Poser un pad

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Poser un pad

Messagepar zitoune » Mar Avr 01, 2008 20:18

Poser un pad est une opération assez simple mais qui mérite un peu d'attention sous peine de mauvaise accroche du pad sur la planche et perte de celui-ci.

Nettoyage de la planche

Image

Il faut commencer par bien retirer la wax. On peut commencer par dégrossir en raclant la wax avec une carte en plastique type carte téléphonique.

Une fois le plus gros enlevé, on termine d'enlever la wax avec de l'eau chaude, de l'essence F ou sinon on veut être plus écologique, en frottant avec un peu de farine.

La farine a en effet pour rôle d'agglutiner la wax facilement et en frottant avec les doigts, la wax s'en va facilement.

Image
La farine est bien entendue beaucoup plus écologique que l'essence F

Une fois la planche bien nettoyée, on peut se préparer à coller le pad
Image

On peut également frotter avec le côté vert "grattoir" d'une éponge chaude pour terminer de tout enlever en prenant bien soin ensuite de sécher la planche.


Positionnement du pad

Le pad va servir à positionner le pied arrière. Celui-ci servant à faire tourner la planche, le pad doit donc se positionner au dessus des dérives.

Image


Collage du pad

Attention à bien positionner le pad, à ne pas toucher la partie autocollante et à bien laisser sécher au moins 24 heures.

Image

Appuyer sur l'ensemble du pad pour maximiser l'adhésion et laisser sécher.

Le pad doit être positionné au dessus des dérives.
Image

Voilà ça n'est donc pas très compliqué, mais comme c'est une question qui revient souvent et que j'avais un pad à coller :fufu:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Poser un pad

Messagepar Shark » Mar Avr 01, 2008 20:36

Si je peux rajouter quelque chose, pour ne pas rater la pose du pad, on peut en faire le contour avec un léger trait de crayon à papier. Puis, avant de le coller, on peut passer un coup de sèche cheveux pour chauffer un peu la planche, pour que le pad adhère mieux. :wink:
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Avatar de l’utilisateur
Shark
 
Messages: 1160
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:14
Localisation: Biarritz
Nombre de sessions: 0

Poser un pad

Messagepar arthur » Mar Avr 01, 2008 21:02

Dans le genre petite astuce aussi, pour racler la wax, je conseille l'utilisation des trucs "Téfal" en plastique souple et noir, une sorte de spatule qu'on a avec les raclettes :D . La souplesse suit mieux les possibles enfoncements et reliefs du pont par rapport aux cartes téléphoniques, après le passage c'est presque nickel!
"team-ersion for life"
Avatar de l’utilisateur
arthur
 
Messages: 53
Enregistré le: Mar Déc 11, 2007 22:03
Localisation: Pays bigouden (29)

Poser un pad

Messagepar Keul » Mar Avr 01, 2008 21:11

Ho le super Wiki qu'on va avoir ! :yahoo:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Avatar de l’utilisateur
Keul
 
Messages: 558
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 13:50
Localisation: Mont de Marsan // Landes
Nombre de sessions: 2

Poser un pad

Messagepar dd-lac » Mar Avr 01, 2008 21:52

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 09:22, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Poser un pad

Messagepar kyu » Mar Avr 01, 2008 22:04

je suis assez d'accord avec DD , j'avais mentionné a zit en allant surfer samedi qu'il faudrait waxer sa planche un peu plus haut devant , que son pied arriere ne serait pas a fond sur les derives mais un peu en avant, mais MOssieur zitoune n'en fait qu'a sa tete ! :lol:
D'ailleurs sur les photos de l'arriere de la planche , on voit que les enfoncements sont plus marqués au niveau des plugs des derives laterales, donc la ou les appuis sont plus fréquents et plus forts.. donc un peu en avant quand même de la derive centrale :fufu:
Grilled bread team -
Avatar de l’utilisateur
kyu
Site Admin
 
Messages: 5574
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:53
Localisation: Hossegor

Poser un pad

Messagepar kevinseconds » Mar Avr 01, 2008 22:28

Bon de toute facon a priori cette planche elle est faite pour aller tout droit très vite :D

Ps: Hey zit' j'ai pas compris, tu les mange les crèpes après? :lol:
Friends, chicks and marshall stacks!
Avatar de l’utilisateur
kevinseconds
 
Messages: 2238
Enregistré le: Jeu Déc 06, 2007 12:56
Nombre de sessions: 18

Poser un pad

Messagepar zitoune » Mer Avr 02, 2008 08:02

dd-lac a écrit:pour le pad par rapport à la planche, au gabarit du surfer et au programme, je dis bof
le pad est bien trop court pour cette planche, le positionnement du pied arrière sur un short basic (taille de vague respectable) est en gros au niveau des dérives avant (c'est lors des manoeuvres poussées qu'on utilise la partie arrière du pad ) ...
donc pour une planche servant à surfer un peu de taille il faut un pad plus long (avec un morceau qui se place devant) car le pied arrière ne se place jamais sur le pad arrière mais bien avant


kyu a écrit:je suis assez d'accord avec DD , j'avais mentionné a zit en allant surfer samedi qu'il faudrait waxer sa planche un peu plus haut devant , que son pied arriere ne serait pas a fond sur les derives mais un peu en avant, mais MOssieur zitoune n'en fait qu'a sa tete !
D'ailleurs sur les photos de l'arriere de la planche , on voit que les enfoncements sont plus marqués au niveau des plugs des derives laterales, donc la ou les appuis sont plus fréquents et plus forts.. donc un peu en avant quand même de la derive centrale


Bon pour les deux loulous: j'explique mon choix de positionnement du pad:
avancer les pieds sur la planche, certes pour me caller des gros barreaux, mais pour l'instant c'est pas le cas (en tout cas pas jusqu'à aller pomper dans le tube).
J'ai pris volontairement un pad court pourquoi: je suis pas fan des pad, ça rends une planche moins jolie (jugement strictement personnel) et c'ets d'ailleurs pour ça que sur le twinzer y'en aura JAMAIS :lol:

J'ai mis le pad sur les dérives et au fond pour plusieurs raisons:
- éviter d'agraver les enfoncement à l'arrière de la planche, quoi qu'en dise Mr kyu, les enfoncements étaient assez importants sur le tail, pas que sur le plug de dérives :roll:
- un pad trop en arrière ne m'empêchera pas de waxer au dela du pad et on surfe très bien avec juste de la wax sous le pied arrière :fufu: , alors qu'un pad trop en avant, lors d'un surf "classique" (pour mon niveau quoi), je risque de surfer le pied à cheval sur l'arrière du pad :|
- je surfe toujours le pied arrière sur les dérives, pas encore le niveau pour attaquer plus centré quand c'est très creux
- le kicktail du pad (partie arrière qui sert au canard), doit être bien au fond sinon il sert à rien

Donc voilà je maintien mon positionnement du pad sur cette planche, qui bien qu'un peu plus longue (6'6), je me positionne comme sur ma 6'2, je préfère largement un pad légèrement trop en arrière que trop en avant, après si vous parlez de l'avancer de 2 cm, alors dans ce cas effectivement il est pt'et un chouill en arrière :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Poser un pad

Messagepar zitoune » Mer Avr 02, 2008 08:04

je précise également que vu le patch renfort sur le pont pour le pied avant:
Image
la planche a quand même été conçue pour se surfer plus sur l'arrière que sur le milieu :wink:

et
dd-lac a écrit: le pied arrière ne se place jamais sur le pad arrière mais bien avant :wink:

donc autant mettre le pad bien arrière alors non? :wink: :fufu:

maintenant il est clair que chacun surfant différemment, chacun a un placement plus préférentiel :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Poser un pad

Messagepar Slade » Mer Avr 02, 2008 09:21

Une petite astuce supplémentaire, pour finir d'enlever la microscopique couche de wax ou les résidus d'essence F, le meilleur truc est de frotter la planche avec de la poussière de shape. je sait c'est pas facile a trouver, mais ya rien de mieux.

avant de poser le pad, on peut aussi frotter un peu le pont avec du papier de verre histoire que la colle adhère mieux. Il faut dire d'ailleurs que la colle qui est sur le pad est souvent pas terrible, elle donne l'impression de bien coller au début mais après 1 mois à peine, le pad commence à se décoller, surtout pour ceux qui ont une partie arrière bien relevée, ils se soulèvent au point qui relie la partie plate à la partie en relief. ( voir photo pour mieux comprendre)
Image

l'astuce : un petit filet de superglue, ou tout autre colle cyanoacrylate sur le dessous avant de poser le grip. ça colle bien et vite et quand vous voudrez enlever votre pad, vous n'arracherez pas le pont avec.
Et si vous voulez garder votre pad vraiment longtemps, une fois posé et séché, pareil un petit filet de superglue sur tout le contour du pad, pour bien le faire adhérer au pont. ca évitera que le devant ou les cotés se soulèvent a cause des frottements avec les pieds.
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

Poser un pad

Messagepar zitoune » Mer Avr 02, 2008 09:38

Slade a écrit:Une petite astuce supplémentaire, pour finir d'enlever la microscopique couche de wax ou les résidus d'essence F, le meilleur truc est de frotter la planche avec de la poussière de shape. je sait c'est pas facile a trouver, mais ya rien de mieux.

avant de poser le pad, on peut aussi frotter un peu le pont avec du papier de verre histoire que la colle adhère mieux. Il faut dire d'ailleurs que la colle qui est sur le pad est souvent pas terrible, elle donne l'impression de bien coller au début mais après 1 mois à peine, le pad commence à se décoller, surtout pour ceux qui ont une partie arrière bien relevée, ils se soulèvent au point qui relie la partie plate à la partie en relief. ( voir photo pour mieux comprendre)
Image

l'astuce : un petit filet de superglue, ou tout autre colle cyanoacrylate sur le dessous avant de poser le grip. ça colle bien et vite et quand vous voudrez enlever votre pad, vous n'arracherez pas le pont avec.
Et si vous voulez garder votre pad vraiment longtemps, une fois posé et séché, pareil un petit filet de superglue sur tout le contour du pad, pour bien le faire adhérer au pont. ca évitera que le devant ou les cotés se soulèvent a cause des frottements avec les pieds.

:+1: tout à fait et bien vu!
J'avais posé quelques bouquins dessus pour maintenir un peu la pression pendant la nuit et dès ce matin je me suis aperçu que sur le kicktail (j'appelle ça comme ça mais je ne suis pas sur que ça soit le nom officiel) la colle n'avait pas tout à fait bien adhéré. J'ai donc rajouter du poids ce matin pour que ça prenne bien et je mettrais pt'et un ptit point de glue si je vois que ça ne prends pas malgré tout.

Ton astuce de la glue est très bonne, je m'en suis servie lors du décollage de pad sur une autre planche, par contre es-tu bien sur que quand on enlève le pad, ça n'arrache pas le pont la glue?

j'ai complété le wiki avec les interventions de chacun :ninja:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Poser un pad

Messagepar Slade » Mer Avr 02, 2008 09:45

ca fait 5 pads que je glutte sur 3 planches différentes et j'ai jamais eu aucun problème pour les enlever.
Think it, feel it, Do it!
Avatar de l’utilisateur
Slade
 
Messages: 366
Enregistré le: Ven Déc 07, 2007 19:56
Nombre de sessions: 13

Poser un pad

Messagepar zitoune » Mer Avr 02, 2008 10:01

Slade a écrit:ca fait 5 pads que je glutte sur 3 planches différentes et j'ai jamais eu aucun problème pour les enlever.

:lol: ok dans ce cas!

Sinon si vous voulez consulter l'article wiki Poser un pad :yahoo:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Poser un pad

Messagepar dd-lac » Mer Avr 02, 2008 18:03

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 09:22, modifié 1 fois.
dd-lac
 
Messages: 651
Enregistré le: Mar Déc 04, 2007 14:11
Localisation: loin

Poser un pad

Messagepar zitoune » Mer Avr 02, 2008 19:14

ouais 6'6 c'est un microgun pour moi :fufu:
à noter que le tail devient assez étroit et j'ai du mal à réaliser que la planche fait 6'6, j'ai vraiment la sensation de surfer ma 6'3 (en terme de longueur) :shock:

sinon c'est un gorilla grip, on verra si j'ai autant de succès que toi dd :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
Avatar de l’utilisateur
zitoune
Site Admin
 
Messages: 16449
Enregistré le: Lun Déc 03, 2007 22:34
Localisation: Un peu loin des vagues, mais ça va revenir !

Suivante

Retourner vers Technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité