Prise de vitesse

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Prise de vitesse

Messagepar pipeau » Dim Juin 22, 2008 09:40

Visiblement j'ai un problème. La prise de vitesse ! Comment concrètement accélérer sur ses vagues molles en fin de bottom pour réengager dans la vague et ne pas rester planté comme un couillon alors que cette dernière continue sa petite vie de vague sans moi. Est ce que c'est ce même manque de vitesse qui fait que je plante mon rail ? Merci de votre aide !
pipeau
 

Prise de vitesse.

Messagepar knit » Dim Juin 22, 2008 10:02

moi c'est la prise de vitesse qui fait souvent planter mon rail !!
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Prise de vitesse.

Messagepar pipeau » Dim Juin 22, 2008 10:12

knit30 a écrit:moi c'est la prise de vitesse qui fait souvent planter mon rail !!


Disons que c'est en fin de bottom au moment où je rengage dans la vague en cherchant a regagner le haut de cette dernière. Suis je en train d'amorcer une ébauche de prise de vitesse ... ? :shock: suis je en train de progresser ?
pipeau
 

Prise de vitesse.

Messagepar Mowgli » Dim Juin 22, 2008 10:13

Moi aussi j'ai ce problème, et beaucoup de gens l'ont... J'essai de plus en plus de trouver la solution, et visiblement j'ai l'impression d'y arriver de mieux en mieux au fil des sessions. Je cherche à m'alléger en faisant une flexion puis une extension sur la planche pour remonter un peu sur la vague et ensuite refaire parler mes appuis pour redescendre et gagner un peu de vitesse, tout ça en gardant a planche dans le sens de la direction où je vais. Facile à dire je sais... et c'est peut être pas la bonne technique.
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
 
Messages: 1541
Enregistré le: Lun Fév 25, 2008 11:55
Localisation: Bordeaux, Cambridge

Prise de vitesse.

Messagepar Louy31 » Dim Juin 22, 2008 10:13

Moi perso c'est plutôt comme Pipeau c'est lorsque j'ai très peu de vitesse que je plante les rails, quand je dit je plante le rails ce n'est pas de façon à accrocher et déchirer la vague avec prise de vitesse, mais plutôt à me foutre au tas en l'occurrence à l'eau. :)
en rade de surf!
Avatar de l’utilisateur
Louy31
 
Messages: 103
Enregistré le: Lun Avr 21, 2008 21:46
Localisation: Toulouse
Nombre de sessions: 0

Prise de vitesse.

Messagepar Keul » Dim Juin 22, 2008 10:14

Je dirais que en effet le manque de vitesse va faire que si tu plante ton rail, beh tu perdra la vague.

Sinon, en ce qui me concerne (donc pas grand chose) je dirais que la vitesse dépend du placement sur la vague (je descend, je remonte, je descend etc...) et de l'appui que tu donne au bottom pour générer de la relance (ca j'y arrive pas bien).

Ensuite il s'agit d'anticiper les moments ou tu auras besoin de vitesse pour changer tes appuis. Par exemple : porter le poids sur l'avant quand tu sens que tu est trop haut et qu'il faut replonger dans la vague.

Je sais pas si c'est clair, mais si ca ne l'est pas, c'est que c'est pas trés clair dans ma tête non plus.
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Prise de vitesse.

Messagepar Cybertib » Dim Juin 22, 2008 10:24

faut pomper !
Haut bas haut bas, en allégeant les appuis sur la phase ascendante et en appuyant un peu plus sur la phase descendante.
Rester au plus près du creux de la vague, c'est la qu'il y a le plus de puissance dans ce genre de vagues.
Pour les cut back, bottom etc, j'évite de trop planter les rails, je tourne pas à plat non plus mais comme j'ai tendance à pousser de l'eau (j'en suis conscient c'est déjà ça... :roll: ) je sais que si je prend trop d'angle je vais planter.
Faire les manoeuvres rapidement aussi, perdre le moins de temps possible dans les transitions et enchaîner le plus rapidement possible histoire de perdre le moins de vitesse possible, et au contraire d'en générer. C'est vachement facile en fait de l'écrire, mais dans l'eau c'est une autre paire de manches... :fufu:
Avatar de l’utilisateur
Cybertib
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 17:51
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Prise de vitesse.

Messagepar timal » Dim Juin 22, 2008 10:38

déjà dans les petites conditions...on oublie le bottom...ça sert à rien! le but du jeu et de partir le plus parallèle possible à la vague (conseil : bien appuyer sur votre main du rail planté dans le curl) . Pour ma part je conserve ma vitesse en m'allégeant le plus possible sur mes appuis, si le rail plante c'est foutu...
Enfin, le surf c'est bien flexion extension...comme une élastique, donc à oublier la position du piquet bien raide..travailler votre souplesse et votre tonicité.
Le graal si un jour on atteint cet objectif ...c'est de placer une manœuvre qui génère de la vitesse et donc l'enchainement...les pros à matter ça inspire beaucoup à ce stade.
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Prise de vitesse.

Messagepar Cybertib » Dim Juin 22, 2008 10:44

heu... personnellement je prend bien plus de vitesse en partant tout droit/avec un léger angle, qu'en partant parallèle à la vague.
Ca dépend aussi si la vague est rapide ou pas d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Cybertib
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 17:51
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Prise de vitesse.

Messagepar Prunel » Dim Juin 22, 2008 10:52

Merci pour le sujet et toutes les précieuses infos que vous avez données :yess:

J'ai exactement ce problème, je ne génère aucune vitesse donc sur des vagues relativement puissantes avec l'élan donné au take-off, ça va plutôt mais sur des vagues molles... celles-ci filent sans moi.

Du coup, lors de ma session d'hier, après le bottom j'ai beaucoup galéré pour suivre les vagues :? En fait je crois aussi que je descends trop bas au bottom sur les droites (frontside pour moi) car en partant directement de biais sur les gauches en grabbant la planche, je gardais plus de vitesse...

Pour ce qui est de l'allègement, je n'y arrive vraiment pas du tout :oops:

Y a encore du boulot quoi...
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Prise de vitesse

Messagepar knit » Dim Juin 22, 2008 10:59

la prise de vitesse en surf je trouve ça vachement semblable au fait de pomper en longskate pour accélérer. Des flexion extensions, mais en surf planter le rail c'est vraiment rageant surtout quand on a une belle vague qui déroule sous les yeux :cry:
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Prise de vitesse

Messagepar Cybertib » Dim Juin 22, 2008 11:06

surtout si tu es en longboard, j'imagine que pour tourner on met beaucoup de poids sur le tail donc il faut vraiment enchaîner très vite take-off bottom et "calage" dans la vague puis enchaîner les haut bas haut bas. Tout ça se fait principalement à l'instinct j'ai l'impression, sans réfléchir.
Je pense pas que mettre la main dans la vague soit nécessaire/utile, ça fait perdre de la vitesse, tout dépend le but recherché aussi.
Etre fluide et essayer de "sentir" la vague, genre pas la peine de pomper comme un malade si ya rien à faire sur la section suivante.
Avatar de l’utilisateur
Cybertib
 
Messages: 38
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 17:51
Localisation: Bordeaux
Nombre de sessions: 0

Prise de vitesse

Messagepar phiphi » Dim Juin 22, 2008 11:24

beaucoup d'avis, mais des avis erronés, désolé les gars. Ce n'est sûrement pas en pompant que vous allez accelerer, ou en changeant des appuis d'arrière vers avant (vous m'expliquerez quand vous avez le temps de penser à ça sur une vague :| ).
Le surf, c'est de la glisse, avant tout, donc tout ces trucs de pomper etc etc etc, ça perturbe la glisse. Il n'y a qu'un seul moyen de tourner en accelerant, et tout au moins sans perdre de vitesse.
Take off le + groupé possible, et c'est juste en bas de vague que ça se joue. Soit tu plantes le rail et tu fais le même genre de mouvement qu'en skate, et c'est mort (tu vas t'arréter), soit tu regardes là ou tu veux aller, tu balance tes épaules dans cette direction tout en relachant la pression (souvent sur une extension)que tu avais accumulé pendant ton take off. Et là tu vas accelerer. A ce moment là, si vous avez une bonne planche, le rail se plantera tout seul. Il faut eviter de surfer trop à plat, ca devient vite tres dommageable quand ça grossit.
Pensez toujours à ça... Le surf, c'est de la glisse....
Encore une chose, qui va peut être pas faire plaisir, mais donner comme conseil de ne pas faire de bottom, c'est assez incroyable... On fait toujours un bottom, même en partant en travers. Et partir en travers, ça reste une exeption... La base du surf, c'est take off, bottom, en haut, en bas, en haut , en bas.....
Ca peut être assez utile de "répeter" les mouvements hors de l'eau. On envoies les épaules dans la direction voulue, et si on le fait bien, on va sentir que le reste du corps suit.
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
phiphi
 
Messages: 128
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:58
Localisation: sud ouest, à 2 Km des deux epis

Prise de vitesse

Messagepar kevinseconds » Dim Juin 22, 2008 11:24

Bon et puis je crois que c'est surtout une question de pratique pour sentir le truc, le mieux c'est de surtout prendre plein de vagues et puis ca doit être aseez intuitif.
Voir ses défauts en vidéo ca doit bien aider aussi ( :fufu: )
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Prise de vitesse

Messagepar kyu » Dim Juin 22, 2008 11:25

Quand les vagues sont petites , déja être léger ça aide :fufu: :lol: sinon moi j'évite de trop descendre mon bottom sinon faut donner une grosse impulsion derriére avec les cuisses et c'est pas toujours évident donc je raccourci mon bottom en regardant loin devant vers la où je veux aller . Une fois ce petit bottom fait , je remonte direct en haut de vague pour retrouver de la pente ( et oui la pente génére de la vitesse !) et j'enchaine flexion /extension en veillant toutefois a ne pas trop me redresser sur l'extension , il vaut mieux rester assez groupé et le corps engagé vers l'avant.
L'ensemble du corps participe a la dynamique du mouvement ; les bras servent aussi en ce qui me concerne à générer de la vitesse, le bras arriére faisant une espéce de moulinet , un peu comme si je prenais appui sur l'air pour me propulser en avant ( je sais pas si je suis trés clair la ) .
voila , il faut essayer d'avoir une trajectoire un peu sinusoidale pour enchainer les placements haut/bas sur la vague sans toutefois aller trop en bas. on va en bas lorsqu'on a assez de vitesse pour faire un bottom plus bas cette fois pour enchainer avec un roller . Et si on s'eloigne trop du curl, c'est le moment de lancer le cut back grace a la vitesse générée, ce qui évitera de tomber a cause du manque de vitesse.
A mon avis , il ne faut pas oublier le role du regard qui est déterminant en surf pour faire des manoeuvres et même prendre de la vitesse. :wink:
voila c'est ce que je fais ( ou essaie de faire) mais en même temps je suis pas champion non plus hein :lol:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5573
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron