trop se redresser une fois debout car sinon tu vas vite perdre ton équilibre, essaie de rester jambes fléchies (seulement jambes fléchies pas le dos courbé !) et de bien fixer ton regard loin dans la direction ou tu te diriges (ne pas regarder ses pieds). C’est valable aussi pour quand tu te lèves, ne regarde pas tes pieds !!!
centre de gravité bas= meilleure stabilisation

Image

Petite leçon de take off en vidéo , par yann Martin. :wink:
http://www.apprendrefacile.com/cours-video.php?id=surf-comment-faire-take-off

n'hésitez pas à rajouter vos conseils, vos questions, vos difficultés.

et puis bien sur jetez un oeil au wiki
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Take off

Messagepar pipeau » Sam Mar 22, 2008 09:56

Pour ma part je pense que c'est dans un premier temps dans la mousse que l'on s'exerce à se mettre debout et a effectuer ses pramier take off. Avant cela il faut detrminer son positionnement naturel des pieds:

Goofy : le pied droit est à l'avant de la board, le pied gauche étant à l'arrière

Regular : le pied gauche est à l'avant de la board, le pied droit étant à l'arrière

Pour déterminer son positionnement naturel, inutile de se poser la question si on est plutot droitier, gaucher, les deux...

Une bonne manière de determiner votre positionnement naturel et de vous mettre debout, pieds joints et de demander à une personne de vous pousser dans le dos, vous aurez alors par reflexe de recherche d'equilibre à faire un premier pas qui vous indiquera comment placer vos pieds sur la board: exactement comment vos pieds vont se retrouver aprés avoir cherché cet equilibre sous cette implusion.


Voilà une série de photos qui ont le mérite de bien décomposer un take-off
Image
Image
Image
Image
Image

et pour finir si on s'attarde vraiment sur la question technique de la photo on peut voir la phase principale du take off dans cette photo: le moment où les pieds viennent prendre appuis sur la board.

Image
pipeau
 

Take off

Messagepar Jayjay » Sam Mar 22, 2008 11:22

J'aime les leçons techniques avec des filles en bikini...

Non plus sérieusement, concernant le positionnement des mains pour se mettre debout. Plutôt bien à plat sur le pont du surf c'est ça ? =>pour plus d'équilibre

Alors que la plupart des gens (dont moi) ont le réflexe se lever en prenant appui sur les rails => risques de déraper une main et de se taper la honte au pic. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jayjay
 
Messages: 83
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 18:32
Localisation: Brest même
Nombre de sessions: 0

Take off

Messagepar zitoune » Sam Mar 22, 2008 12:47

en images animées ça donne ça :yess:
Image

PS: j'ai bien sur wikifié tout ça :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Take off

Messagepar yo » Sam Mar 22, 2008 12:57

Quand je vois la nouvelle professeur de surf... ben je me dis que j'ai plein de chose à apprendre en surf!! :mrgreen:
Surfeur en progression permanente!!!
yo
 
Messages: 88
Enregistré le: Mer Jan 30, 2008 14:44
Nombre de sessions: 0

Take off

Messagepar Prunel » Sam Mar 22, 2008 14:06

Sur la deuxième photo de Kyu, je trouve curieux qu'elle prenne appui sur ses orteils...

... heureusement qu'elle a un longboard :roll:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Take off

Messagepar zitoune » Sam Mar 22, 2008 14:11

:+1:
Image
ça sent le take off foireux, d'ailleurs ya pas de vagues qui lève :ninja:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Take off

Messagepar kevinseconds » Sam Mar 22, 2008 14:17

Kyu tu as oublié de dire qu'il faut ramer modérement au début, à donf juste avant de se lever.

Et puis sur les photos on comprend pas bien ce qu'il faut faire avec un shortboard du coup, faut se servir des genous nan?

ca fait longtemps je me rappelle plus :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Take off

Messagepar zitoune » Sam Mar 22, 2008 14:19

Nan il faut proscrire l'usage des genoux!
Passer par une position à genou peut aider au début mais est en suite très difficile à zapper!
Il vaut mieux se lever directement et chercher à éviter d'utiliser les genoux.

En tout cas c'est mon point de vue :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Take off

Messagepar knit » Sam Mar 22, 2008 14:26

moi j'ai commencé en posant un pied après l'autre, pas en se levant d'un coup. Je m'explique :
effectuer les mêmes gestes, rame à fond, positionner les bras au niveau des pectoraux bien au milieu du la planche et croiser les jambes poser le pied avant et ensuite l'arrière ! c'est bien plus facile au début...
je sais pas si j'ai été très clair :roll:
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Take off

Messagepar kyu » Sam Mar 22, 2008 14:32

knit30 a écrit:moi j'ai commencé en posant un pied après l'autre, pas en se levant d'un coup. Je m'explique :
effectuer les mêmes gestes, rame à fond, positionner les bras au niveau des pectoraux bien au milieu du la planche et croiser les jambes poser le pied avant et ensuite l'arrière ! c'est bien plus facile au début...
je sais pas si j'ai été très clair :roll:

euh en fait non ! :lol:

je trouve que décomposer le geste est trés difficile, je suis d'ailleurs quasi incapable de le montrer au ralenti, je ne sais même pas comment je pose mes mains! mais ça fonctionne ! ce qui est sur c'est que comme dit zitoune, poser les genoux est a proscrire, car beaucoup trop lent si la vague est creuse ou rapide voire les 2, et un peu casse gueule , je trouve.
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Take off

Messagepar zitoune » Sam Mar 22, 2008 14:35

et c'est quelques choses dont on a ensuite beaucoup de mal à se défaire (rico si tu me lis :fufu:)
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Take off

Messagepar knit » Sam Mar 22, 2008 14:36

et pas du tout esthétique !! en tout cas sur une vague creuse c'est vraiment pas facile...
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Take off

Messagepar kevinseconds » Sam Mar 22, 2008 14:43

zitoune a écrit:Nan il faut proscrire l'usage des genoux!
Passer par une position à genou peut aider au début mais est en suite très difficile à zapper!
Il vaut mieux se lever directement et chercher à éviter d'utiliser les genoux.

En tout cas c'est mon point de vue :wink:


Je me suis mal exprimé: il ne faut surtout pas passer par une position à genoux, ca c'est certain.
Ce que je voulais dire c'est qu'a un moment on doit faire un début de "pompe sur les genoux".

bref. Et puis une fois debout il faut essayer de garder les mains basses et le dos droit. facile a dire hi hi :|
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Take off

Messagepar pipeau » Sam Mar 22, 2008 18:50

zitoune a écrit: :+1:
Image
ça sent le take off foireux, d'ailleurs ya pas de vagues qui lève :ninja:


Tu es en train de dire que l'assistant du photographe tient la planche par le nose dans une mer calme sans vague pour que le photographe puisse tranquillement prendre la photo de la fille qui découvrait pour la première fois un surf ? Nan !
pipeau
 

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités