Questions Longboard

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Questions Longboard

Messagepar stephane » Lun Déc 03, 2012 21:12

nicodisco a écrit:
stephane a écrit:
nicodisco a écrit:Post interessant.

Par expérience, la planche a une importance non neutre.

J'ai eu un 9'11 type nose ride, l'avancée dans le premier tiers de la planche était presque indispensable, et les hang five se passaient "easy"...

J'ai une 9'0 aujourd'hui, plus "moderne" malgré ses 15 ans d'age, plus rapide et moins nose ride, et bien c'est pas la même limonade...

Et dans le garage j'ai une 10'2 ultra large, single, big fin, inmanoeuvrable dans le costaud, mais très drôle et nose ride dans les ptites ondes.. comme quoi...


je ne pense pas ...plus c gros ,plus tu va vite et plus c maneuvrable et le nose ridinge stable ...!


Certes, mais le volume joue... la preuve, point de nose ride sur une 7'2 par ex.... un peu de longueur et de contre poids aide bien, surtout dans le XS... AMHA


7'2 ce n'est pas un longboard ...
Avatar de l’utilisateur
stephane
 
Messages: 18
Enregistré le: Mer Nov 28, 2012 19:40
Localisation: IO
Nombre de sessions: 0

Re: Questions Longboard

Messagepar nicodisco » Lun Déc 03, 2012 22:16

En effet moins de 9'0 c'est pas un longboard, c'était pour l'exemple.

Toutefois tu as raison, la vitesse compte, c'est certain.. mais pas que :)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Questions Longboard

Messagepar pelou » Dim Déc 16, 2012 19:53

klems a écrit:c´est justement en cherchant des images de ce contest que je suis tombé sur la dite vidéo.
Après je ne doute pas que des mecs comme Delpero arrivent à plaquer des gros Hangten sur tout type de planche, mais pour le commun des mortels...
bon ba...à l´eau! :camion:


en retrouvant un vieux surf session, hang five sur le bic 9' pour klems :
Image
Avatar de l’utilisateur
pelou
 
Messages: 3097
Enregistré le: Mar Mai 04, 2010 15:13
Localisation: en prone sur zone
Nombre de sessions: 0

Re: Questions Longboard

Messagepar klems » Dim Déc 16, 2012 20:12

:help:

Merci!
Avatar de l’utilisateur
klems
 
Messages: 796
Enregistré le: Lun Déc 24, 2007 22:43
Localisation: America del Sur

Re: Questions Longboard

Messagepar mana » Dim Mar 10, 2013 18:41

Salut Pelou, pourrais-tu s'il te plaît me dire dans quel numero de surfsession as-tu retrouvé cet article ? Ou peux-tu me copier et renvoyer la page ? Je recherche des articles de presse se référant au Bic 9'0 et au Bic Challenge. C'est avec cette planche que j'ai appris à surfer et j'en suis... nostalgique. Merci
mana
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu Déc 29, 2011 17:44
Localisation: royan
Nombre de sessions: 0

Re: Questions Longboard

Messagepar GG85 » Dim Mar 10, 2013 19:17

Et merci à toi de bien vouloir passer par la case présentation.
Maître Jedi de TheNext
Avatar de l’utilisateur
GG85
 
Messages: 2945
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 19:52
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Re: Questions Longboard

Messagepar Redfin » Ven Mar 22, 2013 09:27

=WAVE= a écrit:Beh force est d'admettre que pas à ce point la ! En général si j'ai pas besoin de ramer, c'est que je vais prendre une correction :flute:

Tiens je vais tenter de m'y mettre !

Autre question, c'est quoi le drop knee en LB ?

Edit :
Image
ok ok en fait je vois tout à fait, effectivement c'est beau ! J'avais tenter de le faire mais sans comprendre le mouvement à la base, du coup ça ressemblait à rien...

ça, c'est un reverse drop knee turn...

la différence c'est que c'est ton pied avant que tu croise pour ramener derrière et appuyer sur le pivot.
du coup, tu es croisé, à contre et c'est finalement plus naturel d'appuyer avec la pointe.
mais beaucoup moins pour ramener ta p^lanche dans l'axe après avoir renvoyé ta planche dans le curl...


et pour les formats bic, pour avoir participé à des compètes genre lacanau pro longboard bic (premier format de one disigne) je peus te dire que la différence de surf était dingue entre les gars qui surfaient un bic par rapport à leurs prestations habituelles sur les coupes de frances et autres...

quand à Antoine, il était sponsa bic mais avait des customs qui reprenaient la déci bic de série, a vérifier donc sur quelles planches exactements il surfait quand tu le vois sur un logo bic...
Avatar de l’utilisateur
Redfin
 
Messages: 353
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 14:25

Re: Questions Longboard

Messagepar Redfin » Ven Mar 22, 2013 09:45

pelou a écrit:
klems a écrit:J'ai toujours été de l'école de me dire que ce n'est pas la planche qui fait le surfeur...mais un moment ça commence à en devenir désespérant...

Je suis de la même école alors mais c'est sûr que pour des manoeuvres spéciales comme un hang ten ou un roller à midi, la planche et la vague ont leur mot à dire.
Pour le noseride en particulier, je dirai que c'est 50% de technique/lecture de vague, 25% de vague et 25% de planche. Sinon, avec le nb de planches estampillées noserider qui se vendent, on verrait des hang five (des vrais hein avec les orteils qui dépassent) à toutes les sessions...

Pour rajouter de l'eau au moulin :
"Bic Surf, partenaire de la Coupe de France 2012 de longboard, proposait la deuxième manche du Trophée Bic Surf One Design.
Compétition de Nose riding, avec la même planche pour tous les participants (9 pieds BIC Surfboard), avec un seul objectif, réaliser les plus longs nose ride (debout sur le nez de la planche) de la série.
Ce trophée est ouvert uniquement aux finalistes de la compétition, avec à la clé des 4 étapes, un billet pour Hawaii cet hiver.
Pour la seconde fois, c'est le Landais Emilien Fleury qui s'impose avec un style de surf « so classic » que l'on a l'impression que cette compétition lui est consacré.
Dans des conditions absolument pas faites pour le nose riding, le Landais est parvenue à surprendre les juges en alignant de très bons rides, s'imposant finalement devant Edouard Delpero."
vu surhttp://surflacanau.com/lsc/component/content/article/41-news/339-conditions-difficiles-pour-les-longboardeurs-
Cette compet dure depuis le début des années 2000 mais je n'ai pas réussi à retrouver des photos ou vidéos sur le net...j'ai pourtant en souvenir des photos de gars plantés au bout du 9' bic les 10 orteils qui dépassent.

après il y a aussi noseriders et noseriders...
et dans le lot, certains ne le sont pas tant que ça ou tout simplement pas adapté à la façon de glisser d'une personne.
un noserider est souvant une planche assez lente qui reste a proximité du curl sant prendre trop d'avance sur la vague. grace à cela, le tail large (l'un des points les plus important) se calle sous la vague (aussi grace à son rail 50/50 souvant pinched) ce qui crée un effet de balance auxquel s'ajoute le placement du surfeur, le timing etc...

un "vrai" noserider selon beaucoup de nos cousins d'outre atlantique, c'est une planche de plus de 9'8.
mon dernier noserider qui soit vraiment trés efficace pour mettre des hang ten, revers hang ten et one foot, c'est un longboard de 9'10 x 23 1/2 x 3 3/4... et ça ne l'empêche pas de tourner.
mon 9'5 x 23 lui est plus un noserider "perf" qui est fait de façon classique mais pour un programme plus ouvert tout en restant bien noseridable mais les hang ten demandent dejà plus de senssibilité, de timing etc...
en dessous, j'ai rarement eu des planches ou les hang ten se placent facilements.
on peut toujours y arriver mais ça demande beaucoup de finesse, de placement, de timing etc...
donc pas de frustrations à ne pas passer de hang ten en 9' bic, ce n'est pas du tout dans son programme. ;)
Avatar de l’utilisateur
Redfin
 
Messages: 353
Enregistré le: Lun Avr 12, 2010 14:25

Re: Questions Longboard

Messagepar nicodisco » Ven Mar 22, 2013 10:20

Je confirme que la longueur de la planche joue pas mal... je pouvais jouer sur le nose aisément sur feu ma 9'11 Wet Nurse, et très rarement sur ma 9'0 Victory.. la 9'2 Jacobs est à mi chemin....
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Questions Longboard

Messagepar adietaunos » Ven Juin 07, 2013 07:57

salut,

le longboard dans les vagues creuses?
je suis débutant (cf ma présentation) et j'ai récemment acquis ma première planche (un bic 9' ecomp).

Mercredi dernier (5juin), avec les conditions qu'il y avait, je me suis pas fais prier pour aller a l'eau! Du coup j'ai tenter les grosses série qui n'étaient pas biens grande (1m /1m10) mais plutot creuses et rapide (pour moi :lol: ).
Du coup j'arrive à faire mon take off sur la vague, la planche fuse comme pas possible et je commence à entamer mon bottom et la .......bein je prend la porte du camion! :lol:
du coup quel est la position a adopter en longboard qund ça creuse et que c est plutot rapide? faut il chercher le bottom ou direct aller en trvaers? (en fait je cherche systematiquement a faire un bottom, je trouve que ça envoie correctement niveau sensations!)
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
 
Messages: 259
Enregistré le: Jeu Mai 16, 2013 16:33

Re: Questions Longboard

Messagepar nicodisco » Ven Juin 07, 2013 09:10

adietaunos a écrit:salut,

le longboard dans les vagues creuses?
je suis débutant (cf ma présentation) et j'ai récemment acquis ma première planche (un bic 9' ecomp).

Mercredi dernier (5juin), avec les conditions qu'il y avait, je me suis pas fais prier pour aller a l'eau! Du coup j'ai tenter les grosses série qui n'étaient pas biens grande (1m /1m10) mais plutot creuses et rapide (pour moi :lol: ).
Du coup j'arrive à faire mon take off sur la vague, la planche fuse comme pas possible et je commence à entamer mon bottom et la .......bein je prend la porte du camion! :lol:
du coup quel est la position a adopter en longboard qund ça creuse et que c est plutot rapide? faut il chercher le bottom ou direct aller en trvaers? (en fait je cherche systematiquement a faire un bottom, je trouve que ça envoie correctement niveau sensations!)


Ca dépends de la vitesse de la vague, et de la tienne.

Sur une vague rapide, je zappe parfois le bottom... sur du creux mais pas trop fast, bottom obligé.

Le danger de la zapper, c'est le risque de faire le tour avec la lèvre....
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Re: Questions Longboard

Messagepar adietaunos » Ven Juin 07, 2013 09:34

bon apres reflexion,

je crois bien aussi que je me focalise trop sur:
le take off et l'enchainement du bottom qui suit, j'ai un peu l'imprssion de pas regarder l'evolution de la vague (elle va fermer quand j'entame le bottom), mais ça va vite et je réflechis...et la Paf! me faut etre plus instantané!
Par contre le bottom il te faut l'enchainer ou, en bas de la vague ou en plein millieu (pour les creuses)?
Avatar de l’utilisateur
adietaunos
 
Messages: 259
Enregistré le: Jeu Mai 16, 2013 16:33

Re: Questions Longboard

Messagepar nicodisco » Ven Juin 07, 2013 09:39

adietaunos a écrit:bon apres reflexion,

je crois bien aussi que je me focalise trop sur:
le take off et l'enchainement du bottom qui suit, j'ai un peu l'imprssion de pas regarder l'evolution de la vague (elle va fermer quand j'entame le bottom), mais ça va vite et je réflechis...et la Paf! me faut etre plus instantané!
Par contre le bottom il te faut l'enchainer ou, en bas de la vague ou en plein millieu (pour les creuses)?



Bottom turn.... veux dire "virage de bas de vague" :fufu:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
Avatar de l’utilisateur
nicodisco
 
Messages: 6419
Enregistré le: Mar Nov 27, 2012 13:18
Localisation: BatuKaras // West Java
Nombre de sessions: 365

Questions Longboard

Messagepar Lelizay » Ven Juin 07, 2013 10:14

Les puristes te diront de toujours faire un bottom.

Peut être aussi pars tu trop tard sur la vague. Essaie de la prendre quelques mètres plus en avant que les shortboarders. Avant qu'elle ne creuse.

Et n'oublie de regarder dans la direction ou tu vas pour initier le bottom des le take off.
If in doubt, paddle out.
Avatar de l’utilisateur
Lelizay
 
Messages: 665
Enregistré le: Mer Déc 05, 2007 13:44
Localisation: Bordeaux/Gironde

Re: Questions Longboard

Messagepar chacal » Ven Juin 07, 2013 11:59

Salut, je crois aussi que puisque t'en ai au bottom et prise de vitesse dans la pente de la vague, t'es plus un débutant et tu touches les limites des planches bic qui sont faut bien le dire des grosses saucisses. Essayes une vraie planche d'un shaper connu et tu devrais résoudre ton problème de planche qui avance pas et qui colle à l'eau.
chacal
 
Messages: 26
Enregistré le: Jeu Aoû 19, 2010 12:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité