Prise de vitesse

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Prise de vitesse

Messagepar Olalan » Sam Fév 18, 2012 12:11

Ouep tout à fait c'est vrai en backside je m'imagine pas faire pareil qu'en longskate, les talons ça me fait plus penser aux appuis en snowboard également, avec une bonne puissance et tout .
C'est d'ailleurs en frontside que je galere le plus à générer de la vitesse, j'ai pas de force sur les orteils du coup les points d'appuis sont moins puissants. Ouais faut que j'essaye de faire pareil qu'en longskate la prochaine fois :)
Avatar de l’utilisateur
Olalan
 
Messages: 161
Enregistré le: Dim Oct 17, 2010 09:12

Re: Prise de vitesse

Messagepar Franckygoes » Dim Fév 19, 2012 16:51

Prise de vitesse ou relance, capacité du surfer à générer sa propre vitesse (sans la poussée de la vague ou combiné à celle-ci). L'exemple de la balançoire est explicite, on a tous eu cette sensation d’accélérer en jouant avec notre corps. C'est la combinaison des propriétés de la balançoire est de celles de notre corps tout cela dans le bon timing. En résumé combinaison du timing et des propriétés physiques.
J'aime bien un autre ex: on a tous joué avec un ballon à la piscine: on le coule et on le relâche sous l'eau, il remonte à la surface à la vitesse grand V. Le timing n'intervient pas car on est pas en mouvement. Mais il y a, appui suivi d'une réaction d'appui.
Que se soit sur des skis, un snowboard, un skate, en surf le mouvement du pratiquant est le même: pression/allégement ; Appui/ réaction d'appui; Charger/alléger. Seule les propriétés mécaniques des engins diffèrent: ski, skate, snowboard ont des propriétés (qualités mécaniques) plus intéressantes qu'une planche de surf: en torsion, en flexion et sa capacité( sa vitesse) à retrouver sa forme initiale. Ex: je tiens mon snowboard par le nose, le bloque le tail, et je pousse avec mon bras afin de plier le snow (est il dur/souple, retrouve t'il sa forme initiale avec vigueur, ou plutôt mou..) Voilà pour les propriétés du matériel.
L'eau, la neige ont aussi des propriétés mécaniques, leur "élasticité" permet d'augmenter la relance.
Le surfer a la possibilité d'augmenter ou alléger son poids par des flexions ou/et, le repli rapide des jambes sous son corps: Ex je monte sur une balance (pèse personne), mon poids s'affiche, je fléchis les jambes de manière énergique, le poids augmente jusqu'au moment ou après la pression max il y aura un allégement, que l'on peut augmenter en repliant rapidement les jambes sous la poitrine.
Après le take off, le bottom est engagé jambes fléchies, muscles gainés, planche engagé sur le rail, pression maximun sur les pieds: Appui (charge) tout au long de la courbe, le surfer va va se relever( toujours gainé, tonique) pour prolonger cet appui: plus la courbe est longue, plus l'extension sera longue/lente afin d'avoir la même pression du début à la fin de la courbe, ex grosses vagues; plus la courbe est courte, plus la flexion/extension sera brève et tonique, petites vagues. Mais, si au bon moment, le surfer ne repli pas les jambes ( en fin d'extension combiné au rayon de la courbe) pour créer l’allégement, il n'y aura pas de réaction d'appui et donc de prise de vitesse, mais plutôt un grand coup de frein..... Si je ne fais pas fonctionner mes jambes dans le bon timing, ma balançoire s’arrête très vite, je n'ai plus de vitesse, comme sur les vagues. Donc pas besoin de force dans les orteils ou les talons plutôt de timing dans nos mouvements. Le longskate est un bon outil pour comprendre surtout sur le plat.....
J'ai tenté d'être clair, pédagogue, mais difficile sans visuel, surtout que je ne sais pas dessiner..... :D
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Avatar de l’utilisateur
Franckygoes
 
Messages: 544
Enregistré le: Mer Nov 17, 2010 18:12
Localisation: Sud landes
Nombre de sessions: 0

Re: Prise de vitesse

Messagepar =WAVE= » Lun Fév 27, 2012 17:27

klems a écrit:En frontside, de mon coté, la prise de vitesse est très similaire à celle en longskate (plus particulièrement en slalom), en backside, je ressens des appuis différents (plus sur les talons je dirai).

Voilà pour ma part :fish:

Entièrement d'accord, en front side notamment, balancement des hanches et des bras. En back par contre pouic pouic pouic...
Avatar de l’utilisateur
=WAVE=
 
Messages: 654
Enregistré le: Jeu Avr 08, 2010 15:40
Localisation: Ain Sebaa - Casablanca / Maroc
Nombre de sessions: 40

Re: Prise de vitesse

Messagepar aki974 » Sam Avr 21, 2012 14:17

La petite session de ce matin (1h) a été forte instructive.
En effet j'ai pu tester le rail to rail, pour générer de la vitesse le cas présent à la fin d'une section.

J'ai retesté ça 2 fois et c'est vraiment efficace, pour ma part c'est plus le pieds arrière qui fait le mouvement, le pied avant stabilisant la manœuvre.
Bref content de cette nouvelle acuisition :D
aki974
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeu Déc 02, 2010 19:37
Localisation: Dans le fond La Ravine
Nombre de sessions: 8

Précédente

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité