Questions Longboard

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Questions Longboard

Messagepar wombat29 » Lun Juil 19, 2010 18:58

Quelques petites questions d'un surfeur qui après 25 ans de shortboard et autres fish va tenter une incursion dans le monde du longboard :
L'un de vous peut il me donner une idée du poids moyen pour un longboard typé performance ? Mais aussi pour un longboard dit all around ou polyvalent ?
Pour ces deux types de planche, la cuillère est elle un élément indispensable ou pas ?
Merci pour les réponses.
A plus.
wombat29
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam Juin 05, 2010 19:22

suite POIDS D UN LONGBOARD ?

Messagepar wombat29 » Lun Juil 19, 2010 20:08

Je précise que pour ce qui est des cotes du LB POLYVALENT , elle sont de 9 pieds * 17 3/4 * 22 3/8 * 2 3/4 en tissu S GLASS , il fait un poids de 7 kilos , est ce un poids standard ou pas ?
merci par avance
wombat29
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam Juin 05, 2010 19:22

Re: Poids d'un longboard ?

Messagepar kyu » Lun Juil 19, 2010 23:57

Comme toi, je suis passé après plus de 20 ans de SB au LB . J'ai choisi volontairement un LB plutot typé performance mais assez polyvalent ( 9'x21"1/2x"1/2 ) avec une légére cuillére . Pour le poids , je suis incapable de dire combien il pése . Il est glassé léger ( = super fragile ) donc pas trés lourd mais c'est plus pour ne pas en ch*** en passant les dunes que pour être à l'aise pour faire des rollers à midi :lol:
Le poids donne aussi son inertie au LB et aide dans les petites vagues . La cuillère n'est pas forcément indispensable sur un LB perfo ; Pendant le Roxy jam, peu de compétitrices avaient des LB avec une cuillère dessous , ça ne les empéchait pas de faire des noses . C'est surtout une question de technique . Après , tout dépend aussi de ce que tu veux faire avec un LB, quel type de vagues tu veux surfer avec etc :wink:

p.s : tu verras des photos du mien dans mon quiver
p.s2 : 7kg me semble un poids normal pour un LB
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Poids d'un longboard ?

Messagepar zitoune » Mar Juil 20, 2010 07:08

je crois que le poids du LB de prunel, glassé costaud, assez grand (9'6), en résine teintée, et avec la dérive, c'est 9kg
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Re: Poids d'un longboard ?

Messagepar lob » Mar Juil 20, 2010 07:19

C'est une évidence, un longboard c'est un gros volume de mousse "variable" et un glass "variable" également...
Entre un 9' performant glassé léger et un gros noserider glassé costaud (volan éventuellement, balsa à l'extrême limite) de 9'6", le poids peut varier de 6 à 15kg...
y a pas vraiment de règle en fait.
Mais 7kg, c'est un longboard plutôt léger.
En matière de longboard, le poids n'est pas forcément un ennemi.
Poids et inertie vont de paire et un noserider a besoin d'une certaine inertie, donc d'un certain poids ;)
Faut pas trop se poser de questions (sauf si il faut passer de grosses dunes et marcher beaucoup), on apprend à bouger de gros longboards assez facilement malgré leur poids.
Y a même des amateurs de planches bien lourdes :fufu:
Avatar de l’utilisateur
lob
 
Messages: 416
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 08:27
Localisation: Mars
Nombre de sessions: 0

Re: Poids d'un longboard ?

Messagepar Prunel » Mar Juil 20, 2010 10:36

9 kg sur la balance en effet pour le mien et c'est vrai que sous le bras, on sent bien la différence avec une planche "courte" :lol:
Mais une fois à l'eau, je ne ressens absolument aucun handicap et apprécie même vraiment cette inertie qui différencie beaucoup l'utilisation avec mes autres planches.
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Re: Poids d'un longboard ?

Messagepar squallygator » Mar Juil 20, 2010 10:50

:+1: pour l'inertie.
Je suis un shortboarder invétéré mais j'apprécie parfois la compagnie d'un gentil LB (et pas que quand c'est petit).
Par exemple au WE surfrepotes, je me suis éclaté avec la surfactory 7'6 de pti'surfer, une planche assez lourde mais finalement très agréable pour glisser !
La glisse est vraiment différente en LB, j'adore avoir un peu de poids sous les pieds sur des vagues qui ont un peu de puissance, le transfert de poids est super agréable et c'est même assez pratique pour passer des sections, en floatie, la ou tu dois pomper ou avoir un max de vitesse en shortboard, en LB tu doit juste pousser en bas de vague, et relâcher , l'inertie du bouzin fait le reste !
Avatar de l’utilisateur
squallygator
 
Messages: 3307
Enregistré le: Lun Jan 04, 2010 15:22
Localisation: Bidart (Pays Basque)
Nombre de sessions: 6

Re: Poids d'un longboard ?

Messagepar wombat29 » Mar Juil 20, 2010 16:28

MERCI à tous pour vos réponses , je pense que ma question sur le poids de mon tout nouveau longboard ( 7kilos ) avait plus pour but de me rassurer et vos réponses ont atteint cet objectif. Etant néophyte en matière de LB , je me posais des questions sans fondement sur les capacités de maneuvrabilité d'une telle planche . Pour tout vous dire autant ma première session m avait "mis le doute" sur sa maniabilité , après une seconde session plutot réussie dans du 1.50 pourtant légérement side-shore je suis plutot optimiste pour la suite, je pense que mon inexpérience en matière d'appui et de transfert d'appui assez différent sur un LB a joué un rôle négatif lors de cette première session , quoiqu il en soit, la seule vérité est celle de l'océan donc keep surfing , et comme on dit chez nous en bretagne , KENAVO, merci à tous.
wombat29
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam Juin 05, 2010 19:22

cuillere ou pas ?

Messagepar wombat29 » Mar Juil 20, 2010 18:39

Salut à tous, another questions about longboarding :

Qu'en est il de la présence ou pas d'une cuillère sur un LB typé performance ou polyvalent , indispensable ou pas ?
Est ce un avantage ou un inconvénient sur ce type de planche ?
D'une manière générale , la cuillère ( pour exemple si elle est longue et profonde ) aurait elle tendance à feiner de manière importante la vitesse d'un LB moderne ou pas ?
merci d'avance pour vos réponses
kenavo
wombat29
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam Juin 05, 2010 19:22

Re: cuillere ou pas ?

Messagepar Tonneau » Mar Juil 20, 2010 22:14

La cuillère n'est elle pas la surtout sur des noserider ?
Tonneau
 
Messages: 1394
Enregistré le: Lun Nov 23, 2009 13:45
Nombre de sessions: 4

Re: Questions Longboard

Messagepar kyu » Mar Juil 20, 2010 22:52

J'ai fusionné les questions concernant le longboard pour regrouper les informations , ça simplifiera d'éventuelles recherches ultérieures sur le sujet :wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Re: Questions Longboard

Messagepar wombat29 » Mer Juil 21, 2010 11:06

Salut à tous, par arpport à ma question sur l utilité ou pas d'une cuillère sur un LB hors nose rider traditionnel , je voulais préciser mo, propos :
Pour ma part , comme je l'ai dit je suis néophyte en LB et pour le moment même si je me suis essayé au nose ride , je n'ai pas la technique pour m y coller , les vieux instincts de shortboarder sont difficiles à mettre de coté et de manière naturelle avec ce LB polyvalent ( 9* 17 3/4 * 22 3/8 * 2 3/4 ) je surfe plutot sur le rail avec des transferts d'appui réguliers pour gagner en vitesse ,en fait l ensemble des manoeuvres classiques du surf en shotrboard ......après seulement 02 sessions avec ce LB, la cuillère ( elle est assez longue , elle s 'étend sur les 2/3 avant de la board même si elle ne semble pas très profonde ) ne m'a pas vraiment géné mais je me demandais si à terme, dans certaines conditions de vagues , elle n'aurait pas l'inconvénient de pousser de l'eau et donc de freiner la planche ? ......
merci d'avance pour vos réponses
kenavo
PS/ EN ESPERANT QUE MES QUESTIONS NE FONT PAS DOUBLETTE AVEC UN PRECEDENT POSTHaut
--------------------------------------------------------------------------------
wombat29
 
Messages: 6
Enregistré le: Sam Juin 05, 2010 19:22

Re: Questions Longboard

Messagepar klems » Mar Déc 06, 2011 21:20

Des petites astuces pour le cut-back drop knee en longboard? Maintenant que j´arrive à trouver de temps à autre des droites qui déroulent sur Pimentel, je m´attaquerais bien à cette manoeuvre classique, aussi bien utile que stylée! :amour:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Questions Longboard

Messagepar Bellota » Mer Déc 07, 2011 00:08

Je peux te conseiller une video que j'ai trouvée sur internet : Wingnut's Art of Longboarding.

Déjà, la vidéo est assez sympa et explique quelques trucs, et il y a notamment, une partie qui explique le knee turn ...
Avatar de l’utilisateur
Bellota
 
Messages: 1591
Enregistré le: Sam Mar 29, 2008 15:08
Localisation: Lisbonne
Nombre de sessions: 2

Re: Questions Longboard

Messagepar klems » Mer Déc 07, 2011 06:37

Cool je vais regarder ça! :yess:
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités