Take-off

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Take-off

Messagepar Aramis » Mer Fév 08, 2012 10:32

Je me souviens du premier ( et seul ) conseil de mon pote qui m'a initié au surf .
" Pour le take off, tu dois être un chat "

Je commence à comprendre ce qu'il voulait dire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Re: Take-off

Messagepar padyere » Mer Fév 08, 2012 19:23

Ouais, puis va trouver un chat qui aime l'eau, en plus!!!
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

Re: Take-off

Messagepar Trekitosurf » Mer Fév 08, 2012 21:08

Bin le mien... Quand je sais pas où il est faut pas chercher loin: il m'attend dans la baignoire pour que je lui fasse couler l'eau afin de boire/jouer avec. Je devrais peut-être le mettre au surf :roll:
★★ Follow me : Blog Dessin ★ @Trekitosurf: Twitter & Instagram ★★
Visitez ma boutique RB : t-shirt & goodies !
Badges BunnyCat dispo ici !
Avatar de l’utilisateur
Trekitosurf
 
Messages: 430
Enregistré le: Ven Mai 15, 2009 10:32
Localisation: mascaret du moulon
Nombre de sessions: 0

Re: Take-off

Messagepar stephane33 » Jeu Juin 28, 2012 11:51

bonjour à tous, débutant malgré mon age avancé (voir mes premiers messages dans la rubrique "matos") j'ai depuis cette année MA planche à moi (NSP 8.2). apres plusieurs sorties et notamment hier, même constat, lorsque j'arrive à partir dans la vague et à me mettre debout (bon là c'est vrai que je suis déja heureux), cela ne dure que quelques (petites) secondes :censored: et je perd l'équilibre pour choir sous les yeux médusés de mon fan club (0.5 membres à jour de sa cotisation).
J'ai remarqué que j'avais tout le temps les épaules en direction de la plage, ma question est donc : est ce normal? ou bien? ou ...nul? devrais je les avoir dans le meme axe que mes pieds?
Bref merci de vos conseils
stephane33
 
Messages: 61
Enregistré le: Jeu Oct 20, 2011 18:50

Re: Take-off

Messagepar bluenote » Mer Juil 18, 2012 18:02

bonjour je viens de tout lire!
ouah super intéressant merci beaucoup!
j'enfourne...et ça m'angoisse!
du coup je me mets plus en arrière or cela ne semble pas être la solution!
sinon à l'eau aujourd'hui, c'était bien joli mais que de monde!
Modifié en dernier par kyu le Jeu Juil 19, 2012 09:29, modifié 1 fois.
Raison: pas de nom de spot stp
Avatar de l’utilisateur
bluenote
 
Messages: 5
Enregistré le: Jeu Jan 20, 2011 17:56
Localisation: créon, rive droite bordeaux
Nombre de sessions: 30

Re: Take-off

Messagepar jozie » Ven Juil 20, 2012 19:28

Pas d’inquiétudes à avoir, l'équilibre va s'acquérir avec l'expérience et avec quelques exercices hors de l'eau. Ton cerveau et ton corps vont s'habituer à cette notion d'instabilité permanente lorsque tu glisses sur l'eau :D Mais il leur faut un petit peu de temps pour celà :wink:
Avatar de l’utilisateur
jozie
 
Messages: 121
Enregistré le: Mar Juin 07, 2011 11:47
Localisation: Sud Morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Take-off

Messagepar jozie » Ven Juil 20, 2012 19:45

Pour t'assurer que ta position soit bonne (en plus de pouvoir te faire filmer en pleine action pour comparer), c'est zieuter des vidéos de surf, des photos également, et de bien observer la posture de chacun des riders(euses) sur leur planche. Sur youtube par exemple, il y a des vidéos pour tous les goûts, tous types de planches et tous types de niveaux. C'est très instructif car tu peux faire des arrêts sur image, revoir la séquence autant de fois que tu le souhaites.
Avatar de l’utilisateur
jozie
 
Messages: 121
Enregistré le: Mar Juin 07, 2011 11:47
Localisation: Sud Morbihan
Nombre de sessions: 0

Re: Take-off

Messagepar Franckygoes » Dim Juil 22, 2012 09:58

bluenote a écrit:bonjour je viens de tout lire!
ouah super intéressant merci beaucoup!
j'enfourne...et ça m'angoisse!
du coup je me mets plus en arrière or cela ne semble pas être la solution!
sinon à l'eau aujourd'hui, c'était bien joli mais que de monde!


Salut, si tu enfournes, il y a 2 "erreurs" à envisager:
Les 2 sont souvent conjuguées lorsque l'on débute.
- mal placé, trop dans le creux, il faut démarrer avant que la vague ne creuse, ou alors cela s'appelle un late take off
- pas asser de vitesse à la rame. La vague soulève l'arrière de la planche, te catapulte en bas de vague et c'est parti pour le "cul par dessus tête"...etc. Le 1er réflexe est de se reculer sur la planche, en pensant être trop en avant. La planche n'étant plus à plat sur l'eau, le nose vers le ciel, tu pousses de l'eau, tu ne glisses plus..... Observe les débutants, nourrit toi de leurs erreurs. Observe aussi les bons surfers, toujours en déplacement, ce qui permet d'anticiper sur les vagues à venir.

Pour espérer partir sur une vague, il faut se déplacer (ramer) pratiquement aussi vite qu'elle. tant qu'une accélération ne s'est pas produite il faut ramer.
Pour cela, il te faut maitriser ton équilibre à plat ventre, sur la planche: planche à plat sur l'eau (pour glisser), ton corps (gainé) en équilibre sur la planche. Maitriser la rame et l'équilibre à plat ventre, est le 1er objectif de "l'apprenti" surfer. Bon courage .......
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Take-off

Messagepar El Commandante » Mer Aoû 08, 2012 08:46

Salut tout le monde,

Mon message je ne savais pas où le placer
Il aurait pu etre dans les topics:

- session gamelles : parce que j'en ai pris de bonnes...
- sessions loose : pour le départ (voir plus bas)
- condition physique
- et enfin technique, donc je le place ici dans le topic take off

Donc samedi dernier, malgré les prévisions bof bof (beaucoup de vent) et contre l'avis des copains repotiens, j'étais tellement mort de faim que je réussis à convaincre toute la petite famille pour une virée en Vendée.
Bon on se prépare, ça prend du temps, beaucoup de temps (j'ai un bébé de 5 mois donc niveau logistique c'est la grosse artillerie).
On est prêts, les combis et le boardshort sont dans le coffre, ne reste plus qu'à mettre la planche sur le toit de la caisse.
Et là,.... c'est l'accident ! je me rends compte que j'ai les racks dans le coffre de ma voiture pro, qui est actuellement au garage pour réparation (car je me suis fait braquer des pièces électroniques la semaine derniere sur le parking devant chez moi :censored: ).
Putain je commence à m'énerver, qu'est ce qu'on fait? Madame déjà pas trop motivée qui tergiverse....
Bon on en louera une dans un surf shop.

On file et on arrive sur les coups de 13h00 dans une station balnéaire de Vendée. La, bébé a faim, on lui donne à manger, puis nous aussi, donc resto...
Ca dure, je suis comme une pile sur ma chaise. J'envoie le repas, puis on reprend la voiture, et là, pendant qu'on remet le siège auto, on prend une putain de rafale de fientes de mouettes sur la gueule !!! :censored: :censored: Uniquement sur MA VOITURE!!!! les autres à côté n'ont rien ... nous on a le toit mitraillé, un peu les sièges, les t-shirts.... Bref, zen restons zen...

Bon on se gare, on trouve un surf shop, je loue une planche de 7 pieds, moi qui suis débutant, assez lourd (84kg), bon c'est un peu court mais je tente.
Les vagues sont finalement pas mal, je m'en contente. Il y a beaucoup de monde à l'eau, mais je trouve un petit pic sympa. Je me lance, et là, j'ai zéro bras... Mais quand je dis zéro c'est affreux, c'est vraiment zéro!
Je galère, je n'accélère pas au take off, je suis sans arrêt mal placé, et au bout de 10 minutes je suis mort. Donc je ne bouge plus pendant quelques minutes, je prends des rouleaux sur la gueule, je m'y remets. Au final je prends quand meme 2 ou 3 vagues, mais j'ai du mal avec cette planche plus petite que la mienne (j'ai une 7'9).

Au final je sors et les miss (ma femme et sa soeur) vont à l'eau.
Je garde mon fils dans une petite tente sur la plage. La marée est montante, mais l’eau est encore à 30 mètres, donc j’ai le temps. Je me couche avec lui dans la tente.
Au bout de 5 min, j’entends comme un mouvement de foule, et je sens de l’eau sous mes pieds, puis partout… 10 cm d’eau viennent de nous submerger, c'est le tsunami, dans la tente, avec les 3 sacs remplis, mon fils au sol, la poussette, etc… je vous explique pas la sensation d’impuissance !! Je n’ai que 2 mains !!! :sos: Je sors de la tente, je prends mon fils dans les bras, et là 2 gars qui me voient en détresse viennent gentiment m’aider, prennent mes affaires et les remontent 30 mètres plus haut, juste sous le remblai.

Bon plus de peur que de mal, le bébé n’a pas bu la tasse.
On attend les filles.
La suite se passe plutôt bien, on rend la planche, on reprend la voiture et on passe voir un pote qui habite à 5 minutes de là. On prend le café, discute, puis sur le coup de 19h on décolle.

Et là, énorme fumée noire qui sort du pot de la voiture !! putain j’ai vraiment la guigne internationale :yuk: !!! On décolle, et sur les 20 premiers kilomètres, la voiture (que j’ai acheté il y a 3 mois) n’arrête pas de changer de vitesse toute seule (c’est une boite auto), le moteur a des râtés… on sent une odeur de malade… Bref ça se passe mieux par la suite, bébé s’endort (ouf), et on arrive à la maison sur le coup de 20h30, après être passé au drive car toutes ces péripéties ça creuse !!

Quand je fais le compte de la journée, je me dis que j’ai vraiment la poisse !!! je voulais vous faire partager ça, car c’est quand même marrant à raconter, sur le coup c’est chiant mais pas si grave, et puis je pense que ça me ferait marrer si c’était arrivé à un pote à moi

Sinon, niveau surf, comme je vous l’ai dit, j’ai vraiment zéro bras. J’ai 28 ans, j’ai toujours été sportif mais beaucoup de foot (20 ans), donc tous les muscles dans les jambes… Je pars en vacances la dernière semaine d’aout dans les Landes, d’ici là, je vais aller à la salle de muscu pour vraiment forcer sur bras-épaules-pecs, parce que sinon, j’ai peur de ne pas passer une barre de la semaine, surtout avec mon bateau Bic 7’9..
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
 
Messages: 103
Enregistré le: Mer Aoû 24, 2011 16:07

Re: Take-off

Messagepar Aramis » Mer Aoû 08, 2012 10:19

:lol: :lol:

Je valide cette session / journée loose .

Pour la rame, il n'y a pas de secret à mon sens, il faut ramer, ramer, ramer...
Et au lieu de la muscu, si tu allais plutôt à la piscine faire quelques longueurs en crawl.
Avatar de l’utilisateur
Aramis
 
Messages: 2100
Enregistré le: Ven Juil 25, 2008 12:16
Localisation: Mediolanum Santonum

Take-off

Messagepar Lelizay » Mer Aoû 08, 2012 10:23

Je l'aurai bien vu dans les sessions loose celle- ci.

On pourrait même créer un prix Pierre Richard pour les mecs comme toi.

Pour ta voiture fais gaffe quand même. Ça laisse penser que tu brûlés de l'huile.

Pour le take off. C'est normal que ça te semble plus difficile avec une planche qui a moins de volume. L'avantage c'est que quand tu reprendras ta plancha habituelle pour le coup ce te semblera plus facile.
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: Take-off

Messagepar dahomey » Mer Aoû 08, 2012 10:38

mon pauvre, j'ai bien ri......
Pourvu que cela n'arrive qu'aux autres..... :fufu:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9709
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Take-off

Messagepar El Commandante » Mer Aoû 08, 2012 10:55

Merci les gars pour vos messages, c'est clair que c'est typiquement la journée de merde

Aramis oui je vais aller voir du côté des piscines pour faire mon Florent Manaudou, même si c'est pas trop mon truc mais bon. Quand il faut il faut :cry:
Avatar de l’utilisateur
El Commandante
 
Messages: 103
Enregistré le: Mer Aoû 24, 2011 16:07

Re: Take-off

Messagepar fab85 » Mer Aoû 08, 2012 11:44

El Commandante a écrit:Au bout de 5 min, j’entends comme un mouvement de foule, et je sens de l’eau sous mes pieds, puis partout… 10 cm d’eau viennent de nous submerger, c'est le tsunami, dans la tente, avec les 3 sacs remplis, mon fils au sol, la poussette, etc… je vous explique pas la sensation d’impuissance !!


on voit ça tous les étés, le plus drôle c'est quand les gens sont en train de dormir sur la plage quand ça leur arrive ...:oups:
Avatar de l’utilisateur
fab85
 
Messages: 2454
Enregistré le: Mar Juil 22, 2008 21:15
Localisation: 85
Nombre de sessions: 31

Re: Take-off

Messagepar padyere » Mer Aoû 08, 2012 13:00

D'ailleurs, généralement ça arrive PARCE QUE les gens sont en train de dormir et n'ont pas vu l'eau monter... :D
home, flat home !!
Avatar de l’utilisateur
padyere
 
Messages: 1127
Enregistré le: Ven Jan 11, 2008 09:42
Localisation: golfe de St Tropez

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron