Prise de vitesse

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Prise de vitesse

Messagepar phiphi » Dim Juin 22, 2008 13:05

knit30 a écrit:et quand voit les pros fait un take-off puis calage direct dans la barrique : il y a bottom ou pas ?


du moment que tu descends, il y obligatoirement un bottom. Bottom turn, virage en bas de vague....
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
phiphi
 
Messages: 128
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:58
Localisation: sud ouest, à 2 Km des deux epis

Prise de vitesse

Messagepar phiphi » Dim Juin 22, 2008 13:06

timal a écrit:tout à fait Misié Mormai lol, je n'ai jamais dit que le bottom était à banir, et surtout pas quand y a de la taille, le bottom sert alors à mieux gérer sa vitesse et surtout comme tu l'as écris à mieux appréhender sa trajectoire.
ça me ferait plaisir autre qu'en coup de de zef a chaque foisde te revoir et partager ses discussions en live lors d'une session why not demain si les prévisions se confirment.


effectivement, je penses que ca va surfouiller demain.... Je ne bouges pas :wink:
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
phiphi
 
Messages: 128
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:58
Localisation: sud ouest, à 2 Km des deux epis

Prise de vitesse

Messagepar timal » Dim Juin 22, 2008 13:10

en fait je dirai tt depend de la vague...comme précedement dit en l'occurence plus ya de taille plus le bottom est indispensable: ex type maverick ou waimea seule manoeuvre possible, le pipe ex cette vieille vidéo

montre un bottom pour chaque placement sur la trajectoire du déferlement, un bowl se creuse donc beaucoup de vitesse puis stall pour se caller sur la vitesse de déferlement du curl.
par contre certaine vague où la lèvre jette dès le take off comme un lance pierre ex keramas le bottom semble avorté pour se caller le rail tout en allégeant tout de suite le rail intérieur pour le replanter plus haut et toujours générer plus de vitesse sur cette pente qui ne fait que tendre.
Toujours cette alchimie que chaque vague surfait est unique et qu'on est pris Poséidon voir même faire des offrandes! lol
Modifié en dernier par zitoune le Dim Juin 22, 2008 13:51, modifié 1 fois.
Raison: affichage vidéo
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Prise de vitesse

Messagepar timal » Dim Juin 22, 2008 13:11

je verrai si je file sur la californie alors demain phiphi ya mm 2 bonne sessions à se coller si le zef ne bouge pas...
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

Prise de vitesse

Messagepar phiphi » Dim Juin 22, 2008 13:17

timal a écrit:je verrai si je file sur la californie alors demain phiphi ya mm 2 bonne sessions à se coller si le zef ne bouge pas...


En ce moment, le zef, c'est pas très stable.
Hier soir, un orage (violent) au nord, je pense au large de carcans ou hourtin, un autre au sud, je pense entre le bassin et le porge, un au sud est, sur facture, et un 4eme qui étais plutôt sur le medoc... C'est assez rare de voir autant de perturbation au même moment... Ca petait sec....


J'adore ça :twisted:
c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe... N'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
phiphi
 
Messages: 128
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 21:58
Localisation: sud ouest, à 2 Km des deux epis

Prise de vitesse

Messagepar Slade » Dim Juin 22, 2008 13:20

phiphi a écrit:
knit30 a écrit:et quand voit les pros fait un take-off puis calage direct dans la barrique : il y a bottom ou pas ?


du moment que tu descends, il y obligatoirement un bottom. Bottom turn, virage en bas de vague....



le botom est essentiel c'est vrai mais ya beaucoup de vagues très médiatisées ( c'est peut etre pour ca) où le bottom est impossible, ce qui rends la vagues très difficile.

le bottom est par définition un virage en bas de vague.
un virage en milieu de vague ou un traçage en diagonale après le take-off ne sont donc pas totalement des bottoms!! mais presque...

après, va définir la limite à partir de laquelle un bottom n'est plus un bottom :sos:
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

Prise de vitesse

Messagepar Prunel » Dim Juin 22, 2008 13:35

Euh, je parlais de 80cm en Gironde...

... alors Mavericks ou le Pipe :roll:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Prise de vitesse

Messagepar pipeau » Dim Juin 22, 2008 16:46

Et bien, demain en allant à l'eau je vais intellectualiser tout ça , essayer d'avoir en tête ces fameux alegements, cette courbe sinusoïdale, essayer en fin de bottom que mon virage soit déjà en train de chercher direct le haut de la vague et puis aprés chercher au contaire une courbe plus douce pour voir la difference et puis un truc aussi qui me semble important , je vais surtout essayer de surfer ! :lol:
pipeau
 

Prise de vitesse

Messagepar knit » Dim Juin 22, 2008 17:11

et de te faire plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
knit
 
Messages: 1581
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 17:30
Localisation: Vannes

Prise de vitesse

Messagepar Slade » Dim Juin 22, 2008 21:14

pipeau a écrit:essayer en fin de bottom que mon virage soit déjà en train de chercher direct le haut de la vague et puis aprés chercher au contaire une courbe plus douce pour voir la difference et puis un truc aussi qui me semble important , je vais surtout essayer de surfer ! :lol:



si tu cherches direct le haut de la vague, tu va caler en haut, t'enfoncer et couler.
commence par de petites ondulation jusqu'au milieu de la vague sinon ca marchera jamais, ne soit pas trop gourmand :yess:
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

Prise de vitesse

Messagepar Prunel » Dim Juin 22, 2008 21:35

Slade a écrit:
pipeau a écrit:essayer en fin de bottom que mon virage soit déjà en train de chercher direct le haut de la vague et puis aprés chercher au contaire une courbe plus douce pour voir la difference et puis un truc aussi qui me semble important , je vais surtout essayer de surfer ! :lol:



si tu cherches direct le haut de la vague, tu vas caler en haut, t'enfoncer et couler.
commence par de petites ondulation jusqu'au milieu de la vague sinon ca marchera jamais, ne soit pas trop gourmand :yess:

C'est exactement ce que j'ai fais à plusieurs reprises samedi :oops:
Avatar de l’utilisateur
Prunel
 
Messages: 3054
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 19:04
Localisation: Pessac (33)
Nombre de sessions: 0

Prise de vitesse

Messagepar Slade » Dim Juin 22, 2008 21:48

Prunel a écrit:C'est exactement ce que j'ai fais à plusieurs reprises samedi :oops:


c'est ce que je fait encore assez souvent, je suis trop gourmand et je veux démarrer vite tout de suite.... la plupart du temps je coule :/
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

Prise de vitesse

Messagepar Tibok » Lun Juin 23, 2008 12:45

J'ai lu un peu en travers le topic, mais il me semble que personne n'a parlé du regard qui se porte sur les sections a passer... Important le regard parceque celui qui regarde le bout de sa planche en général il ne va pas bien loin...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Avatar de l’utilisateur
Tibok
Site Admin
 
Messages: 6557
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 21:52
Localisation: Pessac
Nombre de sessions: 7

Prise de vitesse

Messagepar kyu » Lun Juin 23, 2008 13:59

Tibok a écrit:J'ai lu un peu en travers le topic, mais il me semble que personne n'a parlé du regard qui se porte sur les sections a passer... Important le regard parceque celui qui regarde le bout de sa planche en général il ne va pas bien loin...


si si :
kyu a écrit:A mon avis , il ne faut pas oublier le role du regard qui est déterminant en surf pour faire des manoeuvres et même prendre de la vitesse. :wink:

:wink:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5573
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Prise de vitesse

Messagepar timal » Lun Juin 23, 2008 14:08

ah le regard yeux bleus...non je m'égare...yes mais c'est comme pour tout exemple, le vélo ou la voiture, le regard dirige ton corps et l'anticipation joue donc un rôle énorme pour assurer sa trajectoire tout en jouant sur le phénomène de pente. Après la question de la prise de vitesse peut-on la rapprocher de celle de la relance?
Modifié en dernier par Tibok le Lun Juin 23, 2008 14:12, modifié 2 fois.
Raison: moins d'abréviations un peu plus de ponctuations rendront plus lisibles tes interventions ;)
Avatar de l’utilisateur
timal
 
Messages: 479
Enregistré le: Sam Fév 16, 2008 20:00
Localisation: Run Island
Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité