Surfer en backside

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Surfer en backside

Messagepar kimo » Lun Juil 05, 2010 12:42

Un petit conseil qui marche bien aussi: il faut ouvrir le pied avant. En surfant frontside, les pieds sont souvent parallèles et très perpendiculaire à l'axe de la planche. Pour surfer backside, j'ai besoin de remettre mes orteils un peu plus dans la direction du nose. Ca ouvre le bassin et permet en conséquence de mieux tourner les épaules.

Mon gros défaut en backside, c'est de compenser la raideur du buste en balançant les fesses en arrière. La planche finit par tourner mais sans vitesse et souvent ça se termine en sortie de vague. Donc bien descendre au bottom, penser à ouvrir le pied avant, et maximiser le jeu avec le haut du corps.
Avatar de l’utilisateur
kimo
 
Messages: 134
Enregistré le: Jeu Jan 10, 2008 21:20

Re: Surfer en backside

Messagepar Tonio » Lun Juil 05, 2010 15:24

Merci pour tous ces conseils que je vais mettre en application ASAP !
En plus j'ai ma toute nouvelle board :yahoo: !!! je vais mettre à jour mon quiver tout de suite d'ailleurs...
Tchus!
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Avatar de l’utilisateur
Tonio
 
Messages: 46
Enregistré le: Sam Juin 26, 2010 08:50
Localisation: Nantes

Re: Surfer en backside

Messagepar klems » Jeu Juil 08, 2010 06:54

Oui un conseil, utilise bien les épaules...

Moi par exemple, bien que je surfe 95% de mon temps ici en backside, je trouve que j'ai ce défaut de trop me focaliser sur le jambes et de ne pas me servir assez des épaules. Ca dépend des fois, des fois j'y pense, d'autres fois non...

la preuve en images.

Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Surfer en backside

Messagepar soroli » Jeu Juil 08, 2010 08:09

klems a écrit:Oui un conseil, utilise bien les épaules...
Moi par exemple, bien que je surfe 95% de mon temps ici en backside, je trouve que j'ai ce défaut de trop me focaliser sur le jambes et de ne pas me servir assez des épaules. Ca dépend des fois, des fois j'y pense, d'autres fois non...
la preuve en images.

:+1: On a le même défaut, Klem's :wink:
Je l'ai baptisé le syndrome du BBB (Big Black Butt), c'est à dire les fesses un peu en arrière et ce sont elles qui guident en partie la manoeuvre d'où un buste et des épaules un peu "rigides" et pas assez orientés vers vers la vague.
Il y a quelques temps, javais remarqué qu'en me forçant à décomposer les mouvements (descendre tout droit au take off pour ensuite tourner et remonter vers la lèvre puis recommencer) sur des vagues, j'arrivais à passer des rollers bien verticaux et à remonter sur des sections qui fermaient pour les traverser (chose que je ne réussissais pas auparavant).
Faut juste trouver les vagues qui permettent ce genre d'exercice (donc pas le banc médocain à marée basse...) :fufu:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
soroli
 
Messages: 7357
Enregistré le: Mer Déc 30, 2009 13:43
Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...
Nombre de sessions: 0

Re: Surfer en backside

Messagepar timal » Jeu Juil 08, 2010 08:15

the hope énorme ce son!
et la tête alouette! avant les épaules!
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Re: Surfer en backside

Messagepar klems » Jeu Juil 08, 2010 16:30

soroli a écrit:
klems a écrit:Oui un conseil, utilise bien les épaules...
Moi par exemple, bien que je surfe 95% de mon temps ici en backside, je trouve que j'ai ce défaut de trop me focaliser sur le jambes et de ne pas me servir assez des épaules. Ca dépend des fois, des fois j'y pense, d'autres fois non...
la preuve en images.

:+1: On a le même défaut, Klem's :wink:
Je l'ai baptisé le syndrome du BBB (Big Black Butt), c'est à dire les fesses un peu en arrière et ce sont elles qui guident en partie la manoeuvre d'où un buste et des épaules un peu "rigides" et pas assez orientés vers vers la vague.
Il y a quelques temps, javais remarqué qu'en me forçant à décomposer les mouvements (descendre tout droit au take off pour ensuite tourner et remonter vers la lèvre puis recommencer) sur des vagues, j'arrivais à passer des rollers bien verticaux et à remonter sur des sections qui fermaient pour les traverser (chose que je ne réussissais pas auparavant).
Faut juste trouver les vagues qui permettent ce genre d'exercice (donc pas le banc médocain à marée basse...) :fufu:


Oui, la même. Quand je me concentre et que je décompose bien, je m'applique et ça marche. Mais quand je lutte dans des pseudos vagues toutes poussives, il revient au galop...ça passera.
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Surfer en backside

Messagepar dahomey » Ven Juil 09, 2010 16:53

on est tous un peu d'accord je crois :D le backside décuple les sensations .... :amour:
je pense que le plus important c'est le regard, toujours un coup d'avance comme aux échecs ...
Toujours regarder ou on veut aller et le mouvement part de la tête et descend vers les jambes, au bottom regardez le haut de la vague et les epaules puis les bras et les jambes suivront et pareil pour chaque figure :ninja: c'est important et ça empêche la désynchronisation :youpi:
mon dieu je kiffe le backside :amour:
Avatar de l’utilisateur
dahomey
 
Messages: 9702
Enregistré le: Sam Mai 01, 2010 13:11
Localisation: Bordeaux

Re: Surfer en backside

Messagepar SuperDupont » Lun Juil 19, 2010 09:58

Tonio a écrit:Salut à tous,

Je galère un peu pour bien surfer et surtout prendre du plaisir en backside, du moins autant qu'en frontside.

Je connais mes principales erreurs :
  • au take-off je me lève et me raidis trop vite,
  • je dois être plus souple sur les jambes, plus groupé.


Mais j'ai du mal a positionner mes pieds correctement.

Faut-il que je grabe pour m'aider ?
Quel comportement pour les épaules ?
Et surtout quelle trajectoire au take-off ?
Un vrai bottom-turn ou au contraire partir en travers de la vague directement ?

Avez-vous des trucs et astuces à partager, des conseils ?
A quoi faites-vous attention lorsque vous surfez en backside ?
Prenez-vous le même plaisir qu'en frontside ?

:desert:

Merci à tous !

Tonio

Pas de découragement, le surf backside est moins naturel.
Si tu fais du snowbaord c'est la même chose, les épaules et le regard sont super important !!

En backside, le roller est plus facile à faire car le déhanché est plus naturel.
Pour le cutback c'est plus facile aussi vu que tu te retrouves face à la vague lors du virage.

Moi j'ai un déclic sur mon surf backside, le tout est de jamais être tenté de ne surfer QUE frontside, cela limite considérablement les possibilités de surf.

Si une vague de beach se présente meilleure pour ton surf backside, prends la, tu auras l'occasion de progresser.
Force le regard vers le haut de la vague, les épaules devrait suivre. Il faut, au take-off, avoir les pieds légèrement moins perpendiculaire à la lettre centrale, cela aide.
Ensuite il faut que ta jambe arrière soit très fléchie, cela permet d'être très réactif, de faire de la relance pour gagner de la vitesse, et de tourner proprement.
Enfin je t'invite à éviter de grabber sauf si c'est très creux.

Perso je prends autant de plaisir en backside qu'en front, mes rollers envoient même plus en back... :roll:

Persévérance, persévérance !!! Trouve toi un pointbreak en gauche à l'étranger ça peut aider grandement ! 8)
Avatar de l’utilisateur
SuperDupont
 
Messages: 2618
Enregistré le: Mer Mai 05, 2010 13:33
Localisation: Naoned

Re: Surfer en backside

Messagepar Tonio » Lun Juil 19, 2010 14:48

Merci pour tous ces conseils que j'ai mis en application, pas plus tard que les 3 dernières sessions. Et j'ai eu du plaisir sur 2 belles petites vagues bien négociées en backside (presque mieux qu'en frontside, je me suis surpris moi-même !). Je dois dire que le cutback est effectivement plus naturel et qu'aller taper le sommet de la vague (je ne peux pas parler de lèvre pour les vaguelettes auxquelles je pense!) de dos est moins difficile que ce que je croyais.

Ah oui et puis arrêter de refuser les backsides, quite à planter quelques vagues, permet de gagner en confiance.

Bref j'ai eu des sensations qu'il me tarde de confirmer sur du plus lourd.

A +!
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Avatar de l’utilisateur
Tonio
 
Messages: 46
Enregistré le: Sam Juin 26, 2010 08:50
Localisation: Nantes

Re: Surfer en backside

Messagepar squallygator » Lun Juil 19, 2010 15:46

dahomey a écrit:je pense que le plus important c'est le regard, toujours un coup d'avance comme aux échecs ...
Toujours regarder ou on veut aller et le mouvement part de la tête et descend vers les jambes, au bottom regardez le haut de la vague et les epaules puis les bras et les jambes suivront et pareil pour chaque figure c'est important et ça empêche la désynchronisation
mon dieu je kiffe le backside

:+1:
Si je résume
- Bonne flexion
- Pied avant légèrement ouvert
- regard avec un temps d'avance, puis épaules, le reste suit naturellement
- le cul en arrière pour les take-off creux c'est pas mal pour la stabilité :fufu:
- ne pas négliger de bien descendre en bas de vague lors du take-off, ça genere de la vitesse et le coup de rein étant plus facile backside, on est plus radical sur le bottom.
- bien rester fléchis pendant les transitions et rélacher (transfert de poids d'arrière en avant) sur les rotations.

Pour les cut back, par contre, je trouve ça plus difficile backside. :oups:
Il faut beaucoup plus d'amplitude pour faire une belle courbe alors que frontside il suffit d'appuyer sauvagement sur le pieds arrière avec un minimum de vitesse.
Après moi j'ai tendance a beaucoup planter le rail, du coup ça pardonne moins.
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Surfer en backside

Messagepar adietaunos » Mer Oct 16, 2013 10:11

Un petit deterrage :
voila je suis encore un debutant (débrouillé maintenant, mais bon...). J'arrive maintenant à glisser Backside sans trop me casser la gueule: le placement des pieds est bon (je pense), je regarde bien au dessus de mon épaule le sens du deferlement, mais par contre je suis super groupé et j'ai tendance à grabber le rail externe en backside.

1° Est ce un gros défaut de grouper sur mon take off---->bottom?
2°apparement il ne faut pas grabber le rail sur le bottom, mais pourquoi? (je suis en 9')

meme si je surfe depuis pas tres longtemps (un peu plus d'un an quand meme), j'ai tendance à bien appuyer sur les rail (en front ou back), je dirais que je suis plus attiré par les bonnes courbes (peut etre un single fin + tard ou un LB perf?) que la tendance old school du LB.
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
 
Messages: 259
Enregistré le: Jeu Mai 16, 2013 16:33

Re: Surfer en backside

Messagepar Capitaine H.Biftek » Mer Oct 16, 2013 12:50

1° Est ce un gros défaut de grouper sur mon take off---->bottom?
Non c'est plutot une qualité, tu abaisse ton centre de gravité donc tu gagne en équilibre par contre il faut que tu pense a dégrouper en sortie de bottom ce qui nous reporte au 2.

2°apparement il ne faut pas grabber le rail sur le bottom, mais pourquoi? (je suis en 9')
Pourquoi pas sur la phase take et début du bottom (la phase ou tu reste groupé) ca peux te permettre de vérouiller ta position, par contre il faudra que tu lache pour la phase suivante parceque:
--Pour généré de la vitesse il te faut extension pour remonter sur la vague, flexion pour redescendre... En sortie de bottom tu va donc faire une extension pour remonter le plus vite possible et commencer à générer de la vitesse. Donc en grabant pas possible.
- En grabant tu n' a aucune mobilité du haut du corps donc tu generera aucune puissance pour le déclenchement de tes courbes.
Cuir Moustache!
Avatar de l’utilisateur
Capitaine H.Biftek
 
Messages: 216
Enregistré le: Mer Fév 04, 2009 17:02
Nombre de sessions: 0

Re: Surfer en backside

Messagepar nicodisco » Mer Oct 16, 2013 13:24

Capitaine H.Biftek a écrit:1° Est ce un gros défaut de grouper sur mon take off---->bottom?
Non c'est plutot une qualité, tu abaisse ton centre de gravité donc tu gagne en équilibre par contre il faut que tu pense a dégrouper en sortie de bottom ce qui nous reporte au 2.

2°apparement il ne faut pas grabber le rail sur le bottom, mais pourquoi? (je suis en 9')
Pourquoi pas sur la phase take et début du bottom (la phase ou tu reste groupé) ca peux te permettre de vérouiller ta position, par contre il faudra que tu lache pour la phase suivante parceque:
--Pour généré de la vitesse il te faut extension pour remonter sur la vague, flexion pour redescendre... En sortie de bottom tu va donc faire une extension pour remonter le plus vite possible et commencer à générer de la vitesse. Donc en grabant pas possible.
- En grabant tu n' a aucune mobilité du haut du corps donc tu generera aucune puissance pour le déclenchement de tes courbes.


T'as compris JC :lol: :langue:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6415
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Surfer en backside

Messagepar Jean-Christophe » Mer Oct 16, 2013 19:03

Ouais j'y travaille... enfin je n'ai quand même jamais grabé sur toute la vague (sauf quand il n'y a rien d'autre à faire), juste quand c'est creux au départ. C'est vrai que j'ai tendance à le faire bien trop souvent lors du take off backside, ce qui fait que je vais rarement chercher le bottom et je me retrouve souvent en perte de vitesse. Réflexe que j'avais au départ par sécurité et que j'ai malheureusement gardé (comme trop d'autres défauts). La faute peut être à mon fish au rails trop ronds que j'ai sorti trop souvent dans du creux. En ressortant mon shortboard dernièrement, j'ai vraiment apprécié l'accroche et je me suis forcé à ne pas graber lorsque c'était possible.
La petite planche que je me shape va elle aussi m'aider à accrocher sans même graber... à la Kelly's style :lol:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe
 
Messages: 2319
Enregistré le: Lun Nov 26, 2012 22:46
Localisation: Surgères
Nombre de sessions: 0

Re: Surfer en backside

Messagepar chouille 33 » Ven Mar 28, 2014 20:18

une petite séquence pour résumer en images
planche 6'6" micro mac tavish surftech ,vague timbis bali ,moi 40 est quelques 180 75KG ...
Descendre en fléchissant poids sur l'avant ,pied arrière légèrement décolé de la planche pour pouvoir rentrer le genou et
donc plus tourner les épaules,le regard fixe l'endroit de la prochaine manoeuvre, les épaules et les bras vont faire exactement le meme geste que lorsqu' on veut charger une bétonnière avec une pelle ou quand on creuse une tranchée :lol: flexion extension des jambes et du corps ,vissage dévissage tete épaules bassin etc etc
descendre...flexion et bras vers le bas ,monter...extension et bras en haut !!! toujours dans le meme ordre ...tete, bras,bassin et la planche vas suivre le mouvement ,le bras avant est moteur il montre l'endroit ou on veut aller ,le bras arriere ne doit quasiment pas sortir du champs de vision ,il accompagne le mouvement et stabilise ...pas de manoeuvre sans vitesse et essayer de toujours finir sa vague :roll: voilà si vous avez d'autres question ...chui chaud :fufu:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chouille 33
 
Messages: 35
Enregistré le: Mar Mar 25, 2014 07:46
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron